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Changements re-certification des transpondeurs Mode-C
Posted: Thu 06 Nov, 2008 14:42
by MichelC
Bon, on dirait que c'est la semaine des mauvaises nouvelles !
Mon avion sort de l'annuel et en même temps, je suis dû pour l'inspection et la re-certification de mon ELT et de mon transpondeur Mode-C (requis aux 2 ans pour le transpondeur).
Saviez-vous que le règlement sur l'inspection et la calibration des Transpondeurs Mode C a changé ?
Bin oui, maintenant lors de l'inspection aux deux ans, il faut aussi calibrer l'altimètre de l'avion en même temps pour s'assurer que les deux concordent. Ce qui fait qu'au lieu d'une calibration du transpondeur sur le bench comme avant, et qui coûtait moins que $200, bin maintenant, la calibration doit se faire dans l'avion ! Pis c'est entre $500 et $700 que çà va me coûter... Ouch !!! :shock: Méchante différence, hein !
J'ai pas la référence exacte du rêglement révisé mais disons que c'est pas une bonne surprise...
ka$$ling, ka$$ling comme on dit ! :evil:
Est-ce que vous le saviez, vous ? Çà vaut sans doute la peine de vérifier avec votre atelier d'avionique préféré...
Michel C-GNCJ
Passion-Aviation
Posted: Thu 06 Nov, 2008 15:01
by CH300-FNQI
Il me semble que la concordance, ou correlation entre l'altimetre et le Mode C a toujours ete requise aux deux ans... Mais il me semble aussi que tu peux envoyer l'altimetre avec le Mode C a l'atelier d'avionique pour ce test.
Je pense qu'il y a aussi une clause dans les reglements qui dit, grosso modo, que si l'on navigue dans l'espace aerien neccessitant le Mode C, que l'equipement doit etre calibré.
Bon, avis aux experts maintenant :roll:
Posted: Thu 06 Nov, 2008 15:21
by iceman
Combien de systems sont verifier au deux ans :?:
Il serait interessant de conduire un sondage a ce sujet. :wink:
Et comme toujours cela semble etre la philosophie avec le gouvernement federal (qui dit Harper :evil: , les petit copains).
TC et NavCan font les changements maintenant et tant pis pour les usager. Si cela leur coupe plus cher c'est pas un probleme, l'argent ne viens pas de la poche du fonctionaire federal. Mais du pauvre type (Riche proprietaire! dans leur idee) qui a un avion. :evil:
C'est ma montee de lait pour la journee.
Alain
Posted: Thu 06 Nov, 2008 21:53
by MichelC
En fait, c'est quand j'ai mentionné à mon mécanicien que je devais faire vérifier mon transpondeur qu'il m'a parlé de cette nouvelle règle ! Et on me l'a confirmé aujourd'hui chez Av-Tronics à Mascouche.
J'ai fait une recherche sur le site de TC et je pense avoir trouvé la référence dur RAC, qui daterait de décembre 2007, mais je suis pas certain si c'est la bonne. Voici le lien de toute façon, vous pouvez vérifier:
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/ServReg/Affaires/RAC/Partie5/Normes/a571sf.htm
Michel C-GNCJ
Passion-Aviation
Posted: Fri 07 Nov, 2008 00:59
by iceman
Construction amateur et entretien par le proprietaire semblent avoir une exemption.... info tiree du site de TC.
571.02 (3) Sauf pour des travaux exécutés à l'égard d'un aéronef exploité en vertu d'un certificat spécial de navigabilité de la catégorie de maintenance par le propriétaire ou de la catégorie de construction amateur, il est interdit à toute personne de superviser, ou d'exécuter sans supervision, une inspection utilisant une méthode visée à la colonne I de l'annexe I de la présente sous-partie, à moins qu'elle ne possède la certification du personnel visée à la colonne II.(modifié 2002/03/01; version précédente)
Posted: Sat 08 Nov, 2008 12:16
by Willy
Michel ca toujours été comme ca et tu peux envoyer les deux unités plutot que le faire dans l'avion
Posted: Sat 08 Nov, 2008 18:34
by MichelC
Bin là chus mêlé....
Deux sources indépendantes m'ont averti que la règle avait changée et que ce devait être fait dans l'avion dorénavent...
C'est pas le cas ???
Michel C-GNCJ
Posted: Sat 08 Nov, 2008 19:08
by flyingsaucer
la c'est pure interprétation de ma part!!!
mais je crois que si ils ont changer la règle pour le faire en place dans l'avion est pour une simple et bonne raison,
vérifier si le système de tuyau n'a pas de fuite non plus car cela cause des erreurs de lecture!! si je suis dans le champs dites moi le!!
Posted: Sat 08 Nov, 2008 23:23
by Willy
le tube c'est le test statique, et ca existe depuis toujours.
Posted: Sun 09 Nov, 2008 17:35
by MichelC
Le tube ?
Dans le cas du Cessna 120-140, il y a même un Bulletin aux concessionnaires de Cessna datant de 1947 leur disant de débrancher le tube de la ligne statique dans la cabine !
Cela provoquait une grande amélioration des indications sur l'anémomètre et sur les autres instruments également...
Michel C-GNCJ
Passion-Aviation
Édité 10 nov.: Dernières nouvelles: Mouais... il semblerait que c'est mon encodeur qui aurait rendu l'âme. Après 10 ans de loyaux services. Petite dépense supplémentaire à faire... NCJ sera de retour dans les airs bientôt ! :wink: