Page 1 of 3
Ma passion au Québec
Posted: Mon 07 Feb, 2005 17:08
by Le Français
Tout d'abord boujour à tous.
Je me présente,
Ma passion : Pilote privé depuis 1988, j'ai obtenu mon brevet à 19 ans, j'en ai maintenat 35 et toujours le même plaisir à voler.
Profession : Membre d'équipage sur Atlantique 2 et Nord 262 dans l'aéronautique navale française. Encore voler.
Mon ambition : Le canada. Voler en aéroclub. Travailler dans le milieu aéronautique et si possible dans un aéroclub (pas forcément en tant que pilote).
Je suis marié et j'ai un fils de 12 ans.
Je prépare mon aventure, peut être pourriez vous m'aider ?
Au fil des discussions je pense que les questions me viendront.
Mais rassurer moi, est-ce un projet réalisable ?
Merci
RD
PS : Si vous voulez des infos sur l'aviation de club en France pensez à moi...
Posted: Mon 07 Feb, 2005 17:12
by OlivierC-FWOL
Bienvenue à bord mon ami!
Pour ce qui est de ton projet, il est très réalisable. Tu peux venir ici et louer un Cessna 150 ou 172 et te promener sitôt que tu auras une licence canadienne équivalente. Je ne suis pas familier avec les procédures, mais les écoles de pilotage pourront te renseigner.
http://www.cargair.com c'est là où j'ai fait tout mes brevets.
8)
Posted: Mon 07 Feb, 2005 17:18
by Le Français
Merci, Déja une réponse ça c'est du rapide. Mais je crois que je me suis tromper pour mettre ma question je ne suis pas sur le forum mais dans ptite annonces donc je vais corriger mon erreur
Mais merci pour l'info, mais à vrai dire c'est le job qui m'inqiète le plus
RD
Posted: Mon 07 Feb, 2005 17:51
by DeltaMike
Bonjour "Le Français",
Un petit tour de passe passe, et voilà j'ai déplacé le sujet vers le forum et supprimé l'autre message en prenant soin de conserver le PS.
Il y beaucoup de cousins français au Québec qui ont choisis de faire leur carrière dans l'aviation ici.
En attendant le réel, je te souhaite une bienvenue virtuelle.
Daniel
site admin
Posted: Mon 07 Feb, 2005 18:22
by Le Français
Merci beaucoup pour ce tour de passe passe.
Ca commence bien si je me trompe de QFU
Je suis en train de faire un tour sur les sites qui parle d'immigration, J'en apprends beaucoup.
Mais je n'ai pas trouvé vraiment de site qui parle des job en aéroclub ou même école de pilotage.
Je cherche.....
RD
Posted: Tue 08 Feb, 2005 13:03
by Le Français
Bonjour
Y a t il au quebec une fédération aéronautique comme en France (FFA) qui gére les problème des pilotes, édite un magazine, propose des annonces d'emploi mais en relation étroite avec les aéroclubs ou école de pilotage ? Si oui je souhaiterais bien avoir ses coordonnées ou son site web.
merci
RD
Point météo du 08 fev 05
Ici après le vent à 55 kts, la grisaille est revenue.
vent calme, BKN 1800 pieds pas d'averse.
Posted: Tue 08 Feb, 2005 13:27
by OlivierC-FWOL
Il y a COPA (Canadian Owners and Pilots Association) qui pourrait te venir en aide, cette association est pan-canadienne.
http://www.copanational.org/
Au Québec, les Aviateurs et Pilotes de Brousse du Québec sont un proche équivalent de COPA.
http://www.labrousse.org
8)
Posted: Wed 09 Feb, 2005 14:16
by Le Français
Merci pour les liens.
Celui des pilotes de brousse québecois est extra.
Est ce que quelqu'un connait leur magazine (La brousse) ?
Que trouve t-on vraiment dedans qui pourrait m'être utile ?
J'essaie de m'en procurer un mais de france je ne sais pas si cela sera possible.
Peut être que l'un d'entre vous pourrait m'en scanner un si ce n'est pas trop volumineux et me l'envoyer par mail. (
deverdolphe@neuf.fr)
Même un vieux numéro ferait l'affaire.
Merci
RD
Point météo du 09/02/05
LFTW 091800Z 28003KT CAVOK 09/02 Q1031 NOSIG
Posted: Wed 09 Feb, 2005 14:30
by OlivierC-FWOL
Email moi ton adresse et je vais te poster un numéro antérieur.
8)
Posted: Wed 09 Feb, 2005 18:48
by Le Français
very cool
merci
RD
Posted: Sat 12 Feb, 2005 18:22
by Le Français
Salut !
Bien me revoilà !
Je fouille, je fouine.
1) Est ce que quelqu'un connait de minimun d'aquité visuelle qu'il faut avoir au Quebec pour devenir pilote professionnel ? Je porte de lunettes. Corrigé j'ai 10/10 à chaque oeil. Mais pour une première demande, est ce que ça passe chez le medecin.
2) Le climat fait un peu peur à ma femme. C'est quand la periode froide ? Combien de temps dure-t-elle ? Et fait-il vraiment froid ? Une température ça ne veut pas dire grand chose. Moins 5°C sans vent c'est très supportable.
Et l'été ?
3) Combien de mois dans l'année peut voler en VFR ? J'ai vu qu'il fallait savoir faire du vol sans visibilité pour transformer la licence française en licence canadienne (Québécoise ?).
Amitiés à tous
RD
Point Météo du Samedi 12/02/05
METAR LFMT 122200Z 29012G24KT 220V330 9999 SCT040 14/07 Q1018=
SIGMET LFMM SIGMET 4 VALID 121800/122300 LFMM-
LFMM MARSEILLE FIR : SEV TURB OBS ON LFMM FIR,
FROM PYRENNEES TO ALPS AND
CORSICA, BTN GND AND FL080, NC.=
Posted: Sat 12 Feb, 2005 22:07
by PaulD
Le Français wrote:Salut !
Bien me revoilà !
Je fouille, je fouine.
1) Est ce que quelqu'un connait de minimun d'aquité visuelle qu'il faut avoir au Quebec pour devenir pilote professionnel ? Je porte de lunettes. Corrigé j'ai 10/10 à chaque oeil. Mais pour une première demande, est ce que ça passe chez le medecin.
2) Le climat fait un peu peur à ma femme. C'est quand la periode froide ? Combien de temps dure-t-elle ? Et fait-il vraiment froid ? Une température ça ne veut pas dire grand chose. Moins 5°C sans vent c'est très supportable.
Et l'été ?
3) Combien de mois dans l'année peut voler en VFR ? J'ai vu qu'il fallait savoir faire du vol sans visibilité pour transformer la licence française en licence canadienne (Québécoise ?).
Amitiés à tous
RD
Point Météo du Samedi 12/02/05
METAR LFMT 122200Z 29012G24KT 220V330 9999 SCT040 14/07 Q1018=
SIGMET LFMM SIGMET 4 VALID 121800/122300 LFMM-
LFMM MARSEILLE FIR : SEV TURB OBS ON LFMM FIR,
FROM PYRENNEES TO ALPS AND
CORSICA, BTN GND AND FL080, NC.=
Ben là, y'en a qui ont voulu te faire peur...
Le vol d'hiver est super intéressant au moins pour un facteur: les performances de l'avion! J'ajoute qu'à -15C, la visibilité est la plupart du temps extraordinaire.
Le froid. Bien sûr si tu regardes les statistiques météo, tu verras des -30C, mais ça c'est quand même rare. Du -15C c'est très tolérable. Je vole VFR seulement et ma limite à moi c'est -17C. Une fois vêtu pour la "circonstance", n'importe quelle température est correcte. J'ai vécu (dans l'Artique Canadien) à -47C. Je n'ai jamais eu froid. J'ai même initié ma blonde au camping d'hiver à -20C et elle a adoré. Mais dans nos maisons, qu'il fasse +20 ou -20, quelle différence à l'intérieur ?
Bref, ici les saisons, on fait avec. J'adore votre pays (j'y retourne cet été pour la xième fois), mais
jamais je ne changerais mon coin de pays pour un autre. Le truc, c'est de s'habiller en conséquence. Au Québec, on a développé une habileté en la matière, de sorte que, si on prend la peine d'acheter les bons vêtements, on a jamais froid.
Bienvenue!
Paul :D :D
Posted: Sun 13 Feb, 2005 00:24
by toxedo_2000
Non mais faut être franc les amis. Avouez-lui à ce pauvre gars qu'il fait frette en crime ici ! L'hiver dure 6 mois mon ami. Le soleil se couche à 16 heure en hiver, puis on se demande à quelle heure il va se lever le lendemain, si jamais il se lève. On se couche un soir, le lendemain matin il y a 50 centimètres de neige qui s'est ajouté au 150 qui étaient déjà là. Ici mon gars, c'est l'univers de la souffleuse, une grosse machine qui lance la neige à 150 mètres pour déblayer les routes, les entrées, les trottoirs, les toitures. Dans certaine villes du Québec, les rues deviennent des tunnels. Que j'en voie pas un me contredire, j'ai des photos !
Autre chose: Tu veux faire carrière. Ici, c'est l'endroit idéal pour voler, mais pour faire carrière, ça prend beaucoup d'heures, donc beaucoup de fric, et beaucoup d'acharnement. Je ne suis pas certain que tu trouveras du travail ici en débarquant, je suis même convaincu du contraire. Je connais des dizaines de pilotes qui végètent après avoir fait leur licence. pourtant, ce ne sont pas mauvais pilote.
Mais avec le temps, ça va s'améliorer. Grâce au réchauffement de la planète, on a déjà moins de neige, et j'ai commandé 200 petits plans de palmiers en prévision.
Par ailleurs, est-ce que ça ne prend pas un permis de travail, ou un permis d'imigration pour travailler au Québec quand on est étranger ? Si ça fonctionne encore comme avant, il faut avoir un employeur avant de débarquer, à moins que ce soit pour y suivre des études.
J'exagère à peine quand je dis tout ça. Mais cependant, ici, c'est vraiment la meilleure place pour voler. La tranformation de la licence française en licence canadienne, n'est qu'une petite affaire de papier. (La réciproque n'est pas vraie, et c'est dommage; j'aimerais bien voler en France)
Voilà. Faut lui dire les vraies affaires les gars ! Bon, est-ce que je lui parle des maringouins et des mouches noires tout de suite ou j'attends un peu qu'il absorbe déjà ça ?
Bienvenue en enfer mon Français 8)
Et ne sois pas déçu souvent l'enfer est suivi par le paradis.
Gaston :wink:
Posted: Sun 13 Feb, 2005 01:18
by WNZ
Je dirais que ce qui caractérise le climat d'ici, c'est l'amplitude des variations de température. L'été, les journées où il fait plus de 30°C ne sont pas rares. L'hiver, on peut frapper une vague de froid de 7 ou 10 jours à -15 ou -20. J'ai aussi déjà vu des chutes de températures de 20°C à l'intérieur d'une période de 2 jours. Quant à la visibilité, elle est presque toujours illimitée en hiver. L'été, les périodes de canicules peuvent amener de la brume sèche qui réduit la visibilité à quelques milles. Mais avec tout ça, un pilote qui veut voler VFR au moins 1 fois par 2 semaines peut le faire relativement facilement, été comme hiver.
Le vol d'hiver est souvent très agréable. Si les vents sont légers, il n'y a aucune turbulence et l'avion performe beaucoup mieux qu'en été, l'air étant plus dense. Si tu lis les messages passés sur ce forum, tu verras que nous sommes nombreux à en profiter. Les contraintes sont qu'il faut pré-chauffer le moteur avant le démarrage, et si l'avion est entreposé à l'extérieur, la neige et la glace peuvent s'accumuler sur les surfaces. De plus, en vol, il faut bannir les longues descentes à moteur très réduit pour éviter un choc thermique au moteur.
Jean-Luc
Posted: Sun 13 Feb, 2005 01:52
by bigbang84
Lol Gaston
C'est pas le ministère du tourisme qui va t'engager pour vendre les charmes du Québec.... :lol: :lol:
:lol:
Bigbang84 :wink:
Posted: Sun 13 Feb, 2005 07:27
by Le Français
Bonjour !
Je vois qu'il y a eu des tumultes cette nuit (décallage horaire oblige).
Bon, je remets à plat.
Il fait froid mais ça ne me fait pas peur (ma femme un peu). Je dirai un truc : j'ai été dans des pays très chauds, Djibouti en pein été c'est pus que 50°C. J'ai été en haute montagne des température négatives je connais aussi. Mais une chose est sure : Quand il fait froid, on se couvre et on est bien. Quand il fait trop chaud, à moins de s'habiller comme les gens du désert, une fois à poil il ne reste plus grand chose à faire. Même la baignade n'arrange rien. A Djibouti l'eau froide du robinet est brulante, d'ailleur il n'y a qu'un seul robinet :wink: Ce n'est pas une bétise.
Donc l'histoire du froid c'est pas pour moi, c'est pour montrer à ma femme que c'est largement vivable :D et que ça a ses charmes.
Pour l'immigration il vrai que c'est préférable d'avoir un contrat de travail pour s'installer. Mais ce n'est pas une obigation mais là, il vaut mieux avoir des ressources. Pour le job, c'est vrai que pilote pro c'est le top. Mais mon ambition dans un premier temps n'est pas là. Un boulot dans une entreprise de transport ou une école, un club, comme planificateur des activités me va tout à fait. J'ai fait ça pendant longtemps dans l'aéronavale. Mais s'il faut que je fasse secretaire dans un club, je prend.
De plus je fais partie des "chanceux de l'armée" 8) . J'ai 35 et dans un ans je prends la retraite. Donc tous les mois et à vie je vais avoir une somme non négligeable qui va atterrir toute seule, sur mon compte. Donc je ne recherche pas un revenu important pour assurer la survie de ma femme et les études de mon fils. Tout ce que je veux maintenant c 'est vivre l'aviation de tourisme et même un peu à l'ancienne. J'ai refait la route de l'aéropostale en 1997 c'était extra. La photo c'est à c'est à Saint Louis du Sénégal.
[img]D:\canada\rsl400.jpg[/img]
C'est moi à droite sur la photo.
Je veux un peux d'aventure.
Si l'un d'entre vous passe par Nimes cet été, on pourrait peut-être se voir.
Et même faire des vols, pourquoi pas ? Hein Monsieur Gaston ! :D
Envoyez un msg.
Bon pour ce qui est de la transfo de la licence j'ai vu c'est pas du tout cuit mais il suffit d'êre apte médicale, d'avoir des heure de vol dont certaines en VSV et de réussir l'examen. Il faut bosser, mais on a rien sans rien. Et puis j'ai un peu d'experience qui je pense m'aidera. Il faudra que je bosse la règlementation de chez vous et maitrise le climat.
Mais pour l'acuité visuelle, il y a personne qui a répondu ! :wink:
J'ai trouvé qu'il fallait avec correction 6/60 ou encore 20/200. ça veut dire quoi ? En france on parle de 10/10 quand on voit très bien.
Je pense qu'il va falloir que j'aille voir un médecin d'aéronautique. Il y en a un en france à 100km de chez moi (à AIX en Provence).
Bon il est midi ici je vais voir ou en est le roti dans le four. Bon appétit !
RD
A propos ma motivation est profonde et je ne me découragerai que difficilement.
Point Météo du 13/05/05
LFTW 131100Z 131221 30020G35KT 9999 SCT040 BECMG 1821 BKN040=
SIGMET :
LFMM SIGMET 2 VALID 130900/131300 LFMM-
LFMM MARSEILLE FIR : SEV TURB OBS ON LFMM FIR, FROM PYRENEES TO
ALPS AND TO CORSICA, BTN GND AND FL100, STNR, NC=
[img]d:\canada\france%20météo.jpg[/img]
Moi j'habite dans le sud de la France , là ou il fait 15° et beau, sous le soleil.
Posted: Sun 13 Feb, 2005 08:24
by Le Français
Pour les photos aller faire un tour dans mon album.
RD
Posted: Sun 13 Feb, 2005 12:56
by toxedo_2000
Bon ! C'est qu'il a l'air décidé notre petit cousin. Mais il me reste encore un argument pour le décourager. :evil: Préparez vous. J'assène le coup :twisted: ....
Après les maringouins et les mouches noires, on a ...JEAN CHAREST !
... premier ministre de la Province de Québec ! Là je suis certain que ses jambes vacillent. Pardon. J'avoue que c'était un coup bien bas.
-------
Trève de plaisanteries, le Québec est le plus beau pays du monde pour voler mon ami Deverdun. J'espère que tu t'y plairas.
(Mais ce que je dis à propos des maringouins, des mouches noires, du froid, de la neige, et de Jean Charest est quand même vrai. Toi, tu n'en souffriras pas trop parce que tu as une passion formidable qui te permettra de passer par dessus tout ça, mais ta femme... elle est pas sortie du bois !)
Tiens, fais-toi plaisir, vas voir mes films (en format QuickTime)
www.tuxedoproductions.com
Salutations
Gaston
Posted: Sun 13 Feb, 2005 13:07
by bigbang84
Ouien Gaston
Bon trucage 8)
On les voit pas les mouches noirs dans tes films..... ni Jean Charest :!:
Bye
Luc
Posted: Sun 13 Feb, 2005 17:00
by Le Français
Cousin Gaston tu voyages pas mal ?
Je vois que l'hélico c'est super.
Apocalipse nord est vraiment extra. Il ressort une force de vivre, une puissance de la nature. Je suis resté GAGA.
Merci pour ces images.
J'oubliais. Si toi tu as des mouches noires (je ne sais toujours pas ce que c'est :?: ) Ici dans sud de la France as tu dejà subit les assauts des ARABIS. Des moustiques qui te font rapidement rentrer chez toi alors que tu étais tranquillement allongé au bord de la piscine avec ta moitiée. Ce n'est pas une plaisanterie.
RD