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Écoles de pilotages

Posted: Sat 19 Sep, 2009 17:11
by PhilH
Salut tout le monde! J'ai appellé l'école de pilotage st-hubert, et ils mont dit qu'ils pourrait me faire mon PPL pour 7500$ + tax! C'est quand même mieu que le à peu près 10,100$ habituel! J'ai posé plein de questions et tout a l'air inclu! Comme les landings fee, etc... J'ai seulement 15 ans et je commencerais l'été prochain à 16 ans. Demain j'ai un rendez-vous de 2 heures pour aller voir l'école avec un pilote. Je suis assez excité :P

Y'as-tu quelqu'un ici qui est passé par là? Je suis déjà au courrant du landing fee et du temps passé à terre.. c'pas trop grave.

Posted: Sat 19 Sep, 2009 19:53
by raf
Hello,

Très intéressant alors pose ces questions:

- Est-ce que le temps d'instructeur pour les briefing et debriefing est inclu
- Est-ce que ceci comprend l'instructeur pour corriger mes examens blanc avant ceux de TC
- Est-ce que ce devis comprend les test écrit, la visite médical, les émissions de licences

Voilà, toute ces questions devrait confirmer les quelques 2500$ de différence.

Raf

Posted: Sat 19 Sep, 2009 21:38
by PhilH
raf wrote:Hello,

Très intéressant alors pose ces questions:

- Est-ce que le temps d'instructeur pour les briefing et debriefing est inclu
- Est-ce que ceci comprend l'instructeur pour corriger mes examens blanc avant ceux de TC
- Est-ce que ce devis comprend les test écrit, la visite médical, les émissions de licences

Voilà, toute ces questions devrait confirmer les quelques 2500$ de différence.

Raf


Ok, je vais leur poser demain. Elle ma dit au téléphone par contre 'tout est inclu sauf le casque d'écoute'. Mais je comprend pas ta 2em question?

Posted: Sat 19 Sep, 2009 21:42
by bigbang84
corteophil wrote:
raf wrote:Hello,

Très intéressant alors pose ces questions:

- Est-ce que le temps d'instructeur pour les briefing et debriefing est inclu
- Est-ce que ceci comprend l'instructeur pour corriger mes examens blanc avant ceux de TC
- Est-ce que ce devis comprend les test écrit, la visite médical, les émissions de licences

Voilà, toute ces questions devrait confirmer les quelques 2500$ de différence.

Raf


Ok, je vais leur poser demain. Elle ma dit au téléphone par contre 'tout est inclu sauf le casque d'écoute'. Mais je comprend pas ta 2em question?


Il parle sans doute du pré-test par l'école avant le test officiel

Luc

Posted: Sun 20 Sep, 2009 01:08
by PhilH
Merci. Je vais le demandé demain.

Posted: Sun 20 Sep, 2009 13:27
by PhilH
Je suis allé. Ça a l'air super, je pense que c'est la-bas que je vais commencer l'été prochain! :D Et je vais peut-être commencé le ground school avant.

Le PSTAR / Radio est pas inclu, mais c'est pas si cher.


Le temps d'instructeur pour briefing et debriefing est inclu.
Les tests écrit ne sont pas inclu non plus pas inclu, mais cest pas si cher que ca non plus selon le document que jai recu.

Les avions sont en très bonne conditions quand même.

Posted: Sun 20 Sep, 2009 13:34
by Uponebuck
Sois pas surpris que ca te coute 10k ou plus a la fin pour ton privé.

Très bonne façon d'atirrer les gens que de dire pour 7.5k tu auras ta licence...

Apres cela 3k pour le night rating, 25k ou plus pour le commercial (IFR Multi) ... etc etc

Les écoles se tiennent tous dans les prix surtout à la meme aéroport­.
Ya peut etre le prix des assurances qui peuvent différer. check ca aussi.

Si ton but est de devenir pilote, fonce.

Isa qui n'est pas pilote mais qui fait ces recherches sur les prix.

Posted: Sun 20 Sep, 2009 14:28
by PhilH
Uponebuck wrote:Sois pas surpris que ca te coute 10k ou plus a la fin pour ton privé.

Très bonne façon d'atirrer les gens que de dire pour 7.5k tu auras ta licence...

Apres cela 3k pour le night rating, 25k ou plus pour le commercial (IFR Multi) ... etc etc

Je vais essayer d'entrer au CQFA pour ca.


Les écoles se tiennent tous dans les prix surtout à la meme aéroport­.
Ya peut etre le prix des assurances qui peuvent différer. check ca aussi.

Si ton but est de devenir pilote, fonce.

Isa qui n'est pas pilote mais qui fait ces recherches sur les prix.


Je fonce, ça c'est sur. Ça fait 11 ans que je veux faire ça. J'ai checker les assurances, je vais en reparler avec l'école bientot.

Posted: Sun 20 Sep, 2009 14:44
by Uponebuck
Très bonne idée le cegep de chicoutimi pour tes études en aviation.

Si tu as un dossier de beton c-a-d excellentes notes, bonne références et une volonté de fer de psersévérer alors tu as des chances d'y entrer.

En plus tu commence jeune un bon point ca aussi 8)

Isa.

Posted: Sun 20 Sep, 2009 16:09
by PhilH
Uponebuck wrote:Très bonne idée le cegep de chicoutimi pour tes études en aviation.

Si tu as un dossier de beton c-a-d excellentes notes, bonne références et une volonté de fer de psersévérer alors tu as des chances d'y entrer.

En plus tu commence jeune un bon point ca aussi 8)

Isa.


Ouais! :D J'ai vraiment trop hate de commencer, jsuis pu capable d'attendre!!

École de pilotage St-Hubert

Posted: Thu 31 Dec, 2009 03:06
by PhilH
Bonsoir,
Je sais que ça fait au moins 2 fois que je part un thread sur cette école, mais je suis pas mal proche de commencer les cours théoriques et ce probablement à cette école de pilotage.
Je l'ai visité 2 fois pour poser des questions, ca avait l'air bien.
Est-ce que y'a quelqu'un ici qui est passé par là ou qui sais si il y a une 'attrape'? (Le coût estimé total est pas mal plus bas que d'autres écoles proches)

Merci!

Philippe

Posted: Thu 31 Dec, 2009 11:09
by CH300-FNQI
Ça me semble assez honnête, peut-être plus $8000-8500 mais bon, c'est toujours pas $10K. Ils chargent combien de l'heure avec et sans instructeur? Il faut que tu calcules environ 50 heures pratiques total si tout va bien, dont probablement 35h min. avec instructeur (je ne me souviens plus des chiffres exacts). Il faut que tu calcules en plus le coût du cours théorique, le test en vol, l'examen théorique, la licence, le médical, les livres, l'équipement (headset, E6B, logbook, etc), landing fees.

Mais laisses pas une différence de $2000 t'arrêter, t'es jeune, c'est pour la vie et tu vas adorer ça. Essaye de rencontrer quelques instructeurs pour te faire une idée avec qui tu te sens le plus confortable.

J'ai fait ma licence à St-Hub il y a 10 ans, j'ai apprécié l'expérience de la tour et de l'espace aérien contrôlé.

Pierre

Posted: Thu 31 Dec, 2009 11:31
by Jacques3012
C'est certainement un avantage malgré les inconvénients de faire son cours dans un endroit contrôlé.

Amuses toi bien :lol:

Jacques3012

Posted: Thu 31 Dec, 2009 12:09
by PhilH
CH300-FNQI wrote:Ça me semble assez honnête, peut-être plus $8000-8500 mais bon, c'est toujours pas $10K. Ils chargent combien de l'heure avec et sans instructeur? Il faut que tu calcules environ 50 heures pratiques total si tout va bien, dont probablement 35h min. avec instructeur (je ne me souviens plus des chiffres exacts). Il faut que tu calcules en plus le coût du cours théorique, le test en vol, l'examen théorique, la licence, le médical, les livres, l'équipement (headset, E6B, logbook, etc), landing fees.

Mais laisses pas une différence de $2000 t'arrêter, t'es jeune, c'est pour la vie et tu vas adorer ça. Essaye de rencontrer quelques instructeurs pour te faire une idée avec qui tu te sens le plus confortable.

J'ai fait ma licence à St-Hub il y a 10 ans, j'ai apprécié l'expérience de la tour et de l'espace aérien contrôlé.

Pierre



Bnojour! J'avais calculé avec ma mère avec les taxes et tout et ca revenait proche de 8500$ oui.

Sans l'instructeur pour le 152 c'était 107$ wet, donc environ 150$-152$ avec l'instructeur. Je vais probablement tout faire dans un C152 parce que c'est pas mal moins chere et c'est surtout l'argent qui me limite.

En plus, je suis quand même proche de l'aéroport de st-hubert.


Le temps de 35 minutes que tu mentionnes est le briefing et debreifing sûrment? Si oui, c'est déjà calculé :D

Les livres sont aussi incly, l'équipement je n'y ai pas encore pensé, mais c'est quoi ca E6B? Les landings fees aussi je suis déjà au courant, et les examens c'est extra..


J'ai déjà finit mon médical et j'ai fait catégorie 1 pour être sûr que j'pourrais continuer et oui!

Philippe

Posted: Thu 31 Dec, 2009 12:16
by Highflyer
E6B= ordinateur de vol (pas vraiement un ordinateur)
Image

Posted: Thu 31 Dec, 2009 13:32
by PhilH
Highflyer wrote:E6B= ordinateur de vol (pas vraiement un ordinateur)
Image


Ah ça.. je sais pas si ils font me le donner ils en avait pas parlé, pourtant on m'avait dit plusieurs fois que tout était inclu

Posted: Thu 31 Dec, 2009 14:33
by AlexisBV
J'ai fait ma formation juste a cote, chez Air Richelieu. Je viens d'avoir ma licence privee (ca fait meme pas un mois), et ca m'a coute aux alentours de $10,500 tout inclus (equipement, examens, documents, publications, etc).

Je suis presentement a l'exterieur, mais a mon retour des vacances je vais poster le pie chart (graphe en tarte??) que j'ai fait qui decrit toutes mes depenses du PPL a la cenne pres.

Ma formation a ete faite sur environ 52 heures de vol, test inclus, la plupart en Cessna 150. Le ground school etait gratuit pour moi (paye par ma job, mais ce serait quelque chose entre $300 et 500, je crois)

Posted: Thu 31 Dec, 2009 15:00
by PhilH
AlexisBV wrote:J'ai fait ma formation juste a cote, chez Air Richelieu. Je viens d'avoir ma licence privee (ca fait meme pas un mois), et ca m'a coute aux alentours de $10,500 tout inclus (equipement, examens, documents, publications, etc).

Je suis presentement a l'exterieur, mais a mon retour des vacances je vais poster le pie chart (graphe en tarte??) que j'ai fait qui decrit toutes mes depenses du PPL a la cenne pres.

Ma formation a ete faite sur environ 52 heures de vol, test inclus, la plupart en Cessna 150. Le ground school etait gratuit pour moi (paye par ma job, mais ce serait quelque chose entre $300 et 500, je crois)


Très intéressant, j'ai hate de voir ton pie chart. J'avais déjà appellé Air Richelieu et il m'avait répondu que pour le PPL c'était 12,000$ + taxes donc environ 14,000$, et c'est pourquoi j'avais plus été attiré par l'école de pilotage st-hubert avec son 8500$ + taxes

Posted: Thu 31 Dec, 2009 15:09
by mrenaud
Prend l'école avec les avions et instructeurs les moins chers. En bout de ligne, c'est ça qui coute cher. Du point de vue qualité d'instructeurs, je crois que c'est toute semblable. Alors ça vaut pas la peine de payer plus pour un instructeur a une place.

Si tu veux garder tes couts au minimum et finir ta formation avec le minimum d'heures requis (double commande et solo, 45 hrs), arrive préparer pour tes vols, sais tout par coeur, comme ça le temps dans l'avion ne sera pas dépensé pour te faire répéter la manœuvre jusqu'à ce que la procédure soit mémorisée. Personnellement, pendant mon entrainement, que ce soit militaire ou civil, je m'assistais devant un mur et je faisais tout le vol, du walk around jusqu'à ce que je sorte de l'avion, de mémoire. Pour chaque heure de vol, passe 2 h au moins a te préparer. De cette manière, tu vas être prêt pour tes vols et le temps dans l'avion va être pour pratiquer tes habiletés, et non pour mémoriser quelque chose.

Posted: Thu 31 Dec, 2009 15:27
by treer1
J'ajouterais un autre truc pour diminuer ta facture, fait ta licence rapidement, donc si possible vol à tous les jours et même deux fois par jour, comme ça la pratique entre plus vite et tu n'oublie pas des procédures entre tes pratiques si le délais est trop long.

Par exemple les cadets de l'air qui font leur licence la fons en 6 semaines je crois et réussisse avec moins d'heures de pratiquye que la moyenne des autres étudiants.

En 1990 lorsque j'ai commencé ma licence privé, j'avais volé 30 heures en un mois et demi environ et ça allait très bien.

Bye
treer1
Eric Tremblay