Page 1 of 8
Accident RVA l'Île ronde ...
Posted: Sat 05 Sep, 2009 11:30
by CoOlSlY
Bon... Juste pour information si jamais les nouvelles se mettaient à dire des niaiseries, il y a eu un accident au RVA à l'île ronde, un avion et un ultra-léger à l'aterrissage, j'ai aucune autre information autre que tout le monde va s'en sortir, désolé pour la courte nouvelle.
Je sais que Denimich n'est *pas* impliqué.
Re: Accident RVA l'Île ronde ...
Posted: Sat 05 Sep, 2009 11:39
by CoOlSlY
CoOlSlY wrote:Bon... Juste pour information si jamais les nouvelles se mettaient à dire des niaiseries, il y a eu un accident au RVA à l'île ronde, un avion et un ultra-léger à l'aterrissage, j'ai aucune autre information autre que tout le monde va s'en sortir, désolé pour la courte nouvelle.
Je sais que Denimich n'est *pas* impliqué.
Je repense à ça, pas certain si c'est un ultra-léger ou un pendulaire. Quelqu'un mettra à jour le "topic" prochainement j'imagine, je quitte pour Québec.
Posted: Sat 05 Sep, 2009 12:16
by OlivierC-FWOL
Taylorcraft et pendulaire, je suis allé porter le pilote du pendulaire à l'hôpital en R44... J'y étais par pur hasard!
On s'en reparle ce soir...
:roll: :cry: :cry: :cry:
Posted: Sat 05 Sep, 2009 12:50
by Dragon
C'est désolant.... :cry: . J'étais dans le coin ce matin vers 9h30 et le traffic était très élevé...
Posted: Sat 05 Sep, 2009 14:07
by Luscombe
Allo le taylorcraft est-ce qu'il est blanc bleu et rouge ?
Posted: Sat 05 Sep, 2009 14:40
by doloair
voici ce que j¨ai trouvé d¨information pour l¨instant
http://www.radio-canada.ca/regions/Mont ... ml?ref=rss
Dolorès :?: :cry:
Posted: Sat 05 Sep, 2009 14:44
by FrancisGUYQ
Blanc avec une ligne rouge
Posted: Sat 05 Sep, 2009 15:16
by AlexisBV
Pas encore une nouvelle "d'avion type Cessna"??? Voyons donc, c'est-tu le meme journaliste toutes les fois où ils sont tous aussi éclairés?
Posted: Sat 05 Sep, 2009 17:10
by Luscombe
FrancisGUYQ wrote:Blanc avec une ligne rouge
Merci de l'info.
Deux ami (un Pa15 et un Taylorcraft) se rendaient à l'île ronde ce matin. Finalement, je leur ai parlé tantôt. Ils ont changé de plan enroute, à cause de commentaires sur 126.7 mentionnant que le trafic était dément dans les environs.
Espérons que les gens impliqués s'en remettront bien.
Posted: Sat 05 Sep, 2009 17:21
by denimich
Luscombe wrote:Espérons que les gens impliqués s'en remettront bien.
Bien qu'un peu étourdit, les 3 blessés pouvaient se déplacer en marchant, donc heureusement pourront s'en remettre assez bien je crois.
Denis
Posted: Sat 05 Sep, 2009 17:58
by djipibi
prompt rétablissement à tous
J-P
Posted: Sat 05 Sep, 2009 17:58
by MichelC
Ouais, disons que çà change une ambiance assez sec ! :shock:
J'étais en train de déjeûner avec des amis quand c'est arrivé. Tout ce que j'ai pu voir c'est un Taylorcraft qui faisait un back-flip super lent et crac, sur le dos... avec un son de collision juste avant.
Comme plein de monde se sont précipités à l'aide, j'suis resté tranquille à ma table, totalement incompétent que je suis dans ces occasions et question de pas nuire non-plus.
Aux dernières nouvelle que j'ai eu, tout le monde s'en est sorti avec presque rien ! Faut dire qu'un ultraléger et un Taylorcraft, à l'arrondi, çà va plus bien vite, heureusement. Du métal et de la toile brisée, c'est pas très grave, çà se remplace... Fiou !!!
Je suis assez bouleversé de constater comment deux avions avec des pilotes expérimentés qui semblent avoir fait ce qu'il faut, se retrouvent exactement au même endroit à l'arrondi, sans se voir !!! C'est épeurant, disons...
Surtout sans avoir vû le déroulement complet et ce qui a fait que cela soit possible. J'imagine que le BST concluera à la typique "erreur du pilote" mais maudit que çà nous rapelle d'une manière platte comment vite un accident peut arriver, sans même que personne ne fasse de "folies" !
Bin mettons que c'est rien pour rendre ma blonde plus confiante à voler. Çà avec le décollage sur piste de gazon qu'elle redoute tout le temps fait que je pense que je vais voler seul pour un ti-bout... Hummm, hmm...
Autrement, le RVA était un franc succès, pas mal de beau monde sur place ! Très intéressante visite du vignoble aussi. Excellent déjeûner pas trop cher non-plus.
Michel C.
ps: Aucune idée qui sont les personnes impliquées ni des immatriculations des machines, désolé.
Posted: Sat 05 Sep, 2009 18:07
by djipibi
Taylorcraft BC12-D1
N44178
sn : 9978
1946
oops... RDI voulait peut-être seulement montrer le modèle me dit-on...
immatriculation toujours inconnue donc
Posted: Sat 05 Sep, 2009 18:16
by OlivierC-FWOL
Je venais de partir le moteur du 44 quand c'est arrivé, et en nous levant les yeux, on a vu les deux machines une par dessus l'autre, le pendulaire dans une attitude en pallier, mais en descente et le pauvre Taylorcraft qui a reçu le fuselage sur la queue. La queue s'est froissée comme du papier d'aluminium, flouc! Et puis le l'avion s'est retourné sur le dos d'un coup sec, mais lentement, entraînant le pendulaire avec son aile droite. J'ai dit à mon ami Francis qui m'a regardé avec des grands yeux d'aller les aider, que j'allais guetter le 44. J'ai eu l'idée de ne pas couper le moteur, au cas où...
J'ai fait un appel sur 123.2 pour qu'un avion appelle le FIC, ce qui fut fait en temps record. Francis est revenu et m'a demandé mon avis, j'ai proposé de changer de siège (j'étais à gauche) et de voir s'il l'hélico pouvait être utile. Il m'a vite fait signe de m'en aller sur la piste.
Hop.
La madame du pendulaire a été amené dans le 44, je crois qu'elle ne sait pas qu'elle est monté en hélico, elle n'avait pas l'air toute là... J'espère qu'elle va bien allé!! On a décollé et filer vers l'hôpital Legardeur qui avait été avertit via mon patron qui est président de la fondation pour l'établissement... Reconnaissance de zone restreinte, approche le nez dans le vent et les ambulanciers et les médecins qui arrivent en courant comme dans les films... Ils ont prit la madame en charge et nous sommes retourné à Mascouche.
Vraiment pas cool de voir ça devant soi... J'avais le goût de pleurer en voyant l'accident se produire, mais je me suis mis à penser quoi faire, ça occupe...
Il faut vraiment s'ouvrir les yeux, surtout en non contrôlé et où ce n'est pas clair quelle fréquence doit être utilisée! Il y avait des avions sur 126.7 dans le circuit et d'autres sur 123.2...
:? :cry:
Posted: Sat 05 Sep, 2009 18:22
by AzuraJames
J'ai eu la nouvelle ce PM alors nous étions à l'aéroport.
Toujours angoissant d'entendre une telle nouvelle lorsqu'on sait que des confrères pilotes se rendaient sur place.
Heureusement, plus de peur que de mal.
Sylvain :cry:
Posted: Sat 05 Sep, 2009 18:28
by denimich
Aux nouvelles télévisées, on vient d'annoncer que la dame du pendulaire à eut son congé de l'hôpital.
Denis
Posted: Sat 05 Sep, 2009 18:40
by denimich
OlivierC-FWOL wrote:..Il faut vraiment s'ouvrir les yeux, surtout en non contrôlé et où ce n'est pas clair quelle fréquence doit être utilisée! Il y avait des avions sur 126.7 dans le circuit et d'autres sur 123.2...
:? :cry:
Merci d'avoir présenté le sujet Oly; pour tout ceux qui étaient sur 126,7 aujourd'hui à L'Ile Ronde, aller voir le RAC 4.5.5
RAC 4.5.5 Fréquence de trafic d’aérodrome
Une fréquence de trafic d’aérodrome (ATF) sera normalement attribuée aux aérodromes non contrôlés qui ne répondent pas aux critères de RAC 4.5.4 pour l’attribution d’une MF. L’ATF a été instituée afin de s’assurer que tous les aéronefs équipés de postes de communication et évoluant tant au sol qu’à l’intérieur de la zone, soient à l’écoute sur une fréquence commune et suivent les mêmes procédures pour signaler leur position. L’ATF sera normalement sur la fréquence de l’UNICOM lorsqu’il y en a une, ou sur 123.2 MHz lorsqu’il n’y en a pas.
Posted: Sat 05 Sep, 2009 19:04
by Neil
Oui la femme qui pilotait le pendulaire elle est sortie de l'hopital, elle venue a mon hangar chercher ses valises tantôt que on m'a demandé d'ammener a Beloeil après l'accident. Elle est pas trop troublée par l'évenement et quel que bons bleus sur les jambres pas plus.
Neil
Posted: Sat 05 Sep, 2009 19:10
by bigbang84
Tantôt j'étais aux Ailes Québecoises et on m'a dit que la madame c'était celle qui faisait la traversée du Canada sur pendulaire.
Là bas c'était son dernier atterrissage de sa longue aventure
Ya quelqu'un qui était là lors de l'accident et qui nous a montré des photos.
.
On a parlé d'elle sur un post ici :
http://ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=6771
et elle a un site qui raconte son aventure.
http://envoleeaucanada.free.fr/
Quelqu'un peut confirmer que c'est effectivement elle ou c'est juste des rumeurs ?
Bye
Luc
Posted: Sat 05 Sep, 2009 19:11
by Neil
j'écoutais 123.2 et 126.7 en même temps dans mon raprochement vers l'ile, et oui il avait quel avion et hydravion sur 126.7 qui donnait leur position dans le circuit soit pour atterrir ou amerrir a l'ile ronde.
:evil: :evil: :evil: :evil:
Neil