Page 1 of 2
Panne de pression d'huile !!!
Posted: Sat 13 Feb, 2010 01:06
by Eric GARF
Hier à l'approche de Bromont, lors de mon Check cabine, mon indicateur de pression d'huile montrait presque 0 (entre 0-25 dans l'arc rouge) !!! Comme j'avais la piste en visuel, j'ai prié, et me suis rendu normalement. Ouf!
Suite à un check, temp normale, bouchon du dip un peu lousse mais quantité d'huile parfaite et tuyau qui va du moteur à l'indicateur semble bien fixé !
Le mécano de la place me rassure et dit que le tuyau étant petit, l'huile a tendance a s'y figer par temps froids comme hier (-10 deg C) ??? Je suisun peu septique et peut-être un peu fou mais je suis revenu à Mascouche sans problème ...
Qu'en pensez-vous ?
Avait-il raison?
Devrions-nous changer ce tuyau pour un peu plus gros comme il me la suggéré et est-ce légal sur un C150 certifié ?
Eric GARF
qui a eu peu chaud en cette journée froide !
panne de pression d'huile
Posted: Sat 13 Feb, 2010 06:42
by rogerailes
J'ai été propriétaire d'un C 172 pendant 20 ans et je volais a -25 Faren et jamais ma pression d'huile a descendue aussi basse. C'est peut-être ton gauge qui fais défaut, Un bon conseil: Fais vérifier ca sérieusement,
Posted: Sat 13 Feb, 2010 07:59
by Flying J
Habituellement:
Huile froide = pression plus haute.
La preuve au démarrage à froid, la prsssion est accotée dans le tapis sur le gauge et ensuite ça redescend.
Je ferais vérifier ça comme il faut tant qu'à moi.
Problème de gauge ou de pompe à l'huile.
Premier cas: pas si grave, pas trop cher.
Deuxième cas: tu ne veux pas y penser...
Bonne chance.
J
Posted: Sat 13 Feb, 2010 10:08
by Lupin
Avec ce genre de problème, il faut commencer au début.
Fais vérifier la pression d'huile avec une gauge certifié.
Si ton indicateur fonctionne bien(il corobore la pression de l'autre gauge), fais vidé la ligne qui se rend à l'indicateur et remplie la d'huile plus legère. L'huile dans le tuyau ne circule pas, elle est statique et prend beaucoup de temps à réchauffé.
Dans le grand nord, on utilisais de l'huile hydraulique (5606) et ça fonctionnais à merveille.
Si ta pression d'huile est encore basse, tu as un problème moteur.... tu peut toujours tenté de monter la pression mais habituellement il y a une raison que la pression a chuté. Enlève le filtreur à huile ou screen et regarde pour des particules de métal.
Ca peut couté chère des problèmes de pression d'huile.
Sur les C-150, j'ai vue ça quand l'engrenage du starter commence à se désintegrer... le métal se promène partout, contamine les bearings du "crankshaft" et voila.... pression d'huile qui ne monte plus.
Posted: Sat 13 Feb, 2010 10:14
by Jacques3012
Lupin wrote:Sur les C-150, j'ai vue ça quand l'engrenage du starter commence à se désintegrer... le métal se promène partout, contamine les bearings du "crankshaft" et voila.... pression d'huile qui ne monte plus.
Très intéressant ce problème d'engrenage. C'est tu quelque chose que mon mécanicien pourrais déceler avant que le problème arrive en enlevant le démarreur pour le vérifier lors de ma prochaine inspection annuelle :?: :?:
Jacques3012
Re: Panne de pression d'huile !!!
Posted: Sat 13 Feb, 2010 10:27
by Rudder Bug
Eric GARF wrote:
Le mécano de la place me rassure et dit que le tuyau étant petit, l'huile a tendance a s'y figer par temps froids comme hier (-10 deg C) ??? Je suisun peu septique et peut-être un peu fou mais je suis revenu à Mascouche sans problème ...
Qu'en pensez-vous ?
Avait-il raison?
Devrions-nous changer ce tuyau pour un peu plus gros comme il me la suggéré et est-ce légal sur un C150 certifié ?
Eric GARF
qui a eu peu chaud en cette journée froide !
Éric,
J'ai piloté à plein temps deux avions dont l'indication de pression d'huile tombait à zéro du moment qu'il faisait -15 et plus froid. Il s'agissait d'un C-180 et d'un 206. Les mécanos ne trouvèrent rien de suspect ou d'anormal et ont conclu que le froid empêchait l'indicateur de fonctionner même si la pression réelle était normale.
Je parcourais des centaines de milles chaque jour et dûs m'habituer à ces indications erronnées de manomètre. Les températures d'huile et de cylindres demeuraient normales, ce qui était un facteur fort rassurant!
Enfin, je ne te dis pas celà pour que tu prennes pour acquis qu'il n'y a pas de problème mais dans mes deux cas, c'était ce que je dis plus haut.
Mon grain de sel, mais je ne suis PAS mécanicien.
Gilles
Posted: Sat 13 Feb, 2010 12:24
by C-GBVK
Bonjour
Qu'en pensez-vous ?
Avait-il raison?
Devrions-nous changer ce tuyau pour un peu plus gros comme il me la suggéré et est-ce légal sur un C150 certifié ?
Dans un systéme cadran mécanique
Il y a une bonne raison pourque le tuyau soit petit ,même certain a la sortie du moteur pose une fetting avec trés petit trou
Si éventuellement le cadran, ou le conduit se brise l'huile ne se vider a pas instantanément du moteur
Avec la température que nous avons ces jours ci je doute que cela soit un figeage d'huile dans le tube ,
A -20 -25 la lecture de pression prend du temps a monter ,
Si moteur chaud cela monte pas ,fait faire une verification pour etre certain .
pose d'un manometre directement dans le trou en arriere fetting si pas de pression vidande de l'huile et verrification straineur , si nombreuses particules metalliques , stop, grosse reparation..
Comme dit plus haut parfois une aiguille du roulement starter clutch tombe dans la pompe a huile et fait du ravage, scrap la back plate en magnesium et la pompe a huile .
Plus de pression d'huile c'est a prendre au serieux cela peut t'apporter a de grave problémes , (plus de pression d'huile les lifteurs se decharge et les valves tu les entends claquer la cela va devenir grave )
Pris a temps cela minimise les couts de réparation , pris en retard c'est tout le moteur que tu scrap parfois l'avion..
André
Posted: Sat 13 Feb, 2010 14:26
by Rudder Bug
André,
J'aurais dû spécifier dans mon post plus haut que j'avais de la pression d'huile au début du voyage et que l'indicateur tombait doucement à zéro bien plus tard au cours du vol, comme rendu à mi-chemin par exemple.
Gilles
Posted: Sat 13 Feb, 2010 14:52
by Lupin
Jacques3012 wrote:Lupin wrote:Sur les C-150, j'ai vue ça quand l'engrenage du starter commence à se désintegrer... le métal se promène partout, contamine les bearings du "crankshaft" et voila.... pression d'huile qui ne monte plus.
Très intéressant ce problème d'engrenage. C'est tu quelque chose que mon mécanicien pourrais déceler avant que le problème arrive en enlevant le démarreur pour le vérifier lors de ma prochaine inspection annuelle :?: :?:
Jacques3012
Je ne suis pas certain que ce soit toujour decelable. Le starter sur un O-200 engage une gear qui a un méchanisme qui lui permet d'engagé quand elle est tourné par le starter et glisser quand le moteur tourne plus vite que le starter. Si le méchanisme brise... le starter tournera probablement en même temps que l'engrenage. On entenderais du bruit si c'est le cas. Si cette gear brise.... le O-200 a de meilleur chance de survie s'il a un filtre à huile.
Posted: Sat 13 Feb, 2010 15:11
by Jacques3012
Fiou :shock: J'ai un filtre à huile sur mon moteur. Mais cet engrenage, sur une voiture c'est l'équivalent du Bendix qui lui aussi à un genre de one-way bearing, d'un sens, il s'engage et dans l'autre sens, il devient libre et c'est plutôt rare que ça brise sur une voiture.
Je vais tout de même demander à mon mécanicien d'y jeter un coup d'oeil.
Merci Lupin pour les renseignements :wink:
Jacques3012
Re: Panne de pression d'huile !!!
Posted: Sat 13 Feb, 2010 15:17
by Lupin
Rudder Bug wrote:Eric GARF wrote:
Le mécano de la place me rassure et dit que le tuyau étant petit, l'huile a tendance a s'y figer par temps froids comme hier (-10 deg C) ??? Je suisun peu septique et peut-être un peu fou mais je suis revenu à Mascouche sans problème ...
Qu'en pensez-vous ?
Avait-il raison?
Devrions-nous changer ce tuyau pour un peu plus gros comme il me la suggéré et est-ce légal sur un C150 certifié ?
Eric GARF
qui a eu peu chaud en cette journée froide !
Éric,
J'ai piloté à plein temps deux avions dont l'indication de pression d'huile tombait à zéro du moment qu'il faisait -15 et plus froid. Il s'agissait d'un C-180 et d'un 206. Les mécanos ne trouvèrent rien de suspect ou d'anormal et ont conclu que le froid empêchait l'indicateur de fonctionner même si la pression réelle était normale.
Je parcourais des centaines de milles chaque jour et dûs m'habituer à ces indications erronnées de manomètre. Les températures d'huile et de cylindres demeuraient normales, ce qui était un facteur fort rassurant!
Enfin, je ne te dis pas celà pour que tu prennes pour acquis qu'il n'y a pas de problème mais dans mes deux cas, c'était ce que je dis plus haut.
Mon grain de sel, mais je ne suis PAS mécanicien.
Gilles
Bonjour Gilles,
Moi je suis mécano... c'est mon métier. Quand je travaillais dans le nord (pas mal plus au nord qu'ici) on operais plusieurs avions à piston et jamais on a eu le problème dont tu parle. Au début de la saison, on flush les ligne qui vont entre le moteur et le gauge à huile avec de l'huile 5606 et ensuite ça assure qu'on aura pas de problème de pression d'huile.
Ce n'est jamais normal que la pression d'huile tombe à zéro.... C'est un paramètre trop important pour ignorer. Si tu as due t'habituer à de telles indications, il y a un problème... L'hiver, si l'avion n'est pas adéquatement préparé, l' "oil cooler" donne parfois des problèmes sur les C-206... si ton gauge ne fonctionne pas correctement, tu décelle ça comment?
Comme mentionné plus haut... si le M. va voir son mécano et fais faire le travail prescrit, ça devrais lui indiqué ce qui se passe.
Il Faut:
- valider l'indication
- assuré que l'huile ne gèle pas dans la ligne entre le moteur et la gauge
- si la pression est réellement basse , une investigation est justifié
Même "bleeder" la ligne peut aidé. Cette huile ne circule pas et quand elle est trop vieille elle à tendance à gelifier à de basse températures.
Posted: Sat 13 Feb, 2010 15:20
by Lupin
Un peu de lecture pour ceux qui se débrouille dans la langue de Shakespear. C'est sur un forum ce C-120 et C-140 mais c'est tout pareille...
http://www.cessna120-140.org/forum/viewtopic.php?p=42589&sid=eecac28a14d23cea33a800cca68f8779
Posted: Sat 13 Feb, 2010 16:16
by Neil
Lupin wrote:Le starter sur un O-200 engage une gear qui a un méchanisme qui lui permet d'engagé quand elle est tourné par le starter et glisser quand le moteur tourne plus vite que le starter.
T'oublie les ancien démarrareur de O-200, O-300 C90 C85 ceux que tu tire la tirette en T pour engagé la gear ces eux qui reste des foix engagé l'hivers et qui font plein métal dans le moteur. ca leur prend un bon ressor de rapelle ca tirette et le shaft principal bien nettoyé pour qu'il voyage bien.
Neil
Posted: Sat 13 Feb, 2010 19:03
by Lupin
Mon C-150 a souffert du probleme que je mentionne ci haut, et il avais le starter sans cable.... ca couter un moteur.
Le starter skytech est un tres bon investissement.... il faut y penser comme un assurance moteur. C'est drolement moins dispendieux qu'un overhaul...
Posted: Sun 14 Feb, 2010 17:28
by MichelC
La discussion en question sur le forum des 120-140 a rapport au C-85 et C-90 qui parfois, ne montre pas de pression d'huile au démarrage. Dans ce cas, c'est parfois dû aux composantes internes de la pompe à l'huile qui s'usent et finissent par ne plus pouvoir monter la pression.
Sur ces moteur, le manomètre est situé à la fin du circuit d'huile et çà veut pas nécessairement dire que le moteur n'est pas huilé... D'autres fois, c'est la pompe qui semble se désamorcer, encore à cause de composantes internes usées...
Je sais pas si le O-200 est configuré pareil ou pas. Chose certaine, c'est que si t'as plus d'indication de pression, faut arrêter de voler et faire vérifier tout çà au plus vite !
Si t'es chanceux, des fois c'est vraiment mineur. Sinon, bin çà peut te coûter des sous. Mais comme toujours en aviation, plus t'attends, plus çà va coûter cher !!! Donc vois-y au plus vite...
Bonne chance et tiens-nous au courant...
Michel C.
Posted: Sun 14 Feb, 2010 17:46
by Jacques3012
Certainement qu'il y avais encore de la pression d'huile car il à redécollé et s'est rendu à Mascouche. Si la pression aurait été nul, il n'aurais même pas réussi à décoller.
Est-ce que tu as fait vérifier la pression :?:
Jacques3012
Posted: Sun 14 Feb, 2010 21:05
by Eric GARF
Jacques3012 wrote:Certainement qu'il y avais encore de la pression d'huile car il à redécollé et s'est rendu à Mascouche. Si la pression aurait été nul, il n'aurais même pas réussi à décoller.
Est-ce que tu as fait vérifier la pression :?:
Jacques3012
Je mets le mécano la-dessus lundi Am et je vous tiens au courant...
Eric GARF
Qui prie en attendant...
Posted: Sun 14 Feb, 2010 21:40
by Frank-Mtl
Éric,
Les écrits ci-haut ne sont pas tous rassurants mais tu seras peut-être le chanceux qui pourra s'en sortir sans trop de dommage.
En tout cas, je te le souhaite de tout coeur.
Tiens nous au courant.
Frank
Posted: Sun 14 Feb, 2010 21:43
by nightdreamer
Je trouve curieux la théorie de la température extérieure froide.L'indicateur est dans la cabine,donc peut etre a 10 degrés ou 15 et la partie de l'autre coté du firewall est également a la température environnante du moteur.Félicitation,tu as gardé ton sangfroid malgré ce probleme inquiétant.
Pascal
Posted: Sun 14 Feb, 2010 22:20
by Jacques3012
Ça pourrais être simplement le manomètre qui soit défectueux. Ça peut arriver c'est mécanique.
Jacques3012