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Projet: Hydravion dans le Nord, plein-air et campement!

Posted: Thu 28 Jan, 2010 02:06
by FoxLeader
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, petit résumé de ma situation: je suis un jeune pilote; j'ai eu ma license l'été dernier. Je profite actuellement des tarifs plus intéressants de l'aéroclub de l'ÉNA (à CYHU) pour voler, monter mes heures et acquérir de l'expérience. Et pour le fun, évidemment ;)

Je suis aussi un adepte de plein-air: randonnée, raquette, camping (sauvage ou pas) ou à la belle étoile, etc...

Récemment, en lisant la revue Géo Plein-Air, il y avait un reportage sur la randonnée dans le Nord du Québec... Quand je dis le Nord, c'est pas Val-d'Or: c'est le "vrai" nord: le Nunavik. Avec la toundra, les lacs et les arbres plutôt rares...

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Ces deux passions se sont peu à peu combinées dans ma tête, pour former un de rêve: aller dans le Nord avec un avion sur flottes, trouver un bel endroit où atterrir, s'y faire un campement et faire de la randonnée à partir de cet endroit. Un voyage d'une semaine peut-être, en visitant peut-être deux lacs

Évidemment, je n'ai ni l'expérience, ni les moyens pour réaliser cela maintenant; c'est un projet à (très) long terme que je ne réaliserai probablement pas (si je le fais) avant 15, voir 20 ans (j'en ai 17). En attendant, je me pose quelques questions.

Tout d'abord, qu'en pensez-vous? Est-ce réaliste?

Je ne suis pas familier avec les législations au sujet de l'amerrissage, mais est-ce autorisé de se poser sur un lac non-désigné?

Évidemment, outre de l' "expérience tout court", il me faudra mon annotation sur flottes, et avoir l'IFR serait sans doute un atout de taille. Devrais-je planifier autre chose?

Il y a aussi l'avion, qui aura besoin d'avoir une excellente autonomie, d'être robuste, d'avoir du cargo (équipement, nourriture, carburant additionnel,...).

Si vous avez tout autre commentaire pertinent, allez-y! Je suis ouvert à tout avis.

Bonne soirée!
Thierry

Posted: Thu 28 Jan, 2010 07:39
by djipibi
Salut Thierry

As-tu lu ceci?
http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... 23&start=0

:wink:

Posted: Thu 28 Jan, 2010 08:45
by Bob Cadi
Aussi trèèèèèèèès interressant........ 8)

http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=6119&start=0

Je reviens plus tard avec plusieurs commentaires, shui à shoppe...

Bob :wink:

Posted: Thu 28 Jan, 2010 12:57
by Bob Cadi
Un autre petit bout.

Pour L'IFR, pas un atout dutout, même...
Pour réaliser un vrai vol IFR, faut avoir un appareil IFR, son plan de vol.
Et surtout une approche et une piste aux normes IFR.
On ne peut pas évoluer en brousse et d'une seconde à l'autre jouer Ifr et Vfr...

Pour se poser sur un lac inconnu dans une condition de merde, nos connaissances IFR vont juste nous faire se planter plus loin et un peu plus tard...toujours avec destination le lac inconnnu.

Le coût d'une telle aventure à partir de 0 est de $150.00 à $200.000 incluant l'achat de l'appareil. Ensuite c'est la météo qui va décider de 95 % de ton départ et de tes destinations. :cry:

Avec mes maigres connaissances et expériences dans le vrai Nord.

Vouloir faire une telle aventure.
Je prendrais Air-Inuit donc pas de besoin de planifier son propre vol et tout le tralala de son appareil.

Rendu sur place...tu te rends au lac Stewart, sort un $1000.00 de tes poches, tu jases avec un des 2 gars dont leur nom de famille finit par May...et 15 minutes plus tard tu es en route en Beaver, pour ton endroit choisit durant ta préparation. Avec ton canoé et tout ton bardas...même avec un chum... ensuite tu dit au M. ou tu veut te faire ramasser et quand.
Tu gardes le contact grace à ton tel Satellite afin de bien valider ta position lors du ramassage.

Coût total de l'expédition $3500.00 par personne, point final.

Dans le coin de Rapid Lake lodge, je crois qu'il s'organise ce genre d'expédition. Et il y a aussi d'autre pourvoyeurs dans ce coin qui offre ces aventures.

Bob

Yé.

Re: Projet: Hydravion dans le Nord, plein-air et campement!

Posted: Thu 28 Jan, 2010 15:14
by Papa-pat
FoxLeader wrote:Image


Hiiiiii! ça me semble un bel endroit pour des tundra tires!!! Est-ce que c'est commun des endroits comme ça, accessible aux tundras, dans le nord du Québec?

Patrick

Posted: Thu 28 Jan, 2010 16:48
by ttq
Bob,,,
tu es devenu d'une lucidité implacable, on dirait un vieux désabusé...

J'entends mon vieux père me demander pourquoi je me casse les noix a
chercher des modes de transport difficille, alors qu'il y plein de moyens plus facile, plus safe et surtout moins cher....
mais je lui répondais que le plaisir était dans la préparation du voyage, dans le voyage lui-même et que finalement la destination n'Était qu'un prétexte,
car également on peu faire du trecking (et du necking) sur le Mt St Hilaire, encore moins de troubles...

là je me demandais si je dopit aller en hélico chez un prospect a Saguenay, un petit 4-5 heures de vol, 500$ de 100LL, l'usure de la machine, la météo, la fatique du retour...ou bedon prendre StarLink a 600$,

qu'en penses-tu mon Robert????




j-p

Posted: Thu 28 Jan, 2010 17:36
by toxedo_2000
À ce temps-ci de l'année ? Starlink ! :wink:

Re: Projet: Hydravion dans le Nord, plein-air et campement!

Posted: Thu 28 Jan, 2010 17:40
by toxedo_2000
Papa-pat wrote:Hiiiiii! ça me semble un bel endroit pour des tundra tires!!! Est-ce que c'est commun des endroits comme ça, accessible aux tundras, dans le nord du Québec?

Patrick


Il y en a tout plein d'endroit comme ça, surtout au mois d'août, au moment où les rivières sont plus basses. Mais il y a aussi le dos des montagnes et plein d'autres endroits pour les aventureux. Mais t'as pas le droit de te tromper à l'atterrissage ou au décollage, parce que là, tu vas feeler vraiment tout seul. :D

Re: Projet: Hydravion dans le Nord, plein-air et campement!

Posted: Thu 28 Jan, 2010 18:12
by Papa-pat
toxedo_2000 wrote:[...] parce que là, tu vas feeler vraiment tout seul. :D


Avec SPOT, on est jamais seul... :wink:

Mais sérieusement, ça pourrait être de beaux terrains de pratique. J'ai maintenant comme rêve de faire, pour fêter ma retraite (il me reste quelques années d'ici là :wink: ), un voyage pan canadien comme celui qu'on a discuté dans le thread Voyage pancanadien en SuperCub D'ici là, j'aurai mis mon PA22/20 totalement à mon goût, j'aurai perfectionné la langue de Shakespear et j'aurai accumulé de l'expérience terrain et vituelle avec les Gastons, Louiis, Glab, BobCadi, NeilVDK et j'en passe...

Donc, à dans 20-25 ans... 8)

Patrick

Posted: Thu 28 Jan, 2010 18:38
by ttq
Gaston
tu me motive pas trop
moi qui cherche des raisons de voler

j-p

Posted: Thu 28 Jan, 2010 18:53
by djipibi
ttq wrote:Gaston
tu me motive pas trop
moi qui cherche des raisons de voler

j-p


devenu d'une lucidité implacable, on dirait un vieux désabusé...
:lol:

Posted: Thu 28 Jan, 2010 19:13
by ttq
coup donc, c'est ti contagieux
vas falloir trouver un vaccin, ou un suppositoire et vite
j-p

ou dois-je commencer a admettre moi aussi, que ma garantie achève et que je devrai me mettre au curling...ou a la photo :lol: , un ami l'a fait, pas la photo, le curling, et ben simonac, vous me croyrez pas, a son premier lancer de pierre, il a pris un clisse de démarque sur la tête, et est au rancart pour un boutte, ça lui résonne des pétarades de vieux moteurs dans le crane, mais sans la senteur de vieux gaz moisie....intéressant le bel-âge,

Posted: Thu 28 Jan, 2010 19:20
by Bob Cadi
Dans mon cas on ne peut pas encore parler de lucidité.
On va dire un réflex :lol: :lol:

J'aime quand même proposer une méthode facile, réalisable et comportant le moins d'embuches possibles.

Voici pour commencer ma définition d'aventurier.

Espèce d'être humain qui ne partage pas toujours les mêmes idées que les autres. Un personnage qui sait compter mais qui ne peut pas justifier les sommes englouties dans des aventures.
Un être sur de lui et qui remets en question l'expérience des autres.
Pour lui un défit n'est qu'une étape de plus à franchir.
Un sérieux problème n'est qu'un retard.
Un imprévue n'existe pas ce n'est qu'une surprise.
Un aventurier n'est jamais découragé, il est en période de réflexion.
Une découverte impressionnante c'est du quotidien normal.
Une défaite ou échec ne sera conclut comme étant un essai tentitatif.
Une réussite colossale sera considéré comme étant une pratique pour la prochaine aventure 8)

Bon.
Ok Papapat, voici des ''piste'' à moins de 30 minutes de Kuujjuaq, il y a en de même à chaques demi-heures de vol tout au long d'un voyage dans cette région. C,est 1/2 mile de long par 600 pds de largeur.
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Posted: Thu 28 Jan, 2010 19:33
by Bob Cadi
Foxleader.

Quelques réponses.
Appareil super top gun pour ce voyage = C-180 sur flotteurs
Pour les un ti peux plus en moyen = C-185 sur flotteurs
Et pour les millionnaires = DHC-2 Beavers sur flotteurs amphibies.
Appareil acceptable plus abordable = C-172 @ 180 hp sur flotteurs.
Appareil aventurier, Piper Pa-18-20 150 hp sur Tundra tires.
Appareil pour les $$$$ = R-44 avec Vessie :lol:
Appareil d'aventurier crack pot au petit budget = Bush caddy sur flotteurs ou Tundra tires.

On peut se poser pratiquement partout ou on ne se pêtteras pas la margoulette dans les endroits rencontrée tout au long de notre route.
Seulement certaines activités de chasse et pêche sont interdites dans certains secteurs, faut un permis spécial et parfois un '' Guide résident ''.
Beaucoup de focaillage de réussir à acheter un fameux permis spécial car faut deviner ou acheter le permis, préciser la journée et se trouver un guide tout ça avec la météo qui collabore.

Canot camping vraiment merveilleux tant qu'un ours ne vient pas partager ton campement et ton repas, j'ai bien dit TON repas car s'il s'invite, il ne restera plus rien pour les autres repas :lol: :lol: ha oui, et plus rien de ton campement non plus.

Ensuite il faut être vraiment généreux et savoir partager son quotidien avec les millions de mouches noires et maringouins affamés et agressifs qui pesterons ton espace vital 24 hr/24 à moins d'être exposé à de forts vents.
Le trouble de se traîner un canot du Sud au Nord sera non négligeable, cependant il est quasi impossible de s'en acheter sur place. Du pourquoi je propose un pourvoyeur qui a cet équipement en place. je cherche...

Louiiis Grenniez est le spécialiste incontesté en ce qui concerne les aventures en canot dans ce coin de pays. Il est LA personne qui peut nous renseigner le mieux sur toute la logistique que ce genre d'organisation demande...


Bob
http://www.rapidlake.com/fr/multisport/multisports-ser.htm

Posted: Thu 28 Jan, 2010 21:18
by djipibi
ttq wrote:coup donc, c'est ti contagieux
vas falloir trouver un vaccin, ou un suppositoire et vite
j-p

ou dois-je commencer a admettre moi aussi, que ma garantie achève et que je devrai me mettre au curling...ou a la photo :lol:


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Posted: Thu 28 Jan, 2010 22:31
by toxedo_2000
ttq wrote:Gaston
tu me motive pas trop
moi qui cherche des raisons de voler

j-p


Mais toi, c'est pas pareil. Tu possèdes le meilleur des mondes de l'aviation. Tout t'est accessible. Je parle pour ces machines qui doivent toucher les roues à au moins 50 milles à l'heures.

Et pour la garantie... T'avais une garantie toi ? :roll: Chanceux!
Moi, j'ai jamais compté là-dessus. Je roule pas de garantie depuis toujours. :wink:

Posted: Fri 29 Jan, 2010 00:28
by FoxLeader
Bob, quand je parlais d'IFR, ce n'était pas tellement pour faire le voyage en IFR, mais plutôt pour avoir des bonnes connaissances de vol aux instruments si jamais la météo se dégrade en vol. Comme ça a été dit plus haut, ça peut changer vite dans ce coin là!
Anyway, je pense qu'un vol en IFR serait emmerdant et briserait le fun du projet. En tout cas, l'"initiation" au vol aux instruments que j'ai fait pendant mon privé était pas le bout le plus trippant!

Je vais prendre le temps de lire les deux sujets liés en détails à tête reposée en fin de semaine.

Sinon, je pense que ttq a pas mal tout saisi! Le trip, c'est plus que la randonnée/plein-air sur place: c'est se rendre jusque là aussi!

Par contre, un trip avec Air Inuit (ou me greffer à une gagne des pilotes qui y vont,si ça leur dérange pas de traîner un p'tit jeune) serait autant le fun en soit qu'une bonne préparation! Par contre.... Encore une fois faudra sortir du ca$$h.

J'espère qu'en sortant de mon BAC en Génie Aérospatial (donc pas avant cinq ans :? ) y va avoir un post payant pour moi! :lol:

Merci à tout le monde pour leurs avis!

Posted: Fri 29 Jan, 2010 08:39
by Bob Cadi
Le rêve est la naissance de toute aventure.

Bob 8)
Quand même un peu lucide le gars...

Posted: Fri 29 Jan, 2010 10:32
by GLAB
Bob Cadi wrote:Le rêve est la naissance de toute aventure.

Bob 8)
[i]Quand même un peu lucide le gars...[/i]




Hein Bob... :shock: :shock: .TOI LUCIDE :shock: :shock:


Jacques :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Posted: Fri 29 Jan, 2010 17:24
by Constipus
Bob Cadi wrote:... canot camping vraiment merveilleux tant qu'un ours ne vient pas partager ton campement et ton repas

Ils se permettent aussi de s'impatienter lorsque le repas tarde à venir... :mrgreen:
Il fronça les sourcils, grrrrr !!
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C'est un pensez-y bien :!:

Al
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