Il y a quelques erreurs dans ton post Isa...
Uponebuck wrote:La pluspart des pilotes des lignes actuels sont des anciens militaires qui ont pris leur retraite des forces vers 40 ans.
Pas totalement vrai. Yen a beaucoup mais je dirais que c'est loin de la majorité. Et c'est en fait difficile de prendre sa retraite a 40 ans... Quand on doit faire 25 ans de service pour avoir accès à une retraite ;)
Uponebuck wrote:l'armée c'est la méthode dur mais pour ceux qui perseverent offre des conditions plus que `baloné': logé , nourrit et formé aux frais des contribuables. C'est la meilleur formation qui te couteras le moins chere monétairement.
Les conditions sont bonnes mais ya aucune garantie de réussite. Après avoir été accepté dans les forces comme pilote, la première étape est la sélection du personnel naviguant. Tu vas à Trenton pour 3 jours et ils t'évaluent sur tes capacités à devenir pilote ou navigateur aérien. Pour pilote, tu vans dans un petit simulateur et on te demande de faire des taches simples. Pour naivgateur, ce sont des tests écrits. Quand j'y suis allé en 2000, on a été 4/11 à passé pour pilote. Ensuite, ceux qui passent vont à Toronto pour 2 jours pour une évaluation médicale. 1 a coulé quand jy suis allé (sur les 4 qui ont passé pilote).
Ensuite il faut un Bac avant de commencer la formation de pilote. Si tu veux faire le bac subventionné par les Forces, tu peux aller au Collège Militaire à Kingston en Ontario. Ils te payent 1300$ par mois brut et tu vas à l'école gratuitement. Il te reste environ 600$ clair à la fin du mois (apres avoir payer ta chambre et ta nourriture, (environ 700$ par mois) et bien sur, les déductions obligatoires comme impot, cotisations au CPP, AE, etc. C'est 4 ans au College Militaire. Les étés, tu vas sur des bases aériennes et tu deviens du "cheap labour". Ca a ses bénéfices quand meme, comme des vols en F-18 ou d'autres avions. Pendant 1 des étés, tu vas faire PFT (Primary Flight Training) à Portage-La-Prairie au Manitoba. 40 heures sur le Grob 120A. Habituellement, 25% des candidats coulent cette phase. (Sur ma phase, 5 ont coulé sur 25). Apres le College militaire, on doit 5 ans de service apres la graduation.
Apres ca, tu deviens Sous-Lieutenant (tu fais un salaire un peu plus décent, environ 45000$ par année. Pas encore la folie...) et tu peux attendre de 1 an à 1 an et demi pour commencer ta vraie formation de pilote. Quand ca commence, on t'envois à Moose Jaw, en Saskatchewan pour le Basic Flight Training (BFT) ou la phase IIA. C'est environ 100 heures sur le Harvard II qui inclue Clearhood (manoeuvres VFR, comme slow flying, stalls, aerobatics, forced landings et bien sur, le travail dans le circuit et les urgences), instrument flying (sur cette phase, c'est surtout du travail local mais vers la fin du cours, on t'amène a des places un peu plus loin comme Regina, Swift Current et Saskatoon pour t'exposer à autre chose que Moose Jaw), navigation à basse altitude (faire une route de navigation à 240 kts, 500' sol et être en dedans de 30 secondes du plan initial sur la target. Tout se fait visuellement. Vriament on bon challenge) et finalement, le vol en formation (la base. Décollage sur l'aile, manoeuvres sur laile (virages jusqua 45 degrees), "turning rejoin", et une arrivée en formaiton suivi d'un atterrisage seul. Vraiment intéressant comme phase. Sur cette phase, on a commencé 8, 1 a été mis sur un cours apres pour raisons médicales, 2 ont décidé que ce n'était pas pour eux et on décider de faire autre choses et 1 a coulé. Celui la qui a été "recoursé" médicalement a passé plus tard donc ca donne que 5/8 ont passés. À la fin de cette phase, on te sélectionne pour le type d'appareil que tu vas piloter (Multi, Hélicopteres ou Jets).
Je pilote des jets donc je vais continuer sur ce qui arrive avec les jets... Je connais pas precisément le cheminement de Multi ou Hélicoptere. Une fois sélectionné pour Jets, tu continues sur le Harvard II (phase IIB) et tu fais environ 50 heures de plus. On fait du Clearhood, Instruments (on fait un cross-country de 15 heures n'importe ou en amérique du Nord) et du vol en formation tactique (on commence a apprendre les formations tactiques de base comme Double Attack et Fighting Wing et les manoeuvres associés à ces formations). A la fin de ce cours, rien d'intéressant se produit, tu attends pour faire ton Advanced Flight Training (AFT, ou Phase III) sur le Hawk. Sur le Hawk, tu fais environ 75 heures. Ca touche tout ce que tu as fait sur le Harvard, Clearhood (des manoeuvres un peu plus avancés qui seront utilies plutard en combat aérien), Instruments, vol a basse altitude (un peu plus vite... 420 kts à 250' AGL. Mais on utilise l'INS (en validant visuellemetn bien sur) qui vient avec l'avion ce qui réduit de beaucoup le workload et c'est ce qui nous permet de voler si bas et si vite...) et finalement le vol en formation. Le vol en formation a une place importante puisque c'est ce que tu vas faire pour le reste de ta vie... Et on commence à t'introduire sur comment diriger une formation de 2 avions (plus facile à dire qu'à faire). À la fin de la formation, tu recois tes ailes de pilote et une promotion au grade de Lieutenant ou Capitaine, dépendamment de comment de temps tu as été au grade de Sous-Lieutenant (plus que 3 ans tu es capitaine). La paye de Lieutenant est d'environ 60000$ par année et la paye de Capitaine est d'environ 68 000$ par année. Les autres grades seront au mérite. La paye monte chaque année avec des incentives. Un capitaine de 10 années d'expérience dans le grade fait proche de 100 000$.
Ce que je voulails dire c'est que oui la paye est bonne mais on est pas logé nourri ;) Faut payer pour tout. Une fois que tu as tes ailes, c'est 7 ans de service (J'ai entendu dire que c'est maintenant 9?) que tu dois rendre a partir de la date de remise des ailes. En gros, tu moment que tu signes au moment que tu peux quitter sans avoir a payer, c'est 13-14 annnées si tu passes par le collège militaire.
Pour ce qui est du taux de réussite, sur mes cours il a été de 4.5% (combiné) C'est pas une "walk in the park" comme les anglais diraient...
Uponebuck wrote:Cependant , tu dois signer pour plusieurs années surtout tu dois comprendre que tu sera un soldat déployable pour des missions.
Oui tu dois signer pour quelques années... Avec un salaire garanti et des conditions innégalés sur le marché civil. Déployable pour des missions oui. Mais la plupart des missions ne sont pas les memes que l'infanterie. On attaque ou protege des airs.
Uponebuck wrote:
Si tu est jeune et tu veux faire tes heures rapidement et avec les meilleurs instructeurs et tu peux prendre la pression.
Heures rapidement?? 200-300h par année c'est "rapide"? Et pour en arriver la faut attendre 6-7 ans? Nah, je pense pas ;)
Uponebuck wrote:
Ils doivent avoir quelques milliers d'heures de PIC dans toutes les situatuations et sur plusieurs jets differentes.
On a seulement 5 avions qui ont des jets. Hawk, F-18, C-17, Airbus et Challenger. On vient d'avoir le C-17 alors les amis de ton cousin n'ont certainement pas piloter le C-17 et le Airbus et Challenger étaient jusqu'à il y a quelques années des joyaux donnés a ceux en fin de carrière. Alors, s'ils n'ont pas passé par le monde de la chasse/instruction, c'est peu probable qu'ils aient des milliers d'heures PIC sur plusieurs différents Jets, surtout à 300 heures par année ;)
Uponebuck wrote:Ah oui , pilote pour les lignes majeures avec quelques milliers d'heures , 100k/an facilement.
Encore une fois, du nouveau! Un pilote Air Canada dans sa première année fait 37400$ par année. Ca prend en moyenne 6 ans avant de faire 100 000$ (une fois que tu as été engagé chez Air Can) Le reste des compagnies de lignes sont similaires. L'argent est dans le corporate.
Uponebuck wrote:Regarde toutes tes options , surtout si tu est jeune.
Ca j'suis daccord! Mais si tu es prets a sacrifier quelqeus années de ta vie pour avoir une formation de calibre international et que tu n'es pas un hippie anti-militaire, l'armée est vraiment une bonne option!
Cheers