Page 1 of 2
En moyenne combien de temps pour compléter licence privé?
Posted: Fri 18 Sep, 2009 20:27
by sebastien
Allo Gang
En tenant compte de la météo, les disponibilités d'avion et d'instructeur, les contraintes normales de la vie quotidienne etc.... en moyenne ça prend combien de temps pour terminer une licence privé d'avion : 3 mois, 6 mois 9 mois ?
Et vous du jour que vous avez commencé jusqu'à l'obtention de la licence ça vous a pris combien de temps personnellement?
Sébastien
Posted: Fri 18 Sep, 2009 20:33
by Eric GARF
Dans mon cas 8 mois et ce pcq mon test en vol a été reporté à quelque reprises à cause de la météo ! Je tentais de garder Le rythme de 2 cours semaine.
Eric GARF
Posted: Sat 19 Sep, 2009 01:02
by PierreLuc
J'ai commencé le 9 septembre dernier et je prévois le faire en environ 16 mois question de budjet. En attendant je fais du simulateur.
Posted: Sat 19 Sep, 2009 03:32
by mrenaud
Je lai fait en 4 semaines, theorique + vol. J'ai fini avec 45 heures pile si je me souviens bien.
Posted: Sat 19 Sep, 2009 04:06
by Maxplane
avec les cadets m. renauld? ou les forces (ca compte pas ca!!) 8).
on parle du monde qui doivent travailler en meme temp. :wink:
Posted: Sat 19 Sep, 2009 06:53
by Pat Ben
3 mois pour moi, et 45h pile
Pat
Posted: Sat 19 Sep, 2009 08:57
by daniel61
Environ 1 an de juin '87 a juin '88. C'est sure qu'en hiver ca vole moins souvent.
Posted: Sat 19 Sep, 2009 09:44
by J-Jacques
Moi aussi, un an, mais si tu fais ta formation a temps plein, ca se fait en 3 mois.
Posted: Sat 19 Sep, 2009 09:49
by toxedo_2000
6 mois pour la licence avion (52 heures)
6 mois pour la licence hélico (45-50h... me souviens plus)
Posted: Sat 19 Sep, 2009 11:29
by Jacques3012
8 mois dont une partie en hiver (débuté en Janvier) et on volait pas quand c'était plus froid que -15 je crois. Terminé en 50.2 heures :lol:
Jacques3012
Posted: Sat 19 Sep, 2009 12:37
by mrenaud
Maxplane wrote:avec les cadets m. renauld? ou les forces (ca compte pas ca!!) 8).
on parle du monde qui doivent travailler en meme temp. :wink:
Non, pendant les vacances d'ete (4 semaines seulement) lorsque j'etais a l'ecole. Ca se fait bien je crois en 4 semaines, temps plein. A mon avis, il est preferable de le faire l'ete et prendre du temps off pour le faire. Ca sauve de l'argent en bout de ligne. J'ai booker tous mes vols lorsque je me suis pointe la premiere journee, a l'exception du test en vol. J'etudiais le soir, et je comptais les briefing/debriefing au sol comme du temps de ground school. 1 ou 2 vols par jour, et l'examen dans la 3ieme semaine si je me souviens bien. Je crois que j'ai eu 3 jours de mauvaise meteo, au point qu'il etait meme pas possible de voler du tout.
Posted: Sat 19 Sep, 2009 13:04
by Jacques3012
mrenaud wrote:Maxplane wrote:avec les cadets m. renauld? ou les forces (ca compte pas ca!!) 8).
on parle du monde qui doivent travailler en meme temp. :wink:
Non, pendant les vacances d'ete (4 semaines seulement) lorsque j'etais a l'ecole. Ca se fait bien je crois en 4 semaines, temps plein. A mon avis, il est preferable de le faire l'ete et prendre du temps off pour le faire. Ca sauve de l'argent en bout de ligne. J'ai booker tous mes vols lorsque je me suis pointe la premiere journee, a l'exception du test en vol. J'etudiais le soir, et je comptais les briefing/debriefing au sol comme du temps de ground school. 1 ou 2 vols par jour, et l'examen dans la 3ieme semaine si je me souviens bien. Je crois que j'ai eu 3 jours de mauvaise meteo, au point qu'il etait meme pas possible de voler du tout.
Disont que tu est doué plus que la moyenne, pour être pilote dans les forces ça prend des gens avec des capacités à apprendre qui n'est pas donnés à tout le monde dont moi le premier :) C'est prouvé que pour être pilote dans les forces faut se démarquer des autres, ils ne prennent pas n'importe qui qui se présente à leurs portes.
Jacques3012
Posted: Sat 19 Sep, 2009 13:08
by Luscombe
14 mois dans mon cas et c'était un permis de pilote loisir. Commençé en juin mais comme l'aéroport n'est pas déblayé l'hiver alors j'ai du reprendre le printemps suivant et j'ai terminé en aout. Je crois que la moyenne canadienne est de ça environ 12-15 mois.
Pour faire la licence en 4 semaine à plein temps ça prends du courage, une logistique incroyable, des congés, une très grande discipline et surtout un compte en banque rempli d'argent (environ 11 000$ à cracher en 30 jours). J'imagine que c'est un peu ce qui explique que la majorité le font à un certain rythme qui permet d'étendre le coût sur plusieurs mois. Les cadets de l'air chez Grondair le font en 6 semaines à plein temps.
Posted: Sat 19 Sep, 2009 13:10
by robertw
Moi, ça m'a pris 11 mois. Du 26 Juin 1996 au 22 Mai 1997 chez Cargair avec Fred. (54 hrs)
:D
Robert
Posted: Sat 19 Sep, 2009 15:00
by Theo007
Ha bien moi je pense bien me rendre a 18 mois :roll:
Presque la gestation d’un elephant :?
Pas un petit vite moi :wink:
THEO
Posted: Sat 19 Sep, 2009 15:36
by jowani
j'ai commencé il y'a 3 mois... et d'après mon instructeur je serai prête pour le test en vol dans 1 mois. On peut donc alors calculer que je l'aurai fait en 4 mois.
j'y vais environ 3 fois par semaine alors ça avance très vite et c'est très faisable malgré le travail (faut même croire qu'il me reste du temps de libre puisque je commence mon float rating la semaine prochaine :) )
l'idéal c'est l'été parcontre... les journées sont beaucoup plus longues alors moi ça me permettait d'aller voler après le travail (ou avant)
Posted: Sat 19 Sep, 2009 15:42
by bigbang84
jowani wrote:(faut même croire qu'il me reste du temps de libre puisque je commence mon float rating la semaine prochaine :) )
(ou avant)
Sans doute pour voler sur l'avion de ton ami. ;)
En passant on peut passer le float rating avant même d'avoir obtenu sa licence privée ?!!
Bye
Luc
Posted: Sat 19 Sep, 2009 16:54
by jowani
bigbang84 wrote:jowani wrote:(faut même croire qu'il me reste du temps de libre puisque je commence mon float rating la semaine prochaine :) )
(ou avant)
Sans doute pour voler sur l'avion de ton ami. ;)
En passant on peut passer le float rating avant même d'avoir obtenu sa licence privée ?!!
Bye
Luc
La réponse est oui! et je me suis même fait dire que j'aurais pu faire ma formation pilote privé entièrement sur flottes sans même apprendre le pilotage sur roue (mais j'imagine que ce n'est pas l'idéal)
Posted: Sat 19 Sep, 2009 17:10
by bigbang84
jowani wrote:bigbang84 wrote:jowani wrote:(faut même croire qu'il me reste du temps de libre puisque je commence mon float rating la semaine prochaine :) )
(ou avant)
Sans doute pour voler sur l'avion de ton ami. ;)
En passant on peut passer le float rating avant même d'avoir obtenu sa licence privée ?!!
Bye
Luc
La réponse est oui! et je me suis même fait dire que j'aurais pu faire ma formation pilote privé entièrement sur flottes sans même apprendre le pilotage sur roue (mais j'imagine que ce n'est pas l'idéal)
Jowani... C'est parce que quand je regarde sur les sites web des écoles ... il est dit :
Annotation Hydravion
Cette annotation vous permet de voler à partir des lacs et des rivières.
Pré-requis :
* 17 ans révolus
* Détenir un permis de pilote loisir ou une licence de pilote privé ou professionnel
* Examen médical Classe I ou III
:!: :!:
Posted: Sat 19 Sep, 2009 17:27
by jowani
bigbang84 wrote:
Jowani... C'est parce que quand je regarde sur les sites web des écoles ... il est dit :
Annotation Hydravion
Cette annotation vous permet de voler à partir des lacs et des rivières.
Pré-requis :
* 17 ans révolus
* Détenir un permis de pilote loisir ou une licence de pilote privé ou professionnel
* Examen médical Classe I ou III
:!: :!:
Ouais je sais, j'ai vu ça aussi sur les sites web... mais pourtant la preuve vivante que ça se fait c'est que mon chum a procédé ainsi, j'ai aussi un ami qui l'a fait, mon instructeur m'a confirmé que c'était possible ainsi que le gars qui me donne le float rating.
Parcontre on m'a dit que le Canada était le seul pays qui permettait de procéder ainsi!