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Danger avec la statique
Posted: Wed 07 Apr, 2010 20:38
by jcdostie
Salut à tous,
Un de nos amis vient d'avoir un accident en mettant du gaz dans ses ailes. Son hydravion était dans le garage (béton) et il est grimpé dans un escabeau pour mettre du gaz dans ses tip tanks avec un 5 gallons.
En approchant le bec du 5 gallons, un spark et le tout a explosé.
Il est à l'hôpital et souffre de brûlures majeures au 3e degré.
SVP, vous organiser pour être groundé si vous êtes dans un escabeau en en bois ou aluminium avec bouts de cahoutchouc à la base. L'excabeau n'est donc pas groundée et lorsque vous touchez ou approchez le bidon, l'électricité statique que vous contenez sur vous cherche à se rendre au sol et il y a risque d'étincelle.
En général, sur flottes, on a l'habitude de s'asseoir sur l'aile pour faire le plein. Ce qui est bon, parce qu'on touche à l'avion avec notre corps (habituellement nos mains) et on se d.charge de notre statique.
Si vous utilisez un escabeau, ATTENTION !!!
JC
Posted: Wed 07 Apr, 2010 20:42
by peterpan
Quelqu'un du forum JC ?
Posted: Wed 07 Apr, 2010 20:48
by ttq
tabarouette, tu vient de me freddir ben raide......J_C
juste a y penser je voit le film....
quand je rempli mon hélico je prends toujours un ground
t'as raison, ça pardonne pas
mais que faire si on gaz a partir d'un baril de 45 gls......comment mettre a terre??????
j-p
souhaite-lui prompt rétablissement
Posted: Wed 07 Apr, 2010 20:58
by Eric GARF
ttq wrote:mais que faire si on gaz a partir d'un baril de 45 gls......comment mettre a terre??????
j-p
Comme quand on tank à l'aéroport, un fil doit partir du baril et toucher le métal de l'avion AVANT de rapprocher le boyau de ton réservoir.
Posted: Wed 07 Apr, 2010 21:08
by sylva
Donc si je comprend bien quand on tink avec des 5 gallons mais qu on est grimper sur les ailes sur flotte y a pas de danger,rassurer moi quelqu un.....Sylva
Posted: Wed 07 Apr, 2010 21:31
by 47guy's
En 93 dans le bout de baie-st-paul l'incendie cree par un "SPARK" statique a detruit completement un LONGRANGER la machine etais stationner sur du gazon tres tres sec en hiver.
Au moment ou la hose a touchee le bord du bouchon qui etais ouvert ca a fait KABOUMM!!
Heureusement la personne avais la tete tournee au moment du KABOUMM dela des blessures legeres mais la machine KAPUTT!
Guy
ne prendre rien pour acquis avec le "GROUND" avant d'ouvrir un bouchon
Posted: Wed 07 Apr, 2010 21:33
by thierry
La meilleur facon de "grounder" sans danger:
-De la masse au sol a l'avion.
-De l'avion au baril d'essence.
-Toujours avoir un ground de l'avion au baril de remplissage.
Et surtout toujours mettre l'avion a la masse lors de travaux de maintenance meme ceux les plus futile.
Posted: Wed 07 Apr, 2010 21:34
by snowjobin
Une personne que je connais lui est arriver la même chose en voulant vider son 5 gallons dans une aile (super cub sur flotte )le feu a pris et a brûler completement son aile, il a reussi a limiter les dégats en se servant d'un récipient et en arrosant le feu mais l'aile y a passer il a pus sauver l'avion de justesse. Daniel Trois-Rives
Posted: Thu 08 Apr, 2010 08:03
by jcdostie
Pierre,
Ce n'est pas quelqu'un du forum
Les différents matériaux que constituent nos vêtements ont plus ou moins tendance à emagasiner l'électricité statique. Le plastique, le polyester, le caoutchouc dur, le cotton, même le papier papier et les matériaux synthétiques sont très bon pour ça.
Quand on se promène en Crocs avec un polar l'hiver dans un bureau sec dont le plancher est en tapis, on poigne des shocks partout et très forts (ça peut atteindre 100 000 volts)
Il est très important de toucher l'avion avec ses mains avant d'approcher le bec du bidon.
Étant donné qu'au bureau, le plancher est en tapis, j'ai installé un tapis sous mon clavier, relié à la masse et que je touche avant d'allumer mon PC. Ça enlève la statique avant que ce soit mon PC qui en hérite !
JC
Posted: Thu 08 Apr, 2010 08:07
by PiperSyl
Toujours avoir à l'esprit que quand tu ouvres le bouchon à essence, la bombe est amorcée, de la vapeur va sortir. Faut éviter les occasions de produire du statique. donc avant d'ouvrir le bouchon, faut s'assurer que l'avion est groundé et que le contenant ou la pompe est groundé. J'ai pris l'habitude qu'avant d'enlever le bouchon du réservoir, de toucher à l'avoin avec le bec du distributeur ou celui du bidon. Les bidons rouges sont très bon pour faire du statique. ATTENTION
Sylvain
Posted: Thu 08 Apr, 2010 08:23
by Maxplane
tu peux groundé ton bidon rouge avec un boulon et une tige de métal ou fil qui touche au carburant a linterieur de la tank.
Posted: Thu 08 Apr, 2010 08:40
by doloair
bonjour
Nous lui souhaitons une guérison complète ce pauvre homme :!:
soyez prudent :cry: :cry:
Dolorès et Sarto
Posted: Thu 08 Apr, 2010 11:01
by Azurefan
Donc c'est quoi l'idée de mettre à la masse l'avion même, et non pas la personne qui fait le remplissage? Après tout, si cette personne porte une certaine charge, cela ne crée-t-il pas une situation (une différence de potentiel) où une décharge pourrait quand même se produire entre la personne et l'avion? À moins que le fait de toucher au métal de l'avion avant et pendant le remplissage ne soit suffisant pour régler ce problème. Un "heureux accident" à chaque fois, quoi.
Éclairez-moi! Merci. :)
Az.
Posted: Thu 08 Apr, 2010 11:15
by jcdostie
Azurefan wrote:Donc c'est quoi l'idée de mettre à la masse l'avion même, et non pas la personne qui fait le remplissage? Après tout, si cette personne porte une certaine charge, cela ne crée-t-il pas une situation (une différence de potentiel) où une décharge pourrait quand même se produire entre la personne et l'avion? À moins que le fait de toucher au métal de l'avion avant et pendant le remplissage ne soit suffisant pour régler ce problème. Un "heureux accident" à chaque fois, quoi.
Éclairez-moi! Merci. :)
Az.
En général, ton avion est isolé du sol (pneus), donc c'est nécessaire de le groundé pour égaler la charge de l'équipement à carburant.
Le problème est si tu transporte un bidon dans tes mains, que tu porte des chaussures (isolant) et que tu te traine les pieds (on le fait toujours). Tu monte dans un escabeau qui est lui-même isolé. Si tu ne touche pas à l'avion avec ton corps, lorsque tu approche ton bidon du trou, il y risque de décharge entre le bec verseur et l'avion. C'est là que ça se gâte.
JC
Posted: Thu 08 Apr, 2010 11:48
by Azurefan
jcdostie wrote:Azurefan wrote:Donc c'est quoi l'idée de mettre à la masse l'avion même, et non pas la personne qui fait le remplissage? Après tout, si cette personne porte une certaine charge, cela ne crée-t-il pas une situation (une différence de potentiel) où une décharge pourrait quand même se produire entre la personne et l'avion? À moins que le fait de toucher au métal de l'avion avant et pendant le remplissage ne soit suffisant pour régler ce problème. Un "heureux accident" à chaque fois, quoi.
Éclairez-moi! Merci. :)
Az.
En général, ton avion est isolé du sol (pneus), donc c'est nécessaire de le groundé pour égaler la charge de l'équipement à carburant.
Le problème est si tu transporte un bidon dans tes mains, que tu porte des chaussures (isolant) et que tu te traine les pieds (on le fait toujours). Tu monte dans un escabeau qui est lui-même isolé. Si tu ne touche pas à l'avion avec ton corps, lorsque tu approche ton bidon du trou, il y risque de décharge entre le bec verseur et l'avion. C'est là que ça se gâte.
JC
Et je ne me sers pas de bidon ni de baril, juste du gros réservoir marqué Petro-T à Mascouche, suis-je "safe"? Qu'est-ce qui arrive si c'est l'hiver et que je porte la gamme de protection thermique complète (incluant gants)?
Posted: Thu 08 Apr, 2010 11:50
by Bob Cadi
Un vieux truc de brousse que j'utilise est de déposer la canisse de plastique sur le dessus de l'eau juste avant de grimper dans l'échelle.
De même on décharge ce qui est accumulé.
Ensuite on dépose la canisse sur l'aile avant de verser, de même elle devient en contact avec l'aile et en plus l'eau aide à la conductivité.
Ensuite, avant de verser tu demandes poliement à ton chum de le faire et tu te sauves en courant :lol: :lol: :lol:
Bob :wink:
Posted: Thu 08 Apr, 2010 11:52
by Azurefan
Bob Cadi wrote:Un vieux truc de brousse que j'utilise est de déposer la canisse de plastique sur le dessus de l'eau juste avant de grimper dans l'échelle.
De même on décharge ce qui est accumulé.
Ensuite on dépose la canisse sur l'aile avant de verser, de même elle devient en contact avec l'aile et en plus l'eau aide à la conductivité.
Ensuite, avant de verser tu demandes poliement à ton chum de le faire et tu te sauves en courant :lol: :lol: :lol:
Bob :wink:
Donc, ce n'est pas vraiment ton chum... :D
Posted: Thu 08 Apr, 2010 21:48
by mike.king
47guy's wrote:En 93 dans le bout de baie-st-paul l'incendie cree par un "SPARK" statique a detruit completement un LONGRANGER la machine etais stationner sur du gazon tres tres sec en hiver.
Au moment ou la hose a touchee le bord du bouchon qui etais ouvert ca a fait KABOUMM!!
Heureusement la personne avais la tete tournee au moment du KABOUMM dela des blessures legeres mais la machine KAPUTT!
Guy
ne prendre rien pour acquis avec le "GROUND" avant d'ouvrir un bouchon
Guy est-ce que le bell était groundé malgré l'explosion ?
Mike
Posted: Thu 08 Apr, 2010 21:53
by mike.king
Shit s'est pas drôle pour ton amis JC, nous lui souhaitons la meilleur des guérison.
Mike
Posted: Thu 08 Apr, 2010 22:54
by 47guy's
mike.king wrote:47guy's wrote:En 93 dans le bout de baie-st-paul l'incendie cree par un "SPARK" statique a detruit completement un LONGRANGER la machine etais stationner sur du gazon tres tres sec en hiver.
Au moment ou la hose a touchee le bord du bouchon qui etais ouvert ca a fait KABOUMM!!
Heureusement la personne avais la tete tournee au moment du KABOUMM dela des blessures legeres mais la machine KAPUTT!
Guy
ne prendre rien pour acquis avec le "GROUND" avant d'ouvrir un bouchon
Guy est-ce que le bell était groundé malgré l'explosion ?
Mike
Le pilote pensais bien que oui entre le drum la pompe et la machine mais l'ensemble l'etait-il par contact avec le reste semble que non.
Je pense que ca a fait meme mention dans VORTEX (le bulletin de securite de TC)
C'etais un L que je connaissais bien
Guy