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Audiences publiques - CYHU (10-12 mars 2010)

Posted: Fri 05 Feb, 2010 12:01
by Elvis_vivant
Audiences publiques - CYHU

La Ville de Longueuil procédera, du 10 au 12 mars 2010, à des audiences publiques concernant le bruit à l'aéroport de St-Hubert. Une représentation massive de la communauté aéronautique est fortement recommandée afin de ne pas laisser toute la place aux citoyens plaignants. Les informations sont disponibles au :

http://www.longueuil.ca/vw/asp/gabarits/Gabarit_sans_menu_2.asp?ID_MESSAGE=28839&ID_ARROND_COMM=0

Regroupons-nous et faisons front commun pour défendre notre passion et/ou notre emploi !

Posted: Fri 05 Feb, 2010 14:09
by Frank-Mtl
Jonathan,

On en revient ENCORE à la discussion que nous avons l'autre jour sur ce forum...

Il faut ABSOLUMENT que les utilisateurs de St-Hubert se regroupent.
Il y a plein de personnes qui veulent leur donner un coup de main (APBQ, APPAM, COPA, etc...). Mais ils ne peuvent pas le faire à leur place.

Pilotes de St-Hubert, si vous ne vous regroupez pas, préparez-vous à déménager vos pénates ailleurs... Et ça serait bien dommage ! :cry:


Frank

Posted: Fri 05 Feb, 2010 20:52
by Corneille
Moi ce que je ne comprends pas, c'est que plusieurs twits se contruisent en zone agricole et après 12 mois, ils se plaingent de l'étantage du fumier et veulent faire arrêter les fermiers.
Il y a un fonctionnaire au ministère de l'environnement qui défend les fermiers dans ces dossiers.
Pourquoi, si un quartier résidentiel se construit à Mascouche ou autour de Longueil et surtout au Lac à la Tortue, premier aérodrome hydra, qu'on ne trouverait pas un défenseur au même ministère de l'environnement ?
Il y a déjà eu un procès par un nouveau propriétaire qui voulait faire arrêter un sillot à grains en face de sa maison... le juge a vite clôt la chose en disatn qu'il était difficile de ne pas voir un tel édifice.
Quant on a un permis de contruction près d'un aéroport ou aérodrome, c'est évident qu'il y aura du bruits - je prêche aux convertis ici. Je m'arrête-là. Mais il faudrait trouver un fonctionnaire (pilote ou ami du pilotage) au ministère de l'environnement.

Posted: Mon 08 Feb, 2010 00:53
by yalbert
Corneille, je comprends ton raisonnement, la réalité c'est que la Ville de St-Hubert (à l'époque) a autorisé et émis les permis pour ces construction et le développement résidenntiel. Les résidents ont profité de prix intéressant compte tenu de la présence de l'aéroport et d'un environnement peu invitant. Mais tout ça ne change rien au fait que les problèmes (plaintes) existent et que maintenant il faut regarder du côté des solutions.

Comme l'APPAM souhaite contribuer à la résolution de cette situation, nous avons débuté la rédaction de notre mémoire. Nous croyons que si les aviateurs proposent des solutions (lire des compromis) au moins il est possible de croire à la survie de DASH-L, Mascouche, d'autres aéroports et même la survie de l'aviation générale autour de Montréal et peut-être même autour de d'autres grands centres urbains au Québec et au Canada


Yvan

Posted: Fri 12 Feb, 2010 00:51
by FoxLeader
J'en ai informé ce soir le président de l'aéroclub de l'ÉNA et il est personellement très intéressé à se joindre à vous pour faire entendre la voix des pilotes de YHU. D'autres membres étaient aussi présents et étaient intéressés... nous en parlerons lors de la prochaine réunion.

Si certains des pilotes qui vont participer aux procédures souhaitent que je fasse passer un message lors de la prochaine réunion, afin qu'on parle tous d'une même voix, ou pensez que nous pourrions être utiles d'une façon spécifique, vous pouvez m'envoyer un message privé et je ferai passer l'info!

Posted: Wed 10 Mar, 2010 11:54
by Bernard
Un rappel que les consultations publiques débutent ce soir. Plusieurs ont déposé un mémoire et/ou vont prendre part aux audiences, dont l'APBQ, COPA et l'APPAM.

Allez voir ici pour l'horaire des audiences et lien pour visionner le tout EN DIRECT!

http://www.longueuil.ca/vw/asp/gabarits ... OND_COMM=0

Bernard

Posted: Wed 10 Mar, 2010 13:03
by yalbert
Je viens de vérifier les personnes et organismes inscrtites et je m'étonne de constater qu'il n'y a pas d'association locale et que l'ÉNA n'y est pas....

Consultez l'horaire:

http://www.longueuil.ca/vw/asp/gabarits/gabarit_popup.asp?ID_MESSAGE=29339&ID_ARROND_COMM=0

Pour se brancher direct sur la salle du conseil de la ville de Longueuil à compter de 19h ce soir:

http://mediasud.ca/ Cliquez au milieu de la page à gauche

Posted: Wed 10 Mar, 2010 13:32
by daniel61
J'y serais. J'ai rédigé un mémoire.

Déjà avec le titre:

Consultation publique sur la problématique du bruit de l’aéroport de Saint-Hubert

Le ton est donné. On sous-entend clairment où ca va aller.

Posted: Wed 10 Mar, 2010 14:07
by AlexisBV
Avez-vous remarqué que les représentants de la CAPA-L parleront 2 fois ce soir? (Danielle Caron et Gilles Lacoste)?

Posted: Wed 10 Mar, 2010 14:15
by yalbert
daniel61 wrote:J'y serais. J'ai rédigé un mémoire.

Déjà avec le titre:

Consultation publique sur la problématique du bruit de l’aéroport de Saint-Hubert

Le ton est donné. On sous-entend clairment où ca va aller.


Un problème est défini comme l'écart entre la réalité et une norme, un objectif, etc... C'est tout à fait correct!!!

À la lecture des rapports DESSAU, seul le bruit est une conséquence mesurée de l'activité aéronautique. Si on présente nos arguments et faisons preuve de civisme... ça va aller dans le bon sens!

Posted: Wed 10 Mar, 2010 14:16
by yalbert
AlexisBV wrote:Avez-vous remarqué que les représentants de la CAPA-L parleront 2 fois ce soir? (Danielle Caron et Gilles Lacoste)?


1 fois au nom du regroupement et 1 autre fois personnellement...

Posted: Wed 10 Mar, 2010 14:17
by yalbert
AlexisBV wrote:Avez-vous remarqué que les représentants de la CAPA-L parleront 2 fois ce soir? (Danielle Caron et Gilles Lacoste)?


Ce qui est inquiétant, c'est 0 fois pour l'association des pilotes locaux... Alors si des citoyens se font entendre 2 fois et que les pilotes ZÉRO... C'est pas la faute des citoyens....

Posted: Wed 10 Mar, 2010 14:51
by AlexisBV
Je passe à travers le power point de la presentation acoustique. On a decouvert que en dessous de la montée initiale de la 24G, juste de l'autre bord the la 116, l'impact des activités est "nettement notable".

Image

Posted: Wed 10 Mar, 2010 15:18
by daniel61
yalbert wrote:
AlexisBV wrote:Avez-vous remarqué que les représentants de la CAPA-L parleront 2 fois ce soir? (Danielle Caron et Gilles Lacoste)?


Ce qui est inquiétant, c'est 0 fois pour l'association des pilotes locaux... Alors si des citoyens se font entendre 2 fois et que les pilotes ZÉRO... C'est pas la faute des citoyens....


Il y a quand même pas mal de monde qui seront pro- aviation qui vont parler. Les deux dernières journées ca semble être pas mal plus du monde de l'aviation. Juste ce soir qu'on va entendre les "madames" se plaindre que leur set de patio en résine se synthèse est sale a cause des avions:-)

Posted: Wed 10 Mar, 2010 15:53
by yalbert
daniel61 wrote:
yalbert wrote:
AlexisBV wrote:Avez-vous remarqué que les représentants de la CAPA-L parleront 2 fois ce soir? (Danielle Caron et Gilles Lacoste)?


Ce qui est inquiétant, c'est 0 fois pour l'association des pilotes locaux... Alors si des citoyens se font entendre 2 fois et que les pilotes ZÉRO... C'est pas la faute des citoyens....


Il y a quand même pas mal de monde qui seront pro- aviation qui vont parler. Les deux dernières journées ca semble être pas mal plus du monde de l'aviation. Juste ce soir qu'on va entendre les "madames" se plaindre que leur set de patio en résine se synthèse est sale a cause des avions:-)


Les sets de patio sont sales partout à Longueuil... Les études de pollution et de traces d'hydrocarbure démontrent que les activités aéronautiques n'ont pas d'impacts....

Posted: Wed 10 Mar, 2010 15:53
by J-Jacques
J'ai entendu dire que les habitants de l'ile de Montréal ont déposé une plainte auprès du maire de Montréal. Ils demandent simplement le déménagement de l'aéroport Trudeau.
:lol: :lol: :lol: :lol:

Il parait que l'aéroport sera déménagé près du lac à la tortue.
Ils sont en pour parler pour un TGV jusqu'au centre ville.
:roll:

Posted: Wed 10 Mar, 2010 15:56
by yalbert
AlexisBV wrote:Je passe à travers le power point de la presentation acoustique. On a decouvert que en dessous de la montée initiale de la 24G, juste de l'autre bord the la 116, l'impact des activités est "nettement notable".

...



En montée initiale... C'est évident qu'il y ait un impact notable lors des décollages. Le rapport démontre également qu'ailleurs dans les circuits c'est acceptable!

Posted: Wed 10 Mar, 2010 16:00
by yalbert
Si vous voulez vous instruire et lire les rapports DESSAU... l'étude sur le bruit peut être extrapolée sur tous les aéroports d'aviation générale sauf pour la fréquence (nombre de mouvements supérieurs à 100000 à Saint-Hubert)

http://www.longueuil.ca/vw/images_editlive/PDF/DESSAU_Etude_de_bruit_Aeroport_Saint-Hubert_Novembre_2009.pdf

http://www.longueuil.ca/vw/images_editlive/PDF/DESSAU_rapport_final_aeroport_dec09_qualite_%20de_l_air_ambiant.pdf

http://www.longueuil.ca/vw/images_editlive/PDF/DESSAU_rapport_final_aeroport_dec09_mesures_des_hydrocarbures.pdf


Yvan

Posted: Wed 10 Mar, 2010 16:00
by daniel61
yalbert wrote:Les sets de patio sont sales partout à Longueuil... Les études de pollution et de traces d'hydrocarbure démontrent que les activités aéronautiques n'ont pas d'impacts....


J'le sais...j'ironise :wink: :wink: . J'ai passé 5-6 jours complets à écrire un mémoire de 10 pages basé en grande partie sur cette étude que j'ai épluchée de fond en comble.

Posted: Wed 10 Mar, 2010 16:02
by yalbert
daniel61 wrote:
yalbert wrote:Les sets de patio sont sales partout à Longueuil... Les études de pollution et de traces d'hydrocarbure démontrent que les activités aéronautiques n'ont pas d'impacts....


J'le sais...j'ironise :wink: :wink: . J'ai passé 5-6 jours complets à écrire un mémoire de 10 pages basé en grande partie sur cette étude que j'ai épluchée de fond en comble.


Tu passes quelle journée et quelle heure? Nous à l'APPAM c'est vendredi 16h20!