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Frais a CYHU

Posted: Wed 13 Apr, 2005 11:29
by ttq
Et oui, c'est officiel, a moins d'un revirement choc, a compter du 15 mai il y aura des frais de 20$ POUR CHAQUE ATTERRISSAGE A ST HUBERT.
Ceux qui peuvent et veulent se faire entendre devraient se manifester sans tarder a  'administration@dashl.ca'.
C'est une tendance lourde dans l'industrie, et cela dépossédera un pilote
qui vole 2 fois par semaine, de 2000$ par année.
Je ne souhaite pas cela a CYQB ou ailleurs.


J-P

Posted: Wed 13 Apr, 2005 11:41
by OlivierC-FWOL
Ouais, je leur écris right-through.

:evil: :evil: :evil: :evil:

Posted: Wed 13 Apr, 2005 16:24
by c_gbcx
A qui de droit.
J'ai récemment entendu dire que vous pensez mettre des frais de $20.00 par atterrissage.
Est ce que cela s'appliquera a l'aviation prive?
Si oui, le trafic a St-Hubert est il si dense au point de régler ce problème en imposant un ticket modérateur ou si la gestion est si déficiente a en imposer de tel frais?
Peu importe la réponse tous le monde sera perdant, l'aviation prive perdra un important point de rencontre, le chiffre d'affaire de vos locataires baissera et éventuellement ils fermeront ou déménageront.
Et éventuellement sans vos locataires, vous aussi en ne regardant que les profits immédiats au lieu d'avoir vers une vision d'avenir vous fermerez.
Et Albi et d'autres promoteurs immobilier voudront s'installer chez vous.

Une réponse serait appréciée.
Jean-Pierre Caron
952 boul. Cure Labelle
Blainville
C-GBCX

Posted: Wed 13 Apr, 2005 19:44
by D T A 582
J'ai entendu dire que l'aréoport de St hubert voulait avoir plus de trafic passagers , ils veulent peut-être restreindre le trafic loisir pour faire de la place et c'est pour cela qu'ils chargent maintenant !

Il faut que ce soit rentable à tout prix... :?

Posted: Wed 13 Apr, 2005 20:07
by Maule
Monsieur, Madame,



Malheureusement il semblerait que le 15 mai 2005, vous allez introduire un frais de quelques $20.00 pour les atterrissages des avions légers. Je tiens a vous faire part de mon désaccord total avec votre initiative qui, encore une fois au Québec, attaque de plein fouet le peu qui reste d’un sport si passionnant.



Il est évident que votre action est dirigée par des intérêts autres que le développement a long terme de l’aviation de loisir au Québec et, de L’amélioration de vos installations aéroportuaires. Cette initiative négative, vous le savez très bien, diminuera les activités déjà faibles de vos installations, et engendrera un exode général.



Je vous demande donc, de ré évaluer votre décision en faveur d’une vision positive de l’aviation générale au Québec, plus spécialement de l’aéroport de St Hubert, des gens qui ont fait son histoire depuis ses débuts et, ceux qui assureront son avenir pour encore plusieurs dizaines d’années.





Karl Hartlen

2572 Place du Bergerac

St-Lazare, Que.



C-FWZM

Posted: Wed 13 Apr, 2005 20:52
by toxedo_2000
À qui de droit
Administration de l'aéroport de St-Hubert

Je rêve ou quoi ? Non. J'hallucine !!!! Vous voulez instaurer des frais d'atterrissage à CYHU ? Dites-moi que c'est un poisson d'avril en retard, que ce n'est pas vrai, qu'il y a maldonne, que c'est faux, que ça n'est qu'une rumeur non fondée, qu'il faut que je m'excuse d'avoir cru de canular.

Et si c'est vrai, attendez-vous à une décroissance fulgurante de votre trafic aérien, à la faillite à court terme de vos écoles de pilotage, quoique jusqu'ici, elles n'ont pas eu besoin de ça pour fermer.... Attendez-vous au déménagement rapide de vos locataires, aux tollés de protestations. aux critiques qui fuseront de toutes part. J'en serai je vous l'assure !
Vous allez vider de son contenu ce pourquoi cet aéroport est si populaire. C'est un assassinat !
En fait, l'instauration de frais à CYHU est inadmissible. Et je m'y oppose fermement.

Gaston Lepage
Pilote
Président d'honneur de Aviateurs et pilotes de brousse du Québec.

Posted: Wed 13 Apr, 2005 20:59
by OlivierC-FWOL
Président d'honneur de Aviateurs et pilotes de rousse du Québec.


Pilotes de rousse?

Qui est cette rousse Gaston???

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Posted: Wed 13 Apr, 2005 21:04
by toxedo_2000
Les rousses, les brunes, les noires, les blondes, je les pilote toutes :)
Gaston

Posted: Wed 13 Apr, 2005 21:05
by OlivierC-FWOL
Haha!

:wink: :wink: :lol: 8) :lol:

Posted: Wed 13 Apr, 2005 21:42
by PaulD
Quelqu'un a-t-il le texte original de l'annonce ?

Paul :D :D

Posted: Thu 14 Apr, 2005 08:35
by MichelC
Je viens de leur écrire ce mot:

"Je vous écris aujourd'hui pour vous faire part de mon étonnement et de mon désaccord profond concernant votre décision de facturer des frais d'atterrisages aux petits appareil privés à partir de la mi-mai.

J'utilisais votre aéroport comme point d'entrée en revenant des USA et soyez certain que je ne le ferai plus ! Votre décision aura un impact majeur sur le traffic local et je parie que la majorité des pilotes locataires chez-vous changeront simplement d'aéroport.

St-Hubert se retrouve désormais dans la liste des aéroports vilains et la plupart des pilotes éviteront désormais de s'y poser, ce qui aura des conséquences néfastes pour les entreprises s'y trouvant. Mauvaise décision de votre part !!! "

J'ai également écris au Président de la COPA pour qu'il avertisse ses membres. Plus on sera nombreux à se plaindre, plus l'administration réfléchira à ce geste stupide...

Note: Il y a un article à ce sujet dans le Journal de Montréal ce matin.
_________________
Michel C-GNCJ

L'APBQ et la COPA sont sur le dossier !

Posted: Thu 14 Apr, 2005 10:44
by MichelC
Le président de l'APBQ Gilles Lapierre me disait à l'instant qu'il était hier à CYHU pour une réunion d’usagers pour discuter de ce problème. Il avait été alerté par notre directeur Miguel Legault, qui est à l’origine de l’article dans le Journal de Montréal.

Il a contacté Kevin Psutka, Michel Moreau et Frank Hofmann de COPA à ce sujet. Ces deux derniers étaient aussi à la réunion hier. Miguel nous représente sur le comité de travail qui prépare une riposte à DASH-L.

Gilles a écrit une lettre au dg de DASH-L, M. Benedetti. Il écrit aujourd’hui une lettre au ministre Jean Lapierre à ce sujet.

Dossier à suivre !

Michel C-GNCJ

Posted: Thu 14 Apr, 2005 13:32
by OlivierC-FWOL
Excellent!

Mais faut continuer à mettre de la pression de notre côté!!

:?

Posted: Fri 15 Apr, 2005 10:29
by DeltaMike
Voilà mon grain de sel...

À qui de droit.

Monsieur/madame,

Si votre de but est d’éloigner la petite aviation de votre aéroport, vous avez pris le bon moyen en exigeant des frais d’atterrissage. Depuis des décennies l’aéroport de St-Hubert est une plaque tournante de l’aviation générale. Vous allez changer la donne. Si vous croyez que parce qu’un individu est propriétaire d’avion, il est plein aux As et qu’on peut l’exploiter, vous faites erreur. La plupart des propriétaires font d’énormes sacrifices pour jouir de leur passion. Souvent, ils se mettent à deux, trois ou quatre pour acheter un avion ensemble.

Il existe des plusieurs regroupements de passionnées d’aviation à l’échelle locale, provinciale et nationale. Soyez assuré que les informations sur les coûts et services offerts aux différents aéroports du pays sont partagées entre ces organismes.

Les sites web de ces organismes affichent ces informations. Aviateurs et Pilotes de Brousse du Québec (APBQ) et Les Ailes Québécoises inc. comptent parmi ceux-ci. Sur le site des Ailes Québécoises http://www.ailesquebecoises.com , entre autres, vous trouverez une section « Aéroport divins - vilains » consultée régulièrement par les pilotes internautes lorsque vient le temps d’organiser un rendez-vous aérien ou tout simplement d’aller déjeuner à un aéroport donné. Nul doute que St-Hubert sera dorénavant considéré parmi les vilains, ce qui engendrera une baisse d’achalandage chez vos locataires. Les écoles de pilotage ayant déjà de la difficulté à survivre (vous n’avez qu’à constater les fermetures des deux dernières années) seront acculées à la cessation de leurs opérations, et l’aéroport sera parsemé d’édifices vides.

L’aéroport de Rimouski est revenu sur sa décision de facturer des frais d’atterrissage lorsque les élus ont constaté le tort causé par une telle démarche. L’aéroport de Lachute, sans frais d’atterrissage, est un exemple à l’échelle nationale pour ce qui est de l’accueil des aéronefs visiteurs.

Je vous pris donc de réviser votre décision d’imposer des frais d’atterrissage aux aéronefs légers.

Sincèrement vôtre.

Daniel Morissette
Pilote et propriétaire d’avion

Posted: Fri 15 Apr, 2005 11:05
by DeltaMike
Détails où rejoindre les vilains :P

Développement aéroport St-Hubert de Longueuil
5700 rte de l’aéroport
arrondissement de St-Hubert
Longueuil, QC J3Y 8Y9

tél 450.463.7292,
fax 450.923.6707
courriel administration@dashl.ca

CHU

Posted: Fri 15 Apr, 2005 16:09
by FDNX
Cher Élus ... (ceux qui sont supposer être la pour le bien de la communauté).chers penseurs (ceux qui gère et qui connaisse rien a l aviation.) donc ....voici ma petite histoire ...

Il y a quelques années de cela l idées de me bâtir un hangar me démangeait. J étais locataire et après calcul je réalisai que mes finances me le permettaient et qu enfin je serais chez moi dans mon hangar.
J étais a ce moment la a SB3 (Beloeil) et je commença a chercher un terrain et une place pour me bâtir. Je fis comme la majorité de pilotes une petite étude de marche et deux choix s offraient à moi soit Beloeil ou St Hubert. Un vent nouveau semblait soufflé sur St Hubert avec la fermeture de la section militaire et j alla rencontrer l administration pour savoir comment ça marchait pour un projet de construction d un petit hangar.

Quel perte de temps….plan d aménagement….une farce…..vous voulez acheter un terrain …impossible me dit on…il sont a louer…a louer ! Mais je vais pas me bâtir un hangar sur un terrain louer a moins que ce soit un bail de 50 ans minimum…et le responsable me dit, sûrement pour me consoler entre 5 et 10 ans dépendant du prix de hangar…ça va pas …je vais investir 50,000 $ dans une battisse et sans savoir si je vais être expulser après 10 ans…oublier ça….bye…SB3 me voici et c est comme ça que je suis devenue payeur de taxe a Beloeil.

Je sais pas si a St Hubert les marmottes et les souris payent des taxes…un si grand terrain et pas de plan d aménagement réaliste et durable…..
Pourquoi pas prendre une partie et en faire un développement avec des terrains qui seraient vendus et qui attireraient des investisseurs et des PAYEURS DE TAXE…
Pas vendre tout mais une infime partie …la partie sud entre Pro Aviation et la route a l’est je vois déjà des beaux hangars comme a SB3.scusé je rêvais tout haut…
Si chaque bâtisse rapporte 2,000 $ de taxe par année ça fait déjà ça de pris et comme ça vous créer un roulement.
Et vous aurez un aéroport en santé après quelque année.

Par contre si vous voulez la fermer pour en faire un chantier de construction avec plein de condo et un gros développement domiciliaire et un beau golf .vous avez choisi la bonne méthode….

Bonne journée et soyer sur de ne plus me voir a St Hubert.
Denis Martel

Posted: Fri 15 Apr, 2005 16:12
by FDNX
Désolé j ai envoyer deux fois le meme texte....

Posted: Fri 15 Apr, 2005 17:08
by DeltaMike
FDNX wrote:Désolé j ai envoyer deux fois le meme texte....
Bonjour Denis,

Je pourrais modifier ton texte pour enlever le doublon, mais tu as la possibilité de le faire toi même si tu le désires. Tu n'as qu'à cliquer sur l'icône "Éditer" en haut à droite de ton message, faire la correction et le renvoyer sur le site... c'est tout. :D

Daniel

Posted: Fri 15 Apr, 2005 17:58
by Phaneuf C-GNEA
COPIE DE LA LETTRE ADRESSÉE AUJOURD'HUI

15 avril 2005

Me Jacques Goyette
Président
Développement aéroport St-Hubert de Longueuil
5700 rte de l’aéroport
Arrondissement de St-Hubert
Longueuil, QC J3Y 8Y9


Monsieur,

C’est avec surprise et consternation que j’ai appris l’intention de DASH-L d’imposer une nouvelle grille tarifaire aux usagers de l’aéroport de Saint-Hubert.

Les tarifs annoncés pénalisent de telle manière l’aviation de loisir et d’entraînement qu’il en résultera, à coup sûr, une désertion massive de l’aéroport. Je m’étonne d’ailleurs que «l’exercice rigoureux d’analyse et de consultation auprès des principaux intervenants du milieu» (dixit le communiqué du 12 avril 2005 émis par DASH-L) ne vous ait pas fait prendre conscience des effets pourtant dissuasifs pourtant connus causés par l’imposition de frais d’atterrissage.

Comprenez qu’un Cessna 172 privé résidant à YHU qui effectuerait 50 sorties par année devrait débourser 1000 $ uniquement pour les frais d’atterrissage, soit à peu près autant que le coût d’un inspection annuelle pour ce type d’appareil. Par ailleurs, quel étudiant choisira Saint-Hubert s’il lui faut payer 20 $ pour chaque décollage? Il ira sans aucun doute ailleurs, se privant ainsi d’un entraînement à un aéroport contrôlé. Ces frais démesurés entraîneront inévitablement la disparition des écoles de pilotage de Saint-Hubert et de ce fait, la fin d’une longue tradition.

En établissant une seule catégorie regroupant les aéronefs de 0 à 4000 kg, la grille annoncée est inéquitable. Est-il normal que les mêmes frais soient appliqués indistinctement à de petits avions de tourisme comme un Cessna 172 qu’à un appareil turbopropulsé Piper Meridian (2310 kg) ou qu’à un bimoteur Beech Baron (2495 kg), tous deux le plus souvent exploités pour des motifs d’affaires? Est-il juste que des vols récréatifs ou d’entraînement soient à peine moins taxés (4,38 $) que ceux effectués commercialement par un Pilatus PC-12 (4500 kg) ou un Cessna Citation CJ1 (4853 kg)? Sans compter que le retrait de la redevance de 0,05 $ du litre d’essence ainsi que la réduction du tarif minimal pour les avions à turbopropulsion et à réaction favorisent avant tout les opérateurs commerciaux au détriment de l’aviation de loisir.

Alors que l’objectif de DASH-L est de favoriser le développement du site aéroportuaire, l’imposition de tels frais d’atterrissage aura au contraire un effet pervers en incitant les aviateurs de l’est du Canada à inscrire Saint-Hubert sur la courte liste noire des aéroports à éviter. Est-ce bien ce que vous cherchez? Considérant la valeur historique et l’importance de ce site pour l’aviation générale du grand Montréal, vous avez au contraire la responsabilité de faire en sorte que l’aéroport le plus achalandé de la région demeure accueillant pour l’ensemble de la communauté aéronautique.

S’il faut absolument que DASH-L impose des frais d’atterrissage pour équilibrer sa sitation financière, je vous suggère alors d’apporter les modifications suivantes à la grille de tarifs:

1- Établir une catégorie regroupant les avions de moins de 2000 kg (ce que font d’ailleurs la plupart des aéroports où des frais sont imposés) et l’accompagner d’un tarif réaliste et minimal, adapté à l’aviation de loisir.
2- Établir un tarif annuel fixe et préférentiel (payable en un versement) aux avions privés de loisir résidants à St-Hubert ainsi qu’aux avions-écoles opérant sur le site.
3- Maintenir les redevances de 0,05 $ sur le litre de carburant.

J’ose espérer que vous considérerez ces suggestions et prendrez les mesures nécessaires afin que l’aéroport de St-Hubert demeure accessible à l’ensemble de l’aviation générale.

Soyez assuré, Monsieur, de mes sentiments les meilleurs.

Michel Phaneuf

Pilote et propriétaire du Cessna 172 C-GNEA
Stationné à Saint-Hubert

Taxation de CYHU

Posted: Fri 15 Apr, 2005 22:57
by flyingputa
et oui c'est bien triste :(

je dois dire que je suis heureux de voir enfin une reaction adulte aussi bien sur le forum que sur l'aeroport avec mr. Phaneuf.
C'est le seul, avec deux ou trois autres rencontrés depuis mardi qui ouvre le dialogue, et nous represente comme autre chose que des enfants gates pourris qui CHIALENT sans rien proposer, parce qu'on leur apprend que la vie a un cout.
vous penser qu'en faisant votre caprice NON JE VEUX pas et en tappant du pied vous allez etre entendus??? :D
Pendant des annees les Maxaviations, les Pascans, les Air Richelieu, Aeropro... ce sont largement graissés le porte monnaie en operant des machines a sous pesantes (Citation, king air, metroliner, pilatus...) sans rien avoir a payer. Mieux, ce sont les petits proprietaires qui patagaient (via les loyés sans aucun service en echange) leur petit fardot (petit, commercialement, mais enorme pour un simple proprietaire de cessna 150 ou piper ). Ils faisaient des cadeaux aux locataires de CYHU en echange??? NON!!! Qu.ils paient aujourd'hui, c'est sur ils devront revoir a la baisse le luxe de leurs vehicules (ils poluront moins !! et travailleront un peu plus)Aujourd'hui, la realité nous rattrappe avec un coup de fouet!!!
En Europe, c'est deja considéré comme normal de payer ces frais (au fait le stationnement a Montreal centre ville ...c'est gratuit???). Certe,nos voisins du sud (oui ceux qui font parti des pays les plus endettes au monde, ceux qui fabriquent des billets sans avoir les reseerves..) n'ont pas ces frais... mais voulons-nous vraiment leur ressembler???

D'accord ou non, il faut qu'on paye..ok , mais comment ? a qui?

reglons le probleme du a qui?
a un president de DASH-L arrivé la on ne sait comment, et avec l'historique desastreux qu'on lui connait?? A un responsable de DASH-L qui utilise un argent considerable (etant donné qu'il racle les fonds de NOS poches) pour organiser des p'tites bouffes ou sauteries pour faire le beau, a quelqu'un qui est probablement incapable de faire la difference entre un Cessna 152 et un King air (vu la grille tarifaire)
vous vous douter du fond de ma pensée.... ELECTION d'un president de DASH-L qui soit crédible a ce poste, quelqu'un de capable!!! Mais aussi quelqu'un qui n'ait pas d'interets direct (ecole, compagnie de transport ou d'entretien) sur notre aéroport.

Maintenant comment:en complement a Mr Phaneuf (ainsi qu'a ceux qui proposent de quoi) et/ou en discussion:
deja leur super rabais sur l'essence... "j'ten donne un pour t'en prendre 10!!!" ils peuvent se le foutre ou je pense!!!!

Je proposerai 4 groupes principaux de tarifications:
1) les petits (monomoteurs et multi legers PRIVÉS) exterieurs: 20$ par visite + 5 $ si utilisation d'une approche IFR
2) Les commerciaux Exterieurs : 40 $(et plus en fonction du poids) PAR VISITE + 10$ par approche IFR utilisée
3) les commerciaux locataires de CYHU :
A) transport de passagers: 30$ PAR SORTIE (pas de frais d'approche)
B) avions d'ecole : 20$ PAR JOUR par immatriculation sortie
4) les avions privés :
A) plus que 4000Lbs (comme 3-A)
B) moins de 4000Lbs : 5$ par jour ACTIF (si mon avion decolle samedi et dimanche une fois le matin et une fois le soir chacune de ces journées, total de la semaine 10$). Je deconseille la ristourne sur l'essence, mais demande en echange un peu de service pour le deneigement la voie d'acces aux hangards bleus.

Voila desolé si j'en ai choqué, mais j'ai pour habitude de dire ce que je pense, et vous finirez bien par me reconnaitre en assemblé.

PS: mignon le petit mot de Monsieur lEPAGE... un peu decu du manque de consistance mais...mignon...