Page 1 of 1

C'est quoi le code de couleur à CYQB

Posted: Mon 08 Feb, 2010 08:18
by Radarld
Bonjour

j'ai fais un vol samedi dernier et j'ai fais un arrêt à Québec. J'ai entendu des avions en communication avec la tour indiquer un code de couleur. Vert pour un bleu pour l'autre.

c'est quoi au juste ce code de couleur ?

Des exercices d'étudiant en cas de panne de com ?

a+

Posted: Mon 08 Feb, 2010 08:33
by treer1
Salut, le code couleur vert indique que tu as déjà ta licence et que tu pars comme pilote privé, le code bleu indique que tu es un étudiant pilote qui part sois avec un instructeur ou en solo. Vue que la majorité des vols de l'aviation générale à Québec se font à partir des avions des deux écoles, alors ça aide les contrôleurs à savoir si il ont affaire à un élève qui apprend ou à un pilote licencé.

Je me trompe peut-être dans quelle couleur fait quoi (bleu ou vert) mais c'est la bonne définition par exemple.

Bye
treer1
Eric Tremblay

Posted: Mon 08 Feb, 2010 08:39
by Goofy
Si je vol seul, je suis code jaune (élève pilote)
Si je suis avec mon instructeur, je suis code vert (instructeur à bord)

Et je rêve du jour où je serai code bleu (pilote licencié, pas d'instructeur à bord) :D

Posted: Mon 08 Feb, 2010 14:17
by PierreLuc
treer1 wrote:Salut, le code couleur vert indique que tu as déjà ta licence et que tu pars comme pilote privé, le code bleu indique que tu es un étudiant pilote qui part sois avec un instructeur ou en solo. Vue que la majorité des vols de l'aviation générale à Québec se font à partir des avions des deux écoles, alors ça aide les contrôleurs à savoir si il ont affaire à un élève qui apprend ou à un pilote licencé.

Je me trompe peut-être dans quelle couleur fait quoi (bleu ou vert) mais c'est la bonne définition par exemple.

Bye
treer1
Eric Tremblay


Plutot

Vert= Instructeur à Bord
Bleu= License Privé
Jaune= Élève-pilote

Posted: Mon 08 Feb, 2010 20:00
by treer1
Je savais bien que je me tromperais :oops: Il faut dire que c'est pas tous les contrôleurs qui le demande et après quelques années d'expérience comme pilotes, ça doit parraitre que je ne suis pas un élève :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay

Posted: Mon 08 Feb, 2010 21:09
by Phase 3 HKS
Rouge violet mauve /$%?&* = Ne pas pouvoir décolé "raison inconu" :lol:

Posted: Mon 08 Feb, 2010 21:25
by elperepat
À St-Honoré, en plus des 3 autres, ils utilisent aussi le code couleur "Rouge" pour le premier solo. Dans ce cas, ils te donnent beaucoup d'espace et sont très coopératifs.

Posted: Mon 08 Feb, 2010 22:53
by duff
OOO que oui... quand tu es ROUGE.. tu es le KING de l'aéroport..
le controlleur deviens un peu comme le pere d'une marié ! toi tu passe et les autres te regarde et te laisse toute la place !!

Tu ressent la fébrilité sur les ondes.. c'est bien !! :)

Posted: Tue 09 Feb, 2010 00:10
by LouisR
Ça commence à faire un bout de temps qu'on a utilisé ce code là hein Duff?

Je sais qu'il avait déjà été question d'implanter un système semblable à St-Hubert, mais je pense que c'est tombé à l'eau.

Posted: Tue 09 Feb, 2010 00:25
by Radarld
Merci pour vos réponses

j'ai fais mon cours à cyjn et cyhu en 2005 et nous n'avons jamais utilisé ce genre d'identification

bon vol à tous et bon succès à tous les rouges

Posted: Tue 09 Feb, 2010 21:15
by polux
Il me semble que pour la tour, savoir si c'est un éleve en double, en solo, ou un pilote licencié ca a de l'importance. Changer de piste en usage sur des circuits avec pleins de traffic (genre no5) pour un éleve en solo peut etre ardu, c'est bon de savoir.
Mon 2 cent!
Paul :wink:

Posted: Tue 09 Feb, 2010 21:30
by Mach Diamond
Je pense que c'est une bonne méthode pour les avions école.

La règle veut qu'un élève pilote lors de ses vols en solo avant sa license s'annonce sur la fréquence comme "élève pilote" (ou qqch dans le genre, je l'ai fait en anglais - "student pilot") mais en pratique c'est rare qu'un pilote s'annonce comme tel. Perso je ne l'ai jamais fait - chui capable moé! 8) .

Quand je suis revenu de mon premier vol-voyage en solo à ma base - qui se trouvait être Palm Beach International - je me suis fait ramasser pas à peu près par le contrôleur d'approche. :oops:

Il y aurait eu le code de couleur, il m'aurait pris la main.

--Luc

Posted: Tue 09 Feb, 2010 21:52
by polux
Affirmatif.
Paul :wink: