Page 1 of 1
28 Juillet 1993, Côte Nord
Posted: Fri 19 Mar, 2010 11:08
by AndréM
Un collègue de travail m’a fait part d’un accident d’avion où son père est décédé. Il a plusieurs questions malheureusement sans réponse. J’ai vérifié le BST, cet accident n’est pas répertorié. Alors si une personne peut connaître l’événement, il en serait reconnaissant.
Voici l’histoire. L’événement a eu lieu au Lac Petitpas le vendredi 28 Juillet 1993. Son père travaillait dans une mine sur la Côte Nord (QIT). Il devait revenir en train mais le service n’était pas fonctionnel. La compagnie a nolisé un service de navette aérien pour le retour du personnel. Plusieurs voyages étaient prévus. Son père devait prendre le premier tour mais a cédé sa place pour prendre le deuxième envol.
Le premier voyage s’est bien déroulé. Par contre, le deuxième voyage a mal tourné. Peu après le décollage, l’avion s’est écrasé. Un seul survivant… qui ne se souvient de rien. Les raisons restent obscures. Ce sont justement ces raisons que mon collègue aimerait découvrir.
Par cette requête, j’espère ne pas trop réveiller de mauvais souvenirs… par contre, mon collègue aimerait bien endormir le sien.
Posted: Fri 19 Mar, 2010 13:54
by Willy
Avec le nom du lac ca me rappel vaguement quelque chose mais il n’y a rien sur le site de TC même au niveau des cadors.
Posted: Fri 19 Mar, 2010 14:19
by Mach Diamond
Si si il y a bien un CADORS là dessus:
1993Q0376
DHC2 C-FIUS - A/C VFR FROM LAC PETITPAS TO HAVRE ST PIERRE TOOK OFF WITH 6 PEOPLE ON BOARD. SHORTLY AFTER, ELT WAS HEARD. A/C HAD CRASHED IN WATER. NUMBER OF INJURED & KILLED UNKNOWN AT THIS TIME. TIME - 1224Z. ACTION - NAX.
--Luc
Posted: Fri 19 Mar, 2010 14:29
by Mach Diamond
Une recherche sur C-FIUS semble indiquer que l'avion vole encore aujourd'hui, il a donc été retiré de l'eau.
Par ailleurs, il existe un document de 11 pages du BST intitulé "Loss of control, Aerogolfe Ltee, De Havailland DHC-2 MK1 Beaver, Petit Pas Lake, Quebec, 28 july 1993", j'ai référence de ce document
ici.
Document A93Q0145, avec ça il vont retrouver ce document.
--Luc
Posted: Fri 19 Mar, 2010 14:58
by AndréM
WOWWWWWWW :!:
Je ne m'attendais pas à autant de dévouement :!:
Luc, merci pour les liens mais je ne peux lire le dernier document. Il indiquerait qu'il possède 11 pages mais qu'il est impossible de le feuilleter. :?
André
Posted: Fri 19 Mar, 2010 15:04
by Mach Diamond
Ca fait plaisir André.
Non on ne peux pas lire ce document en ligne, tu devras le demander à la BST maintenant que tu as le numéro de référence.
Il n'existe probablement pas sous forme numérique.
--Luc
Posted: Fri 19 Mar, 2010 15:23
by Willy
Posted: Fri 19 Mar, 2010 15:26
by Michel Bélanger
Un peu plate mais s'il veut voir l'avion dans lequel son père à passé ses derniers moments.
Voilà:
http://www.dhc-2.com/cn901.html
Posted: Fri 19 Mar, 2010 15:37
by AndréM
Un gros merci les gars !!!
Le monde est petit, je viens d'apprendre que l'oncle d'un autre collègue était dans le même appareil. De plus, un autre de ses oncles était à bord de l'hélicoptère de secours...
Ils seront très heureux de lire vos trouvailles !
Encore une fois merci à vous tous...
André
Posted: Fri 19 Mar, 2010 16:16
by Rudder Bug
Salut André,
Je me souviens très bien de ce triste accident. La pilote était un ami de d'autres amis à moi et je suis allé faire un contrat dans le coin quelques jours après. Tout le monde était secoué au Havre.
La photo du Beaver planté à la verticale avait fait la une du Journal de Montréal.
Gilles
Posted: Mon 22 Mar, 2010 10:44
by AndréM
Un gros merci à tous :!:
Mes collègues vous sont reconnaissant pour ces informations. :wink:
André
Re: 28 Juillet 1993, Côte Nord
Posted: Sat 28 Nov, 2020 19:19
by Insulaire
Le pilote etait Bernard Massé des Iles de la Madeleine qui demeurait a Havre St Pierre , de ce que je me souviens du rapport du BST a l'epoque il y'a eu 2 deces par noyade je pense , les deux etant assis en avant et avaient la tete sous l'eau . Bernard avait une jeune enfant , il avait fait sa formation dans les années mi-80 il me semble au Moncton Flying Club ! Il devait avoir environ 31 ans au moment de l'accident
Re: 28 Juillet 1993, Côte Nord
Posted: Sat 28 Nov, 2020 19:28
by Insulaire
je viens de trouver ca
CF-IUS Hollinger Ungava Transport Ltd., Montréal, QC. Delivered 13-Apr-1956.
• CF-IUS Iron Ore Company of Canada, Montréal. QC. Regd prior to Certificate of Airworthiness renewal dates 03-Jun-1970. Canx prior to Certificate of Airworthiness renewal dated 03-Jun-1973.
• C-FIUS QC North Shore & Labrador Railway (Aviation Division), Dorval, QC. Based Sept Iles, QC. Regd prior to Certificate of Airworthiness renewal dated 03-Jun-1973 until canx 24-Apr-1987.
• C-FIUS Pavilions Wapus Inc., Maniwaki, QC. Regd 19-Apr-1988. Canx 24-May-1990.
• C-FIUS Mike Denis Aviation Ltd., Maniwaki, QC. Regd 12-Jun-1991. Canx 12-Dec-1991.
• C-FIUS Aero Golfé Ltée., Havre-St Pierre, QC. Regd 12-Dec-1991. Canx 19-Jan-1999.
Accident: Petit Pas Lake, 18 km from Havre-St-Pierre, QC 28-Jul-1993. Loss of control. Aircraft crashed into water. Five persons received fatal injuries and one seriously injured. Rebuilt and regd 19-Jan-1999. No TSB Canada report found.
• C-FIUS Labrador Air Safari (1984) Inc., Baie Comeau, QC. Regd 19-Jan-1999. Canx 02-Mar-2001.
• C-FIUS Air Saguenay (1980) Inc., Jonquière, QC. Regd 02-Mar-2001, 23-May-2003 and 02-Sep-2003. Based Lac Sébastien, QC.