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??? Voyage dans le grand nord en hydravion. Je ne sais plus?

Posted: Wed 13 May, 2009 21:41
by Hugo@C-GUFP
Salut les amis,

Je suis en plein questionnement, a savoir si je devrais et où je devrais aller si je fais un petit voyage dans le grand nord en hydravion.

J'ai plein de question pour les intéressés. Je n'ai pas énormément d'expérience et aucune dans le grand nord, je me demande si je serais seul ou avec un autre avion(Avis au intéressé).

J'ai regardé le site du Rapid Lake Logde qui me semble très intéressant. Avez-vous des suggestions d'endroit, de planification, et autres

Allez voir leur site: http://www.rapidlake.com/

Je ne sais pas si je devrais attendre encore quelques temps pour prendre plus d'expérience dans le petit nord :) que m'aventurer dans le grand :shock: :shock: :shock: Je voudrais payer la traite a mon père :wink:

GLAB(Jacques), Gaston, et tout les autres... que pensez-vous de cela!!!

Merci!

Hugo

Posted: Wed 13 May, 2009 21:56
by Bob Cadi
Hugo , tu as un C-180 , c'est un appareil qui fut construit pour ce genre d'expédition. Pas comme le caddy à Kuujj :lol:

Les pièges sont selon moi, au niveau des vents et de la brume.
L'expérience , y en faut assez pour être assez smat pour se dire,
ok c'est assez et j'arrête quitte à passer la nuit assis sur mon siège.

Bien plus confortable sur un siège de pilote qu'à l'envers dans la cabine sous l'eau, tsé veut dire, on manque de souffle un moment donné...

Vaut mieux se monter un campement avec 2 heures de préparation à seulement 1 heure de la destination,
que d'arriver à 10 minutes du bût avec 0 visibilité au dessus des bois :evil:
S'il y a un peu de merde en avant mais si tu as une porte de sortie sure, lets-go.

Ce sont mes maigres conseils,d'un low timer .

Pour le reste, GLAB, LOUIS,GASTON, ARTICFLYER seront bien te conseiller. ;)p

Posted: Wed 13 May, 2009 22:17
by toxedo_2000
Je suis monté plusieurs fois en "Haut" avec mon 180 sur flottes. La première fois, seul avec un copain sur le siège de droite. J'ai été chanceux. Il a fait beau presque tout le temps, et presque pas de vent... quelque chose d'inimaginable aujourd'hui, parce que toutes les fois suivantes, les journées sans vent étaient rares.

Première recommandation, n'y vas pas seul, je veux dire à un seul avion.... Puis, attends-toi à camper un peu partout, et à prendre ton temps, et à prendre ton pied quand même.
Planifie correctement tes étapes d'avitaillement. (assez facile en route pour Rapid Lake Lodge sur la Barnouin)

Pour le reste, tu peux t'en sortir très bien si tu apportes de la corde en masse, et un nécessaire de réparation de flotteurs.
Le meilleur temps pour y aller: entre le 20 juillet et le 20 août, en tout cas, c'est mon avis.

Il y beaucoup d'autres détails, mais ils ne diffèrent pas de ce qu'il faut savoir si tu opères déjà un avion sur l'eau en brousse.

Bon voyage ! :D
Gaston

Posted: Thu 14 May, 2009 08:49
by GUJO
Salut Hugo

J'en suis seulement à ma seconde année à monter un peu ds le nord sur flotteur, ma destination la plus loin était près de Caniapiscau. Un peu moins de 5 heures de vol.

Je seconde vraiment Gaston avec le fait d'y aller au moins 2 appareils et si possible avec un cruise similaire, genre un autre 180... :lol:

C'est pas mal plus sécuritaire et agréable également. Cet été, il y a la tounée des pouvoiries, on fait 2 voyages, un le 5-6-7 au Joncas et un autre le 19-20-21-22 juin au lac Korvette en camping.

Après je devrais monter le 9-10-11-12 à une destination inconnue encore à ce moment-ci probablement en camping aussi, à moins de dénicher une pourvoirie à la dernière minute qui a de la place.

Le problème avec les réservations dans bien des pourvoirires, c'est que tu perds toute ton argent si tu ne peux pas y aller because la météo alors ç'est bien ordinaire de verser souvent près de 1200$ pour 3 jours et de tout perdre.

Ça prend aussi un bon GPS avec XM météo, tu peux pas savoir comme ça aide à te faire une trail, tu en parleras à BOB, l'été passé c'était pas évident côté nébulosité et visibilité. AUCUN des voyages que j'ai fait avait une bonne visibilité, très peu de ciel bleu.

Téléphone satellite un must et aussi un bon kit de survie au cas ou...

Posted: Thu 14 May, 2009 09:28
by Hugo@C-GUFP
GUJO wrote:Salut Hugo

Je seconde vraiment Gaston avec le fait d'y aller au moins 2 appareils et si possible avec un cruise similaire, genre un autre 180... :lol:

ou...

Il me semble qu'on ferait un bon TEAM icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif

Et merci pour les infos!!!

J'ai déjà la xm, qui ma vraiment aidée l'été passé lors de mes vols de pêche, J'ai le téléphone satellite aussi, très bonne trousse de survie, nourriture séchée, kit pour réparation flotteur, hache, 2 GPS, 2 radios, corde, filtre à eau, boussole, des bonnes grandes bottes de pompier que je n'avais jamais pensé avant le cour sur les hydravions au printemps, qu'elle pourrait me servir plus a coulé au fond que de m'aider a nagé au bord en cas de crash sur eau!!!.

Je dois aller m'acheter une bonne tente de toile.... Ça fait 2 ans que j'ai regardé, mais ils sont tellement différents les unes des autres. La grandeur, la forme, la facilité de montage, le poids icon_idea.gif , la couleur icon_cool.gif , etc.

Je crois que si je dois apporter tout ce que l'on devrait apporter, je vais être OVERLOAD sans même moi assis sur le banc du pilote icon_mad.gif pas facile de trouver l'équilibre de quoi apporter et quoi laisser de côté???

La tournée des pourvoiries me semble le fun!!! C'est où le lac CORVETTE???

Une chose qui est surement importante pour aller dans le Grand NORD est surement d'avoir beaucoup beaucoup d'argent COMPTANT!!! Non pas pour acheter du poisson, mais pour payer l'essence.... Ils ne doivent pas prendre MasterCard n'importe où icon_rolleyes.gif

Avez-vous des bougies pour urgence? Surement une clef à bougie!

Hugo

Posted: Thu 14 May, 2009 09:42
by toxedo_2000
J'apporte toujours un kit d'outils de base... (dont une douille à bougie dont je ne me suis jaaaaamais servi. Gageons que si je ne l'avais pas toujours avec moi, j'en aurais sûrement besoin.

Je regarde ça Hugo, et tu as l'air pas mal prêt !
Quelques voyages avec les organisations prévues pour le début de l'été serait un bon exercice, je pense.

La tente ? le plus léger possible, double toit. 4 places pour 2 personnes (pour faire la cuisine quand il pleut). La mienne pèse 8 livres avec tout le bataclan, poteaux, etc....
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Posted: Thu 14 May, 2009 10:06
by Hugo@C-GUFP
toxedo_2000 wrote:J'apporte toujours un kit d'outils de base... (dont une douille à bougie dont je ne me suis jaaaaamais servi. Gageons que si je ne l'avais pas toujours avec moi, j'en aurais sûrement besoin.

Je regarde ça Hugo, et tu as l'air pas mal prêt !
Quelques voyages avec les organisations prévues pour le début de l'été serait un bon exercice, je pense.

La tente ? le plus léger possible, double toit. 4 places pour 2 personnes (pour faire la cuisine quand il pleut). La mienne pèse 8 livres avec tout le bataclan, poteaux, etc....
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Je vois aussi le nécessaire a tout bon voyage de pêche!!! Des bonnes bouteilles de vins :lol: :lol: :lol: Un Brouilly, un Chateau de Cruseau 1997, .... Ben non je ne suis pas connaissant des bouteilles et surtout pas de loin comme cela, Hihihi!!!!

Posted: Thu 14 May, 2009 11:07
by GLAB
Salut Hugo,

On se voit vendredi prochain au souper de Homard, et on aura beaucoup de choses à se parler.

Je ne suis pas très habile pour écrire et pour les photos, mais je vais certainement t'aider à planifier un beau voyage avec ton Papa. :D :D

À la semaine prochaine.

Jacques
:D :D :wink: :wink:

Posted: Thu 14 May, 2009 11:31
by toxedo_2000
En tout cas, t'as raison pour le Brouilly :lol:

Pour les autres, je ne sais plus... Faudrait que je puisse lire le code bar :wink:
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Mais, il en rentre du stock dans un R44, quand tout est mesuré et pesé. Nous étions en bas du "gross weight", malgré tout ça.

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Posted: Thu 14 May, 2009 11:58
by Eric GARF
toxedo_2000 wrote:En tout cas, t'as raison pour le Brouilly :lol:

Pour les autres, je ne sais plus... Faudrait que je puisse lire le code bar :wink:
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Mais, il en rentre du stock dans un R44, quand tout est mesuré et pesé. Nous étions en bas du "gross weight", malgré tout ça.

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Je pense que j'y vois un Liberty School il me semble....

Mais faut attendre combien de temps après avoir bu tout ça à 2 pour retourner au commande.... :?: :lol: :shock:

Posted: Thu 14 May, 2009 14:01
by toxedo_2000
Un Liberty school ? Ça se peut bien, maintenant que j'y pense ! Ça devait être commémoratif parce que justement, on suivait plusieurs cours à l'école de la liberté durant ce voyage.

Et en ce qui concerne la reprise du vol après avoir bu de ces choses, (mais pas toutes quand même), ça s'est fait, et ça se fait toujours dans les règles de l'art et de la loi, après une bonne nuit de sommeil. Et je ne vous permets même pas d'en douter une seconde!

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Posted: Thu 14 May, 2009 15:42
by mike.king
toxedo_2000 wrote:Un Liberty school ? Ça se peut bien, maintenant que j'y pense ! Ça devait être commémoratif parce que justement, on suivait plusieurs cours à l'école de la liberté durant ce voyage.

Et en ce qui concerne la reprise du vol après avoir bu de ces choses, (mais pas toutes quand même), ça s'est fait, et ça se fait toujours dans les règles de l'art et de la loi, après une bonne nuit de sommeil. Et je ne vous permets même pas d'en douter une seconde!

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j'cré ben apres avoir bu tout ça a 2, tu devais dormir comme un ours :lol:

Posted: Fri 15 May, 2009 20:17
by Rudder Bug
Hugo,

Suis tous les conseils que tu as lu plus haut, Gaston, Jacques, etc. C'est excellent et ils sont des vieux bucks qui ont appris le "Marde 102" sur le tas - sans vouloir faire de jeu de mots! LOL

J'ajouterais que de devenir bon dans la lecture des GFA est un atout de taille. Mais ce n'est pas toujours évident. Des fois on voit de H partout et on assume que ça va bien aller. J'ai appris un jour pas lointain que les H des cartes pouvaient être sales et pas mal sales. Les gars de l'ouest appellent ça des "Dirty High".

Si tu as a affronter des montagnes, mettons les Torngat, tout peut prendre une dimension absolument inimaginable et dans un rien de temps. Tu peux voir du marginal dégénérer en sévere et c'est une surprise que tu ne veux pas.

Quand je lis le GFA le matin et qu'il y a un doute, j'appelle le "Pécialiste" er lui pose des questions. Souvent, il confirme ou infirme mes doutes et tous mes plans changent car il me fait comprendre que ce que j'ai vu est pire que je pensais.

On a internet partout maintenant et les GFA sont accessibles plus que jamais et on gagne beaucoup à les interpréter correctement.

Fais-le ton voyage et si tu peux le faire en groupe c'est encore plus safe et amusant. Si tu fais vraiment attention à tout il ne devrait pas avoir de problème. Sens-toi chez toi partout, dors sur ton siège ou dans le vieux schack quand il ne fait pas beau et tu auras de belles anecdotes à nous conter à ton retour!

Re: ??? Voyage dans le grand nord en hydravion. Je ne sais p

Posted: Sat 16 May, 2009 07:41
by Louis_greniier
Du temps, Hugo, juste du temps. Du temps pour attendre que la brume se lève, du temps pour attendre que les vents baissent, du temps pour revérifier ce bruit insolite au moteur, du temps pour drainer, du temps pour bien attacher ton avion, du temps pour demander aux autres ce qu'ils en pensent.

Avec du temps, tu peux faire le tour du monde en toute sécurité.

Pi un seul avion. Les autres sont tous pressés de redécoller. L'autre est ton pire ennemi car il détermine ton temps. Il détermine aussi ton niveau de risque. Son niveau de danger devenant le tien.

Avant les satellites et les Spots, alors oui, l'autre était ce nécessaire back-up pour te sortir du trouble dans lequel il t'avait mis. Maintenant, tu as toute la province au bout du satellite pour te venir en aide. Maintenant, solo, ton temps t'appartient. Maintenant, solo, le niveau de risque est celui que toi tu décides.
Solo, parce que anyway, aux commandes, tu le seras toujours. Ton pire ennemi est la fougue de l'autre. Juste devant ton deuxième pire ennemi: ta propre fougue.

Louis

Posted: Sat 16 May, 2009 07:49
by Louis_greniier
toxedo_2000 wrote:La mienne pèse 8 livres avec tout le bataclan, poteaux, etc....


C'est quoi cette tente qui ressemble comme deux gouttes d'eau à ma mienne ? ( a part ces attaches en haut de la porte )

Louis

Re: ??? Voyage dans le grand nord en hydravion. Je ne sais p

Posted: Sat 16 May, 2009 10:11
by denimich
Louis_grenier wrote:..... Ton pire ennemi est la fougue de l'autre. Juste devant ton deuxième pire ennemi: ta propre fougue.
Louis


Très bien dit et si cruellement réel.

Denis

Posted: Sat 16 May, 2009 10:58
by toxedo_2000
Louis_grenier wrote:
toxedo_2000 wrote:La mienne pèse 8 livres avec tout le bataclan, poteaux, etc....


C'est quoi cette tente qui ressemble comme deux gouttes d'eau à ma mienne ? ( a part ces attaches en haut de la porte )

Louis


Ben.... c'est ma tienne, qu'est-ce que tu crois! (':') Je suis fidèle moi.
Les attaches au-dessus de la porte, c'est toi qui me les as cousues pour pouvoir y mettre des cordes et assurer l'ancrage par grands vents. 8)
Merci encore...
On peut retrouver cette tente sur toutes mes photos de voyage dans le grand nord depuis 1991... À toffe ! Héhé!

Posted: Sat 16 May, 2009 11:32
by Louis_greniier
Merde, Gaston, t'as pas encore ces maudits poteaux en fibre ???

Dis-le moi que je te commande des arceaux en aluminium. C'est dangereux ce fibre de verre.

J'en reviens pas qu'elle tienne encore cette tente, avec toutes les aventures que tu lui as faites subir.

Tu l'entreposes toujours au sec ? Toujours hors de sa poche de transport ?

Louis

Re: ??? Voyage dans le grand nord en hydravion. Je ne sais p

Posted: Sat 16 May, 2009 12:39
by Hugo@C-GUFP
Louis_grenier wrote:Du temps, Hugo, juste du temps. Du temps pour attendre que la brume se lève, du temps pour attendre que les vents baissent, du temps pour revérifier ce bruit insolite au moteur, du temps pour drainer, du temps pour bien attacher ton avion, du temps pour demander aux autres ce qu'ils en pensent.

Avec du temps, tu peux faire le tour du monde en toute sécurité.

Pi un seul avion. Les autres sont tous pressés de redécoller. L'autre est ton pire ennemi car il détermine ton temps. Il détermine aussi ton niveau de risque. Son niveau de danger devenant le tien.

Avant les satellites et les Spots, alors oui, l'autre était ce nécessaire back-up pour te sortir du trouble dans lequel il t'avait mis. Maintenant, tu as toute la province au bout du satellite pour te venir en aide. Maintenant, solo, ton temps t'appartient. Maintenant, solo, le niveau de risque est celui que toi tu décides.
Solo, parce que anyway, aux commandes, tu le seras toujours. Ton pire ennemi est la fougue de l'autre. Juste devant ton deuxième pire ennemi: ta propre fougue.

Louis


Pas fou!!! Très bien dit!


Et je confirme Éric pour un Liberty School à 100%... Je crois que je vais apporter le même équipement.... IDENTIQUE :wink:

Posted: Sat 16 May, 2009 12:50
by GUJO
Ça dépend des types de pilotes, c'est certain qu'un intrépide qui a une rencontre le lundi au bureau et un autre pilote moins risqueux, avec ses limites de vol clairement établies ne feront pas bon ménage et je déconseille fortement ce duo, par contre, 2 gars qui se sont fixé les mêmes limites de go et no go et se respectent, et bien moi je préfère, j'apprends beaucoup de ce genre de vol surtout quand l'autre a plus d'expérience que la mienne.