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100 questions pour choisir sa monture!

Posted: Thu 14 May, 2009 12:56
by peterpan
Bonjour à tous!

J'ai parti ce thread un peu comme Théo pour vous poser plusieurs questions concernant le choix d'un type d'appareil. Je regarde quel sera ma prochaine avion. Il y a plusieurs questions que je me pose et j'aimerais avos vos impressions.

Pour vous aider à répondre, le type d'appareil aura probablement un O-320 (Ratio Besoin/Budget oblige) et je mesure 6'4'' Il y a plusieurs types d'appareil dans lesques je ne suis pas confortables: C-150, Taylorcraft BC12-D (et surement d'autre comme un Chief).

TANDEM VS COTE À COTE, quelle sont les avantage/désavantage ? (Note: je ne crois pas m'acheter un J3 dans lequel on doit s'assoire à l'arrière quand on est seul)

Je n'ai jamais volé dans un avion tamdem et j'ai aucune idée de l'accessibilité, de la vision. C'est peut être une impression, mais il me semble que c'est plus agréable de voler cote à cote?

Quand le débat sera lancé sur le TANDEM ou cote à cote, je vous en lancerai une autre! 8)

Merci!
Pierre
Vlà ton 2 cents Théo!

Posted: Thu 14 May, 2009 13:04
by Jacques3012
Le 150 version décapotable, c'est parfait pour les grand :)

J'ai bien hâte de savoir ce que les gens ont comme goût par rapport à tandem ou côte à côte, moi j'ai essayé les deux mais en tandem dans un pietempol, c'est vraiment pas évident d'embarquer à l'avant :shock: Je préfère encore mieux le 150 :)

Jacques3012

Posted: Thu 14 May, 2009 13:11
by CH300-FNQI
Salut,

Je suis déjà passé par ce questionnement :) Pour moi, ça n'a pas été un facteur déterminant, bien que j'y ai réfléchi. Je trouve que l'expérience de voler côte à côte est plus agréable parce que ça permet de mieux partager l'expérience du vol. C'est plus sociable, sauf que si l'avion est étroit, dépendant de ton passager, ça devient rapidement assez "intime", surtout l'hiver avec les vêtements volumineux.

Par contre, en avion tandem, le pilote ainsi que le passager bénificient d'une belle visibilité sur les côtés.

Posted: Thu 14 May, 2009 13:12
by peterpan
Jacques3012 wrote:Le 150 version décapotable, c'est parfait pour les grand :)

Jacques3012


Non Jacques le problème c'est les jambes dans mon cas!!! Ca prendrait un trou dans le plancher comme dans les pierreafeux!!! :lol:

Posted: Thu 14 May, 2009 13:31
by Jacques3012
Hé hé, mais tu peux reculer le siège dans la soute à baggage :)

Jacques3012

Posted: Thu 14 May, 2009 14:05
by Theo007
Moi de plus en plus je suis intrigué par le Piper Colt !

Prix souvent intéressant, bon commentaires reçu a date

Ceux sur le marché ont rarement beaucoup d’heure

Moteur Lycoming 108hp

Ca ma l’air assez solide,,, J’aime moins les ailes qui sont pas en métal..

Bref aux experts à répondre :roll:

THEO

Posted: Thu 14 May, 2009 20:38
by MichelC
C'est vrai que c'est pas mal bien un Colt (et ses petits frères, les Pacer et Tri-Pacer). Avant de choisir le 140, je les avait regardés de près mais sachant que je garderais mon futur avion dehors, j'ai fini par choisir un 140 aux ailes métalisées.

Le PA-22-108 (Colt) avait été conçu justement comme compétition au 150 pour l'instruction surtout. Donc il devrait être assez docile et assez rapide aussi, il a le même moteur que le C-152 !

Anyway, bien belles machines, surtout avec la petite roue à la bonne place ! :wink:

Michel C-GNCJ

Posted: Thu 14 May, 2009 21:48
by Jacques3012
Michel C-GNCJ wrote:Anyway, bien belles machines, surtout avec la petite roue à la bonne place ! :wink:

Michel C-GNCJ


Je pensait que tu aimais les avions à roue de queue :wink: :) :P

Jacques3012

Posted: Thu 14 May, 2009 22:01
by Theo007
Les 2 sont offert avec le Colt

Reste a s'avoir ou est la bonne place pour la petite roue :roll:

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100 questions

Posted: Thu 14 May, 2009 22:03
by rebrochu
Avec mon Skipper je suis très bien,le conjoint de ma fille fait 6'2" avec ses 255lbs et moi 5'11" avec 240lbs et nous sommes très bien dans le 43 pouces entre les deux portes,ailes basses qui donnent une vision extraordinaire ,mieux qu'un c172 à mon avis.

R'B'

Posted: Thu 14 May, 2009 22:05
by Jacques3012
Pour l'apparence, il est bien plus beau avec la roue de queue :!:

Pas à la bonne place c'est certains mais au coup d'oeil, c'est vraiment agréable à regarder. :)

Personnellement, ces avions Piper ont tous une belle apparence tail wheel
mais c'est mon avis personnel

Y'é vraiment beau sur la photo juste au dessus

Jacques3012

Re: 100 questions

Posted: Fri 15 May, 2009 07:14
by peterpan
rebrochu wrote:Avec mon Skipper je suis très bien,le conjoint de ma fille fait 6'2" avec ses 255lbs et moi 5'11" avec 240lbs et nous sommes très bien dans le 43 pouces entre les deux portes,ailes basses qui donnent une vision extraordinaire ,mieux qu'un c172 à mon avis.


J'aurais dû le mentionner... Mais l'avion sera sur flotte et n'aura pas d'ailes basse. On devra éliminer le Skipper :)

Posted: Fri 15 May, 2009 07:24
by Jacques3012
Ça changes tout sur flottes :) , on met de côté certains modèle dès le départ, mais sûrement plusieurs modèles ferait l'affaire. Je laisse le soins aux connaisseurs d'avions sur flotteurs pour les conseils, je ne connais pas grand choses sur ce sujet :? mais je dois avouer que j'aimerai bien voler dans un de ses avions un jour pour voir la différence.

Bonne chance dans tes recherches. :)

Jacques3012

Re: 100 questions

Posted: Fri 15 May, 2009 07:55
by CH300-FNQI
peterpan wrote:
rebrochu wrote:Avec mon Skipper je suis très bien,le conjoint de ma fille fait 6'2" avec ses 255lbs et moi 5'11" avec 240lbs et nous sommes très bien dans le 43 pouces entre les deux portes,ailes basses qui donnent une vision extraordinaire ,mieux qu'un c172 à mon avis.


J'aurais dû le mentionner... Mais l'avion sera sur flotte et n'aura pas d'ailes basse. On devra éliminer le Skipper :)


Ah! Tu veux dire pas d'ailes basses parce que sur flottes comme cela :wink: :roll: :?:

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Ou encore comme cela :twisted:

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:wink:

Posted: Fri 15 May, 2009 08:32
by iceman
Pierre,

Je m'attendait que tu dise quelque chos sur les ailes basses avec flotteurs. :lol: ;)p

Les CH300 ils sont ti solides avec et sans flottes 8) :wink:

alain

Posted: Fri 15 May, 2009 08:47
by Willy
J'ai quelques centaines d'heures sur Tri-Pacer 150hp et wow et re wow j'ai bien aimé cette machine que j'ai eu pendant dix ans. Le Colt est dans la même ligné mais avec 108hp un excellent compromis très économique. Je n'ai jamais rencontré quelqu’un qui avait eu un ou l'autre et qui ne s’ennuie pas. Cette machine n’a virtuellement pas de limite au niveau des vents j’ai fais des cross wind inimaginable avec et je me suis toujours senti en sécurité avec. c’est une machine idéal pour un low timer elle pardonne beaucoup. Sur flottes le tripacer offre des performances excellentes pour le prix et une excellente charge utile avec la porte cargo. Pour ce qui est de la garder dehors ce n’est quand même pas fait en carton le mien a toujours couché dehors et pas de problèmes. Si quelqu'un achète un PA22 je suis disponible pour un check ou ferry flight juste pour la ride ce n’est pas chère ca hein. Je m’ennuie de mon PA.

Re: 100 questions

Posted: Fri 15 May, 2009 10:13
by peterpan
CH300-FNQI wrote:
Ah! Tu veux dire pas d'ailes basses parce que sur flottes comme cela :wink: :roll: :?:


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:wink:


Exactement! Que voulez vous, j'aurais trop peur de tirer dans mon aile pendant la chasse à l'orignal!!! :lol: (St'une blague la, on fait juste les regarder de haut...)

Les performances du Tri-Pacer sont elles similaires à celle d'un Cub? Surement pas ? Il me semble que j'en ai jamais vu sur flotte à vendre récemment... Y en a t'il sur le marché?

Pierre

Posted: Fri 15 May, 2009 11:10
by Willy
Les performances sont comparables. Il yen a quelques uns à vendre autour. Dont un a Lac a la tortue pour un prix raisonnable.

Posted: Fri 15 May, 2009 14:35
by C-GBVK
Bonjour

C'est un bon choix le colt construction robuste performant pour son rapport puissance bon cruse, bon décollage pour le spetites pistes en herbe .
Même le model avec un C85 marchait bien alors que avec un O 235 tu viens de tomber avec un moteur robuste de camion , le plus petit moteur de Lycoming mais construit comme le 150hp
la toile sur les ailes ce n'est pas une faiblesse au contraire..
La roulette arriere cela peut paraitre un obstacle ,mais tu vas rapidement t'y habituer ,et il faut arretter de se faire des peurs, tous nos grands peres savaient piloter ces oiseaux (il n'y en avait pas avec de bequilles en avant) les marchettes pour personne agée sont venu plus tard :roll:
En plus tu peux le mettre sur les ski
Sur les flotteurs cela marche aussi ,bien que si tu veux le charger il est plus performent avec les grandes ailes

Mais pour un dépard en avaition, tu ne le regrettras pas un trés bon compromis prix performance , avec un 150hp un Cessna 172 cela ne lui fait pas peur ..

André

Posted: Fri 15 May, 2009 14:58
by Jacques3012
Un 150, quand ils le convertissent roue de queue, ça doit demander de grosses modifications de structures :?:

Jacques3012