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Alternateur vs générateur
Posted: Thu 28 Jan, 2010 20:37
by Rudder Bug
Papa-Pat,
Je viens de recevoir ça de l'EAA.
Alternateur vs générateur. Le bonhomme explique bien
[url]
http://www.eaa.org/video/homebuilders.h ... 2452525001[/url]
Gilles
Posted: Thu 28 Jan, 2010 21:41
by sierra
Aye pas pire, une full d'informations ;)p
Merçi
Serge
Posted: Fri 29 Jan, 2010 01:00
by Papa-pat
Merci Gilles...
Vraiment super comme info. Il parle même des alternateurs automobiles et leurs particularités.
En examinant plus attentivement la conversion, je me suis aperçu qu'elle exige que je déplace le radiateur d'huile à l'arrière! Ça augmente les coûts de la conversion et les travaux à faire. Par contre, j'ai trouvé un gars sur le forum ShortWing.org qui a réussi à faire fitter un alternateur en laissant le radiateur en avant. Je lui ai donc demandé qu'il m'envoie une photo des ses brackets. Une fois visionné, je saurai qu'elle genre d'alternateur aller chercher... avec régulateur ajustable :wink:
Pat
Posted: Fri 29 Jan, 2010 01:12
by martint
Hé hé, merci Gilles pour le lien, j'ai regardé plusieurs vidéos, ils sont simples, court et précis.
Excellent!
Martin (FJAR) :wink:
Posted: Fri 29 Jan, 2010 07:34
by Jacques3012
Maudite vieille technologie ça un générateur. Même qu'avant, on pouvait s'en servir comme démarreur/générateur. Très lourd et sans aucune efficacité pour générer de gros courants. Mais c'était ce qui existait dans ce temps la :)
Dis moi Papa-pat, pourquoi avoir le voltage ajustable :?: :?: :?:
Sur un alternateur standard, le voltage est d'a peu près 14 volts, c'est correct pour nos systèmes dans les avions et la batteire est bien capable d'absorber cette tension.
Jacques3012
Posted: Fri 29 Jan, 2010 09:22
by flyingsaucer
Bonjour Jacques,
de nos jours les starters-générateurs sont encore de mise sur les avions a turbines. donc encore très efficaces!
Posted: Fri 29 Jan, 2010 09:41
by Jacques3012
flyingsaucer wrote:Bonjour Jacques,
de nos jours les starters-générateurs sont encore de mise sur les avions a turbines. donc encore très efficaces!
OK mais j'espère qu'ils ont évolués :lol: :lol:
Jacques3012
Posted: Fri 29 Jan, 2010 09:44
by sierra
Jacques tu devais vouloir parler des anciens Chrysler avec des T-120 :lol: :lol:
Serge :wink:
Posted: Fri 29 Jan, 2010 09:48
by Jacques3012
sierra wrote:Jacques tu devais vouloir parler des anciens Chrysler avec des T-120 :lol: :lol:
Serge :wink:
Pas nécessairement mais surtout sur les groupes électrogènes, pompes etc mais je sais que ça aussi été utilisé sur les voitures d'autrefois. Dailleurs, j'ai un moteur 10 forces qui en est équipé d'un chez moi.
Jacques3012
Posted: Fri 29 Jan, 2010 09:49
by Papa-pat
Jacques3012 wrote:Dis moi Papa-pat, pourquoi avoir le voltage ajustable :?: :?: :?:
C'est que même si le régulateur est inclut dans l'alternateur, il est préférable qu'il soit ajustable. Je me suis fait confirmer qu'un alternateur automobile peut avoir un voltage de 13 à 16V en vrai (selon les rpm du moteur), mais ils indiqueront dessus qu'il charge à 14V. Il est donc important pour nos radios (ça l'air) que le voltage ne soit pas supérieur à 14V.
Je croyais que c'était ça que le gars su site de l'EAA disait à propos des alternateurs automobile... ça pis l'hélice qui n'est pas pour un avion (pourtant Interav en vende un avec hélice approuvé FAA)! Mais je peux me tromper... Shakespear n'était pas mon meilleur ami :wink:
Pat
Posted: Fri 29 Jan, 2010 09:58
by Jacques3012
Papa-pat wrote:Jacques3012 wrote:Dis moi Papa-pat, pourquoi avoir le voltage ajustable :?: :?: :?:
C'est que même si le régulateur est inclut dans l'alternateur, il est préférable qu'il soit ajustable. Je me suis fait confirmer qu'un alternateur automobile peut avoir un voltage de 13 à 16V en vrai (selon les rpm du moteur), mais ils indiqueront dessus qu'il charge à 14V. Il est donc important pour nos radios (ça l'air) que le voltage ne soit pas supérieur à 14V.
Je croyais que c'était ça que le gars su site de l'EAA disait à propos des alternateurs automobile... ça pis l'hélice qui n'est pas pour un avion (pourtant Interav en vende un avec hélice approuvé FAA)! Mais je peux me tromper... Shakespear n'était pas mon meilleur ami :wink:
Pat
Bon, personnellement, je n'ai jamais vu un alternateur dépasser 14,5 volts sur un véhicule, peu importe le RPM, les régulateurs de voltages sont assez précis. En haut de ça, c'est défectueux selon moi car ça fait surcharger la batterie, l'acide s'évapore tranquillemment et comme les batteries d'autos sont pour la plupart sans entretien, ça fini par l'achever tranquillement. Pour ce qui est des radios, il est possible effectivement que la tension maximale à long termes soit à 14 volts max, en haut de ça, les pièces peuvent surchauffer. Sur mon avion, j'ai une boîte de contrôle électronique ajustable en l'ouvrant, elle est identique aux enciennes boîtes contenant des pointes. Mon voltage max est de 13,8 volts que j'ai mesuré en vol grace à un voltmètre enregistrant les peaks de voltage. Mais que la boîte de contrôle soit intérieur ou extérieur, ça ne changes rien au rendements et c'est plus facile à réparer quand la boîte est extérieur, sauf que ça fait un peu plus de fillage mais rien d'énervant. :lol:
Jacques3012
Posted: Fri 29 Jan, 2010 10:35
by Papa-pat
Merci de cette info supplémentaire... j'en prends, je suis une vraie éponge ces temps-ci!
Mon casse-tête c'est plutôt de savoir quelle modèle prendre et faire fitter ça avec mon support à radiateur d'huile...
Pat
Posted: Fri 29 Jan, 2010 12:00
by C-GBVK
Bonjour
Alternateur Delco Remy de GM
problem regle depuis plus de 20 ans qu'il est en operation sur mon avion jamais eut de trouble
Pour un homebuilt
Les alternateur autofield ne sont pas compatible sur un avion tel que , il faut les ouvrire, couper un fil qui vas sur la brosse et le passer par une switch interne de l'avion field géneralement a coté du master
les alternateurs auto americaine charge a 14,4 volts ce qui n'est pas dans les normes avaitions , marine, il doivent charger a 13,8 volts probleme facilement regler on y ajoutant une diode en sortie d'alternateur
Pour ce qui est du fan de la poulie en génerale celui auto tourne a l'envers ,il suffit simplement de l'élilimer et prevoir une petite ventillation naturel dynamique comme celle du moteur, a 130mph il y a suffissament d'air pour le peu de puissance que l'on exige de ce gros alternateur
Pour la puissance mon premier etait 42 ampers ,mais cela devient difficle a en trouver en dessous de 80ampers (bien qu'il ai le même ncombrement le même poids ,cela ne derange pas de poser un 80amperes de toute facon il charge rarement a plus 20 amperes il est fuse a 20
Aprés un coup de starter , le moteur pendant sa periode de rechauffage a fini de charger la batterrie .
De mon experience en materiel électrique automobile ,les alternateur delco Remy sont parmis les plus robuste ,simple, et fiable , il sont legerment plus gros plus lourd ,mais il y en plein partout a des prix derisoir, des kits de pieces chez Candian tire roulement 6023 ,doide régulateur brosse ect.. pour 40$ .
Le braquette se fait assez bien avec une tole acier 1/8 doublé aux attaches juste une oreille a souder .
André
Posted: Fri 29 Jan, 2010 12:08
by Jacques3012
C'est pour ça que c'est plus facile de brancher un alternateur avec boîte de contrôle externe car tu n'as pas besoin d'aller jouer dans l'alternateur pour couper le field. Pour ce qui est de la diode à la sortie, effectivement que c'est efficace car une diode à une perte de 0.6 volts en général.
Par contre, il existe des alternateurs Delco-Remy sans auto-field que l'on retrouves sur beaucoup d'ancienne voiture et récente aussi de GM. Deux fils plus la sortie de charge. Le premier, on l'alimente quand on veut qu'il charge et le second pour la lumière qui indiques que l'alternateur est en faute.
Pour ce qui est de fitter, tout ce fait, faut juste prendre le temps de fabriquer les supports.
Jacques3012
Posted: Fri 29 Jan, 2010 14:29
by AzuraJames
Au début, j'avais un alternateur avec régulateur interne vendu comme étant supposément adapté aviation. Il comportait un fil pour le field que je devais relier à un interrupteur. Ça donnait l'impression qu'en plaçant l'interrupteur à OFF, on coupais le field. Mais en regardant de plus près le circuit électique de la patente, je me suis rendu compte qu'une fois le field armé, l'interrupteur ne servait plus à rien, il était auto field :shock:
Comme André le mentionne, je l'ai ouvert pour aller couper le fil mais c'étais vraiment pas évident à faire. Que voulez-vous, j'ai pas son talent pi j'ai les doigts pleins de pouces :lol:
Alors j'ai tout refermé et je l'ai vendu.
Je me suis acheté un B/C 40 amp
http://www.bandc.biz/alternator40ampswi ... built.aspx avec régulateur LR3C-14 installé dans le cockpit
http://www.bandc.biz/alternatorcontroll ... built.aspx
C'est compact, léger, amplement suffisant pour mon système électrique et je contrôle le field comme je le veux.
Je suis patenteux de nature mais il y a des fois où je suis moins certain de mon coup, alors je préfère payer un peu plus !
Sylvain
Posted: Fri 29 Jan, 2010 16:37
by C-GBVK
Bonjour
Shemas de base pour les alternateurs autos
C'est le petit pont qui sert d'autofield
Pour faire la modification cela prend a peine 30minutes juste 3 visses a enlever, sortire le rotor ensuite couper une file de balais souder deux files avec gaine , les sortir , passer un un cure dent dans le trou pour retenir les brosses, assemblé et le tour est joué.
C'est de faire le support qui demande plus d'ouvrage, ainsi que le tendeur de courroie (la poulie a le même diametre interne que celle de la géneratrice et les courroies sont standard )

Posted: Sat 30 Jan, 2010 23:47
by Papa-pat
André,
Les brackets, tu les fait à quelle épaisseur et avec de l'aluminium ou de l'acier???
Pat
Posted: Sun 31 Jan, 2010 11:36
by Highlander
C-GBVK wrote:Pour faire la modification cela prend a peine 30minutes juste 3 visses a enlever, sortire le rotor ensuite couper une file de balais souder deux files avec gaine , les sortir , passer un un cure dent dans le trou pour retenir les brosses, assemblé et le tour est joué.
Je suis très novice là-dedans et je commence à être assez mêlé dans tout ça!
Est-ce que la modification ressemblerait à ce qui est décrit dans ce document?
Nipon-Denso_Alternator_Mod
Ce document est lui-même en réponse à la proposition de Bob Nuckolls décrite ici:
Adapting the Internally Regulated Alternator to Aircraft
Pour ma part, j'ai installé l'alternateur Nipon-denso sans aucune mod et il est en place depuis environ 5 ans sans problème "me semble-t-il" ... Après avoir lu vos discussions sur ce Forum et les deux derniers doc je commence à m'inquiéter ... :shock: :?
Posted: Sun 31 Jan, 2010 21:42
by C-GBVK
Bonjour
Papa-pat wrote:André,
Les brackets, tu les fait à quelle épaisseur et avec de l'aluminium ou de l'acier???
Pat
(pas d'aluminiun dans ce montage)
le dessin du suppport tel que je l'ai faite (preferable de doubler les attaches) il suffit de recopier sur le support generatrice
Attention de bien plier au bonne angle, pour l'alternateur soit parfaitement en ligne avec la poulie du Lycoming .
Pour ma part, j'ai installé l'alternateur Nipon-denso sans aucune mod et il est en place depuis environ 5 ans sans problème "me semble-t-il" ... Après avoir lu vos discussions sur ce Forum et les deux derniers doc je commence à m'inquiéter ..
Tu n'as pas a trop t'inquieter il y a bien des montage que l'alternateur est posé tout rond depuis de nombreuses années .
c'est rarisime que une diode devient court circuit et brule le bobinage du stator, cela m'est arrivé une seule fois sur une autos en géneral la diode pete et ouvre, cela arrete de charger .
Sur un avion cela prend quelque chose pour couper la charge au cas ou la batterrie faiblie, se mette a bouillir, ou le régulateur se met a charger trop haut.
Bien que sur les Rotax 912 quand le régulateur fait défaut tu n'as pas grand chose pour couper la charge comme sur bien des circuit d'avions ULM . (pas d'amperemetre, quand tu t'en apercois, cela sent les oeufs pourries c'est la batterie qui bouille )
juste une fusible ou un breaker que tu peux mettre a off .
comme la puissance de l'alternateur est faible il support un court circuit en continue .
André
Posted: Mon 01 Feb, 2010 09:08
by Highlander
C-GBVK wrote:Tu n'as pas a trop t'inquieter il y a bien des montage que l'alternateur est posé tout rond depuis de nombreuses années .
c'est rarisime que une diode devient court circuit et brule le bobinage du stator, cela m'est arrivé une seule fois sur une autos en géneral la diode pete et ouvre, cela arrete de charger .
Merci André pour tes commentaires éclairants. :idea:
Je vais tout de même continuer à m'inquiéter mais avec modération maintenant.
J'ai déjà un voltmètre (haut/bas voltage) et un ampèremètre en place en plus d'un "breaker" sur l'alternateur. La prochaine étape sera de modifier l'alternateur et d'installer un régulateur de voltage externe.
Robert