flightstar ou challenger v/s construction amateur

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
paramedic
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: challenger 2
Identification de l'avion: C-IPLF

flightstar ou challenger v/s construction amateur

Post by paramedic »

Bonjours à tous, est-qu'il y aurait une personne ayant construit un flightstar ou un challenger sous les normes de construction amateur et non pas comme ultra léger évolué? Si cela est possible au Canada cela m'éviterait d'avoir un de ces deux avions avec des restrictions d'avion ultra léger évolué.
Guest

Post by Guest »

je comprend pas trop ta question , en quoi un ultraleger evoluer est une restriction ? et si tu a une licence privé, moi je dit go ! pour une construction amateur ou owner maintenance c est presque moin cher qu un ultraleger . ( evidemment ca dépend les quel mais je veut dire a qualité egale, ce qui na rien avoir avec la nné de construction.
Last edited by Guest on Tue 11 May, 2010 21:42, edited 2 times in total.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

pete wrote:..., en quoi un ultraleger evoluer est une restriction ? ....r .
Juste pour te nommer un example de restriction: un construction amateur peut voler de nuit, mais pas un ultraléger évolué.

Denis
Guest

Post by Guest »

ok ! vue de meme javais pas pensé a ca . par contre je vois mal un flighstar volé de nuit ! je sais pas si il y a assez de place sur le tableau de bord pour installé ce qui est necessaire. et pour les lumiere datterissage ?y en a til d autre que de volé la nuit ?
Last edited by Guest on Wed 12 May, 2010 05:50, edited 1 time in total.
paramedic
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:

Post by paramedic »

En fait, constuire les autres modèles sur le marché des constructions amateurs reviens très cher. Je souhaite un avion pouvant transporter un passagers sans avoir l'inquiétude qu'un jour transport canada m'avise que mon ulm évolué deviendra un ulm de base car le fabricant ne veut plus se conformer aux normes de la catégorie AULE ici au Canada. J'adore les performances des ulm v/s le prix de certains pouvant se détailler entre 30 000 et 40 000 $ neuf.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Shé pas si c'est le cas pour ces appareils, mais souvent en CA, le gross passe de 1232 à 1350-1400 lbs...
Pas négligeable comme addition.
En plus de la possibilité de pouvoir assurer ton passager.

Bob
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

Je me risque en disant meme que tu peut passer ta licence de privé sur un CA,pas sur un AULA
a confirmer.

Mike
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: flightstar ou challenger v/s construction amateur

Post by chico5817 »

paramedic wrote:Bonjours à tous, est-qu'il y aurait une personne ayant construit un flightstar ou un challenger sous les normes de construction amateur et non pas comme ultra léger évolué? Si cela est possible au Canada cela m'éviterait d'avoir un de ces deux avions avec des restrictions d'avion ultra léger évolué.
Moi je consulterais Pierre Yves Girouard de Vortex aviation sur ce sujet.

Pc
paramedic
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:

Post by paramedic »

Salut Chico, j'en ai parlé avec monsieur Girouard, qui en passant semble très sympatique, il affirme ne pas connaître suffisamment les normes du chapitre 549 du RAC (constuction amateur) pour être en mesure de me confirmer si oui ou non le flightstar peu être enregistré construction amateur. Or j'ai contacté la maintenance de Transport Canada qui eu mon référé à l'organisme RM-AL. Le monsieur du RM-AL m'informe qu'il utilise la liste de la FAA conjointement avec les normes du RAC chapitre 549. Donc, même si le Flightstar figure sur la liste approuvée par la FAA il peut s'il ne rencontre pas les normes, ne pas être élligible pour les constructions amateurs. En consultant le RAC il est difficile d'avoir une réponse juste. Un exemple, au Canada dans les constructions amateurs il est obligatoire d'installer un réchauffe carburateur. Je ne sais pas par contre si la stucture entre autre celle des ailes doit rencontrer certains critères. Sur le site du Challenger ils affirment que le challenger peut être enregistré au Canada comme construction amateur. Je devrai contacter un distributeur du Challenger pour en savoir plus. Cependant il serait plus facile d'avoir l'heure juste auprès d'une personne ayant tenté l'expérience de construire un avion de construction amateur avec un kit connut surtout sous la forme d'un ultra léger évolué.
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

paramedic wrote:Salut Chico, j'en ai parlé avec monsieur Girouard, qui en passant semble très sympatique, il affirme ne pas connaître suffisamment les normes du chapitre 549 du RAC (constuction amateur) pour être en mesure de me confirmer si oui ou non le flightstar peu être enregistré construction amateur. Or j'ai contacté la maintenance de Transport Canada qui eu mon référé à l'organisme RM-AL. Le monsieur du RM-AL m'informe qu'il utilise la liste de la FAA conjointement avec les normes du RAC chapitre 549. Donc, même si le Flightstar figure sur la liste approuvée par la FAA il peut s'il ne rencontre pas les normes, ne pas être élligible pour les constructions amateurs. En consultant le RAC il est difficile d'avoir une réponse juste. Un exemple, au Canada dans les constructions amateurs il est obligatoire d'installer un réchauffe carburateur. Je ne sais pas par contre si la stucture entre autre celle des ailes doit rencontrer certains critères. Sur le site du Challenger ils affirment que le challenger peut être enregistré au Canada comme construction amateur. Je devrai contacter un distributeur du Challenger pour en savoir plus. Cependant il serait plus facile d'avoir l'heure juste auprès d'une personne ayant tenté l'expérience de construire un avion de construction amateur avec un kit connut surtout sous la forme d'un ultra léger évolué.
Donc à suivre...

Pierre C.
PS: Le flightstar a un réchauffe carburateur électrique
paramedic
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:

Post by paramedic »

Ok Merci chico j'en prend bonne note.