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Les carburateurs et le givrage

Posted: Thu 30 Dec, 2004 10:27
by jagra
Je lisais ce matin une chronique relative au givrage des carburateurs, et je me disais qu'en réalité, ce n'était pas un problème de givre, mais de carburateur... Quelqu'un pourrait-il me dire si les nouveaux moteurs sont encore munis de carburateurs, ou ceux-ci sont remplacés par un système d'injection électronique?
Je profite de l'occasion pour féliciter le ou les concepteurs du site et, souhaiter une bonne année à tous ceux que le monde de l'aviation passionne.
Jagra

Posted: Thu 30 Dec, 2004 10:49
by DeltaMike
Il y a justement un article dans le COPA Flight de janvier sur le choix entre carburateur et injection. Les deux sont encore installés, mais je crois que Cessna installe des injecteurs dans ses modèles maintenant.

En résumé

Carburateur :
- moins dispendieux
- simple
- ne fonctionne pas inversé
- répartition du mélange pas nécessairement égales dans tous les cylindres
- givrage de carburateur possible sous certaines conditions

injection
- plus dispendieux
- conduits plus petits qui pourraient être bloqués par des particules dans l'essence qui normalement passeraient sans problème dans un carburateur
- meilleure répartition de l'essence dans les cylindres
- consommation d'essence un peu moindre
- fonctionne inversé
- pas de givrage

Daniel

Givrage référence pertinente

Posted: Thu 30 Dec, 2004 11:44
by amelot
Givrer ou pas givrer c'est la question.....et il y a des réponses....

Mais aucune ne vaut l'expérience .....



http://60gp.ovh.net/~rsafranc/secu_vols01.htm


Assez complet comme réponse et en francais.....


Carl

Les carburateurs et le givrage

Posted: Thu 30 Dec, 2004 12:14
by jagra
Merci pour les réponses. L'article relatif à la formation de la givre est très explicite.
Jagra

Posted: Tue 04 Jan, 2005 13:43
by Bob Cadi
Bonjour Jagra, Pour mon expérience, les moteurs Rotax 4 temps ne sont pas portés a givrer, le mien comporte plus de 550 hrs et aucun givrage
n'est survenu, je n'ai même pas de carb heat. Selon le manufacturier, il est obligatoire sur les moteurs certifiés et seulement conseillé mais pas obligatoire sur les autres Rotax 912ul ou 912s.
Et de l'humidité il en avale beaucoup sur flotteurs, même qu'un vol d'une demie heure avec une pluie averse suivi d'une heure de taxi avec des vagues de 3 pieds n'ont pas réussi à le faire givrer. 8)