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Compromis à quel point ?
Posted: Mon 09 Mar, 2009 11:23
by Theo007
Il y a maintenant plus d’un an que je me pose la question ?
Y a-t-il un avion CA (ou usager) sur le marché qui répond à la réalité ? (ou ma réalité)
Je sais que dans l’aviation c’est toujours questions de compromis
Quand je pense a la réalité voici les points que je pense être important !
- un cout d’achat ou de construction raisonnable
- un avion facile a piloté
- un avion facile d’entretien
- une vitesse de croisière d’environ 90-100 nds
- 2 adultes et bagages
- Course au décollage de 400-800 pieds
- Vitesse de décrochage de 35-40 nds
- Tricycle
- Consommation de pas plus de 5-6 galons a l’heure
- Autonomie de min 5 heures
- Ratio planée mieux qu’un fer à repasser
Alors je rêve tu vraiment ? Ou pour l’instant je n’ai pas assez de connaissance :oops:
THEO :lol:

Posted: Mon 09 Mar, 2009 11:41
by toxedo_2000
Tu rêves !
Certaines de tes exigences en rendent impossible d'autres de ta liste.
par exemple un avion qui décroche à 40 noeuds qui transporte 2 personnes avec bagages et qui ne consomme pas plus de 5-6 gallons à l'heure, à 100 noeuds... Wow !
Si tu augmentes ta consommation, à l'heure, peut-être que ce serait plus facile de te trouver quelque chose.
Le plus près de ce que tu cherches, c'est un Pelican, ou un Bush Cadi, ou un Aerocruiser... Mais il y en a sûrement d'autres.
Go les boys & girls, donnez-y la claque ! :wink:
Gaston
Posted: Mon 09 Mar, 2009 11:54
by Bob Cadi
Salut Théo.
Ton appareil se nomme un Pélican.
Il est plus rapide que ce que tu demandes pour la même consommation.
Mais y sont plus vraiment présent et $100.000.00
Comme les CT'S et tous les autres ULM Avancés.
Certains LSA répondent également à tes besoins mais pas encore au Canada et $125.000.00
Reste quelques appareils style PA-12, Tripacer, Citabria, Chief, Champion.
Mais leur consommation est plus 6-8 gp/h et ils sont T-Wheel.
Bob
Posted: Mon 09 Mar, 2009 11:57
by robertw
J'y ai pensé pendant dix ans, et je viens de me décider pour un BushCaddy. Je sais bien qu'il y a des choses que je ne pourrai pas faire avec, mais bon..... Il faut bien se faire une idée et commencer quelques part sinon rendu trop vieux et bien il sera trop tard.
Robert
Posted: Mon 09 Mar, 2009 12:17
by GBMU
Je ne suis vraiment qu'un «newfite» (néophite) en aviation, mais j'ai compris qu'un avion, c'est un gros paquet de compromis boltés ensemble...
Le sujet est encore jeune, mais le Pegazair n'a pas été mentionné. Mis à part le tail wheel, les autres paramètres sont pas mal au rendez-vous. Je sais que Michel Lequin a modifié un Lévitation (4 places) de tail wheel à tricycle.
Cet avion était justement au RVA chez MO, on voit sa queue sur une des photos de Jipigi. Est-ce possible de faire une telle modification sur un Pagazair 2 places ? Ça vaudrait la peine de poser la question à Michel.
Hugues
:)
Posted: Mon 09 Mar, 2009 12:45
by treer1
Peut-être un Zénith Zénair CH-300, je crois que ca consomme un peu pelus, mais c'est un 2+2, donc espace pour bagage et charge utili très intéressante avec 2 personnes à bord. Moteur 150 HP avec un cruise à 105-110 noeuds.
Coût d'acquisition intéressant, dans les 30 -40K.
Entretien par le proprio, donc coût réduit.
Bye
treer1
Eric Tremblay
Posted: Mon 09 Mar, 2009 13:20
by CH300-FNQI
Merci Eric, j'allais le mentionner :wink: Consommation de 30 litres a l'heure (souvent les gens ne savent pas si on parle de gallons impériaux ou US). 110 kts confortablement. À part l'autonomie de 5 heures, ça correspond pas mal aux caractéristiques que tu recherches. C'est bâti comme un char d'assaut et ça peut aussi pratiquement en transporter un. Des flottes en plus :wink: Mais j'ai entendu des rumeurs que le gars n'est plus sûr qu'il veut le vendre et qu'il considère plutôt le remettre sur flottes cet été :roll:
Compromis a quel point?
Posted: Mon 09 Mar, 2009 14:18
by Guest
Salt Theo!
Ca te prends un RV9A avec un Lycoming 0-235!
Et en plus t aura 150 mph de cruise!!!!!
Smallwing
Posted: Mon 09 Mar, 2009 14:47
by Frank-Mtl
CH300-FNQI wrote:Mais j'ai entendu des rumeurs que le gars n'est plus sûr qu'il veut le vendre et qu'il considère plutôt le remettre sur flottes cet été :roll:
D'après moi c'est les premières vapeurs du printemps du week-end dernier qui l'on frappé... Pauvre type !
Frank
Re: Compromis à quel point ?
Posted: Mon 09 Mar, 2009 15:58
by Luscombe
Theo007 wrote:Y a-t-il un avion CA (ou usager) sur le marché qui répond à la réalité ? (ou ma réalité)
Oui, un Cessna 150 avec conversion 150HP
Ça répond à tout tes souhaits (à l'exception de la consommation)
Posted: Mon 09 Mar, 2009 16:04
by damien
et le pix...
Damien
Posted: Mon 09 Mar, 2009 16:10
by CH300-FNQI
Frank-Mtl wrote:CH300-FNQI wrote:Mais j'ai entendu des rumeurs que le gars n'est plus sûr qu'il veut le vendre et qu'il considère plutôt le remettre sur flottes cet été :roll:
D'après moi c'est les premières vapeurs du printemps du week-end dernier qui l'on frappé... Pauvre type !
Frank
:lol: Je pense que tu as vu juste :P Je pourrais aussi aller écornifler Bob à Roxton Pond :P :P Enfin, on verra.
RV9A, oui machine de rêve en effet, mais je doute que ça lève en 800 pieds avec un 115 hp.
Woah, c'est vrai qu'un 150 avec 150 hp ça doit faire la job. Mais ceux que j'ai vus étaient à des prix exorbitants.
Compromis a quel point?
Posted: Mon 09 Mar, 2009 16:48
by Guest
Rebonjour a tous!
Un RV-9A decolle en bas de 800 pieds avec un 118 HP!! (gross weight)
http://www.vansaircraft.com/public/rv-9per.htm
Smallwing
PS: Theo prend ta decision bientot parce que tu vas voir qu avec le temps
une autonomie de 5 hres il va te falloir une bonne vessie..........
Posted: Mon 09 Mar, 2009 17:43
by sierra
Bon les vapeurs du printemps mon frappé moi itout, fallais que je mettre mon grain de sel :lol: :lol:
Un p'tit avion intéressant
http://www.tecnamaircraft.com/P2002_Sierra.htm
Y en a un en plus à St-Lambert, belle p'tite machine, en trouvé un usager.... :roll:
Il y a aussi le CH 701, ça tu va mettre ça dans t'as court chez-vous
Serge, qui est dans les vapeurs du printemps :shock:
Posted: Mon 09 Mar, 2009 17:52
by Bob Cadi
:arrow: :idea:
Cessna 150 en version owner maintenance.
Moteur 100 hp avec un cam de 90 hp.(André va approuver :wink: )
Et voilà .
Le tout pour 30K$
Disponible dans tous les bons dépanneurs près de chez vous.
Bob :wink:
Posted: Mon 09 Mar, 2009 18:14
by Frank-Mtl
Théo,
Smallwing tient un bon point. Ça sert à rien d'avoir une autonomie de vol de 5 hrs si tu dois vider ta vessis aux 3 heures... :roll:
Vieux proverbe d'aviation:
Tes legs sont proportionnels à ton r'tient ben !... :lol:
Frank
(bon OK, le proverbe est de moi. Mais ça fait du sens pareil...)
Posted: Mon 09 Mar, 2009 18:22
by pelican
hey les boys !
vous l avez pas :roll: le vrai c est le pelican comme bob a dit
un pelican pl avec un 914 turbo
2 passager du baggages 75 lbs :P
moins de 5 gallons hrs :wink:
ca fly a 6500 pieds a 135 knts ou 155 mph
avec un helices a pas variables en vol
le mien est en train de subir une transformation du ####
interieur ,dash,914 turbo ,helice gt a pas variable en vol
j ai hate de flyer :shock: :shock: :lol:
stephane .
Posted: Mon 09 Mar, 2009 18:42
by Theo007
Bonjour
Très intéressant vos réponses et commentaires, Et oui Gaston tu a bien raison il est possible que je rêve, cependant il y a déjà plusieurs ULM Avancés qui décroche à 40 nœuds et qui transporte 2 personnes avec bagages…
Alors je suis suremnt trop exigent aussi et il est claire que ma questions est pas assez précise, se qui est raisonnable coté prix pour l’un est pas raisonnable pour un autre et 2 personnes avec bagages aussi c’est très vaste…. Et surement que je vais être seul souvent…
Il est claire que je devrais faire des compromis, en plus j’ai oublié un autre de mes points, Je « préfère ail haute » Si non un Zenair 250 aurais été mon choix… Mais la ratio plané chez les ailes bases est pas pour moi… Mais la encore je parle en simple novice et loin de mes intention de joueur au « P’tit conseiller Rona » (malgré que ma seul mauvaise expérience comme passager étais dans une aile base)
Effectivement très juste de dire que l’avion qui répond le plus a mes besoins est le Pélican et ce n’est pas nouveau que je « trip » sur se model, cependant comme le souligne Bob Cadi ils sont rare (sauf le cub) De plus celui qui a repris la licence au Canada ne fait pas grand-chose avec le projet (même pas répondre au e-mail) :twisted:
Smallwing… Je te rassure tout suite pour ma vessie :lol: , rare sont les passager qui peuvent venir avec moi durant mes voyages en Ohio ou Indiana… Le réservoir de mon Duramax et le mien sont sur le même « timing » c'est-à-dire au 600- 700 KM (C’est pour ca que je voyage souvent seul) :cry:
Se que j’ai trouvé le fun quand j’ai voyager comme passager en CT… Tu remplis le réservoir avant de partir et tu vol le restant de la journée sans soucis… Il va faire noire bien avant que tu puise vider le réservoir… Alors une Autonomie de 5 heures c’est la moitié du CT :oops:
Compromis à faire ? Possible Si c’est la vitesse bien tu un grand choix
Un 701 surement le seul qui pourrais décoller directement chez nous, avec une bonne consommation mais qui est vraiment pas rapide et avec un bon vent de face je suis moins rapide que a cheval… :? Sans parler de l’allure de Tracteur Belarus, mais ca c’est un détail qui me dérangerais pas… Dans même catégorie il y a aussi le Savannah et le nouveau CH 750
Un petit avion que je trouvais intéressant est le Merlin, moins rapide que 100 nds mais quand même intéressant avec un Rotax 80 Hp dans un reportage il parlais que il allait l’offrir en Tricycle mais depuis ils ont abandonné le projet… :?
Peut-être le bon compromis a faire dans mon cas est de laisser tomber le Tricycle qui ouvre une autre sélection de model..
Il est certain que dans le « bon Vieux model» Il aurais le cessna 150 ou le Piper Colt avec quelques compromis chaque…
Dans le CA je voudrais bien encourager une compagnie du Québec mais le choix est tres limité
Bushcady ont ma dit que en Tricycle c’étais moins intéressant !
DreamAicraft se concentre sur un seul model qui consomme le triple d’un CT pour la même vitesse :shock:
L’avantage de ne pas avoir fini ma formation est qu’il me reste du temps devant moi pour faire le bon choix… Et avant d’acheter je veux essayer, consulté et prendre de l’expérience sur la location pour s’avoir encore plus mes besoin avant d’acheter le premier venu…
Mais pour un Pelican j'ai toujours un œil ouvert…. :roll: Alors Stephane attache ton Pelican :wink:
Fin du roman
THEO
Posted: Mon 09 Mar, 2009 18:43
by Bob Cadi
Hummm, Stef. tu n'avais pas un 100 hp avec une AirMaster ?
Avec un 914 ça te tente pas de garder tes flottes ou bien tu veux des amphibies ?
Bob
Posted: Mon 09 Mar, 2009 18:46
by 009
Un murphy rebel avec un O-235 en passant quelqu'un a des commentaires ou un pirep sur cette monture?