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Cours théorique privé IFR hiver 2010, qui embarque?

Posted: Tue 24 Nov, 2009 10:44
by GUJO
Salut

Je suis en train de voir les possibilités de nous faire monter un cours théorique IFR pour gens occuppés comme nous de façon accéléré.

Je pense à 2 fins de semaine de 2 jours cet hiver avec un prof et juste notre gang.

Ce serait intime et efficace.

Ce serait probablement à Lachute ou Mascouche.

Je n'ai pas le temps d'assister un cours étendu sur plusieurs semaines et j'imagine que je ne suis pas le seul.

Je pense à un groupe de 6 personnes environ.

Bien sûr il n'en tient à chacun par la suite de s'occupper de sa section pratique, mais si au moins le théorique est fait, ça donne un boost.

Qui serait intéressé?

Posted: Tue 24 Nov, 2009 12:06
by jcdostie
Je serais preneur
Pour ma part, ça serait mieux Mascouche. Je suis sur la Rive-Sud
JC

Posted: Tue 24 Nov, 2009 16:15
by raf
Hello,

Si c'est à Lachute et que vous cherchez un prof alors vous avez trouvé !

Raf

Posted: Tue 24 Nov, 2009 16:30
by GUJO
raf wrote:Hello,

Si c'est à Lachute et que vous cherchez un prof alors vous avez trouvé !

Raf


Et pourrais-tu nous dire quels seraient les specs d'un tel cours si on le fait en condensé?

Coût pas participant, durée, possibilité de conder en 2 week-ends?

Merci de nous revenir.

Posted: Tue 24 Nov, 2009 18:04
by raf
Je regarde ça et te donne des nouvelles dans la semaine.

Raf

Posted: Tue 24 Nov, 2009 20:19
by love2soar
Moi jembarque en titi!!!! Donnez moi plus de detail!!!!

Posted: Tue 24 Nov, 2009 23:34
by C-Phil
Moi je l'ai deja mon IFR mais je vous le conseil fortement! :P C'est un beau projet de faire cette qualification!

Bonne chance à tous!

Phil 8)

Posted: Tue 24 Nov, 2009 23:38
by GUJO
Bon bien on est 3 à date, super!

J'en connais 2 à 3 certain qui ne sont pas sur ce forum.

J'ai bien hâte de voir le package que va proposer Raf.

Posted: Tue 24 Nov, 2009 23:46
by drapo
Quel est la période de temps maximum entre le cours et le test (en vol ou théorique)?

Je serais peut-être intéressé par ce cours, Lachute ou Mascouche.

Posted: Wed 25 Nov, 2009 00:03
by daniel61
Je seconde c-phil!!! Ca ouvre une perspective de vol tout a fait différente, sans oublier l'aspect confiance en soi et surtout de la sécurité. Et je trouve que ce n'est pas si difficile qu'on pourrait le croire a prime abord. Tout le système IFR est basé sur la logique et le gros bon sens.

Ca prend l'écrit avant de faire le test en vol. Pas certain de la période mais il peut y avoir mal de temps entre les deux. (1-2 an ???)

Dans mon cas écrit le 5 ou 6 avril 09 et test en vol le 7 aout 09 donc 4 mois. Une fois l'écrit passé le test en vol c'est du gâteau...ou presque :wink:

Posted: Wed 25 Nov, 2009 08:09
by Stick Shaker
Pas de délai maximum entre le cours théorique et l'examen écrit. En fait, contrairement aux licences privée et commerciale, le cours n'est même pas requis pour se présenter à l'examen. Pas de lettre de recommandation. Suffit d'avoir 20 heures d'instruments au logbook.

24 mois maximum entre l'examen écrit et le dépot de la demande de qualification.

Pis le test c'est du gateau, sauf si tu tombes sur un examinateur zélé, style nouveau chez TC qui veut jouer au bon petit soldat... Y a tellement de points sur lesquels il peut te pincer que t'as beau te préparer, il va trouver quelque chose.

Posted: Wed 25 Nov, 2009 08:55
by daniel61
Stick Shaker wrote:Pis le test c'est du gateau, sauf si tu tombes sur un examinateur zélé, style nouveau chez TC qui veut jouer au bon petit soldat... Y a tellement de points sur lesquels il peut te pincer que t'as beau te préparer, il va trouver quelque chose.


Tu as bien raison.

J'ai fait mon test en vol avec un DFTE. Surtout parceque c'est beaucoup plus facile a scheduler et finalement c'était relativement agréable pour un test en vol. Les petites affaires qui n'étaient pas parfaite (décollage vent de travers bien ordinaire :?, j'y pensais même pas tellement j'étais en "mode instrument" ) il les fait remarquer sans te faire sentir comme un deux de pique, comme si le processus pédagogique continuait (arrête-t-il jamais vraiment?). Je peux imaginer qu'il y en a chez TC qui peuvent faires ca plus raide. Les vols parfaits de A à Z sont rares.

Posted: Wed 25 Nov, 2009 09:02
by pilot1
Salut, qu'est-ce qu'un DFTE ?

Merci

Stephan

Posted: Wed 25 Nov, 2009 09:08
by daniel61
Excusez... Designated Flight Test Examiner. C'est quelqu'un, souvent un instructeur mais pas toujours, qui n'est pas employé de TC et qui a l'autorisation de donner des tests en vol pour TC. Il y a la liste quelque part sur leur site web.

Posted: Wed 25 Nov, 2009 09:56
by pilot1
Merci :!:

Posted: Wed 25 Nov, 2009 09:58
by Frank-Mtl
Petite question.

Mon avion n'est pas équipé IFR, et je ne prévois pas changer.

Est-ce que vous conseillez de suivre la partie théorique quand même, juste pour ma formation personnelle, ou si ça ne vaut pas la peine si je ne fais pas la partie pratique ???


Frank

Posted: Wed 25 Nov, 2009 10:13
by GLAB
Frank,

Personnellement, je pense que même si tu ne fait que la partie théorique, tu en bénificiera. C'est des connaissances de plus dans ton sac à bagage d'expérience, et tu n'en seras qu'un pilote encore plus sécuritaire.

C'est mon humble opinion.

Jacques

Posted: Wed 25 Nov, 2009 10:20
by daniel61
Selon moi Frank ce n'est pas perdu de faire la théorie et il y a aussi beaucoup d'aspects de la théorie IFR qui peut s'appliquer pour des vols VFR. Bien comprendre altitudes minimums et les obstacles donne une toute autre perception lorsque marginal en VFR, la planification de vol très précise, autre regard sur la météo.

Posted: Wed 25 Nov, 2009 10:23
by gmab
Salut GUJO,
Ça m'intéresse si c'est à Lachute.

Ronald

Posted: Wed 25 Nov, 2009 10:38
by Romeo-Alfa-Foxtrot
Ça m'intéresse, peu importe c'est ou...(je suis à québec...) quand est-ce?
février? mars?