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Cirage d'avion
Posted: Mon 15 Oct, 2007 11:28
by SimonDXL
Bonjour,
Avec quel produit cirez-vous votre avion ? J'ai fait le travail d'automne sur la mienne la semaine dernière et j'ai eu un peu de difficulté car la cire sèchait rapidement. J'ai finalement terminé la job avec Renew 3000 que m'avait recommandé DeltaMike. C'est un produit liquide en "spray" qui s'applique quand même facilement mais vue justement que c'est trop facile, je ne sais pas si ça dure longtemps.
Des recommendations :?:
SimonDXL
Posted: Mon 15 Oct, 2007 17:22
by DeltaMike
Facile ne veux pas nécessairement dire que c'est pas bon. :lol: :lol: :lol:
Daniel
Posted: Mon 15 Oct, 2007 17:32
by PaulD
Serge, un proprio d'avion qui travaille chez Carquest m'a fait promettre de n'utiliser que de la cire contenant des polymères. Il parait que ça protège très bien des UVs.
C'était en liquide et ça s'étendait bien. À l'aide d'une polisseuse étrectrique, ça m'a pris environ 8 heures pour faire le tour.
Le secret, à mon avis, réside dans le nettoyage m é t i c u l e u x avant de commencer le cirage. Les "craques" doivent être frottées à la brosse sinon, lors de l'application de la cire, la saleté ressort. Je suis certain qu'avoir pris cette précaution, j'aurais économisé au moins 2 heures sur le cirage.
Paul :D :D
Non je n'en cirerai pas d'autres ! :evil:
Posted: Mon 15 Oct, 2007 21:29
by sierra
Au sujet du nettoyage, Thomas Fecteau (un des gars du nord anciennement) me disait que son employeur et son oncle en même temps Arthur Fecteau exigeait de ses employés de nettoyer chaque rivets avec une brosse à dents :shock: .
Serge
Nettoyage d'un avion
Posted: Thu 14 May, 2009 12:36
by peterpan
Bonjour à tous,
L'hiver étant maintenant terminé, il va être grand temps de faire un bon lavage à mon avion. J'en ai fait un l'an dernier mais je n'étais pas satisfait. Il me semble que j'avais utilisé du savon à vaisselle ou à voiture.
Il reste une couche "graisseuse" sur l'avion. Ce n'est pas si dramatique, mais je crois qu'il y a moyen de faire mieux. Probablement des restant de la fumée d'échapement et je n'arrive pas à rendre mon blanc... BLANC!
J'aimerais savoir quel produit vous utilisez pour faire briller vos appareils de type Cessna ? :lol: C'est à dire tout en aluminium...
Merci!
Posted: Thu 14 May, 2009 12:39
by Jacques3012
Moi je la peinture à chaques année :P :P :) :wink: :?
Sans blague, moi je vais utiliser du bon savon pour automobile et ensuite, une bonne cire d'auto. Ma femme utilise un produit sur notre voiture qui remet du lustre et c'est vraiment beau le résultat. Ce soir je vais lui demander le nom du produit et je viendrai l'écrire sur le forum.
Jacques3012
Posted: Thu 14 May, 2009 18:57
by DeltaMike
Re: Nettoyage d'un avion
Posted: Fri 15 May, 2009 10:10
by Luscombe
peterpan wrote:Il reste une couche "graisseuse" sur l'avion. Ce n'est pas si dramatique, mais je crois qu'il y a moyen de faire mieux. Probablement des restant de la fumée d'échapement et je n'arrive pas à rendre mon blanc... BLANC!
Bonjour Pierre,
Essai de l'essence minerale "mineral spirit" et une guenille, (ça se vend dans les quincaillerie et chez Wal-Mart pour 3-4$) on m'avait conseillé ça et ça fonctionne bien pour enlever la trainé graisseuse sous la bédaine de l'avion.
Fred
Posted: Sat 16 May, 2009 22:14
by Papa-pat
Dans l'autre tread, il n'est pas mentionné les produits à utiliser avec un avion de toile! Est-ce qu'il y en a qui on des suggestions??? Je présumé que les produits doivent être moins fort!
Merci de vos réponses.
Pat
Posted: Sun 17 May, 2009 07:42
by c-ieta
Papa-pat wrote:Dans l'autre tread, il n'est pas mentionné les produits à utiliser avec un avion de toile! Est-ce qu'il y en a qui on des suggestions??? Je présumé que les produits doivent être moins fort!
Merci de vos réponses.
Pat
Moi pour enlever les residus d'huile et d'exaust sur l'empenage en toile de mon Challenger,mon épouse a eu un vrai succes avec du savon a vaiselle et de
l'eau tres chaude.Ca m'as vraiment surpris parce que ca faisait plusieur année de suite que j'essayais d'enlever ca avec toutes sorte de produits specialisé et sans succes.
Carmel
Posted: Sun 17 May, 2009 10:38
by toxedo_2000
Pour l'huile qui coulait sous la carlingue, j'utilisais du S-100 avec une guenille, ou une éponge.
http://www.s100.com/ Et c'est biodégradable.
Sur mon hélicoptère, il s'accumule près de la sortie du silencieux, une pellicule sèche sur laquelle aucun savon de peut quoique ce soit. Avec de l'essence, ça part, mais difficilement. Avec le temps, j'ai découvert que du nettoyant pour le four fait des merveilles.
Posted: Sun 17 May, 2009 11:46
by Mammatus
Vous vous compliquer la vie les gars! Du bon vieux gaz d'avion 100LL!
L'an passé, le bedon de mon avion etait plein d'huile! J'avais commencé de le nettoyer avec un degraissant commercial avec des résultats mitigées (ca partait mes fallait frotter longtemps). J'ai alorsa eu l'idée d'essayer du gaz d'avion (je m'avais rappeler que pour me degraisser les mains quand j'étais plus jeune, ma mère me faisait laver les mains avec de l'essence a briquet... et sa marchait très bien...! J'ai donc prit un peu d'essence dans l'aile de mon avion a partir de puise pour verifier si ik y a de l'eau dans nos tank et imbiber une guenille avec... J'ai commencer a frotter et a ma grande surprise, les taches l'huile disparassait vraiment facilement. Ca la fait une vraiment très belle job! Donc du 100LL, mais j'imagine que n'importe lequelle essence aurait fait l'affaire (MOGAS)!
Bon nettoyage :wink:
Edit: Oupss, je viens de voir que Gaston parlait de l'essence! JIl semble par contre dire que sa ne marche pas tres bien dans son cas! Je ne comprend pas pourquoi, Ca l'avait fait des miracles dans mon cas. Entk, essaie le, ca coute pas cher pis tu en as de disponible pas loin :) .
Posted: Sun 17 May, 2009 12:43
by toxedo_2000
Mammatus wrote:
Edit: Oupss, je viens de voir que Gaston parlait de l'essence! JIl semble par contre dire que sa ne marche pas tres bien dans son cas! Je ne comprend pas pourquoi, Ca l'avait fait des miracles dans mon cas. Entk, essaie le, ca coute pas cher pis tu en as de disponible pas loin :) .
Pour nettoyer l'huile, c'est parfait, mais pour l'autre type de taches séchées, ça ne nettoie pas totalement...
Je mous montrerez des photos....
Posted: Sun 17 May, 2009 21:34
by capt sourir
Mammatus wrote:Vous vous compliquez la vie les gars! Du bon vieux gaz d'avion 100LL!
Porte des gants et pas juste des petits trucs pour le check prostate, c'est poison ce stock là!
Salut,
Tonio
Posted: Tue 19 May, 2009 11:03
by toxedo_2000
Bon, j'ai fait des essais et des photos, mais comme montrer une tache est assez subtil sur un photo, je ne vous direz que le témoignage.
J'ai essuyé l'huile avec de l'essence; ça fonctionne, mais il reste des filets de saleté non uniforme.
Ensuite, j'ai mis à l'épreuve mon arme secrète. Tout part d'un coup ! Je rince ensuite à l'eau claire. Ce produit fait même partir ce que j'expliquais plus haut, la saleté séchée et incrustée sur la peinture.
Bon je ne peux pas vous promettre que ça fonctionnera avec votre machine, mais le contraire me surprendrait. Je ne sais pas non plus si ça fonctionne avec toutes les sortes de peintures d'avion, mais avec la mienne ça marche très bien sans laisser de traces.

Posted: Tue 19 May, 2009 13:13
by Flyqc_150
Pour moi à Mascouche, vu qu'il n'y a pas d'eau dans les stationnements, c'est un ''stuff'' acheté chez Canadian Tire, je ne sais pas le nom, mais c'est orange, dans un vaporisateur orange, et en plus ça sent les oranges.
Parfait pour le dégraissage (dessous avion), et le nettoyage général.
:)
Posted: Tue 19 May, 2009 19:48
by CH300-FNQI
toxedo_2000 wrote:Bon, j'ai fait des essais et des photos, mais comme montrer une tache est assez subtil sur un photo, je ne vous direz que le témoignage.
J'ai essuyé l'huile avec de l'essence; ça fonctionne, mais il reste des filets de saleté non uniforme.
Ensuite, j'ai mis à l'épreuve mon arme secrète. Tout part d'un coup ! Je rince ensuite à l'eau claire. Ce produit fait même partir ce que j'expliquais plus haut, la saleté séchée et incrustée sur la peinture.
Bon je ne peux pas vous promettre que ça fonctionnera avec votre machine, mais le contraire me surprendrait. Je ne sais pas non plus si ça fonctionne avec toutes les sortes de peintures d'avion, mais avec la mienne ça marche très bien sans laisser de traces.

Aĩe aĩe... Je n'ai jamais vérifié ce que ça contient ce stuff là, mais assures-toi que ça ne contient pas de l'hydroxyde de sodium (soude caustique), de l'ammoniac ou autres substances hautement corrosives pour l'aluminium. Par ce que ces produits vont ne faire qu'une bouchée de nos machines volantes.
Posted: Tue 19 May, 2009 23:10
by snowman
Il ya aussi du Manussol , un dégraisseur qui enlève tout l'huile sans frotter
Posted: Wed 20 May, 2009 00:31
by toxedo_2000
CH300-FNQI wrote:....
Aĩe aĩe... Je n'ai jamais vérifié ce que ça contient ce stuff là, mais assures-toi que ça ne contient pas de l'hydroxyde de sodium (soude caustique), de l'ammoniac ou autres substances hautement corrosives pour l'aluminium. Par ce que ces produits vont ne faire qu'une bouchée de nos machines volantes.
Ben oui, t'as raison, J'ai nettoyé mon hélicoptère de ses tâches de cambouis ce matin, et là dans mon hangar ce soir, il est à moitié fondu :mrgreen:
Posted: Wed 20 May, 2009 03:58
by heliboy
toxedo_2000 wrote:Mammatus wrote:
Edit: Oupss, je viens de voir que Gaston parlait de l'essence! JIl semble par contre dire que sa ne marche pas tres bien dans son cas! Je ne comprend pas pourquoi, Ca l'avait fait des miracles dans mon cas. Entk, essaie le, ca coute pas cher pis tu en as de disponible pas loin :) .
Pour nettoyer l'huile, c'est parfait, mais pour l'autre type de taches séchées, ça ne nettoie pas totalement...
Je mous montrerez des photos....
Gaston :evil: :lol: tu dis bien à moitié FONDU .....Quelle catastrophe !!!!!!
j'ai pas hâte de voir ces photos :cry: :cry:
:idea: il devraient inscrire sur le contenant : Utiliser un chiffon doux..
Ne pas FROTTER avec une alumette :oops: :twisted: NON C'PAS CHER :!:
En passant GAS ton,...Un GROS MERCI pour lundi,...mais J'en dors pu :D