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BRS un bon systeme ?
Posted: Fri 29 Aug, 2008 10:32
by Theo007
Depuis que je m’intéresse à un éventuel achat de mon avion à moi “un jour” Je m’assure la possibilité aussi d’inclure dans se futur avion un système BRS
Je passe beaucoup de temps aussi a « analyser » les accidents et parfois après avoir compris la cause de l’accident je me dis « Un autre » ou le BRS aurais fait une différence…
Ou encore à voir l’article suivant :
http://www.aero-news.net/index.cfm?Cont ... ee869330b1
Ou la vidéo très populaire présenter par CNN
http://www.youtube.com/watch?v=wTemKnL8 ... ted&search
Cependant je suis TRES surpris de voir que se système est pas si populaire que ca
Et il n’est pas rare que quand je demande l’avis a un Pilote d’expérience ( ou mon instructeur)
Que la réponse est : Un avion ca plane, alors en cas de panne moteur tu a le temps de trouver un lieu pour atterrir…
Alors je me disais que c’est moi qui suis trop « securité » :oops:
Mais après réflexion ! :lol: Si ce n’est pas une panne de moteur mais de structure ? Si c’est à pleine milieux d’un parc dans les Laurentides ? Si c’est suite a un décrosage a base vitesse ? Bref un peut comme dans certains cas des rapports d’accident…
OK je sais c'est beaucoup de "SI" ( et si je reste a maison rien arrive)
Cependant se que je veut vous demander est si (un dernier si) c'est un plan "B" qui est bon dans certain cas ?
Alors votre réaction et votre avis ?
Je suis dans le champ ?
THEO (qui apprend à chaque jour)
Posted: Fri 29 Aug, 2008 10:53
by Willy
Salut Theo, En cas décrochage comme tu dis tu seras sans doute trop bas pour utiliser ton BRS. C'est très rare les cas de décrochage non provoqué a haute altitude et de toute façon si c'est le cas ben full puissance baisse le nez et hop ca vole tout ca en perdant une couple de cent pied et c'est tout. Dans le cas d'un bris de structure la probabilité est presque nulle que ca t'arrive un jour... bon ok y'en a qui gagne a la 6/49 je sais bien mais les cas sont trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès rare quand même. Selon moi un BRS est une très bonne option sur un ULM par contre pas que je n’ai pas confiance bien au contraire j'adore les ULM mais soyons réaliste la probabilité d'un problème moteur ou structurale reste un peu plus probable du fait que plusieurs machine manque un peu de suivi... selon moi y’a pas grand machine dangereuses il n’ya que des opérateurs dangereux.
Posted: Fri 29 Aug, 2008 11:25
by treer1
Selon moi, le seul temps ou un BRS serait utile, c'est une panne moteur au millieu d'une forêt sans route, ou si tu as une colision en vol avec un autre avion et que l'avion devient incontrôlable, cependant, à ce compte là, un TCAS est peut-être un meilleur investissement qu'un BRS :wink:
à basse altitude, ton BRS ne s'ouvrira pas, c'est comme sauter en parachute à 50 pieds du sol.... OUCHHHHHH :shock:
Bye
treer1
Eric Tremblay
Posted: Fri 29 Aug, 2008 11:56
by Jappie
allo
J'ai un BRS sur mon avion, je me demande souvent pourquoi il est la....il faut dire que mon avion etait le prototype de developpement, alors "ils" ont du faire plein de tests en vol avec. Une panne moteur a mon avis n'est pas une raison valable pour deployer le BRS.
Si la structure lache, c'est sure que je vais l'employer...mais pourquoi aurais-je un bri de structure, je ne fais pas d'acrobatie.....c'est un gamble comme toujours.
JP
Posted: Fri 29 Aug, 2008 12:05
by MichelC
Pis çà descend pas mal vite ce truc...
Il me semble avoir lû qu'après déploiement, la cellule du Cirrus serait scrap ? Suis-je dans le champs là ?
____________
Michel C-GNCJ
Posted: Fri 29 Aug, 2008 12:45
by Willy
Hé oui Michel, Perte total comme dans plus utilisable :? :? :?
Posted: Fri 29 Aug, 2008 13:14
by Frank-Mtl
Ce que l'on m'a dit c'est que le BRS sauve des vies mais scrap des avions...
Donc, si en dernier recours t'es certains de mourir, déclanche le (et dis bye-bye à ton oiseau) et il peut te sauver la vie. Sinon, trouve une façon de te poser et les dégâts seront moins grands.
Mon 2¢
Frank
Posted: Fri 29 Aug, 2008 13:46
by Theo007
Si vous avez regardé l’article sur le Polaris la cause est météo très sévère
Si vous avez regardé le video du Pilote Allemande,,, La cause est une collision avec un câble d’un planeur
Éric (Willy) qu'il y a aussi les chances de collision (avion, oiseaux) qui peut rendre l'avion incontrôlable
Si ont regarde les cas de survie sur le site de BRS il y a des cas de base altitude
Je suis d’accord que il est rare des décrochages non provoqué et ensuite remise de gaz
Mais un décrochage avec une panne de moteur ? Quel remise de gaz ???
Je pense souvent au triste accident à Québec du Mooney du 2 sept 2002…
Si le même accident se produit avec un Cirrus avec un BRS il aurait tu des survivants ?
La vrai question pour MOI est,,, La formation que ont reçois sur l’atterrissage forcé C’est suffisant ? Pour le jour ou ca arrive vraiment ?
J’ai pas d’avion donc je ne parle pas de connaissance de cause ( et d’amour) cependant même si je tiens beaucoup a mon oiseau, je tien aussi beaucoup a ma Peau et celle de mes passager :?
Les dommages sur un avion qui atterri dans un champ de labour ou dans le creux de la foret Sont vraiment moins importante que celui qui descend avec sont BRS ? Pas certain :roll:
Peut-être que dans le deuxième cas le Pilote survivant est encore la pour devoir « pleurer » sont avion…
Bref je ne veux pas prendre la défense de BRS, et il y a longtemps que j’avais envie de ouvrir le sujet,,, Je pense bien que il y a une bonne occasion de partager ces avis sur se sujet
a mon avis c'est une "carte" de plus dans sont sac :roll:
Mais heureusement pas de témoignage sur le système ( suite a un accident et BRS )
Merci de vos commentaires et continuer
:wink:
THEO
Posted: Fri 29 Aug, 2008 14:50
by 009
Moi je vois ça comme une police d'assurance tu te demandes toute ta vie pourquoi tu payes ça sauf quand tu en as de besoin té tu heureux hein? Si ça peut rendre notre loisir plus sécuritaire ben go!
Posted: Fri 29 Aug, 2008 14:51
by Willy
Theo, Dans le cas du Mooney il etait trop bas pour le BRS. Ta question sur les pannes moteurs la formation est loooooooooiiiiiiinnnnnnnng d'être pertinente et juste. Je parle ici en connaissance de cause pour en avoir vécu deux avec atterrissages et décollage du même site Champ et lac sans moteur aucun... La formation dispensé par les instructeurs est insuffisante tant qua moi pas le temps mais bien la façon... VOLE l'avion en PREMIER essaye pas de communiquer a la planète que ton moteur tourne pus VOLE choisi un spot pour atterrir change jamais d’idée pis VOLE l'avion encore ensuite pense au reste. Martin (Snowman) peut surement en discuter avec toi si tu veux il sait sans doute de quoi je parle. Pour revenir au BRS les Cirrus coute la peau des fèces a assurer a cause des déploiement de BRS qui scape l'avion. Atterrir dans le bois n'est pas si dure que ca sur un avion je suis a rebâtir un avion qui a atterri dans le bois le gars a débarqué de son Avion tout seul sans blessure aucune et l'avion est presque encore volable tel quel, Il a VOLÉ l'avion jusqu’a ce qu’il soit arrêté.
Ici ca veut pas dire que je sois totalement en désaccord avec ton point on a jamais assez de sécurité mais c’est mon point de vue.
Posted: Fri 29 Aug, 2008 15:22
by c-ieta
Jappie wrote:allo
J'ai un BRS sur mon avion, je me demande souvent pourquoi il est la....il faut dire que mon avion etait le prototype de developpement, alors "ils" ont du faire plein de tests en vol avec. Une panne moteur a mon avis n'est pas une raison valable pour deployer le BRS.
Si la structure lache, c'est sure que je vais l'employer...mais pourquoi aurais-je un bri de structure, je ne fais pas d'acrobatie.....c'est un gamble comme toujours.
JP
Salut Jappie,
Peu etre que le BRS est la parce que les concepteurs pensaient qu'il aurait pu sauver la vie du pilote du S44 quand il a eu sa panne moteur.Peu etre que ca sauve pas l'avion a tous les coups,mais le Rans Coyote de l'allemand s'est est tres bien tiré.et ils volent encore,avion et pilote.
Carmel
Posted: Fri 29 Aug, 2008 18:09
by HWS
Willy wrote: Atterrir dans le bois n'est pas si dure que ca sur un avion je suis a rebâtir un avion qui a atterri dans le bois le gars a débarqué de son Avion tout seul sans blessure aucune et l'avion est presque encore volable tel quel, Il a VOLÉ l'avion jusqu’a ce qu’il soit arrêté.
À propos Willy, comment ça va cette reconstruction du 180? Penses tu le piloter bientôt?
Yvon (qui ne s'ennuie pas trop du sien)
Posted: Sat 30 Aug, 2008 08:34
by Theo007
Merci Willy pour ton témoignage ton expérience suite à une panne de moteur est très réaliste
Tu as due faire face a la situation,, Parce que dise les livres ou la formation est un peut trop simple… Facile de dire en cas de panne, tu fais si et tu fais ca.. Mais le Pilote en cas de panne il doit « dealer » avec la situation « Actuelle » pas celle de la théorie… :roll:
Merci
THEO
Posted: Sat 30 Aug, 2008 09:18
by snowman
Le BRS c'est comme le port d'arme ça sécurise mais ça rent pas invincible et ça veut pas dire de le déclencher au moindre pet de travers... :roll:
Selon moi le BRS est un tres bon systeme pourvue qu'il soit utilisé en temp opportum .
A mon avis pour un gars comme moi qui vol de nuit au dessus des montagne comme en plein jour , c'est sur que bien qu'un moteur d'avion soit tres fiable... :roll: ( c'est ce qui disent... :wink:) mettons que au dessus des adirondack a 11:00 le soir j'aurais le cul moins serré...
Ya aussi en condition IFR encore là ou j'y trouverais bien des avantages en cas de pannes .
Pour ce ce qui est de nos petit vol dans la région , le moteur peut bien arretter ou il veut ya des champ en masse et je le pratique régulièrement . dabors le but d'un attérrissages d'urgence est de sauver ta peau et ensuite l'avion qui lui est normalement tres bien assuré... :wink:
Lors d'une panne le principale est d'éviter le décrochage et d'etre en controle jusqu'à la fin , oublié les check a n'en plus finir a moins d'etre a 5000pi , le premier reflexe a avoir est de pousser sur le manche.
:)
martin
P.S. personnellement si un BRS étais disponible pour mon avion j'en ferais poser un demain matin. :wink:
Posted: Sat 30 Aug, 2008 10:13
by treer1
snowman wrote:d'abord le but d'un atterrissage d'urgence est de sauver ta peau et ensuite l'avion qui lui est normalement tres bien assuré... :wink:
martin
Coudonc Martin, ton avion est assuré mais pas toi :lol: :wink: :mrgreen:
Juste une petite joke :wink:
Bye
treer1
Eric Tremblay
Posted: Mon 01 Sep, 2008 11:35
by 47guy's
Jappie wrote:allo
J'ai un BRS sur mon avion, je me demande souvent pourquoi il est la....il faut dire que mon avion etait le prototype de developpement, alors "ils" ont du faire plein de tests en vol avec. Une panne moteur a mon avis n'est pas une raison valable pour deployer le BRS.
Si la structure lache, c'est sure que je vais l'employer...mais pourquoi aurais-je un bri de structure, je ne fais pas d'acrobatie.....c'est un gamble comme toujours.
JP
Je me demandais comme ton module est placee sous l'avion comment le deploiment est-il prevue?
Posted: Mon 01 Sep, 2008 20:32
by Jappie
salut,
voici une photo de mon avion avec l'endroit ou la courroie passe, le parachute est ejecté du POD avec une fusée, la courroie est "laminée" en surface, le point d'attache se situe au sommet du cowling moteur.

Posted: Mon 01 Sep, 2008 22:30
by snowman
combien y pese ton avion?
martin
Posted: Tue 02 Sep, 2008 16:27
by Jappie
1415 Lbs a vide......et si je me souviens bien....je dis bien "si" je me souviens bien, le BRS est un 1850 Lbs
JP
Posted: Tue 02 Sep, 2008 17:12
by Bob Cadi
Théo.
100% d'accord que la formation sur les pannes moteurs n'est pas suffisante, voir même :shock: Dangereuse
Je m'explique.
Quand tu es en palier à 3000 pieds et qu'une panne arrive, tu as tout ton temps pour ouvrir ton lap-top et en dubuter ton récit sur les ailes tout en prenant quelques photos pour bien documenter.
Mais une panne au décollage en monté à faible vitesse sans l'anticiper, c'est tout autre chose.
Bien avant même de réaliser que l'on est en panne et de même voler l'avion, il faut POUSSER sur le manche avant même de se serrer le trou de ... :wink:
Ensuite on peut gosser avec quelques procédures...
En formation en aucun temps l'accent est mis sur le timming d'aller chercher de la vitesse grâce à son altitude en mode de pas de temps et de hauteur.
Pour le BRS, bien, si notre appareil est proche du Gross Weight un BRS ne fera qu'agraver notre situation car son poids ne sera qu'encore du poids ajouté au Gross déjà défoncé.
Pour un cas normal, et bien c'est une autre assurance que l'on espère ne pas avoir de mauvaise surprise avec.
Oui d'accord que ça peut sauver des vies.
Tout comme une bonne maintenance et une bonne discipline aéronautique.
Bob.
Qui n'a pas de poids disp. pour un BRS.