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Sortie de piste St-Hubert
Posted: Wed 04 Feb, 2009 20:41
by RomeoTango
Posted: Fri 06 Feb, 2009 01:09
by Stich
Premier solo du pauvre, arrondi trop haut, décrochage à quelques pieds au dessus de la piste, un rebond sur la piste, l'étudiant aurait tiré sur les contrôle encore plus, s'est fait déporté et a fini sa course à côté de la piste. Pas de blessures, moteur et hélice capout, je ne sais pas pour les ailes et le fuselage...
Stich
Posted: Fri 06 Feb, 2009 06:41
by RomeoTango
Ah merde... J'espère qu'il s'en remettra et qu'il remontra... Merci Stich
Posted: Fri 06 Feb, 2009 10:43
by CoOlSlY
Il ne doit pas nous lire mais je lui souhaite aussi que ça aille bien.
On souhaite ça à personne mais il est indemne
Posted: Fri 06 Feb, 2009 10:52
by toxedo_2000
Pauvre soliste. Il doit avoir la falle pas mal basse.
Mais est-ce qu'on sait comment ça s'est vraiment passé. Un coup de vent de travers, quelque chose comme ça qui lui a fait perdre ses paramètres de vol.
Chose certaine, quand ça arrive durant le premier solo, m'est avis que ton ange gardien te souffle quelque chose à l'oreille....
Posted: Fri 06 Feb, 2009 12:29
by mike.king
toxedo_2000 wrote:Chose certaine, quand ça arrive durant le premier solo, m'est avis que ton ange gardien te souffle quelque chose à l'oreille....
oh oh ! Gaston tu crois aux vertues des présages !
Posted: Fri 06 Feb, 2009 12:57
by toxedo_2000
Je sais pertinemment qu'il y a des gens qui ne sont pas faits pour certaines activités. Par exemple, moi, le ski alpin, pas touche. Je me suis envoyé une fois dans une pente à Mont Tremblant, j'ai pris la débarque du siècle, et j'ai fini par arriver en bas dans le même état que si j'avais passé un quart d'heure dans un blender.
Il y a d'autres activités de ce type dans lesquelles je ne suis pas doué, mais parfois, j'aime tellement ça que je me force. Mais je sais que je ne serai jamais très bon dans certaines affaires.
Je ne veux pas décourager personne. Au contraire. J'ai encouragé une amie à devenir pilote d'hélicoptère alors qu'elle était terrorisée juste à penser qu'elle devait monter dans un avion pour faire différents grands voyages. Elle a terminé sa licence avec des notes que tous les pilotes lui envieraient.
Des fois, on n'est pas faits pour certaines choses. Faut juste écouter sa conscience et son corps.
Gaston
Re: Sortie de piste St-Hubert
Posted: Sat 07 Feb, 2009 10:07
by Oholio
Renseignements détaillésNom de l'usager: Sirois, Richard
Date: 2009/02/05
Autres mesures requises: Oui
B.P.R.: Aviation générale
Exposé des faits: C-GBYZ, un Cessna 152 exploité par Cargair, effectuait un vol local selon les règles de vol à vue (VFR) dans la région de St-Hubert (CYHU). Lors de l'atterrissage à St-Hubert, l'appareil a effectué des bonds à plusieurs reprises avant de sortir de la piste 24 gauche. L'aéronef s'est immobilisé à environ 50 pieds du bord de la piste. Le pilote a été observé quittant l'avion en direction de l'école de pilotage.
Nom de l'usager: Porlier, Nathalie
Date: 2009/02/06
Autres mesures requises: Oui
B.P.R.: Aviation générale
Exposé des faits: Mise à jour #1 : Le numéro et la classe d'enquête du BST ont été ajoutés. Selon le rapport du BST #A09Q0021: L'avion Cessna 152, immatriculé C-GBYZ et exploité par Cargair Limitée était piloté par un élève pilote à son premier vol "solo". Lors de l'atterrissage l'avion a fait des rebonds et a terminé sa course dans la neige à environ 50 pieds à l'extérieur de la piste. Le pilote est sorti indemne. L'appareil a subi des dommages à l'hélice et à une aile.
Posted: Sat 07 Feb, 2009 10:40
by C-GBVK
Bonjour
C'est parfois plus stressant pour l'instructeur que pour l'éléve
Un instructeur qui a passé une dizaine d'heures voir plus avec un éléve et qui pilote bien, donc lachable, se pose la question sur l'etat d'esprit du pilote en condition lorsque quelque chose (d'anormal) peu survenir
comprendre les réactions et apprendre a piloter sont 2 choses
Certain sont fendant ils ont peur de rien , d'autre son craintif a chaque condition differrente de ce qu'il on tappris .
Le solo c'est juste une étape de confiance que un pilote doit franchir c'est seulement aprés qu'il apprend reelement a piloter .
lorsque le pilote lors de son premier vol fait une mauvaise approche, ou rebond et qu'il remet les gaz , quand cela fait 4 fois qu'il s'essaie , l'anxieté monte de plus en plus chez le pilote , c'est la que le controleur devrait laisser le micro a l'instructeur . En géneral l'instructeur envoie le pilote voler calmenent autour de la piste pour décompresser avant de faire un atterrissage.
Un autre probléme sur les aeroports controlé a trafic dense cela peu déranger le solo qui ne gere pas toujours des corrections dans son circuit
Les pilotes d'experiences quand il y un solo on évite de déranger le nouveau (on tous été des solo un jours mais trés peu s'en souviennent)
Il y plusieurs années j'ai assité a un solo sur la piste de Sorel qui aprés de nombreuses approches le pilotes n'arrivait plus atterrire , je pense que l'instructeur et moi même on était plus anxieux que le pilote, mais impuissant. cela a fini par un atterrissage dur, le bris de l'avion, sans aucune égratignure du pilote.
Cela a fait un gars qui arretté de voler, un pilote que l'on aurra pas dans notre groupe qui devient trop petit ..
André
Posted: Sat 07 Feb, 2009 18:53
by Theo007
Comme mon solo date de pas si longtemps (3 sept 2008) je sais par tous les émotions que ont passe, dans mon cas il ma pas laisser aller trop tôt (25heures qui est loin de la norme) cependant j’ai eu la chance de faire plusieurs erreurs avec mon instructeur avant…
Je ne connais pas la cause de cet incident, mais j’espère que le pilote en question va continuer..
A s’avoir si l’aviation est pour lui ou non, je crois que lui et sont instructeur devrais être au courant bien avant le solo..
Le solo, c’est une récompense d’avoir bien appris et comme ont apprend toujours même après la licence ca devrais jamais être une course..
Gaston si le ski alpin est pas pour toi… Pourquoi ne pas essayer l’équitation ou l’attelage ? Je suis certain que le « look » Farwest te va bien :lol:
THEO