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Installation d'une prise statique auxiliaire
Posted: Thu 18 Mar, 2010 10:48
by Aéroparty
Pour l'installation d'une prise statique auxiliaire (pour vol IFR), qui est autorisé à installer une telle prise et faut-il un stc pour ça.
Philippe
Posted: Thu 18 Mar, 2010 17:58
by capt sourir
Ça dépend de l'avion. Si la prise existe sur une autre version de l'appareil, tu n'a qu'a invoquer l'ajout de l'équipement dans le cadre d'une mise à niveau avec les pièces décrites dans le catalogue. C'est le même certificat de type.
Si ce type d'avion n'est pas équipé de prise auxiliaire, ce sera un STC.
Peu importe, je dirais que c'est de la maintenance spécialisée par contre.
CAR 571 SCHEDULE II - Specialized Maintenance
Instrument
5. Maintenance of instruments, other than display devices whose operation is integrated with an appliance to which another category of specialized maintenance applies, if the work is beyond the limits recommended in the manufacturer’s maintenance manual or service instructions for service in the field, is instrument specialized maintenance.
Il va te falloir un OMA
Tonio
Posted: Thu 18 Mar, 2010 23:49
by LW
Je viens d'en faire installer une sur mon nouvel appareil.
Puisque c'est un item listé dans le "equipment list" du constructeur, je n'ai pas eu à suppléer le Certificat d'homologation (type certificate) par un STC (ou STA).
Un mécano l'a installé en 0,5 hre, signé une entrée au log de l'appareil, pas de changement significatif au poids et centrage.
J'ai fait faire une vérification "static leak", et ainsi obtenu une certification IFR pour mon appareil.
Évidemment, ma principale motivation pour cet ajout est la sécurité apportée par la 2e source statique en IFR (ie, mauvaise expérience dans mon jadis...!).
Marc
Posted: Fri 19 Mar, 2010 08:48
by Aéroparty
Merci pour l'info, il me reste à vérifier si dans la liste d'équippement (de mon c-175) se trouve la prise statique auxiliaire et la faire installer. Sinon ça risque d'être pas mal plus compliqué.
Philippe