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Ce qu'il faut pour garder son brevet de pilote privé valide?
Posted: Mon 07 Dec, 2009 16:39
by Frank KKB
J'ai une autre question pour nos experts, que devons-nous faire pour garder notre brevet de pilote privé valide?
Lors d'une discussion animée pendant un récent déjeuner à 100$ avec d'autres pilotes, j'ai tout entendu les versions possibles...certains disent qu'il faut compléter l'auto examen de TC et envoyer le questionnaire à TC une fois par an, d'autres disent qu'il faut se faire «checker» par un instructeur une fois par an, d'autre disent que si ton médical en valide ton brevet est valide...pour l'annotation de nuit, tu dois faire 5 posés-décollés solo à tous les 6 mois sinon ton annotation n'est plus valide et tu dois te faire «checker» à nouveau par un instructeur...bref on aurait dit une discussion de gars chauds dans l'fond d'une taverne ou tout le monde avait sa propre opinion et surtout ou tout le monde avait raison...vous voyez le genre... :wink:
Alors que la vérité sorte svp, un expert peut-il m'éclairer, un expert qui a la vraie réponse, pas un expert qui pense que...comme mes gars chaud dans l'fond d'la taverne sacrem... :lol: :lol: :lol:
Merci à l'avance
François ;)p
Posted: Mon 07 Dec, 2009 17:00
by MichelC
Hum ! Évidemment, TC fait pas simple....
D'une part, le RAC 401.03(1) dit que la licence n'est pas valide si le certificat médical n'est pas valide.
Puis, dans le
RAC 401.04 au chapître Mise à jour des connaissances:
On y lit qu'il est interdit pour un pilote de voler aux commandes s'il n'a pas volé depuis 5 ans ET s'il n'a pas eu durant la dernière année une révision en vol d'un instructeur. Faire une annotation ou une licence supérieure compte dans ce cas. De plus, il doit avoir complété le formulaire d'auto-examen ou avoir suivi une formation de révision des connaissances reconnue par TC dans les 2 ans précédant le vol.
De plus, il doit s'il veut amener un ou des passagers avoir fait 5 atterrissages et 5 décollages de jour ou de nuit si le vol est de jour; ou de nuit, si le vol est de nuit, dans les 6 derniers mois.
On remarquera qu'il est écrit "5 décollages et 5 atterrissages", pas cinq "touch & go"... et ceci, uniquement pour amener un ou des passagers. Faut pas confondre non-plus les exigences des assureurs (surtout pour les pilotes qui louent un avion) avec celles de TC, ce qui n'a rien à voir avec la licence.
Michel C.
Posted: Mon 07 Dec, 2009 17:08
by Frank KKB
Je le savais qu'il y aurait un expert qui me donnerait l'heure juste...je vais pouvoir gager des déjeuners maintenant que j'ai toutes les réponses,
Merci beaucoup Michel
François
qui est certain que ça répond à bien des questions :wink:
Posted: Mon 07 Dec, 2009 17:19
by MichelC
Oups, j'ai édité ma réponse Frank pour mettre çà plus lisible et j'ai ajouté le médical...
Michel C.
Posted: Mon 07 Dec, 2009 17:44
by denimich
Déjà discuté sur ce forum.
l'autre Denis.
ULYSSE wrote:Voici la section du RAC qui précise le tout...
Comment garder ses compétences à jour Pour être considéré à jour, en plus de détenir un certificat médical, un pilote doit respecter les exigences réglementaires de mise à jour des connaissances et de maintien des compétences. Les exigences relatives à la mise à jour des connaissances sont énoncées à l'article 401.05 du RAC et à l'article 421.05 de la norme correspondante.
Les exigences relatives à la mise à jour des connaissances portent sur trois périodes cinq ans, deux ans et six mois. Si vous souhaitez assumer les fonctions de commandant de bord ou de copilote d'un aéronef, vous devez respecter les exigences de mise à jour des connaissances pour les périodes de cinq et deux ans. Si vous envisagez de transporter des passagers, vous devez également vous conformer à l'exigence de six mois.
Pour satisfaire à l'exigence de cinq ans, vous devez:
avoir effectué des vols à titre de commandant de bord ou de copilote au cours des cinq dernières années, ou
avoir subi une révision en vol en compagnie d'un instructeur et réussi à l'examen écrit PSTAR au cours des 12 mois précédents.
Pour satisfaire à l'exigence de deux ans, vous devez avoir réussi à un programme de formation périodique au cours des 24 derniers mois. Il existe sept manières de se conformer à la norme sur les programmes de formation périodique. Elles sont décrites au paragraphe 421.05(2) du RAC et sont résumées ci-après:
1-subir une révision en vol en compagnie d'un instructeur;
2-participer à une conférence sur la sécurité donnée par Transports Canada;
3-participer à un programme de formation périodique approuvé par Transports Canada;
4-suivre le programme d'étude autodidactique énoncé dans Sécurité aérienne - Nouvelles de Transports Canada;
5-suivre un programme de formation ou se soumettre à un contrôle de compétence pilote comme l'exige la partie IV, VI ou VII du RAC;
6-satisfaire aux exigences de délivrance ou de renouvellement d'une licence, d’un permis ou d'une qualification; ou
7-subir l'examen écrit en vue d'une licence, d’un permis ou d'une qualification.
Pour satisfaire à l' exigence de six mois pour le transport de passagers, vous devez avoir exécuté cinq décollages et cinq atterrissages sur un aéronef de même catégorie et de même classe au cours des six derniers mois. Si les vols doivent avoir lieu la nuit, les décollages et les atterrissages doivent également avoir été effectués de nuit.
Les pilotes de planeurs peuvent effectuer deux décollages et deux atterrissages en compagnie d'un instructeur. Les pilotes de ballons n'ont pas l'autorisation de se poser la nuit. Cependant, si une partie du vol doit avoir lieu la nuit, au moins cinq atterrissages doivent avoir été effectués de nuit.
pour plus de détails, voir le site suivant:
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/gene ... l/jour.htmDenis
Posted: Mon 07 Dec, 2009 17:47
by Stick Shaker
Très bon résumé Michel, mais je me permettrai de faire une ou deux rectifications :
Le RAC 401.05 mentionne que pour la mise à jour aux 5 ans, le pilote doit satisfaire à l'une OU l'autre des exigences mentionnées, pas les deux.
Et un touch'n go, si je me trompe pas, ça consiste à atterrir puis à décoller. Il est écrit nulle part qu'un touch'n go ne compte pas pour un atterrisage et un décollage.
Stick
Posted: Mon 07 Dec, 2009 17:50
by denimich
Michel C-GNCJ wrote:..On remarquera qu'il est écrit "5 décollages et 5 atterrissages", pas cinq "touch & go"... .Michel C.
Ça aussi ce fut déjà discuté sur ce forum, mais je ne le trouve pas.
Et dans mon livre à moi un posé et un décollé, c'est un atterrissage et un décollage. À moins que quelqu'un me trouve une référence écrite dans le RAC qui dit le contraire.
Denis
Posted: Mon 07 Dec, 2009 18:20
by MichelC
Hum, t'as peut-être raison Denis mais me semble me souvenir que mon instructeure au commercial avait fait la nuance exprès. Selon elle, le fait de faire la maneuvre complète visait à inclure la maneuvre au sol de l'appareil...
Mais je peux me tromper pour ce détail.
Michel C.
Posted: Mon 07 Dec, 2009 18:26
by CH300-FNQI
Stick Shaker wrote:Très bon résumé Michel, mais je me permettrai de faire une ou deux rectifications :
Le RAC 401.05 mentionne que pour la mise à jour aux 5 ans, le pilote doit satisfaire à l'une OU l'autre des exigences mentionnées, pas les deux.
Et un touch'n go, si je me trompe pas, ça consiste à atterrir puis à décoller. Il est écrit nulle part qu'un touch'n go ne compte pas pour un atterrisage et un décollage.
Stick
Fiou parce que je ne connais pas beaucoup de pilotes qui font une révision en vol avec instructeur à chaque année, moi y compris. Mais après 5 ans sans voler, je suis d'accord que c'est probablement requis et que ça serait normal.
Pierre
Posted: Mon 07 Dec, 2009 18:49
by Theo007
Un ami a moi a repris sa licence après 7-8 ans sans voler
En plus du "check" en vol il a due faire l'examen PSTAR et l'examen médical bien sur !
THEO
Posted: Mon 07 Dec, 2009 18:58
by denimich
Michel C-GNCJ wrote:Hum, t'as peut-être raison Denis mais me semble me souvenir que mon instructeure au commercial avait fait la nuance exprès. Selon elle, le fait de faire la maneuvre complète visait à inclure la maneuvre au sol de l'appareil...
Mais je peux me tromper pour ce détail.
Michel C.
Interprétation personnelle de ton instructeure selon moi. Si ce n'est pas écrit en clair dans le RAC, cette interprétation ne s'applique pas selon ce que j'en pense.
Denis
Posted: Mon 07 Dec, 2009 19:13
by toxedo_2000
Puisqu'on en parle, comment fait-on au ministère pour valider une ou l'autre des 7 exigences au deux ans ? Faut-il traîner avec soi le questionnaire ? ou encore une preuve qu'on a assisté à une séance de formation? Comment ça se passe pour que ce soit officiel et valide ?
Pour satisfaire à l'exigence de deux ans, vous devez avoir réussi à un programme de formation périodique au cours des 24 derniers mois. Il existe sept manières de se conformer à la norme sur les programmes de formation périodique.
Posted: Mon 07 Dec, 2009 19:31
by Jacques3012
La fois que j'ai assisté à une mises à jour, on devait l'indiquer dans notre log book, c'était facile à vérifier par la suite car ils avait pris les présences et nos numéros de brevet de pilote.
Mais jusqu'a quelle point c'est vérifié quand on sait qu'une bonne gagne de pilote volent leurs avions sans même détenir un brevet :?
Jacques3012
Posted: Mon 07 Dec, 2009 19:37
by toxedo_2000
Mon log book officiel de pilote a pas reçu grand chose depuis longtemps. Des photocopies des pages de mes logs books d'avions et d'hélicoptères. Donc, je n'ai pas de log book pilote à jour.
Mais admettons que c'est faisable.
Pour l'auto examen, comment prouver qu'il a bien été rempli ? On n'est pas tenu de le transporter à bord avec soi, et je ne crois pas qu'aucun agent est autorisé à exiger de le voir de toute façon.
Donc, à quoi ça sert ?
Posted: Mon 07 Dec, 2009 19:46
by Jacques3012
Veux tu dire que tu ne remplis pas ton log book de pilote :?: :?:
Jacques3012
Posted: Mon 07 Dec, 2009 19:48
by denimich
En théorie, lorsque les présences sont prisent avec nos no de brevet de pilote lors d'une séance de mise à jour, cette liste de présences devrait être gardé en filière dans les bureaux de TC :!: :?:
De toute façon, je crois que les seules fois où ce sera vérifié, est si on a un accident ou si on subit un "ramp check".
Personnellement, peu importe, le nombre de séance de mise à jour que j'ai suivit, à chaque année, je remplis le petit questionnaire fournit à tout les mois d'octobre dans le feuillet " sécurité aérienne - nouvelles", je le signe le date, détache le questionnaire complété et le met avec mes documents de l'avion. De cette façon, je suis toujours couvert en ce qui regarde les besoins au 2 ans de la mise à jour.
Denis
Posted: Mon 07 Dec, 2009 19:53
by toxedo_2000
Jacques3012 wrote:Veux tu dire que tu ne remplis pas ton log book de pilote :?: :?:
Jacques3012
Jamais, et ce n'est pas obligatoire.
Le log book de la machine, oui, lui je le remplis
Posted: Mon 07 Dec, 2009 19:54
by Bob Cadi
toxedo_2000 wrote:Puisqu'on en parle, comment fait-on au ministère pour valider une ou l'autre des 7 exigences au deux ans ?
Faut-il traîner avec soi le questionnaire ? ou encore une preuve qu'on a assisté à une séance de formation? Comment ça se passe pour que ce soit officiel et valide ?
Pour satisfaire à l'exigence de deux ans, vous devez avoir réussi à un programme de formation périodique au cours des 24 derniers mois. Il existe sept manières de se conformer à la norme sur les programmes de formation périodique.
Réponse =
OUI..... 8)
C'est bien écrit sur le formulaire :shock:
Et lors de créance d'information officielle, nous obtenons un document signé par le formateur. En exemple à la réunion de l'APBQ l'année passée à l'Anéa lors de la formation des vents traversiers.
Bob
Qui sera encore à date dans ses paperasses en complétant le formulaire du dernier sécurité aérienne.

Posted: Mon 07 Dec, 2009 20:01
by Jacques3012
toxedo_2000 wrote:Jacques3012 wrote:Veux tu dire que tu ne remplis pas ton log book de pilote :?: :?:
Jacques3012
Jamais, et ce n'est pas obligatoire.
Le log book de la machine, oui, lui je le remplis
Je ne savait pas ça, mais c'est vrai que ça se répète dans les livres de l'appareil.
Ben moi j'aimes mieux remplir mon log book personnel que les livres de l'avion. Dailleurs, j'ai tout foutu ça au poubelles. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Jacques3012
Posted: Mon 07 Dec, 2009 20:05
by denimich
[quote="Bob CadiRéponse =
OUI..... 8)
C'est bien écrit sur le formulaire :shock:
C'est écrit "conservé par le pilote" ça peut vouloir dire conservé en filière chez toi :?: :?: :roll:
Denis