Page 1 of 1
Vol en formation
Posted: Fri 28 May, 2010 11:39
by AlexisBV
Salut la gang,
J'ai fait une recherche dans le forum par ce sujet, et j'ai rien trouvé.. pouvez vous me l'indiquer si un thread existe déjà avec des trucs, recommandations et infos sur la pratique de vol en formation (je parle pas du style air show, juste deux avions qui font le même trajet ensemble)
Je cherche des infos sur depot de plan de vol, bonnes pratiques radio, procédures de départ/arrivée, comment se retrouver dans les air, etc.
merci!
Alexis
Posted: Fri 28 May, 2010 11:47
by bigbang84
Il fallait que tu essayes la recherche avec "Vol AND formation"
Par exemple j'obtiens entre autres:
http://ailesquebecoises.com/viewtopic.p ... +formation
http://ailesquebecoises.com/viewtopic.p ... 24&start=0
Bye
Luc ;)
Posted: Fri 28 May, 2010 14:08
by AlexisBV
merci!
Je vais passer au travers pour trouver ces infos..
Posted: Fri 28 May, 2010 14:20
by Bronco Billy
Regarde ton aim il y a de l'info la dessus
Bronco
Posted: Fri 28 May, 2010 15:06
by bigbang84
Bronco Billy wrote:Regarde ton aim il y a de l'info la dessus
Bronco
C'est sûr que l'AIM est ton AMI mais dans ce cas il semble être un ami bien peu bavard :)
Luc
Posted: Fri 28 May, 2010 16:14
by Bronco Billy
RAC 12.13(info sur le vol en formation)
Pour l'aim essayer de passer par l'index des mots clés du début
Posted: Fri 28 May, 2010 16:24
by djipibi
Suggestion:
aller bruncher un dimanche à CYSG et jaser avec les membres du CAB,,, surtout les CAB boys. :wink:
http://www.flickr.com/photos/djipibi/2397470668/
http://www.flickr.com/photos/djipibi/832860899/
http://www.flickr.com/photos/djipibi/83 ... otostream/
et bien sûr celle dont je suis le plus fier
http://www.airliners.net/photo/Mooney-M ... 1245621/L/
Je ne vous laisse que le lien... il me manque "quelques" clics pour qu'elle n'atteigne le 50 000 vues.
J-P :wink:
Re: Vol en formation
Posted: Fri 28 May, 2010 17:05
by denis r-e
AlexisBV wrote:...........Je cherche des infos sur depot de plan de vol, bonnes pratiques radio, procédures de départ/arrivée, comment se retrouver dans les air, etc.
merci!
Alexis
Bonsoir
Je vole assez souvent en formation depuis des années mais je n'ai vraiment appris qu'il y a 1 an en faisant un stage avec des gens dont c'était le job.
Ma première "longue" patrouille s'est faite avec 1 RV8 leader, 2 RV4 et 1 RV6 ailiers. J'étais n° 2 dans mon RV et le trajet entre Roanne et Vichy (en France) (je suis français ... désolé :oops: ) s'est fait en vitesse réduite. J'avoue que pendant 30 minutes je n'ai strictement rien vu du paysage : à 10m dans l'aile du leader tu ne fais rien d'autre que tenir tes repères ! Il faisait toute la radio, toute la nav et on suivait comme des toutous.
L'an dernier j'ai fait un stage chez Jean Marie SAGET (ancien pilote d'essai très connu en France). J'ai réellement découvert le vol de patrouille : moins d'un mètre de distance entre les machines et coordination pour maintenir la position dans les montées et les virages.
C'est pas du gâteau ! Il faut un réel boulot pour arriver après quelques heures à se détendre tout en restant concentré. Je déconseille de faire ça sans formation ! Je croyais savoir faire, j'ai découvert plein de choses, la première étant que je ne savais rien faire et que j'aurais pu être limite dangereux. J'en sais un peu plus mais pas encore assez ...
Ceci dit un avion en vol c'est magnifique (même le plus laid). Les photos de djipibi ci dessus en témoignent ! Je me demande d'ailleurs comment il a fait pour les prendre : je n'ai jamais réussi à lâcher le leader du regard et encore moins lâcher les commandes pour prendre un appareil photo !
Posted: Fri 28 May, 2010 17:46
by Dim
Petits conseils radio/navigation:
- Établir une fréquence de communication entre pilotes (eg 122.75)
- S'assurer que le ou les ailiers sachent quand le lead change de fréquence.
- Seul le lead garde son transpondeur ouvert tant que la formation est active.
En espérant que ça aide un peu!
-Dim
Posted: Fri 28 May, 2010 18:08
by daniel61
Parlant de vol en formation.
Qui cela pourrait-il être? Cet après midi (28 mai) vers 14h20 au dessus de Montréal sur un cap environ N-O. Peut-être que nos amis travaillant au centre de Montréal auraient-ils des infos? On voit quand même pas ca tout les jours par ici.

Re: Vol en formation
Posted: Fri 28 May, 2010 18:12
by daniel61
denis r-e wrote: Je me demande d'ailleurs comment il a fait pour les prendre : je n'ai jamais réussi à lâcher le leader du regard et encore moins lâcher les commandes pour prendre un appareil photo !
Je devine que c'est en laissant un autre dévouer son attention à 100% sur le pilotage pendant que lui il est à 100% sur les photos. :wink:
Posted: Fri 28 May, 2010 18:20
by AlexisBV
Le forum est vraiment riche en information et expérience.. merci!
Pour l'instant je n'ai pas du tout l'intention de voler en formation serré, juste d'aller me promemer "en proximité" (en vue) de mon collègue de route.. le 1/4 ou 1/2 mile semblerait pas pire!
Re: Vol en formation
Posted: Fri 28 May, 2010 20:44
by djipibi
daniel61 wrote:denis r-e wrote: Je me demande d'ailleurs comment il a fait pour les prendre : je n'ai jamais réussi à lâcher le leader du regard et encore moins lâcher les commandes pour prendre un appareil photo !
Je devine que c'est en laissant un autre dévouer son attention à 100% sur le pilotage pendant que lui il est à 100% sur les photos. :wink:
A+ pour ta réponse!
J-P :lol:
Posted: Sat 29 May, 2010 06:02
by Fuzz
Merci Djipibi de nous rendre célèbre. Presque 48.000 clics sur la photo. L'an dernier a été tranquille pour les CAB BOYS mais on se reprend cette année. Prochaine sortie le 4 juin pour la formation MISSING MAN pour l'ouverture de la marche de l'espoir à St-Georges. Il y aura d'autres sorties cet été pour la gagne dont arrivé à St-Jean au festival des mongolfières. Briefing ce matin à 8:00 local pour une pratique à 5.
Je tiens à préciser que le vol en formation serré ne s'improvise pas. Nous avons été formé par un ancien instructeur militaire qui fait parti de notre groupe. Il enseignait le vol en formation sur les Tutors de l'armée Canadienne.
Fuzz
Tom
Posted: Sat 29 May, 2010 10:47
by Frank-Mtl
Tom,
Tu fais bien de mentionner (comme l'a fait plus haut Denis r-e) que le vol en formation serrée ne s'improvise pas. Ça peut être TRÈS dangeureux.
La formation "Missing Man" me fait toujours le même effet. C'est à dire, chair de poule, boule dans la gorge et serrement au coeur. Surement à cause de sa signification. Mais en tout cas, c'est ma préférée !
J-P, ces photos des CAB Boys sont magnifiques. On ne se lasse jamais de les voir.
Frank