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Refaire une aile en bois suite à un accident

Posted: Sat 04 Sep, 2010 16:26
by Guest
Bonjour Messieurs,

Pour ceux qui veulent voir les progrès de la construction d’une aile de bois en deux parties pour remplacé l’ancienne aile.

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Un avion similaire avant la casse.

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Les détails des pièces de la construction.

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Installation des nervures sur les longerons.

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Collage de blocs de bois pour les fils de « Drag wires » et « Anti Drag wires »

Si le sujet vous intéressé, laissez le moi savoir?

Jacques

Posted: Sat 04 Sep, 2010 16:30
by Rudder Bug
Je suis vivement intéressé Jacques, continue s'il te plait!

Gilles, qui a plus ou moins abandonné sa construction d'ailes de Volmer.

Posted: Sat 04 Sep, 2010 16:37
by Louis_greniier
Tu as toute mon admiration de savoir travailler ce noble matériau qui n'a jamais été égalé.

Bravo

Louis

Posted: Sat 04 Sep, 2010 16:45
by Rudder Bug
Deux questions Jacques:

1- Est-ce que les skin de bord d'attaque sont d'alu ou en bois?

2- Comment les attaches-tu sur tes nervures de nez? Avec des clous?

Gilles

Posted: Sat 04 Sep, 2010 17:13
by Guest
Les skins des bords d'attaques sont en bois.

En les collant avec du « Flox » et en retenant le bord d’attaque sur les nervures avec des attaches de type « Tye rap ».

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Bord d’attaque en bois.

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Col/ le bord d’attaque avec du « Flox » et des attache de type « Tie Rap ».

Jacques

Posted: Sat 04 Sep, 2010 17:20
by Rudder Bug
Merci Jacques;

Excellent truc les Tie Wraps. Qu'est-ce que le Flox, une colle qui reste flexible?

Gilles

Posted: Sat 04 Sep, 2010 17:31
by Guest
Je me doutais que la question viendrait.

Le « Flox »est utilisé pour les appareils de construction composite. C’est une colle structurelle composé d’époxie et de fibre spécial, permettant ainsi de remplir les espace possible entre deux pièces à collé.

Jacques

Posted: Sat 04 Sep, 2010 18:42
by C-GBVK
Bonjour

Mon aile de jodel en construction
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Pas lesiner sur la grosseur du longerons, hélas la poutre a elle seul est plus lourde que le fuselage au complet c'est peut lourdeau mais je suis construction type (Panzer germanique) les affaires fluette qui te font peur dans un virrage serré ce n'est pas pour moi et on construit un avion pour plus de 20ans il doit etre encore robuste ala finde sa vie
Des jours comme aujourd'hui, je suis aller a l'iles ronde et cela brassait dans cette boite de bois (juste 2 avions sont atterrie sur l'ile ronde ? )
je sais pourquoi il faut s'attacher serré :D
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Pour coller les playwood sur le bord d'attaque j'ai utilisé des strappes d'acier soudé avec des tiges filtée de 1/2" acroché derriere la poutre
il suffit d'ajouter une bande de caoutchouc de 1/4 " entre les strappes et le bord d'attaque pour uniformisé la pression . Colle epoxie aviation .

André

Posted: Sat 04 Sep, 2010 19:30
by Guest
Salut André,

D’après ce que tu explique c’est presque identique à la façon des instruction de Pitts. Pour les bidules de serrage du Bord d’attaque. Avais-tu un plis de plywood ou plusieurs André?

Cependant nous avons expérimenté avec les « Tie Rap » en utilisant un de chaque coté de la nervure et d’autre entre les nervures avec un system de tendeur a l’arrière du longeron pour augmenté la pression pour un adhésion complète. Il faut remarquer que le Bord d’attaque est fait de deux plywood de 1/8’’ déjà coller à l’époxie. Il ne pouvait pas être remanié c’est pour cela que j’ai utilisé du « Flox » pour m’assurer de n’avoir aucun vide.

Jacques

Posted: Sat 04 Sep, 2010 20:20
by C-GBVK
Bonjour

Pywood birch 1/16 3 plis , plus épais il faut le mettre en forme pour le rayon du bord d'attaque . Cela demande de la precision dans la partie extreme de l'aile les ribs sont dégradé et demande d'etre parfaitement ajusté, le pywood a de la difficulté a faire des plis composés
(la tole également)

En arriere de la boite longeron j'ai posé des 2X4 percer des trous pour recevoir les tiges filtées 1/ 2" la tension je la donne par serrage des ecrous
pour les nose ribs c'est facile pour les ribs il faut faire une encoche dans le bloc arriere pour rester dans l'axe ou legerment placer la bande de tension de travers le caouchouc donne une pression uniforme sur la rib
Beaucoup de collage jes les ai faite dans des pieces en tuyau acier et bande de caoutchouc il faut éviter de laisser des clous de laiton dans le bois (mais cela on le sait aprés que les tétés dépassent du marouflage)

André

Posted: Sat 04 Sep, 2010 20:57
by snowjobin
J'aurais bien aimé avoir les connaissances et le temps pour construire mon propre avion comme vous mais l'achat d'une déjà construite étais plus pratique pour moi, mais je suis très content de voir votre réalisation sur ce site :D maudit qu'il y en a qui travaille bien ;)p félicitation et continuer j'ai hâte de voir la progression de votre aile et j'espère voir l'entoillage et la peinture .

Daniel Trois-Rives

Posted: Mon 06 Sep, 2010 11:04
by sierra
À part l'aile, moi j'aime bien le Cordoba et le bicycle Mustang que j'aime bien :wink:

Serge

Posted: Mon 06 Sep, 2010 15:40
by MichelC
T'as pas parlé de la SuperBeetle, juste à côté du Cordoba !!! Ma première voiture, une 1973 bleue.

Michel C.

Posted: Wed 16 Feb, 2011 23:01
by pops
Salutation messieurs
un nouveau venu sur ce site.Je vois que vous avez construit votre propre avion ,c'est épatant.Est-ce qu'il serait possible d'emprunter a quelqu'un un rib pour un citabria, je sait que c'est un profil naca 4412 et que la corde a 60 pouces de long mais j'aimerais pouvoir avoir la forme exacte de cette pièce avec les ouverture qu'il y a dedans.

Posted: Thu 17 Feb, 2011 08:35
by Theo007
Bienvenue sur le forum Alain

Tu trouveras surement réponse a ta question ...

Attention de pas oublier de saluer les dames aussi, elles sont pas nombreux mais agressif :wink:

THEO

Posted: Thu 17 Feb, 2011 09:23
by Rudder Bug
pops wrote:Salutation messieurs
un nouveau venu sur ce site.Je vois que vous avez construit votre propre avion ,c'est épatant.Est-ce qu'il serait possible d'emprunter a quelqu'un un rib pour un citabria, je sait que c'est un profil naca 4412 et que la corde a 60 pouces de long mais j'aimerais pouvoir avoir la forme exacte de cette pièce avec les ouverture qu'il y a dedans.


Bienvenue parmi nous cher ami!

J'ai tout un paquet de ribs de bois qui sont sensées être le même modèle qu'un Champion/Citabria. Je suis en train de construire des ailes de Volmer Sportsman.

Si ça fait l'affaire, je suis à la Macaza.

Gilles

Posted: Thu 17 Feb, 2011 10:20
by doloair
Theo007 wrote:Bienvenue sur le forum Alain

Tu trouveras surement réponse a ta question ...

Attention de pas oublier de saluer les dames aussi, elles sont pas nombreux mais agressif :wink:

THEO

:shock: :shock: :?: :?: :?: Moi :?: :?: agressive :?: :?: :cry:

Bienvenu sur le site Alain :lol: :wink:
Dolorès

Posted: Thu 17 Feb, 2011 11:09
by karatoo
Allo

Un constructeur reconnu au Québec Norman Aviation inter Inc de St Anselme,tous ces modèles de Nordic ont des ailes dont la fabrique est faite de bois et il est de toute beauté de voir ces constructions.

André

Posted: Fri 18 Feb, 2011 00:20
by pops
Je recommence je dit salutation mesdames,messieurs ,je ne voulais pas oublier personne ,j'ai été agréablement surpris et je vous remercie pour les réponses que vous m'avez donné.