Page 1 of 1
Ventilation dans un Piper
Posted: Sat 12 Jun, 2010 21:53
by Eric GARF
Une chose que je trouves moins intéressante de mon nouveau Piper vs mon Cessna c'est que la ventilation du Cessna était tellement mieux... i.e. la ventilation provenait du haut et pouvait être dirigée vers le pare brise ou direct au visage du passager et pilote...ce qui est particulièrement rafraichissant ou aidant dans le cas d'un malaise (nausée).
Dans le Piper, la ventilation est aux pieds seulement et ne peut être dirigée vers le visage des occupants là ou ça compte le plus.
Voici ma question: Existe t-il des kits que l'on peut installer sur les bouches de ventilation afin de diriger l'air vers le haut?
Nous avons pensés faire ça en Coroplast et les attacher avec Velcro mais si ça existe déjà, ça sera surement plus élégant...
Eric GARF maintenant sur FZPM
Posted: Sat 12 Jun, 2010 22:09
by Luscombe
Quand j'avais mon Luscombe, j,avais installé ces petits évent dans les fenêtres et ça fonctionnait très bien. Très simple à installer aussi.
http://www.aircraftspruce.ca/catalog/ap ... avents.php
Fred
Posted: Sat 12 Jun, 2010 22:14
by Eric GARF
Merci Fred mais avant de faire un trous dans mes vitres je préfère si y a possibilité sur les ventilations déjà existante !
Posted: Sun 13 Jun, 2010 07:07
by daniel61
Il existe un petit "déviateur" d'air escamotable en plexi qui s'installe dans la petite fenêtre côté pilote mais pas certain si on peut l'utiliser en vol
Posted: Sun 13 Jun, 2010 07:48
by Jacques3012
Pour une fois que les Cessna on quelque chose de plus que d'autres fabricant :lol: :lol: :lol: :lol:
Je garde le nôtre finalement :lol:
Jacques3012
Posted: Sun 13 Jun, 2010 08:18
by Willy
Un Cessna a énormément plus de ventilation c'est un fait et j'en ai souffert un peu déjà. Ton avion a-t-il les vent au plafond? Même avec ca le mien c’est pas extra ordinaire et au sol il y a zéro ventilation dans la cabine. Un Cessna tu ouvre les vitres et ca se ventile…
Posted: Sun 13 Jun, 2010 08:26
by snowman
Surtout sur un Cardinal ya tellement de ventillation qu'à -5 Le snowmobile suit est mandatorry... :lol: :lol: :lol:
martin
Posted: Sun 13 Jun, 2010 08:26
by Eric GARF
Willy wrote:Un Cessna a énormément plus de ventilation c'est un fait et j'en ai souffert un peu déjà. Ton avion a-t-il les vent au plafond? Même avec ca le mien c’est pas extra ordinaire et au sol il y a zéro ventilation dans la cabine. Un Cessna tu ouvre les vitres et ca se ventile…
Dans le mien y a la petite fenêtre à passeport dans la vitre de côté gauche mais elle donne rien....les autres ventilations sont aux pieds à droite et à gauche et ce sont celles-là que j'essaie de trafiquer afin de faire monter l'air vers le visage.
J'ai donc pas de ventilation au plafond....
Mais tu vas voir Willy, les ailes à la bonne place ont plein d'autres avantages... :wink:
Eric
Posted: Sun 13 Jun, 2010 09:35
by DeltaMike
daniel61 wrote:Il existe un petit "déviateur" d'air escamotable en plexi qui s'installe dans la petite fenêtre côté pilote mais pas certain si on peut l'utiliser en vol
J'avais ce produit du temps de mon Cherokee. Très bien au sol mais on ne peut l'utiliser en vol.
Daniel
Posted: Sun 13 Jun, 2010 12:51
by yalbert
Les VENT CUPS pivotent sur eux-mêmes. À moins qu'ils soient JAMMED...
http://www.piper-plastic.com/5a.php
J'ai aussi les trappes dans les vitres latérales (Piliote et Co-pilote) qui crée un mouvement d'air vers l'extérieur. Donc il fait pas si chaud.
Au sol, je garde souvent la porte ouverte... Comme avec le C150
Yvan
Posted: Sun 13 Jun, 2010 13:04
by Eric GARF
yalbert wrote:Les VENT CUPS pivotent sur eux-mêmes. À moins qu'ils soient JAMMED...
http://www.piper-plastic.com/5a.phpJ'ai aussi les trappes dans les vitres latérales (Piliote et Co-pilote) qui crée un mouvement d'air vers l'extérieur. Donc il fait pas si chaud.
Au sol, je garde souvent la porte ouverte... Comme avec le C150
Yvan
Cool ! Exactement ce que je cherchais, merci !
Posted: Sun 13 Jun, 2010 19:29
by Pat Ben
Pour les Piper Cherokee Daniel l'a mentionné, le nec plus ultra pour les opérations au sol c'est ceci... Pis pas cher en plus!
http://www.aircraftspruce.ca/catalog/appages/koolscoop.php
Pat
Re: Ventilation dans un Piper
Posted: Fri 18 Jan, 2013 16:44
by Eric GARF
Voici une façon de faire de la ventilation sans électricité.... parfait pour les copains qui sont présentement en Floride !
Qui a dit que le mouvement perpétuel n'existait pas
Re: Ventilation dans un Piper
Posted: Fri 18 Jan, 2013 16:56
by daniel61
Pas fou. Si seulement il pouvait faire ça avec une hélice d'avion

Re: Ventilation dans un Piper
Posted: Fri 18 Jan, 2013 18:43
by love2soar
On prêche tous pour notre paroisse, mais une des plus grandes qualité des Grumman est le fait qu'on peut ouvrir la verrière jusqu'a 6 pouces en plein vol... Passé trois pouces c'est assez décoiffant pour l'avoir essayer!!! Au sol tout de suite apres avoir atteint le taxi j'ouvre la verrière completement pour profiter du grand air!!!
J'ai hâte de revenir au pays!!!
Re: Ventilation dans un Piper
Posted: Fri 18 Jan, 2013 22:04
by plane99
Mon premier avion était un Ercoupe et on ouvrait la verrière de cette façon en vol, environ 3 à 4 pouces. Une fois en allant chercher ma carte derrière le banc et en le ramenant vers l'avant en passant entre moi et ma passagère, j,ai passe la main trop près de l'ouverture et ma carte fut aspiré à l'extérieur....on l'a regardé descendre en 2 morceaux.....l'envie m'a passé par la tête d'essayer de la rattraper en vol....

Re: Ventilation dans un Piper
Posted: Sat 19 Jan, 2013 08:50
by alexfortin
Eric GARF wrote:Voici une façon de faire de la ventilation sans électricité.... parfait pour les copains qui sont présentement en Floride !
Qui a dit que le mouvement perpétuel n'existait pas
Ce video est n est pas vrai, ce qu il n explique pas ces que les 4 bobines de fils electrique sont relies ensemble pour que le courant circule.
Desole pour ceux qui y on cru.......
Alex
Re: Ventilation dans un Piper
Posted: Sat 19 Jan, 2013 09:31
by FDNX
pas certain que tes instruments vont aimer les aimants
surtout ta boussole qui va viré plus vite que ton ventilo