Page 1 of 3

Çà vous est déjà arrivé de perdre le goût de voler, vous ?

Posted: Wed 14 Oct, 2009 12:33
by MichelC
Question weird sur un forum de passionnés d'aviation, hein ? :shock:

Mais justement, moi çà m'est arrivé ! J'en sort à peine, en fait... Évidemment, la récente perte de mon emploi y est pour beaucoup et en plus, le décès de François Rivard en a rajouté un peu plus. Évidemment, je me suis groundé indéfiniment, le temps que je me sente mieux.

Parce que honnêtement, j'avais vraiment pas la tête à çà et je pense qu'il aurait été stupide pour moi d'aller voler en étant si préoccupé. J'aurais sans doute été un danger dans le ciel. Tsé, quand t'as le feeling de marcher à côté de tes souliers ! :?

Là, tranquillement, le goût de voler me revient (ouf !), les émotions initiales sont passées, la recherche d'emploi suit son cours et çà va beaucoup mieux. Yé ! Je volerai sans doute bientôt, si la météo le permet... :wink:

Et vous, çà vous est déjà arrivé aussi de vous grounder vous-même pour des raisons émotionnelles ? Çà fait aussi partie de la discipline de l'air et des facteurs humains...

Je suis intéressé de lire vos témoignages !

Michel C.

ps: Merci webmaster ;)

Posted: Wed 14 Oct, 2009 12:56
by sebastien
ben c'est normal non ?
On n'est pas toujours groundé sur une passion 24h/24h
Mais d'après ce que tu nous dis... Dans ces conditions il vaut mieux prendre un break je crois....

Posted: Wed 14 Oct, 2009 13:42
by Frank-Mtl
Michel,

Je dois avouer que suite aux "incidents" qui me sont arrivés au début de la saison, je dois me "botter l'c...l" à l'occasion pour faire un vol.

Mais avec le temps, les choses se replacent.

Si tu ne te sens pas 100% en contrôle de tes moyens, tu as le mérites d'être honête envers toi et SURTOUT d'être sécuritaire.
Et pour ça, tu as tout mon respect !


Frank

Posted: Wed 14 Oct, 2009 14:02
by Jacques3012
:?

Posted: Wed 14 Oct, 2009 14:32
by Theo007
Salut Michel

Je pense qu’il n’y a pas honte de vouloir prendre une pause !
Ce n’est pas juste les événements (accident) mais aussi la météo qui les 3 dernières semaines étais affreux…

Si tu es en forme pour faire un vol dans les prochains jours (Ils annoncent beau) je suis certain que l’envie va revenir rapidement !

Se qui est arrivé dernièrement est nullement de ta faute..

Alors pénalise toi, pas toi-même (Je ne sais pas si c’est claire) :roll:

THEO

Ont dit que L’Estrie est très jolie se temps si de l’année :wink:

Posted: Wed 14 Oct, 2009 14:41
by MichelC
OK, une petite précision s'impose ici... J'apprécie beaucoup vos marques de soutient moral face à ma situation temporaire mais ce n'était pas le but de ma question...

Ce que je disais c'est que les événements récents m'ont temporairement enlevé le goût de voler et que j'ai estimé plus sécuritaire de ne pas voler à cause de mon état d'esprit.

On prend pour acquis qu'on va toujours avoir envie de vivre notre passion et quand ce n'est pas le cas, pour une raison ou une autre, disons que çà surprend.

Et je m'interroge si d'autres ont déjà vécu des situations similaires ou différentes qui pourraient leur avoir enlevé momentanément le goût ou la capacité de voler sécuritairement, et qui se sont eux-aussi, groundés volontairement.

Voilà. C'est plus clair, mais merci quand même pour vos bons mots :wink:

Michel C.

Posted: Wed 14 Oct, 2009 14:46
by Jacques3012
Woops désolé.

J'ai véçu ça mais pas pour la vrai aviation, mais pour le téléguidé alors on passe au suivant :?

Jacques3012

Posted: Wed 14 Oct, 2009 14:51
by Flyqc_150
Personnellement c'est assez simple: pas le goût de voler, j'y vais pas. Peu importe les raisons sousjacentes.

Je n'ai jamais eu un manque d'envie prolongé de voler pour des raisons précises (ex.: évènement malheureux, dans mon cas décès de mon père il y a 4 ans). C'est plutôt le contraire, voler (sécuritairement toujours) m'aide à concenter mon esprit sur autre chose.

Cependant, voler ne doit pas être un échappatoire, ou juste une façon de trainer ses problèmes à 2000 pieds plutôt qu'au sol. On a besoin de toute notre tête pour voler en sécurité.

Re: Çà vous est déjà arrivé de perdre le goût de voler, vous

Posted: Wed 14 Oct, 2009 15:20
by C-GBVK
Bonjour
Michel C-GNCJ wrote:Question weird sur un forum de passionnés d'aviation, hein ? :shock:

Mais justement, moi çà m'est arrivé ! J'en sort à peine, en fait... Évidemment, la récente perte de mon emploi y est pour beaucoup et en plus, le décès de François Rivard en a rajouté un peu plus. Évidemment, je me suis groundé indéfiniment, le temps que je me sente mieux.


Michel C.

ps: Merci webmaster ;)


Perdre le gout et les contreintes sont quelque chose de differrent
la perte d'un emploi ou la perte de santé temporaire font une restriction , mais cela revient..
la perte d'un compagnon en avion , particulierment quand tu est en vol et que au retour tu vois la carcasse bruler et une toile jaune de pompier a coté de l'avion tu fais des grands ronds et tu atterie sur la pointe des pieds, ave cun certain tremblement de genoux .
Une fois passe les évenements il faut pas que tu aille dans le champs, aller voir ton avion le nettoyer , changer l'huile , couper le gazon autour ect.. il ne faut pas que tu perde le contact , et n'attend pas trop longtemps pour retourner voler.

A l'armé les jeunes pilotes lorsque un des leur se crash il font voler le plus rapidement tous les pilotes ..

Parfois c'est suite a une panne de moteur atterrissage forcé , ou simplement se faire pogner dans un verglas ou des conditions de pilotage trés, trés, serré ou tu prend conscience que tu viens de dépasser les limites de l'avion..
Tu y pense mais, cela revient .. Cela fait 47 ans que j'ai ma licence et j'ai toujours envie de voler , quoi qu'il arrive autour .. la differrence avec les années tu fait moins de voyages, tu fais des petit vols , tu fais moins d'heures.. Tu vol par plaisir pour aller nul part.
Dans ton cas si tu est moins sur , embarque avec un compagnon pilote
fait des petits vols de 30minutes (l'hiver s'en vient et si tu perd le gout au début de l'hiver le printemps sera comment ? )

André

Re: Çà vous est déjà arrivé de perdre le goût de voler, vous

Posted: Wed 14 Oct, 2009 15:34
by MichelC
Comme je disais André:
Michel C-GNCJ wrote:... çà va beaucoup mieux. Yé ! Je volerai sans doute bientôt, si la météo le permet... :wink


Donc, pas d'inquiétude de ce côté. Mais je trouve çà intéressant de lire ce que les autres pensent de ces circonstances et du principe, surtout.

Le tremblement de genoux, je l'ai connu deux fois à date: la première, quand mon moteur a barbotté au décollage cet été et que je suis revenu me poser, la deuxième quand j'ai décollé à côté des carcasses des deux avions à l'Ile Ronde.

Pierre, c'est vrai pour moi aussi normalement, mais cette fois, c'était la dernière de mes pensées d'aller voler ! C'ÉTAIT ! au passé... :wink:

Peut-être devrais-je reformuler encore: Quand vous vivez quelque chose qui vous touche particulièrement fort dans votre vie, allez-vous voler quand même ?

Michel C.

Re: Çà vous est déjà arrivé de perdre le goût de voler, vous

Posted: Wed 14 Oct, 2009 15:47
by Flyqc_150
Pierre, c'est vrai pour moi aussi normalement, mais cette fois, c'était la dernière de mes pensées d'aller voler ! C'ÉTAIT ! au passé... :wink:

Michel C.[/quote]

Ouf !!! :wink:

Posted: Wed 14 Oct, 2009 15:52
by Frank-Mtl
Je second "re-Ouf"... :wink:


Frank

Re: Çà vous est déjà arrivé de perdre le goût de voler, vous

Posted: Wed 14 Oct, 2009 16:18
by toxedo_2000
Michel C-GNCJ wrote: Quand vous vivez quelque chose qui vous touche particulièrement fort dans votre vie, allez-vous voler quand même ?

Michel C.


Mets-en!
Juste le temps de faire une petite inspection pré-vol puis go! :wink:

Re: Çà vous est déjà arrivé de perdre le goût de voler, vous

Posted: Wed 14 Oct, 2009 16:38
by Constipus
C-GBVK wrote:
Perdre le gout et les contreintes sont quelque chose de differrent
André

Oui bien sûr.
Mais dans mon cas, malheureusement, je fais face aux deux possibilités :? :cry:
La dernière entrée dans mon logbook comme CDB date de 19/10/2008.

Primo, c'est la contrainte des beaux $$$$.
Avant le crash, nous pouvions faire du surtemps à volonté chez mon employeur et donc facile de me payer une formation PPL.
Ahh !! Me direz-vous ! "Tu devais bien savoir Alain qu'il n'y aurait pas de surtemps Ad vitam aeternam, hein ?"
Oui je savais :wink:
Et je me disais aussi: peu importe le temps que cela va durer.
Déjà que de faire ma licence à 55 ans était une grande réalisation. Je dois dire aussi que je l'ai un peu fait pour mon père. Je voulais qu'il soit fier de moi (de moi ou de n'importe lequel de mes 3 frères)... mais il est décédé avant la fin de ma formation :cry:

Secundo, perdre le goût.
C'est bien vrai, je n'ai plus le goût. Non pas parce que je me suis fais peur, non. Rien de spécial à ce sujet, plus le goût c'est tout. Je vais encore souvent aux différents aérodromes près de chez-moi et lorsqu'il fait très grand beau, oui, ça me titille un ti-peu :wink: ... et hop ! vroum, l'envie est déjà passé, zou !
Reviendra t-elle un jour ? Qui vivra, verra.

... mais j'en ai retiré une grande fierté et personne ne peut m'enlever cela ;)p

Al 8)
======

Posted: Wed 14 Oct, 2009 17:38
by C-GUJO
Salut Michel,
je viens de passer à travers une année difficile... (divorce). Au pire moment, je n'avais juste pas le gout de voler mais je savais surtout que ma tête ni serait pas alors je ne suis pas allé à l'aéroport pendant un bout. Puis, j'ai été voir un chum qui venait d'avoir sa licence, je n'avais rien à faire ce jour là. J'ai décidé d'amener mon sac de vol avec moi. J'ai parké le char en dessous de l'aile comme je fais d'habitude pis j'ai regardé mon avion... J'étais presque repartis mais je me suis dis: «Aille le cave, va faire un tour, t'as pas fait Rosemont-Mascouche pour rien...» Fait que, j'avoue être monté dans l'avion sans trop y croire... Évidemment, en revenant d'une petite heure, j'étais à nouveau conquis, la piqure dans le bras jusqu'au trognon.
Ceci étant dit, quand je n'avais pas la tête à ça, je n'y allais pas. Les émotions trop fortes, vaut mieux les vivre au sol.
Pierre

Posted: Wed 14 Oct, 2009 18:48
by Bob Cadi
De mon coté, je gère assez promptement les émotions.

Moi aussi mes 2 parents ont trépasser quelques temps avant ma graduation dont ma mère la même semaine que mon test final chez TC...:(

Puis-je encore faire quelque chose pour y changer quelque chose.
Si non, j'ouvre la boite aux oubliettes et j'y dompe mon malheur.
Je tente par la suite d'y trouver des points positifs et je clanche de plus belle.

Exemple:
Tu as perdu ton emplois :arrow: Fu....... :evil:
As-tu eu un package :arrow: oui :?: alors YÉ.
Des vacances de payées.
Enfin une possibilité de ne pas être pogner dans une job et ce pour plusieurs mois, seule occasion qu'un travailleur
a au courant de sa vie à part du moment ou il va se retraiter ou crever.
En plus du Chômage en prime .
Alors beaucoup de temps pour aller voler.
Car TU POSSÈDES un avion, ce dont 95% des pilotes licenciés rêvent...

Vois tu comment on peut trouver des bons points dans nos malheurs.

Je crois que ce qui peut pousser un pilote à ne plus avoir la passion, c'est souvent la raison d'aller voler.
Tourner en rond au dessus de Mascouche et revenir pour constater que des résidents chialent, c'est pas motivant fort fort.

Faut donner un but à ses vols, se créer une mission.
Encore plus facile quand on est proprio.

Moi, je me sert de mon appareil pour aller faire les commissions, aller chercher une gogosse achetée sur les PACS, ou même aller livrer un item vendu, Vente de $50.00 et $60.00 de gaz pour en faire la livraison. :lol: :lol:
Initier un nouveau, aller voir une patente vue aux nouvelles, aller aux pommes, aller pêcher, aller visiter du monde, se trouver une place ou il y un resto près d'un endroit ou l'on peut se poser....etc... etc...

Quand on a un but , on retrouve rapidement la motivation et le goût de voler.

Selon moi.

Bob

Posted: Wed 14 Oct, 2009 19:01
by ttq
bien résumé mon Bob
tu m'enlève les mots de la bouche

''se crééer une mission....j'aime bien, pis c'est vraiement ça, un peu comme donner un sens a sa vie, foncer, découvrir, repousser les limites, ..

j-p

mais des downs, des creux, on ne peu les éviter, juste les gérer et espérer qu'ils repartent aussitôt

Posted: Wed 14 Oct, 2009 20:01
by Eric GARF
Bien moi je trippe fort depuis 2 ans a voler mais sincèrement, je sais pas si ça va durer toujours car c'est sûre que quand tu voles tu dois faire des sacrifices ailleurs par exemples au niveau des $, du temps pour d'autres passions (je fais pratiquement plus de géocaching et de hicking depuis que je vole... :roll: donc je prends un peu de poids :? ) j'ai de la difficulté a trouver du temps pour m'entrainer et je passe moins de temps avec ma blonde :roll:

Donc je trippe mais c'est pas sans sacrifices. Aujourd'hui ça va mais est-ce que ça sera toujours ok comme situation, ben ça on verra !

Pis peu importe les $ et le temps investis dans ma licence, y aura jamais de regret. Si jamais je change d'idée (ou de passion ou de priorité) ben je me dis qu'il n'y a que les fous qui changent pas d'idée :idea: Et il faut certainement pas se sentir coupable pour ça.

Eric GARF

Posted: Wed 14 Oct, 2009 20:14
by C-GUJO
Bob Cadi wrote:Tourner en rond au dessus de Mascouche et revenir pour constater que des résidents chialent, c'est pas motivant fort fort.


T'as bien raison Bob, c'est pourquoi, la semaine suivante, chuis descendu à Bonaventure pour faire voler les jeunes des clubs locaux avec l'APPAM et que la semaine d'après, chuis descendu à Havre Saint-Pierre pour mon métier. Comme ça, je me tiens loin des chialeux de Mascouche... :wink:
Pierre
...qui l'a quasiment pris personnel...

Posted: Wed 14 Oct, 2009 20:21
by jcdostie
Bob Cadi wrote:Quand on a un but , on retrouve rapidement la motivation et le goût de voler.

Selon moi.

Bob


Je suis entièrement d'accord avec Bob. Il faut avoir un but. Je compare ça aux promeneurs du dimanche en auto qui vont faire un "tour en machine pour manger un hot-dog" et revenir à la maison. Et ils le font à chaque semaine.

Il faut se trouver une destination (ex Cratère du Nouveau Québec :wink: )

Les gens me demandent souvent "Est-ce que tu trouves ça long 4.5h de vol sans arrêt. Je leur dis pas du tout, ça me donne le temps de réfléchir et de m'évader dans mes pensées.

Peut importe l'état d'esprit, c'est pour moi un excellent moyen de réfléchir

C'est certain que la check list est plus importante quand on est préoccupé ;)p

Keep flying
JC