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wittman tailwind
Posted: Tue 06 Oct, 2009 22:00
by Guest
est-ce que quelqu un connait l avion wittman tailwind , ou en a déja piloté un, est-ce un bon avion ? donné moi vos critiques . une chose est certaine ca a pas l air de se vendre cher! et parfois le prix de vente va avec l appréciation ,mais peut etre est-ce un avion méconnue.
Merci. :!:
Posted: Tue 06 Oct, 2009 22:16
by Guest
Je crois sincerement que cette question peut adresser directement a moi...Au debut des annees 1991 j ai profités au max d un Wittman Tailwind...Moi je sais que c est un tres bon avion et personne ici ne me fera changer d idées la dessus.Le mien etait equipé d un des meilleurs moteurs sur le marché,soit un Continental 0-200.Il avait au total 1.5 ou 6.5hrs au compteur et je l ais revendu a plus de 125hres deux ans plus tard.Les performances etaient bien, c etait un avion qui selon moi a l epoque n etait pas dangereux pour moi,qui avait passer les 300hres et qui avait du tailwheel.Bref je pourrais parler de cet avion pendant des heures et des heures......
Smallwing
Posted: Tue 06 Oct, 2009 22:21
by Guest
merci :)
pete
Posted: Wed 07 Oct, 2009 22:48
by capt sourir
Pete,
Coté entretien ou inspection pré achat, fais attention aux ailes en bois. Si les conditions d'entreposage ou l'entretien (par le propriétaire) ont été négligés, ça peut devenir une réparation compliquée. As-tu déja scarfé du ply wood?
Comme tout bon home built des années cinquante, c'est simple avec un fuselage en tubes qui, s'il est traité contre la corrosion, est aussi blindé que le O-200.
Le design de Steve Wittman est une pure merveille avec un fuselage qui produit de la portance et des caractéristiques de décrochage dociles. Le train d'atterrissage, une lame de ressort, à été copié par Cessna pour bon nombre de ses modèles. C'est le premier construction amateur deux place à recevoir un certificat de navigabilité (restreint).
J'avais déja fait des recherches au sujet de cet appareil mais je n'avais pas poursuivi.
Si c'est un projet d'achat, je pense que c'est un bon choix,
Tonio
P.S. Sais-tu ou est "Wittman Field?"
Posted: Wed 07 Oct, 2009 22:56
by Guest
Moi je sais.......
Smallwing
Posted: Thu 08 Oct, 2009 06:00
by djipibi
capt sourir wrote:P.S. Sais-tu ou est "Wittman Field?"
"Quelpart part" à l'ouest du Lac Michigan.... lieu de la
Mecque de l'aviation civile et où tout fanatique d'aviatuiion doit aller une fois dans sa vie (minimum!).
M'enfin j'pense que c'est ça... :roll: :lol:
Posted: Thu 08 Oct, 2009 09:19
by Rudder Bug
Pete;
Je pense aussi que le Tailwind est une excellent avion, comportant des trouvailles et concepts en avant de son époque. Voici un article de Budd Davisson:
http://www.airbum.com/pireps/PirepTailwind.html
Je me méfierais aussi des ailes de bois à cet age mais il en vaut sûrement la peine d'aller le voir de plus près.
C'est l'avion le plus économique qui soit quant au ratio puissance/vitesse.
Gilles, qui a aussi considéré aller voir l'avion
Posted: Thu 08 Oct, 2009 11:42
by MichelC
Pour ceux qui se demandent ce que çà a l'air un Wittman Tailwind:
Ici aux Faucheurs de Marguerites, en 2004:
édité: Image du BD4 enlevée - Merci Willy !!! Par ailleurs, si quelqu'un avait l'immatriculation de ce Wittman, j'apprécierais...
Pour plus d'infos sur
Steve Wittman
Une recherche sur Google te donnera aussi beaucoup de sites sur le Tailwind...
Michel C.
Posted: Thu 08 Oct, 2009 11:52
by Guest
merci beaucoup pour les réponses je savais pas quil y avait des ailes de bois, en tous cas je me questionnais sur les matériaux de sa fabrication ca pourrais etre un bon projet. et non je connais pas wittman field
:)
Pete
Posted: Thu 08 Oct, 2009 12:04
by Theo007
Il avait un avion comme ca à vendre sur lespac au printemps dernier (ou hiver)
Je s’avais pas que il avait un model avec la petit roue a bonne place
:lol:
Si je bien vue sur un site, Steve Wittman est mort dans un accident d'avion ! :(
Bien c’était tout un homme ca !
Au moment de l’accident il avait 91 ans (sa femme 56) ca License est signé par Orville Wright
http://www.luceair.com/
THEO
[youtube]WsH-j4pF4fE&feature=related[/img][/youtube]
Posted: Thu 08 Oct, 2009 12:28
by Willy
Celui du bas n’est pas un TAILWIND Michel mais bien un BD4 par Jim Bede.
Il est 4places ou plutôt 2+2 et il est strutless.
Posted: Thu 08 Oct, 2009 12:30
by Willy
Posted: Thu 08 Oct, 2009 14:15
by MichelC
Willy, ma foi, t'as bien raison !!! :oops:
Faut dire qu'ils se ressemblent... J'ai corrigé l'inscription sur ma page du Pima Air & Space.
Merci hein ! :wink:
Michel C.
Posted: Thu 08 Oct, 2009 23:33
by Guest
Michel l avion des faucheurs prise en 2004 est celui de Jack Steel
C-FSNY un gars bien actif a different rendez vous aerien RAA.
Au derniere nouvelle il etait baser a Brockville.
Smallwing
Posted: Thu 08 Oct, 2009 23:42
by Guest
Il y aussi la version W-10
Merci a Jean Pierre:
http://www.flickr.com/photos/djipibi/36 ... 762287689/
Partir un dimanche matin de Brantford Ontario pour venir dejeuner a
St Lazare il faut que ca deplace assez vite.......
Smallwing
Posted: Fri 09 Oct, 2009 09:54
by MichelC
Hey, merci Smallwing pour l'info !
J'ai mis la dénomination à jour sur mon site...
Aaaaah ! La connaissance cummulée qu'on a sur ce site !!!!! 8)
Michel C.
Posted: Fri 09 Oct, 2009 10:08
by Guest
Ok Pete
L aéroport de Oshkosh Wisconsin a eté bati sur les terres de Steve Wittman, donc le nom de Wittman Field....
Smallwing
Posted: Fri 09 Oct, 2009 10:37
by C-FRSH
capt sourir wrote:Pete,
... As-tu déja scarfé du ply wood?
... à été copié par Cessna pour bon nombre de ses modèles.
Petites précisions....
C'est normal que l'on retrouve le train à lame des 'Cessnas' sur les
designs de Steeve Wittman... c'est lui qui l'a inventé... donc c'est plutôt
Cessna qui lui doit.... J'ai obtenus cette information au musée du EAA
situé juste à côté du Wittman Field. Belle visite d'ailleurs.
Pour ceux qui veulent 'scarfer du Plywood' c'est pas aussi difficile que
ça en à l'air. On retrouve un plan très simple qui fonctionne bien dans
les livres de Tony Bingellis (Un must pour les 'homebuilders')...
Le bois ça se travaille généralement bien mais c'est pas mal plus long.
J'ai travaillé plusieurs année sur un Osprey GP-4, mais j'ai vendu le
projet à un gars de Nouvelle Écosse qui devrait le terminer bientôt.
Dans mon cas, trop d'investissement de temps.
Aussi dans mon livre à moi, un avion avec des composantes de bois ne
couche pas dehors.....
Juste mon 2¢ comme dit Alain...
Patrice.
C-FRSH
Posted: Sat 10 Oct, 2009 11:15
by CruisairMan
J'ai un avion de 61 ans avec des ailes en bois, elles sont en parfait etat mais l'avion a probablement toujours couché en dedans. J'ai les log depuis sa sortie de l'usine en 47, il a fait sa vie au centre sud des U.S.A., Climat plus clement qu'ici!
Alain.
Posted: Sun 27 Nov, 2011 16:48
by danracing
Salut je recherche un wittman w8 ou w10...je sais qu'il en a pas beauoup au Québec, mais eu Ontario y en a quelque un...Merci a l'avance :D