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NDB

Posted: Wed 07 Jul, 2010 18:17
by 121.9
Salut!

Je me demandais si les gens de l'aviation générale utilisaient encore les NDB? Les pilotes commercieaux ne les utilisent à peu près plus, alors je me demandais pourquoi il y en a encore autant en service. Je comprend leur utilité dans les aéroport qui sont dans des régions éloignés, mais je doute de leur utilité dans les aéroports oû il est possible de faire une approche avec un VOR ou DME...

Posted: Wed 07 Jul, 2010 21:30
by daniel61
Ca peut être encore utile pour des approches NDB dans certains aéroports ou comme aide situationel dans certains ILS mais de plus en plus de ces approches NDB peuvent maintenant se faire aussi avec un GPS certifié qui est autrement plus précis.

Il y a 20-25 ans on trouvait ca bien pratique mais j'ai volé il y a quelque mois sur une route NDB (Ottawa-Kingston) et c'est assez déconcertant de voir l'aiguille errer de part et d'autre alors mon GPS non-certifié affichait la route avec une précision rigoureuse.

Posted: Thu 08 Jul, 2010 19:42
by PaulD
Quelques rares aéroports privés américains utilisent encore le NDB comme seul outil d'approche.

Ne le jetez pas tout de suite. En plus ça permet d'écouter les mornings mans sur le AM !! :lol: :lol:


Paul :D :D

Posted: Thu 08 Jul, 2010 22:29
by pipstah
ou écouter le hockey pendant un long transit!!! :lol:

Posted: Fri 09 Jul, 2010 02:25
by Kigro
Très utile quand un VOR est hors service en réparation ou autre
Aussi dans les régions éloigné les VOR sont beaucoup plus rare

Posted: Fri 09 Jul, 2010 20:33
by 121.9
Ok, donc vous vous en servez comme backup lorsqu'un VOR est U/S (ce qui n'arrive pas très souvent) ou dans le Nord...

Et comment vous faites pour écouter la radio avec les NDB? vous synthonisez les fréquences de radio avec votre ADF?

Merci pour vos réponses!

Posted: Fri 09 Jul, 2010 20:46
by Mluput
121.9 wrote:Ok, donc vous vous en servez comme backup lorsqu'un VOR est U/S (ce qui n'arrive pas très souvent) ou dans le Nord...

Et comment vous faites pour écouter la radio avec les NDB? vous synthonisez les fréquences de radio avec votre ADF?

Merci pour vos réponses!


En effet! suffit de syntoniser l'ADF a la frequence AM de la station radio choisie =)on peut ussi apprendre ce qui est en special et dans quel supermarche du vermont =) tres tres utile... sans compter le nomvbre de matchs de hockey des canadiens que j'ai ecoutes pendant mes pratiques de vol de nuit =)

Posted: Fri 09 Jul, 2010 20:47
by daniel61
Juste pour le AM évidement...la fréquence de l'émetteur et voilà...en plus ca guide vers l'émetteur.

Posted: Fri 09 Jul, 2010 21:42
by CGiroux
C'est le pire instrument de navigation que j'ai utilisé, mais je m'en sert dans ma formation IFR.

On dit que les compagnies aériennes n'ont pas le droit de faire des approches NDB puisque pas assez précises.

Quand c'est le seul outil de navigation c'est mieux que rien, en attendant un GPS certifié. Je ne ferais pas d'approche NDB près de montagnes (comme Charlevoix) sans un GPS même portatif!

Posted: Sat 10 Jul, 2010 08:44
by GLAB
C'est un instrument assez démodé en effet aujourd'hui, mais c'est un instrument qui a une grande place dans ma mémoire et dans mon coeur. Grâce à cet instrument, j'ai pût rentré à ma base d'opération Cykl, "Schefferville" à maintes reprises plutôt que d'être obligé d'atterrir sur un lac gelé ou une montagne et me faire gelé les couilles à -40 et passé quelques jours seul en forêt à me demander si je pourrais refaire démarrer mon Otter et moi même dans ces conditions.

Merci "NDB" tu m'a probablement sauver la vie à plusieurs reprises, mais j'en conviens, c'était à l'époque des Dinosaures tout ceci. :roll: :roll: :roll:

Ton son de _._._. était de la musique rassurante à mes oreilles.

Jacques :D :D :wink: :wink:

Posted: Sat 10 Jul, 2010 14:53
by martint
Ouais, intéressant vos commentaires.
Il est vrai que le GPS (certifié ou pas) a pris une grande place dans nos déplacements et nos navigations....si on peu encore appeler ça des navigations :? :shock:
C'est pour ça que je me pratique régulièrement avec uniquement ma carte et la boussole (conservateur de cap itou)
Ça nous remet dans le beat du temps de nos cours et ça pratique l'oeil à remarquer ce qu'il y a en bas et si ça correspond à la carte.

J'ai un ADF dans mon petit Cessna 140 et je me questionne encore si je devrais l'enlever. Je sauverais certainement un 3 à 5 lbs..... ce qui est pas négligeable sur ma machine.

Martin (FJAR) :wink: