Page 1 of 3

Nouvelle acquisition pour l’ÉNA

Posted: Tue 19 Jan, 2010 08:05
by Papa-pat
Image
Les étudiants de l’École nationale d’aérotechnique de Saint-Hubert vont bientôt compter sur une nouvelle pièce d’équipement pour leur formation.
L’ÉNA deviendra propriétaire d’un avion ambulance Challenger donné par le gouvernement du Québec.
L’appareil doit arriver pour être entreposé dans le hangar construit à cet effet il y a deux ans.

Selon le directeur général du Collège Édouard-Montpetit et de l’ÉNA, Serge Brasset, l’avion a servi aux services de santé secours comme avion ambulance.

Le don fait au Collège est évalué à près de 3 M $, soutient le directeur général.

Le nouvel appareil est attendu pour le mois de mars prochain et les étudiants en cours de session actuelle vont pouvoir commencer une partie de leur apprentissage sur le Challenger.

Source:[url]
http://www.fm1033.ca/nouvelles/actualit ... 52Faccueil[/url]

Posted: Tue 19 Jan, 2010 15:44
by Mariquita
Je suis étudiante à l'ÉNA... j'ai bien hâte de voir ça! :D

Il y a la queue du CL-415 que ça fait longtemps que c'est là... et qu'on pratique des réparations dessus depuis trop d'années...

Réparation structurales par-dessus d'autres réparations structurales... hihi

Si non, on a reçu un dash 8 et ça fait environ 6 mois qu'il ''traîne'' dans la cours de l'école. J'ai hâte de travailler dessus aussi !

Mari

Posted: Tue 19 Jan, 2010 16:45
by Jacques3012
Dis moi donc Mariquita, tu étudie pour faire quelle profession au juste, maintenance, moteur, instrumentation :?: :?:

Cette école, est-ce qu'elle est contingenté ou tout ceux possédant les critères d,admission sont acceptés. Quelle est l'horaire à votre école, est-ce comme le Cégep, un cours par ci et un cours par la :) :?:

Merci

Jacques3012

Posted: Tue 19 Jan, 2010 16:50
by denimich
Jacques3012 wrote:,Cette école, est-ce qu'elle est contingenté ....
Jacques3012


Un de mes voisins est prof à L'ENA et son cours pour la session d'hiver est annulé par manque d'étudiants.

Denis

Posted: Tue 19 Jan, 2010 16:58
by Jacques3012
Mais il y à plusieurs professions à cette école. Pour être mécanicien en entretien d'aéronef, je sais pas comment ça prend d'années d'études :?: 3 ans à plein temps peut-être :?: Ce n'est pas bien détaillé sur le site internet de l'école.

Et j'imagine qu'a 48 ans, ils ne veulent plus rien savoir de nous :wink:

Jacques3012

Posted: Tue 19 Jan, 2010 17:54
by lenouveau
Mon garcon va à cette ecole et ca ressemble pas mal au cegep.Ca fait un mois qu'il est arreté et il recommence lundi.
Je suis surpris que des cours soit annulé parce que l'ecole semblait etre pleine.
La seul chose qu'il trouve plate c'est les cours académique comme le francais,surtout pour un mecanicien qui va lire des manuels d'entretien en anglais.

Louis.

Posted: Tue 19 Jan, 2010 18:30
by capt sourir
Ho, la maîtrise de sa propre langue c'est bien la moindre des choses!

Tonio

Posted: Tue 19 Jan, 2010 18:41
by Mariquita
Bonjour!

Pour répondre à la question de Jacques, j'étudie en maintenance. Oui, c'est comme un cégep. C'est-à-dire qu'on a les cours de philo (3 cours), français (4 cours), anglais (2 cours), complémentaires (2 cours) et éducation physique (3 cours) à faire. Moi par contre, ayant déjà fait du cégep avant, je n'ai plus ces cours-là. J'ai eu mon nouvel horaire cette semaine, je recommence le 25 janvier. Voilà à quoi ressemble le mien:

Image

J'ai des cours d'hélicoptère, d'hydraulique, de moteur piston, instrumentation, avionique courant alternatif. Je suis à ma 4e session sur 6.

Pour ce qui est des autres programmes, il y a aussi avionique et construction. Avionique manque d'étudiants, il semble qui il y a environ une dizaine de finissants par année, ce qui n'est pas assez. Construction environ une vingtaine et maintenance un peu plus de 30.

Les exigences pour rentrer à l'ÉNA ils demandent les maths 526 et physique de secondaire 5. (Et avoir fait sec.5 bien sûr)

Ils y a des ''vieux'' comme les jeunes. La moyenne semble être dans la vingtaine... moi j'ai 20 ans.

Bien sûr, il n'y a pas beaucoup de filles... je suis une des rares. Dans mon année, sur 200 on est même pas 10 filles.

Le programme, si tu réussis bien tous tes cours, ça dure 3 ans. Comme n'importe quelle autre technique bien sûr.

Mari

Posted: Tue 19 Jan, 2010 19:14
by Uponebuck
Belle horaire ca :lol:

C'est bien la vie étudiente au Cégep , on étudie ce que l'on aime , on travail fort et ce sont des belles années.

Isa ... finissante en 1987 tech. informatiques ... nostalgie .
:)

Après ça , tout passe vite.

Posted: Tue 19 Jan, 2010 19:46
by Mariquita
Je dois avouer qu'avec un jeudi off par semaine, ça se prend bien. Ce n'est pas le cas par contre pour ceux qui ont encore des cours de base à faire (français anglais, etc.)

Je suis contente d'être dans ce que je suis :)

Mari

Posted: Tue 19 Jan, 2010 20:01
by Uponebuck
C'est plus facile avec des périodes pour étudier et travailler a meme l'horaire de jour.

Avec tous les autres cours j'avais une après midi off par semaine.

Le cegep ça été des horaires 08:00 am a 10:00 pm chaque jour de semaine et beaucoup de fds a trimmer fort. Plusieurs nuits perdus a terminer les dossiers de programmes , documentation etc. Mais pour avoir des notes dans les 80 - 90 certains doivent mettre plus d.heures que d'autres , c'était mon cas.

Si ca arrive des fois tu as le gout de lâcher , fais surtout pas cette erreur. Moi j'ai travaillé fort au cegep mais j'en récolte les fruits encore 20 ans plus tard. Les études ca vous guidera et vous aidera tout le long de votre vie. En informatique faut se renouveler constamment donc j'étudie encore même aujourd'huid'hui. Mais quand on aime ca, les heures passent vites.

Bonne année de Cégep , prends le temps de t'amuser aussi de temps en temps.

Isa.

Posted: Tue 19 Jan, 2010 20:20
by c-ieta
Moi j'ai mes deux fils qui ont étudié a l'ENA,
Un en avionique et l'autre en maintenance,ils ont travaillé chacun dans leur branche respective pendant plus de dix ans et finalement cette année
ils ont tous les deux ressentis le besoin de s'orienté autrement.
Un a trouvé sa voie en infographie et l'autre en musique.
Sont pas mal polyvalent mes gars.
Et dire que leur pere a toujours revé de travailler en aviation. :cry: :cry:
Carmel

Posted: Tue 19 Jan, 2010 21:45
by Jacques3012
Avoir 15 ans de moins, ça serait une chose que j'aimerai faire mais maintenant, il est trop tard pour penser changer de carrière en sachant qu'il faudrait que j'arrête de travailler 3 ans, me tapper des cours plate de philo, de français et peut être d'autres choses qui ne sont pas essentiel au métier par la suite.

Mais bon, ça fait partie du CÉGEP :)

M'en va passer mon tours :?

Jacques3012

Posted: Tue 19 Jan, 2010 21:50
by djipibi
Jacques3012 wrote:... 3 ans, me tapper des cours plate de philo, de français et peut être d'autres choses qui ne sont pas essentiel au métier par la suite.

Mais bon, ça fait partie du CÉGEP :) ...
Jacques3012


Bon... ça c'est une conversation dont je ne me mêlerai pas plus que je ne viens de le faire.. :roll:

J-P qui est au cégep depuis 1979 (sans compter un séjour de 1969 à 1972 histoire d'y étudier...

J-P :wink:

Posted: Tue 19 Jan, 2010 21:54
by Jacques3012
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je dis pas que c'est pas bon la philo et le français, mais quand du veux faire un métier bien précis, tu devrais te concentrer sur les matières essentielles à ce métier :wink: Ça pourrais peut-être se faire en deux années si ils changerait les horaires de cours.

Jacques3012

Posted: Tue 19 Jan, 2010 22:02
by Mariquita
Si non, il existe aussi les DEP qui peuvent t'intéresser. À l'ÉMAM

http://www2.csdm.qc.ca/emam/

Pas de cours de bases.
C'est moins d'un an comme formation, je crois.

Mari

Posted: Tue 19 Jan, 2010 22:12
by peterpan
Mariquita wrote:Il y a la queue du CL-415 que ça fait longtemps que c'est là... et qu'on pratique des réparations dessus depuis trop d'années...

Réparation structurales par-dessus d'autres réparations structurales... hihi


Habitue toi, considérant l'âge de nos avions, ça risque de se ressembler lorsque tu ne seras plus à l'école!

Ça me fait penser à un de mes cours à l'université. Les exercices étaient bourrés d'erreurs. C'était un cours de début de bac. À la fin du BAC, les exercices n'avaient pas changé. Finallement, quand on a commencé à travailler, on a vite réaliser que ce type d'exercice serait notre quotidien! :lol:

Pierre
Moi je les aime bien quand même nos vieux coucous!

Posted: Tue 19 Jan, 2010 23:37
by Jacques3012
Mariquita wrote:Si non, il existe aussi les DEP qui peuvent t'intéresser. À l'ÉMAM

http://www2.csdm.qc.ca/emam/

Pas de cours de bases.
C'est moins d'un an comme formation, je crois.

Mari


Merci Mari :)

Mais ils n'offre pas le cours de mécanicien d'entretien :?

Jacques3012

entretient d'aéronef

Posted: Wed 20 Jan, 2010 00:38
by paramedic
Salut Jacques 3012!

J'ai étudié un an à l'ENA en entretient d'aéronef en 1995. L'été suivant cette année j'ai travaillé comme aide mécanicien pour l'entretient d'hydravion et j'ai connu un bon mécano. Ce dernier à réorienté sa carrière sur le tard comme beaucoup d'autre en tant que mécano d'avion. Ayant des enfants il ne pouvait se permettre de partir de Baie-Comeau pour faire 3 ans d'étude à l'ENA. Or il m'expliqua qu'emploie Québec l'a aidé pour qu'il puisse participer à un cours offert par l'ENA en entretient d'aéronef de façon intensif. Bref c'était un cours offert au adulte. Cependant je ne peut pas te dire si ce cours est toujours disponible et combien de temps durait ce cours.

Posted: Wed 20 Jan, 2010 02:16
by reecky
Salut!

Si s'est un avion ambulance que vous attendez alors c est l avion du service aérien gouvernementale C-FURG mis au rencars ici a Québec apres de nombreuse années bien rempli et apres pas loin de 45 000 heures de vols, bombardier a fais de cet appareil un d essai pour les pieces étiré jusqu au bout et non apres certaine heurs.

Image

Reeky