La nouvelle sur le net;
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/ ... 80345.html
Des dizaines de pilotes qui atterrissent à Montréal-Trudeau sont éblouis par des faisceaux lasers projetés depuis le sol lors de leur approche finale. Reportage de Maxime Landry.
EXCLUSIF - De nombreux pilotes d’avion qui atterrissent à l’aéroport Montréal-Trudeau sont aux prises avec un fâcheux problème: des dizaines d’entre eux ont été éblouis par des faisceaux lasers projetés depuis le sol lors de leur approche finale.
Ces incidents sont causés par des personnes au sol qui braquent un laser extrêmement puissant en direction de la cabine de pilotage des appareils.
Les vérifications de TVA Nouvelles dans la banque de données de Transports Canada ont permis de relever 43 incidents du genre dans les environs de l’aéroport Montréal-Trudeau depuis le début de 2010.
Des équipages de Boeing 737 et 777 et d’Airbus 310 qui transportaient des centaines de passagers ont notamment vécu cette situation.
Une telle utilisation de ces lasers peut entraîner de graves conséquences. En plus du risque qu’un pilote ébloui rate son atterrissage, il peut y avoir des impacts médicaux. Un pilote ontarien d’hélicoptère-ambulance a eu la rétine abîmée plus tôt cette année par un laser dans la région d’Ottawa.
Transports Canada considère ces gestes comme des actes de sabotage.
Des lasers faciles à trouver
Les lasers en questions sont faciles à trouver sur divers sites Internet. Si aux États-Unis leur vente est illégale, rien ne régit le commerce de ce type de gadget au Canada.
TVA Nouvelles a pu s’en faire livrer un en moins de 24 heures. Le laser, qui est un peu plus gros qu’un stylo, produit une lumière verte d’une portée de 4 kilomètres.
Les appareils sont normalement utilisés par des astronomes amateurs pour pointer les étoiles.
Des arrestations difficiles
Les autorités ont beaucoup de difficulté à mettre la main au collet de ceux qui les utilisent pour aveugler les pilotes d’avion. Au cours des dernières années, seulement trois arrestations liées au laser ont eu lieu au Canada.
(TVA Nouvelles) La liste des incidents impliquant des lasers à l’aéroport Montréal-Trudeau Date Appareil Compagnie aérienne
30 janvier Boeing 737 Westjet
14 février Airbus 319 Air Canada
14 février Challenger 300 Bombardier
6 mars Q 400 Porter
5 avril Boeing 737 Westjet
5 avril Boeing 737 Sunwing
8 avril Boeing 777 British Airways
20 avril Dash-8 Air Canada Jazz
3 mai Cessna Citation Air Sprint
3 mai Q-400 Porter
4 mai Q-400 Porter
20 mai Cessna 152 Cargair
29 mai Embraer 170 Republic Airlines
29 mai Boeing 737 American Airlines
5 juin Dash-8 Air Canada Jazz
24 juin Airbus 310 Air Transat
7 juillet Embraer 170 Air Canada
12 juillet Boeing 737 Westjet
15 juillet Embraer 170 Air Canada
15 juillet Embraer 170 Shuttle America
16 juillet CRJ 700 GoJet Airlines
17 juillet Embraer 145 Continental Express
17 juillet Q-400 Porter
18 juillet S-76 Canadian Helicopters
18 juillet Dash-8 Air Canada Jazz
20 juillet CRJ 700 GoJet Airlines
23 juillet Boeing 737 Westjet
23 juillet Cessna 172 Cargair
>26 juillet Airbus 310 Air Transat
26 juillet CRJ 100 Pinnacle Airlines
10 août CRJ 100 Air Canada Jazz
14 août Saab 340 Provincial Airlines
14 août Dash-8 Air Canada Jazz
14 août Embraer 135 Continental Airlines
27 août Boeing 737 First Air
27 août Saab 340 Provincial Airlines
28 août S-76 Canadian Helicopters
1 septembre Boeing 777 Air France
1 septembre CRJ 100 Air Canada Jazz
1 septembre Saab 340 Provincial Airlines
3 septembre Dash-8 Air Canada Jazz
3 septembre CRJ 900 Delta
3 septembre Airbus 321 Air Canada
