Réunion du 10 novembre du Réseau d’Aéronefs Amateur de Mtl !
Posted: Sun 07 Nov, 2004 21:25
Réunion du 10 novembre du Réseau d’Aéronefs Amateur de Montréal / Longueuil.
Le Réseau d’Aéronefs Amateur (RAA) renseigne le constructeur, futur constructeur ou responsable de construction d’aéronef amateur. Le RAA informe sur la réglementation canadienne sur les aéronefs de cette catégorie et peut fournir toutes les indications nécessaires sur des méthodes de travail reconnues et les suivit documentaires obligatoires qu’il devra respecter pour assurer les niveaux adéquats de conformité de qualité et de sécurité à l’aéronef qu’il se propose de construire ou de faire construire.
RÉGLEMENTATION CANADIENNE ET AMÉRICAINE
Avant de procéder à l’achat d’un kit d’aéronef ou d’un aéronef, il importe de savoir que les réglementations respectives du Canada et des États-Unis sur la construction amateur relèvent de politiques nationales. Ces réglementations ne sont pas forcément identiques. Voici quelques exemples :
Les aéronefs de construction amateur canadiens forment une catégorie à part et ne sont pas incorporé en bloc dans la catégorie « EXPÉRIMENTALE », comme cela se fait aux États-Unis.
Au Canada, une personne qui achète un aéronef de construction amateur déjà construit, peut en assurer personnellement la maintenance au même titre que son constructeur d’origine, ce qui n’est pas permis aux États-Unis.
Pour ce qui est de l’accès à l’espace aérien d’un pays étranger au moment d’écrire ces lignes les États-Unis, les Bahamas et le Mexique autorise l’opération au dessus de leurs territoires. Contrairement aux aéronefs de la catégorie de « Maintenance par le propriétaire » qui ne sont pas autorisé au dessus de tous le territoire américain. Il faut se rappeler que les pays jouissent toujours d’une souveraineté complète et exclusive sur l’espace aérien au-dessus de son territoire.
RÉUNION DU 10 NOVEMBRE
La réunion portera sur le dossier-type d’un avion de constructions amateur au Canada avec des explications sur le programme d’inspection.
Tous les aéronefs de construction amateur doivent être inspectés pour leur conformité à la réglementation, leur construction satisfaisante et leurs sécurités. Ces inspections sont faites par un « Représentant en Inspection de la Navigabilité – Aéronef de Construction Amateur [Minister’s Delegate – Recreational Aviation] (RIN-ACA / MD- RA), un inspecteur qui a été autorisé par Transport Canada pour inspecter les aéronefs de construction amateur durant leur construction initiale. Le programme RIN-ACA / MD - RA a été mis au point conjointement par Transports Canada et le RAA pour fournir au service plus rapide aux constructeurs amateurs.
Nous nous réunissons tous les deuxième mercredi du mois débutant en septembre jusqu’ au mois de juin inclusivement au CEGEP Édouard-Monpetit, Campus de St-Hubert (ÉNA).
Courriel : 177cardinal@videotron.ca
Site Web: http://www.raa415.ca
P. S. : Qu’est ce qu’est la Fédération de pilotage sportif du Québec (RAA, Chapitre 415)?
La Fédération de Pilotage Sportif du Québec (FPSQ/RAA, Chapitre 415) membre du Réseau des Aéronefs Amateur du Canada (RAA) est une association regroupant les pilotes, constructeurs, propriétaires d’aéronefs de construction amateur, pilotes d’aéronefs de plaisance et d’enthousiastes du sport. La Fédération de pilotage sportif du Québec (RAA, Chapitre 415) a été fondée il y a plus de trente ans. Notre préoccupation principale est l’aide technique offerte aux constructeurs, durant la construction, l’opération et la maintenance de leur aéronef. Le mandat du Chapitre 415 couvre les aéronefs de construction amateur, les ultralégers, les aéronefs à voilure rotative, les planeurs, les ballons et toutes autres formes d’aéronefs de plaisance.
Le Chapitre 415, mets à la disposition de ces membres, des outils spécialisés, que vous pouvez louez durant un certain temps à faible coût pour la construction ou l’entretien d’aéronefs. En voici la liste ; pince à sertir pour « Nicopress », tensiomètre, testeur d’entoilage, clés à moteurs Continental et Lycoming
À bientôt,
FPSQ / RAA 415 MONTRÉAL / LONGUEUIL
Le Réseau d’Aéronefs Amateur (RAA) renseigne le constructeur, futur constructeur ou responsable de construction d’aéronef amateur. Le RAA informe sur la réglementation canadienne sur les aéronefs de cette catégorie et peut fournir toutes les indications nécessaires sur des méthodes de travail reconnues et les suivit documentaires obligatoires qu’il devra respecter pour assurer les niveaux adéquats de conformité de qualité et de sécurité à l’aéronef qu’il se propose de construire ou de faire construire.
RÉGLEMENTATION CANADIENNE ET AMÉRICAINE
Avant de procéder à l’achat d’un kit d’aéronef ou d’un aéronef, il importe de savoir que les réglementations respectives du Canada et des États-Unis sur la construction amateur relèvent de politiques nationales. Ces réglementations ne sont pas forcément identiques. Voici quelques exemples :
Les aéronefs de construction amateur canadiens forment une catégorie à part et ne sont pas incorporé en bloc dans la catégorie « EXPÉRIMENTALE », comme cela se fait aux États-Unis.
Au Canada, une personne qui achète un aéronef de construction amateur déjà construit, peut en assurer personnellement la maintenance au même titre que son constructeur d’origine, ce qui n’est pas permis aux États-Unis.
Pour ce qui est de l’accès à l’espace aérien d’un pays étranger au moment d’écrire ces lignes les États-Unis, les Bahamas et le Mexique autorise l’opération au dessus de leurs territoires. Contrairement aux aéronefs de la catégorie de « Maintenance par le propriétaire » qui ne sont pas autorisé au dessus de tous le territoire américain. Il faut se rappeler que les pays jouissent toujours d’une souveraineté complète et exclusive sur l’espace aérien au-dessus de son territoire.
RÉUNION DU 10 NOVEMBRE
La réunion portera sur le dossier-type d’un avion de constructions amateur au Canada avec des explications sur le programme d’inspection.
Tous les aéronefs de construction amateur doivent être inspectés pour leur conformité à la réglementation, leur construction satisfaisante et leurs sécurités. Ces inspections sont faites par un « Représentant en Inspection de la Navigabilité – Aéronef de Construction Amateur [Minister’s Delegate – Recreational Aviation] (RIN-ACA / MD- RA), un inspecteur qui a été autorisé par Transport Canada pour inspecter les aéronefs de construction amateur durant leur construction initiale. Le programme RIN-ACA / MD - RA a été mis au point conjointement par Transports Canada et le RAA pour fournir au service plus rapide aux constructeurs amateurs.
Nous nous réunissons tous les deuxième mercredi du mois débutant en septembre jusqu’ au mois de juin inclusivement au CEGEP Édouard-Monpetit, Campus de St-Hubert (ÉNA).
Courriel : 177cardinal@videotron.ca
Site Web: http://www.raa415.ca
P. S. : Qu’est ce qu’est la Fédération de pilotage sportif du Québec (RAA, Chapitre 415)?
La Fédération de Pilotage Sportif du Québec (FPSQ/RAA, Chapitre 415) membre du Réseau des Aéronefs Amateur du Canada (RAA) est une association regroupant les pilotes, constructeurs, propriétaires d’aéronefs de construction amateur, pilotes d’aéronefs de plaisance et d’enthousiastes du sport. La Fédération de pilotage sportif du Québec (RAA, Chapitre 415) a été fondée il y a plus de trente ans. Notre préoccupation principale est l’aide technique offerte aux constructeurs, durant la construction, l’opération et la maintenance de leur aéronef. Le mandat du Chapitre 415 couvre les aéronefs de construction amateur, les ultralégers, les aéronefs à voilure rotative, les planeurs, les ballons et toutes autres formes d’aéronefs de plaisance.
Le Chapitre 415, mets à la disposition de ces membres, des outils spécialisés, que vous pouvez louez durant un certain temps à faible coût pour la construction ou l’entretien d’aéronefs. En voici la liste ; pince à sertir pour « Nicopress », tensiomètre, testeur d’entoilage, clés à moteurs Continental et Lycoming
À bientôt,
FPSQ / RAA 415 MONTRÉAL / LONGUEUIL