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Quiz 22 - Amerrissage d'urgence

Posted: Thu 31 Mar, 2005 23:16
by PaulD
Un pilote va amerrir d'urgence un avion sur roues. Aucun vent n'est décellable.

En ordre de préférence, quelle procédure devriez-vous prévilégier ? (De la plus souhaitable à la moins souhaitable) ?

A) Amerrir parallèlement et sur la crête des vagues.
B) Amerrir parallèlement et entre les vagues.
C) Amerrir parallèlement et perpendiculairement (face) aux vagues.
D) Amerrir perpendiculairement et face aux vagues.

Paul :D :D

Posted: Thu 31 Mar, 2005 23:49
by toxedo_2000
Paul, arrive en ville, y'a pas de vent, y'a pas de vagues !
Gaston

Posted: Fri 01 Apr, 2005 00:16
by OlivierC-FWOL
B)

:wink:

Posted: Fri 01 Apr, 2005 00:20
by DeltaMike
Il a dit que le vent n'était pas décellable, mais peut-il y en avoir quand même :?: :roll: Mettons que l'avion est à mi-chemin entre les Bahamas et la Floride :twisted: :?

Daniel

Posted: Fri 01 Apr, 2005 00:35
by toxedo_2000
Ouais, mais quand il y a des vagues, on voit d'où vient le vent. S'il est pas décelable, c'est justement parce qu'il n'y en a pas. C'est la base de l'amerrissage me semble.... :arrow:
Gaston

Posted: Fri 01 Apr, 2005 07:02
by PaulD
Je me rends compte que j'ai abrégé un peu trop la traduction de la question. :oops: A pilot is about to ditch an airplane under no-wind conditions on the surface of an ocean with a well-developed swell system.

Le premier paragraphe devrait donc se lire:

Un pilote va amerrir d'urgence un avion sur roues dans l'océan. Aucun vent n'est décellable malgré une mer fort agitée.

Paul :D :D

Posted: Fri 01 Apr, 2005 09:18
by denimich
Aigleca wrote:Je me rends compte que j'ai abrégé un peu trop la traduction de la question. :oops: A pilot is about to ditch an airplane under no-wind conditions on the surface of an ocean with a well-developed swell system.

Le premier paragraphe devrait donc se lire:

Un pilote va amerrir d'urgence un avion sur roues dans l'océan. Aucun vent n'est décellable malgré une mer fort agitée.

Paul :D :D


Ici je crois que l'on parle de la "houle" (swell) qui est différent et pas obligatoirement dans le même sens que les vaques.
Ça y est, je viens de révéler mes 4 années de vol sur "Seaking" au dessus de l'atlantique.

Denis

Posted: Fri 01 Apr, 2005 10:03
by toxedo_2000
Donc, j'avais pas tout faux dans ma réponse. C'était juste pas la bonne question :o
Gaston

Bon ben d'abord je dis comme Olivier (B)
Et on se comprend que l'avion va être à l'envers.

Posted: Fri 01 Apr, 2005 10:10
by PaulD
Et dans l'ordre de préférence... Ce sera quoi ???

A) Amerrir parallèlement et sur la crête des vagues.
B) Amerrir parallèlement et entre les vagues.
C) Amerrir parallèlement et perpendiculairement (face) aux vagues.
D) Amerrir perpendiculairement et face aux vagues.

Posted: Fri 01 Apr, 2005 10:31
by toxedo_2000
B A D C

Ce qui fait bad crash ! :lol: :lol: :lol:

Posted: Fri 01 Apr, 2005 10:33
by DeltaMike
toxedo_2000 wrote:Donc, j'avais pas tout faux dans ma réponse. C'était juste pas la bonne question :o
Gaston

On reconnait l'expérience d'un ancien proprio d'hydravion :D

Daniel

Posted: Fri 01 Apr, 2005 10:37
by c-ieta
Aigleca wrote:Et dans l'ordre de préférence... Ce sera quoi ???

A) Amerrir parallèlement et sur la crête des vagues.
B) Amerrir parallèlement et entre les vagues.
C) Amerrir parallèlement et perpendiculairement (face) aux vagues.
D) Amerrir perpendiculairement et face aux vagues.


Je pense me souvenir que le manuel de pilotage suggérait l'option B,
par contre je me creuse la tete pour essayer de visualiser l'option C,
comment peut on etre en meme temps parallelement et perpendiculairement par rapport aux sens des vagues
(en Helico peut etre)faut dire que j'ai pas encore pris mon café.
Pour moi avec mon "tite" avion j'opterais pour une option F,
F) Amerrir perpendiculairement et sur la crete des vagues,c.a.d que je
j'essarais de decrocher juste sur la crete de la vague et peut etre
que j'arriverais a la surffer. :D :D :D
Ouin! Je vais prendre une couple de café en y pensant.
:roll: :shock: :wink:
Carmel

Posted: Fri 01 Apr, 2005 10:47
by toxedo_2000
Même avec 12 cafés, je pense pas qu'on va pouvoir comprendre. C'est assez difficile à visualiser n'est-ce pas ? Même en hélico.... pour C, je rajouterais: " ....(face) au vagues, et par en haut, tout en tournant, tant qu'à y être. "

Posted: Fri 01 Apr, 2005 10:59
by jagra
Un autre paramètre n'est pas étudié : doit-il bloquer (freiner) ses roues avant le contact? Je ne suis pas certain, mais je crois avoir entendu (ou rêver), qu'il est préférable de bloquer les roues afin de profiter au maximum du court moment de glissade...

Posted: Fri 01 Apr, 2005 11:01
by toxedo_2000
Exact !

Posted: Fri 01 Apr, 2005 11:29
by GLAB
Bon, c'est un peu ambigue comme question, surtout C et D, que je ne comprend pas. Car parallèle et perpendiculaire c'est très différent.

Sur flotteurs j'ai souvent amerri dans la Swell sur la côte du Labrador et la Baie d'ungava et la technique était toujours d'amerrir parallèle à la vague et juste avant qu'elle arrive à son point le plus haut mais jamais face à la vague et ce qu'il vente ou non et il fallait suivre le mouvement de la vague en se servant du gouvernail de direction jusqu'à ce que l'avion débarque du step. Ensuite, la ride commençait :)
Pour le décollage, je partais entre deux vagues et je m'arrangeais pour suivre le mouvement de la mer et je décollais juste avant d'arriver sur la crête de la vague.
Sur roues, je ferais la même chose " Pour amerrir seulement bien sur" mais avec les freins bien bloquer, et j'irais ensuite me baigner à l'eau froide. BRrrrrrrrr.

Je vais me contenter de cette réponse à ton quiz, car je ne suis pas très bon avec les questions piège. :P :P

Bonne chance à tous si jamais çà vous arrivent :)

Ayez une bonne trousse de survie en mer, sinon :twisted: :twisted:

Jacques :wink:

Amerrisage

Posted: Fri 01 Apr, 2005 11:39
by Georges
Si je me souviens des instructions données dans le poh du Lake buccaneer que j'ai eu pendant 4 ans, il était suggéré d'amerrir parallèle a la vague et sur le coté descendant de la vague comme meilleure situation.La deuxième meilleure façon était dans la partie montante et toujours en parallèle avec la vague.Ces suggestions s'appliquaient uniquement pour le amerrrisage dans l'océan car sur les lacs j'ai toujours posé le lake perpendiculaire aux vagues.Il arrivait parfois que les vagues passaient par dessus le museau de l'avion et que je recevais une quantitée appréciable d'eau dans le pare-brise. Georges

Posted: Sun 03 Apr, 2005 07:20
by PaulD
La réponse:

A) Amerrir parallèlement et sur la crête des vagues.
B) Amerrir parallèlement et entre les vagues.
C) Amerrir parallèlement et perpendiculairement (face) aux vagues.
D) Amerrir perpendiculairement et face aux vagues

Les choix sont indiqués en ordre de préférence: A), B), C) et D), lesquel la Garde Cotière américaine décrit comme étant respectivement la meilleure, bonne, passable et pire solution.


Paul :D :D

Fais-moi un dessin

Posted: Sun 03 Apr, 2005 11:31
by toxedo_2000
Mais comment c'est possible pour C ? Parallèlement et perpendiculairement, je veux dire, y'a un petit 90 degrés ben fatiguant dans le cap difficile à combiner me semble.
Gaston

Posted: Sun 03 Apr, 2005 13:10
by PaulD
Ça ferait-y du sens comme ça ?

Image

Paul :D :D