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Go around

Posted: Sat 30 May, 2009 07:35
by léo
Il y eu un accident d'avion a Saint Barthélemy (Guadeloupe)il y a quelques jours, voici la vidéo (personne n'a blessé... heureusement!

Le type n'a jamais entendu le terme "go around"

La hauteur du terrain Vs le threshold sont intéressants, Il semble que peut être la meilleur approche est du coté de la mer au dessus de l'eau planifiant en conséquence pour le vent, mais ont a pas toujours le choix pas facile!


http://www.vimeo.com/4875559


Image

Posted: Sat 30 May, 2009 07:36
by léo

Posted: Sat 30 May, 2009 08:02
by Frank-Mtl
Ouch !

Mais c'était à prévoir. Il avait les 3/4 de la piste de mangé et il n'avait pas encore touché.
Me semble qu'à mi-piste, il aurait dû remettre les gaz.

Mais c'est plus facile ici devant mon ordi qu'assis sur le siège du pilote.


Frank

Posted: Sat 30 May, 2009 09:47
by C-GUJO
Ayoye!

On vois la manche à air à gauche au bout de la piste, il a des vents dans son 2 heures mais assez faibles (je dirais vers 8 noeuds). Pour moi le gars rentrait juste trop vite, on voit son avion se stabiliser mais bien loin, presque à la marque du touché de la 28. Aussi, remarquez les traces de break bien au fond pour tout son roulé. Je crois qu'il s'est fait surprendre par l'importante dénivellation avant le seuil. Probablement qu'il ne connaissait pas cette piste, mais il a manqué de jugement en ne remettant pas les gaz.

Évidemment, comme disait Frank, c'est plus facile à dire...

Pierre

Go around , sxm , oops

Posted: Sat 30 May, 2009 09:56
by Uponebuck
Ouch , ca arrete pas mal sec . Ya pas de feu , C,est bon signe.

Si vous regardez , ya des gens qui se baignent à la plage de St-jean.

Je connais cette plage car j'amais beaucoup m'y baigner et regarder les avions décoller et atterir. J'y suis allé une semaine seulement..

Faut une annotation spéciale pour atterir a sxm.

Il est surement arrivé trop vite , pas assez de glissade avant la piste. l

C'est presque une drop d'ascenseur pour atterir la. :shock:

Avion privé vennant de San Juan..

http://www.sbhonline.com/St-Barts-bb/sh ... tid/17490/


Isa.

Posted: Sat 30 May, 2009 11:34
by Theo007
Vraiment pas evident comme piste

http://www.youtube.com/watch?v=Pr4XXDYs ... re=related

THEO

Posted: Sat 30 May, 2009 11:37
by toxedo_2000
Pendant plusieurs années, je suis allé prendre mes vacances de Noël à St-Bat. J'étais fasciné par les atterrissages et décollages.
Les atterrissages durant le jour se font toujours en direction de la mer parce que le vent vient de la mer. Le seuil de piste est décalé. En fin de journée, par vent calme, les avions font des approches par la mer à très basse altitude, parce que de ce côté, il n'est pas question de remettre les gaz. Par contre de ce côté, la piste est en pente vers le haut, ce qui aide au freinage. Il faut absolument un annotation spéciale pour avoir l'autorisation de se poser à St-Barth.
Un des mes amis médecin y venait régulièrement avec son 185 ou son twin 310. Pendant qu'il était là, il y eut un jour un accident semblable a celui du film, mais qui s'est terminé plus dramatiquement dans l'eau, et il y a eu des morts. Mon copain s'était précipité et avait sauvé une couple de personne avec sa qualité de médecin-chirurgien spécialiste en trauma.

Voici un petit film que j'avais monté moi-même en colligeant les images de plusieurs voyages que j'y ai fait. Si vous écoutez bien, vous allez entendre un avion freiner à mort en effectuant un mouvement de lacet impromptu au trois quart de la piste, après que mon ami Bernard Fortin qui m'accompagnait sur la plage, ait fait un bruit de bouche éloquent !
http://www.tuxedoproductions.com/mov2.html

Posted: Sat 30 May, 2009 12:16
by Jacques3012
Le point de non retour est pas trop évident à trouver :?

Jacques3012

Posted: Tue 02 Jun, 2009 17:01
by Frédérick
Salut tous!

En effet, j'ai dis la même chose en voyant le vidéo : Mais quelle taré! N'importe qui de sensé aurait remis les gaz... Mais que s'est-il passé à l'intérieur de la cabine? On ne le sait pas donc j'ai arrêté mon jugement là!

Chose sûr c'est qu'il a dû payer cher pour cette gaffe! Bimoteur + Service des Pompiers + Assurances qui ne paieront surement pas... Ayayaye! Je crois qu'il était trop pressé d'aller se baigner et heureusement il ne s'est pas ''neyé''!

Cette été je pars deux semaines à St-Martin et je compte vraiment visité Anguilla, St-Martin bien évidemment et St-Barth de toute évidence vue la belle plage en fin de piste............ :P Je compte aussi me rendre avec un Twin Otter d'une compagnie quelqu'on à Saba ( SABA ). La plus petite aéroport International au monde! J'ai bien hâte!

Malheureusement, je n'aurai que mon permis d'Apprenti-Pilote lorsque j'y serai donc aucune chance de pouvoir y louer un avion. D'autant plus que je viens d'apprendre à mon grand damn qu'il faut une licence, une annotation spécial enfaite pour piloter à SXM. Quoi que ce dernier point peut toujours s'arranger.

Sincèrement,
Frédérick!

Posted: Tue 02 Jun, 2009 17:13
by toxedo_2000
Pour quelqu'un qui a fait de la brousse, cette piste est l'enfance de l'art. En fait, ça a l'air pas mal pire que c'est.

Posted: Tue 02 Jun, 2009 22:43
by Louis_greniier
La piste est facile, mais c'est leur maudit circuit à 1500 pieds qui donne souci. Tu dois être à 1500 pieds en finale à "pain de sucre" si je me souviens bien du nom du rocher. Après t'as droit de descendre. Ce genre de circuit non-standart mélange un peu tes repères habituels. Si tu réagis en piquant le nez et en prennant de la vitesse, t'es faite ! L'idée, comme partout ailleurs, étant de dissiper l'énergie emmagasiné dans ton avion, énergie emmagasinée soit en altitude, soit en vitesse. Comme tu es obligé de rester à 1500 pieds jusqu'en finale, faut pas faite l'erreur de piquer le nez pour descendre et de transformer en vitesse cette altitude un peu plus haute que tes approches habituelles, vitesse que tu n'arriveras pas à dissiper sur la longueur de cette piste. Je ne connais pas les caractéristiques du PA-23 au niveau de la vitesse d'approche, mais Henri avait pas mal de STC sur son Cessna 310 pour réussir à faire Saint-Barth. Ces STC lui permettait de baisser sa vitesse minimum d'approche de presque 25 k à l'heure. Et comme l'énergie est au carré de la vitesse, c'est énorme un 25 k de moins..

Frédérick wrote:
Malheureusement, je n'aurai que mon permis d'Apprenti-Pilote lorsque j'y serai donc aucune chance de pouvoir y louer un avion.!


A Saint-Martin, mais du coté français, il y avait là Christian, qui donnait la certfication Saint-Barth en 172. Il publiait aussi un guide des pistes des caraibes. Comme la preuve de certification est sur un papier séparé, il y a peut-être une chance que tu puisses la passer en tant qu'élève pilote et qu'elle demeure valide ensuite. Il n'y a pas de solo à faire. Je l'avais fait sur mon hélio avec lui. L'apprentissage n'est pas vraiment de réussir à attérir, ça se fait assez bien avec un avion qui approche en bas de 80 k, mais c'est d[apprendre les différends points géographiques, et altitude, ou on doit se rapporter pour intégrer ce circuit très occupé. qui dépendent aussi d'ousse que t'arrives.

Si tu appèles Christian, ne le fais pas à partir de Saint-Martin hollandais, ca coute proche de 50 piastres la minute pour appeler de l'autre bord de la rue, vers le coté France.

Pi allume pas ton cellulaire, il y aura une gentille préposée qui va te dire de donner ton numéro de carte de crédit pour un accès à 4 dollars par jour, mais si tu téléphones une couple de fois, ton bill va monter autour de 1500 dollars à cause des frais d'itinerance . En tout cas, c'est la surprise que j'avais eu en revenant pour avoir appeler de la plage à la maison une couple de fois

Louis

Posted: Tue 02 Jun, 2009 22:58
by Theo007
Helio c'est enconre en service (construction) ?

Posted: Wed 03 Jun, 2009 20:41
by Louis_greniier
Theo007 wrote:Helio c'est enconre en service (construction) ?


Non, ça avait arrêté en même temps que Piper et Cessna avait arrêté la constrcution des mono-moteurs. Le dernier a été construit dans les années 84

Louis

Posted: Thu 04 Jun, 2009 22:46
by WNZ
À l'aide de Google Earth, j'ai mesuré la longueur de la piste à 610 m, soit 2000 pieds. Si on en juge par l'angle de prise de vue du vidéaste qui a filmé cet accident, le terrain semble avoir une hauteur respectable dans l'approche opposée à la mer. Ça demande donc un peu de jugement quand on arrive avec un avion à hautes performances.

Jean-Luc