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Trophée Robert Piché
Posted: Fri 14 Nov, 2008 16:08
by GLAB
Je viens de trouver ceci sur internet.
Félicitation au pilote et à Robert Piché aussi. :D :D
Jacques :wink:
http://lcn.canoe.ca:80/lcn/infos/region ... 12206.html
Posted: Fri 14 Nov, 2008 17:51
by djipibi
beau témoignage de la part du pilote
Bravo!
Posted: Sat 15 Nov, 2008 06:57
by Constipus
Son bouquin devra donc être mit à jour.
Il y parle de M. Ernest Allard (autoroute de la Capitale)
Ainsi que de M. Claude Laurin, de M. Stéphan Tremblay, etc..etc, etc...
Al
===
Posted: Sat 15 Nov, 2008 09:29
by treer1
Bonne entrevue avec le pilote. Félicitations au pilote :wink:
Bye
treer1
Eric Tremblay
comandant Robert Piché
Posted: Sat 15 Nov, 2008 09:35
by rogerailes
Constipus wrote:Son bouquin devra donc être mit à jour.
Il y parle de M. Ernest Allard (autoroute de la Capitale)
Ainsi que de M. Claude Laurin, de M. Stéphan Tremblay, etc..etc, etc...


Al
===
Juste par curiosité, jaimerais savoir ce qu'il dit au sujet d'Ernest Allard
Re: comandant Robert Piché
Posted: Sat 15 Nov, 2008 11:23
by Constipus
rogerailes wrote:Juste par curiosité, jaimerais savoir ce qu'il dit au sujet d'Ernest Allard
----------------
Sans vouloir faire bifurquer le post original de Jacques, voici ce que dit le bouquin:
Voilou... !
Bravo à monsieur Ciambella ;)p
Al
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Posted: Sat 15 Nov, 2008 12:55
by daniel61
avez vous déjà lu le rapport du TSB sur cet accident. Une affaire d'eau dans les réservoirs indetectée a cause que l'avion était parkée pas de niveau...assez incroyable
http://www.tsb.gc.ca/fr/reports/air/200 ... 6q0157.asp
Posted: Sat 15 Nov, 2008 15:43
by Uponebuck
Bonjour Daniel61
Etes vous sure que vous parlez du meme incident ?
Un a eu lieu a Québec et l'autre a Montréal , ca semble pas la même chose non ?
Isa.
Re: Trophée Robert Piché
Posted: Sat 15 Nov, 2008 15:55
by daniel61
Vrai il y a deux évenements ici...Je faisais réference a cet accident qui a initié le sujet....Pas à celui de Québec.
A moins qu'il y ait une avenue du Parc à Québec où un 172 s'est aussi posé:-)
trophée Robert Piché
Posted: Sat 15 Nov, 2008 19:10
by rogerailes
Merci Constipus pour l'article dans le livre de Robert Piché au sujet de Ernest Allard. Dans ma petitte carrière de pilote privée (4000hrs de vol)
Si à chaque fois que mon passager à pris des photos j'avais manqué de gaz, j'aurais atterris sur toutes les autoroutes de la province de Québec.
Quand à moi ce n'est pas fort fort la raison pour avoir manquer de gaz.
Ce qui me dérange c'est que ces pilotes qui se posent sur les autoroutes passent pour des héros dans le public et Transport Canada ne semble pas sévir. Quand à moi'" un pilote qui manque de gaz en vol parce qu'il a pas rempli ses réservoirs avec (la loi dit une demie heure de réserve)ne devrais plus avoir de license de pilote, point à la ligne.
Si la panne est du à une défaillance du system, c'est compréensible .
exemple la panne de Robert Piché qui pour moi est un grand héros qui a sauvé des vie ainsi que la compagnie Air Transat et tous les emploies que ca représentent.
Re: trophée Robert Piché
Posted: Sat 15 Nov, 2008 20:00
by daniel61
rogerailes wrote:Quand à moi ce n'est pas fort fort la raison pour avoir manquer de gaz.
Ce qui me dérange c'est que ces pilotes qui se posent sur les autoroutes passent pour des héros dans le public et Transport Canada ne semble pas sévir. Quand à moi'" un pilote qui manque de gaz en vol parce qu'il a pas rempli ses réservoirs avec (la loi dit une demie heure de réserve)ne devrais plus avoir de license de pilote, point à la ligne.
Cette idée m'a traversé l'esprit aussi...ce n'est pas une panne, c'est une négligence du PIC.
Un petit pit stop a Montmagny ou ailleurs en route aurait peut-être évité un paquet de problèmes (démonter l'avion entre autres) et potentienlement des décès ou blessées graves dans l'avion ainsi qu'au sol.
Ca s'est relativement bien terminé mais c'était quand même un accident facilement évitable.
Re: comandant Robert Piché
Posted: Sun 16 Nov, 2008 09:40
by snowman
Constipus wrote:rogerailes wrote:Juste par curiosité, jaimerais savoir ce qu'il dit au sujet d'Ernest Allard
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Tu veux savoir c'é qui ... C'est quelqu'un qui a passé par dessus trois aéroport qui n'a pas mis d'essence parce qu'elle coutait plus chère qu'à québec et qui a pris la chance meme avec un passager d'aller ce crisser sur un autoroute... :roll:
Je ne suis pas autorisé a dire comment on appelle ça par che nous... :wink:
Martin
qui s'en vas siffonner ses tanks pour devenir une vedette apres avoir cr... ça sur une route de campagne... :wink:
P.S. pourquoi une route de campagne ?, cé simple le recit vas etre meilleur... :lol: :lol: :lol:
Posted: Sun 16 Nov, 2008 22:24
by C-GBVK
Bonjour
un pilote qui manque de gaz en vol parce qu'il a pas rempli ses réservoirs avec (la loi dit une demie heure de réserve)ne devrais plus avoir de license de pilote, point à la ligne.
Si la panne est du à une défaillance du system, c'est compréensible .
Sur le fond tu as raison , mais il ne faudrait pas tomber dans des extremes
arracher la licence a un pilote pour une erreure de jugement ?
Rare sont les pilotes qui ont fait plusieurs milliers d'heures qui leur aient pas arrivée d' aventures semblables.
Si tu voyage en Champion ou J3 reservoir de 15 gal US direction le LaCSt-Jean et que au retour tu frappe un vent de face ou tu dois contourner une orage , tu risque d'arriver juste , et pas toujours le choix de trouver un point de ravitaillement, ton 30minutes parfois devient un 15 minutes.
Une autre fois un pilote de Cessna 172 a mal resserre son bouchon de reservoir ,il s'ouvre en vol son carburant s'échappe rapidement par depression si il n'est pas vigilent a regarder ocasionellemnt sa gauge, qu'il se fie au temps de vol ?
un givrage partiel du carburateur peut ocasioner un consomation de 50% et plus sans que le pilote remarque une perte de puissance
Combien de pilote de Cessan 140 sont aller au tapis juste a cause du selecteur de reservoir. (je parle en connaissance cause)
selecteur a 3 positions, reservoir droite , reservoir gauche et fermé
Les extremes comme les Europeens
Tu fais un atterrissage forcé suite a un givrage, Amende et supenssion de licence pour négligence dans la conduite d'aeronef.
une panne de carburant la c'est la c'est grave..
Tu atterrie en dehors de la piste, ou dans un champs , c'est branlebas de police
Il faut éviter que l'aviation devienne fliquer comme cela
je trouve Cool que la police bloque le trafique, assite un pilote, pour le ravitailler en carburant et qu'il lui permette de décoller
Maintenant si il fallait que les journaleux soyent au courent de tous les avions qui sont rentrés dans les champs ou atterie, proche d'une station service au bord d'une route ? Il aurrait de quoi écrire un roman
le canisse que certain traine sur le siege arriere avec la crossette cela sert a cela..
André
Posted: Sun 16 Nov, 2008 22:58
by toxedo_2000
Un accident de jugement, ça peut arriver aussi. D'ailleurs, un accident pour cause de mauvaise météorologie, c'est aussi un accident causé par un mauvais jugement. Comme un pilote qui frappe un roche ou un billot au décollage sur l'eau, ou qui décolle trop long et qui pogne le bois Il avait juste à vérifier comme il faut n'est-ce pas? Tout ça, ce sont des accidents où le bon jugement a manqué. Un accident à cause d'une panne d'essence, d'après moi, c'est pareil.
Sur la route, il est rare qu'une voiture capote parce que Hulk lui a donné un jambette. Le conducteur allait trop vite pour ses capacités ou les capacités de son véhicule. L'erreur est humaine! L'erreur de jugement aussi.
Manquer d'essence en avion, j'avoue que ce n'est pas fort. Mais ne nous apprend-t-on pas à ménager le poids à bord pour réduire les coûts et augmenter la performance. Il peut arriver qu'on se trompe là-dessus aussi.
Donc, messieurs dames, je nous en prie, soyons indulgents envers ceux qui, un jour, par étourderie, manque de concentration ou distraction ou mauvais calcul, ont commis une erreur humaine, tout en espérant ne jamais se retrouver dans leur culotte. :wink:
Gaston
Posted: Mon 17 Nov, 2008 00:29
by Theo007
Si une tel situation m’arrive un jour je vais être assez peiné et marqué moi-même que je n’aurai pas besoin des commentaires de mes confrère Pilote…
L’erreur est humaine… Et malheureusement 80 % des causes des accidents en aviation
Faire la même erreur deux fois, ca cependant je serais prêt moi-même à remettre ma licence
S’il n’y a pas de morts et de blessé, il reste que c’est une victoire malgré l’erreur du Pilote
Conclusion des accidents de jugement en aviation ce n’est pas ce qui a de mieux,,,
THEO
Posted: Mon 17 Nov, 2008 23:01
by snowman
toxedo_2000 wrote:Un accident de jugement, ça peut arriver aussi. D'ailleurs, un accident pour cause de mauvaise météorologie, c'est aussi un accident causé par un mauvais jugement. Comme un pilote qui frappe un roche ou un billot au décollage sur l'eau, ou qui décolle trop long et qui pogne le bois Il avait juste à vérifier comme il faut n'est-ce pas? Tout ça, ce sont des accidents où le bon jugement a manqué. Un accident à cause d'une panne d'essence, d'après moi, c'est pareil.
Sur la route, il est rare qu'une voiture capote parce que Hulk lui a donné un jambette. Le conducteur allait trop vite pour ses capacités ou les capacités de son véhicule. L'erreur est humaine! L'erreur de jugement aussi.
Manquer d'essence en avion, j'avoue que ce n'est pas fort. Mais ne nous apprend-t-on pas à ménager le poids à bord pour réduire les coûts et augmenter la performance. Il peut arriver qu'on se trompe là-dessus aussi.
Donc, messieurs dames, je nous en prie, soyons indulgents envers ceux qui, un jour, par étourderie, manque de concentration ou distraction ou mauvais calcul, ont commis une erreur humaine, tout en espérant ne jamais se retrouver dans leur culotte. :wink:
Gaston
Un billot sur l'eau a 90 mille a l'heure , mettons que c'est bien peu prévisible , la météo en vfr sur de longue distance itou , un panne d'essence t'as 4,5 ou 6 hrs pour la voir venir... :roll:
Donc si je comprend bien , lorsque j'ai attérit de nuit a St-Michel des Saint, (avec un avion qui n'a meme pas de permis pour voler officiellement de nuit...) apres avoir laché une urgence sur 128.22 pour qu'il viennent m'eclairer la piste avec des autopatrouille parce que je n'étais pas sur a 100pour100 de me rendre a destination avec l'essence qu'il y avait dedans , risquant d'avoir une réprimende de TC ... J'aurait été légitime de de faire prendre le risque a ma femme de ce tuer et de laisser sa fille orfeline... :roll:
J'me suis meme fait reproché par un gars de Joliette d'avoir raconté le recit sur le site , comme si un nouveau n'aurait pas intéret a apprendre de mon expérience.
Avec un Bush Cady en partant du gouin bien que ce ne soit pas plus intelligeant de manquer de gaz ,il est moin évident de se ravitailler en chemin etant donné que la seule place est kanawata, et on se le cache pas si j'ai manqué d'essence c'est parce je n,ai pas emplis mon deuxième reservoir au complet pour faire des économie de fond de bouteille , donc sur ce point je ne suis pas plus intelligeant que les autres sauf que entre le gouin et St-Michel a part un méchant détour vers Kanawata y a pas d'aéroports avec ravitaillemment . contrairement a ceux qui attérisse sur les autoroutes pres des grand centre ou ça fourmille de tank a essence .
Je n'ai rien contre l'erreur quelqu'elle soit , ont est tous humain , mais de grace arretter de les traiter en héros dans des bouquin comme si la stupidité humaine était récompensable.
Martin
P.S. mais comme d'habitude je suis surment dans le champ...
Posted: Tue 18 Nov, 2008 11:16
by JC
J'ajouterais à tout ceci, la phrase suivante.
"Que celui qui n'a jamais fait d'erreur lui lance la première pierre"
JC
Posted: Tue 18 Nov, 2008 11:29
by toxedo_2000
Je veux pas te décevoir Martin, mais un billot sur l'eau, c'est très facile à voir. D'abord, du haut des airs avant l'amerrissage, si on fait la procédure, et ensuite avant le décollage... toujours si on suit la procédure.
Donc, si on suit ton raisonnement, après toutes les bévues que tu as commises, on aurait dû te retirer ta licence? Je pense pas que tu aurais été d'accord.
D'autre part, si tu pars en voyage, trop long pour ton autonomie, tu ne peux pas évoquer le fait qu'il est difficile de trouver des points d'avitaillement dans ce coin là pour justifier le fait de risquer de manquer d'essence. Il n'y a qu'une seule réponse à ce questionnement. Tu n'y vas pas! Ou tu prends une route alternative avec une pompe à essence sur ton trajet.
De là à traiter en héros tout le monde qui prend le risque de se casser le nez, je suis bien de ton avis. On ne peux que féliciter le destin de les avoir épargné.
(PS... la stupidité humaine mérite parfois une récompense, mais c'est le plus souvent posthume. Ça s'appelle les "Darwin Awards")
www.darwinawards.com/
Posted: Tue 18 Nov, 2008 11:40
by PaulD
La dernière histoire a au moins le mérite de mieux faire voir notre passion aux yeux du public.
Donc au lieu de lire "Le pilote a fait une erreur en tit-avion." on lira "un nouveau héros est né" ce qui est beaucoup moins nuisible à mes yeux. Nous, et les personnes concernées, on connait le contexte, mais c'est pas nécessaire de le crier sur tous les toits.
Paul :D :D
Posted: Tue 18 Nov, 2008 13:38
by toxedo_2000
JC wrote:J'ajouterais à tout ceci, la phrase suivante.
"Que celui qui n'a jamais fait d'erreur lui lance la première pierre"
JC
Je dirais plutôt: "Que celui qui n'a jamais fait d'erreur l'asperge de gazoline!"
:mrgreen: