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Quiz pour choisir son altitude.
Posted: Sun 17 Aug, 2008 21:03
by Bob Cadi
Un gars veut aller se rendre dans le Nord ( à la pêche ). :mrgreen:
Il veut voler haut pour pouvoir profiter d'un vent favorable. :)
Le vent vient donc du Sud...
Mais lors de son voyage, il ne sait pas quel hauteur choisir entre 3500' ou 4500' car son cap Magnétique
varie de 359' à 001' car les vents varient du Sud-Est au Sud-Ouest...
Que doit-il faire pour prendre la bonne décision ?.
Bob
Désolé shui pas assez familié avec le fonctionnement des messages pour pouvoir faire comme Paul et donner un choix de réponse :cry:
A) Demander un suivi radar et aller à la meilleur des 2 altitudes.
B) Si fier à sa Route Mag. prévue au départ.
C) Si fier à son Cap actuel.
D) Ça dépends du point de départ et d'arrivée.
E) Il se fie à une radiale VOR parallèle à sa route.
Posted: Sun 17 Aug, 2008 21:30
by aztec
il vole au dessus de 18 000 pied en ifr et saute en parachute un coup arrivé à destination.
Posted: Sun 17 Aug, 2008 21:41
by andreg00
L'altitude de croisière sera déterminée par rapport à route magnétique selon le plan de vol peu importe le cap magnétique qu'on doit prendre pour compenser le vent.
Posted: Mon 18 Aug, 2008 09:09
by J.C.
Bonne question Bob,
On a tous nos licences de pilotes... et on est facilement embêtés... c'est à se demander si nous avons vraiement étudié...
J'attends avec impatience LA bonne réponse...
MONSIEUR veut faire concurrence à Paul (Aigleca) :?: :!:
Faire un petit "dog leg" pour éviter le dilemne.. :!:
J.C. St-Tite CSL7
Posted: Mon 18 Aug, 2008 09:22
by Frank-Mtl
andreg00 wrote:L'altitude de croisière sera déterminée par rapport à route magnétique selon le plan de vol peu importe le cap magnétique qu'on doit prendre pour compenser le vent.
Je seconde !
C'est ta route magnétique qui détermine l'altitude et non le cap...
(André, si c'est pas ça on sera 2 dans l'trouble!) :wink:
Frank
Posted: Mon 18 Aug, 2008 09:29
by Bob Cadi
Allez les Gars ( Filles ) et les comiques.
Sans farces, je me retrouve souvent dans cette situation car dans le coin ou je vais je suis souvent N sur ma boussolle et tsé je me questionne sérieusement par moment.
Pas question de faire 20 miles vers l'EST ou l'OUEST puis de régler le problème avec le nouveau Cap comme plusieurs pilotes m'ont dit ?? !!
Paul va m'aider à afficher des choix de réponse que je voulais soumettre... mais pas capable. :evil:
Si vous être trop embêtés :arrow: :?: répondez au moins une niaiserie on va pouvoir en rire. :lol:
La shotte du parachute est pas trop pire mais mon Caddy monte pas à 18000'. :shock:
Bob.
Le gagnant se mérite une bonne poutine à ses frais bien sur.
Posted: Mon 18 Aug, 2008 09:33
by DeltaMike
André et Frank,
Vous avez raison, dans le sens que c'est la route, et non le cap, qui détermine l'altitude pour la direction de vol.
Alors, vous n'êtes pas dans le trouble :lol: ... sauf si vous volez dans l'espace aérien du Nord, dans lequel cas il faut prendre la route vraie. :wink:
Daniel
Posted: Mon 18 Aug, 2008 09:40
by Bob Cadi
Héhé Daniel sent qu'il peut y avoir une pogne la dessous :shock:
Ok,
Nous ne sommes pas assez loin pour cesser l'usage de notre compas Mag.
Bob 8)
Posted: Mon 18 Aug, 2008 09:41
by PaulD
Alors allez-y de vos votes (haut de la page).
Paul :D :D
Bob j'ai corrigé ta description de ta méconnaissance des focntions du site. Comme on se plait à me le dire, "Calle-toi pas toi-même, les autres vont s'en charger"! :wink:
Posted: Mon 18 Aug, 2008 09:42
by Uponebuck
Aucune idée mais j'essaie .
Je dirais 4500 ou meme 5500 pieds car l'air est moin dense donc le vent serait moins fort ...
Pis si ca marche pas ben vas-y avec un chum pis suit le (en formation) , il vas te couper le vent lui... :D
Finalement j'ai voté D.
Isa. qui aime pas les poutines pour déjeuner,,
Posted: Mon 18 Aug, 2008 09:44
by Bob Cadi
Ok.
Merci Paul. ;)p
Bob
Posted: Mon 18 Aug, 2008 09:44
by martint
Bon, de 0' à 179' = impair +500pi au-dessus de 3000' et 180' à 359' = pair +500'.
J'aime bien la réponse de André, ie route magnétique qui détermine l'altitude à adopter.
Mais puisque tu varies entre 359 et 001, fait un compromis :!: vas-y frans N à 000' en montant (4500') et franc S à 180' en descendant (3500'), comme-ça si tes chums font comme toi, il y aura pas de danger de vous rentrer dedans pendant que un y va et que l'autre revient :oops: :lol: :lol:
Martin (FJAR)
Donc je prends B
Posted: Mon 18 Aug, 2008 10:43
by denimich
martint wrote:....Mais puisque tu varies entre 359 et 001, fait un compromis..
Martin (FJAR)
Donc je prends B
Il n'y a pas de compromis à faire car tu as la bonne réponse Martin, c'est
la route tracée sur ta carte en degré magnétique qui détermine l'altitude de croisière.
Bob Cadi wrote:...varie de 359' à 001' car les vents varient du Sud-Est au Sud-Ouest...
Le fait que les vents varient
n'ont absolument rien à voir avec la sélection de l'altitude de croisière.
Denis
qui est absolument sur à 100% de sa réponse
Posted: Mon 18 Aug, 2008 12:01
by Bob Cadi
Ça c'est un genre de question qui nous est posé à l'examen du commercial :twisted:
Bob
qui va vous donner un ptit indice dans la soirée :wink:
Selon le sol.
Posted: Mon 18 Aug, 2008 12:44
by C-JEAN
Allô les PICs déCAPés. . .
Ouais. . . Je suis très pas sûr de celle là,
mais j'ai choisi selon la ROUTE que l'avion fait
par rapport au SOL.
Je suis à relire les choix. B) et E) donnent les mêmes résultats. . .
Je choisirais E), pour me rassurer,
et j'ai coché E)
Cieux bleus.
Posted: Mon 18 Aug, 2008 15:29
by Luscombe
J'ai une petite idée de la pogne...
En fait les altitudes de croisière commencent à 3000' AGL (et non ASL). Si mes souvenirs sont bons, pour déterminer dans un coin donné quel est l'altitude minimum à voler pour éviter tout obstacle, on doit regarder sur la VNC le carré où l'on vole, prendre cette altitude minimum (par exemple 900) et l'additionner à 3000'. Dans ce cas si il n'y aura donc aucun problème à voler dans un sens ou l'autre jusqu'a 4500'.
Donc ma réponse: "D" ça dépend du point de départ et d'arrivée.
Posted: Mon 18 Aug, 2008 16:37
by DeltaMike
Il n'y a pas de pogne Fred. :)
Comme plusieurs l'affirment, dont moi, c'est le tracée de la route magnétique, et pas autre chose. (Route vraie dans l'espace aérien du Nord)
Quand à l'altitude en dessous de 3,000' AGL, la norme dit que lorsque que c'est possible, de maintenir la bonne altitude pour la direction de vol. Ce qui rend l'application variable selon les conditions de vol.
Les points de départ et d'arrivée pourraient être beaucoup plus élevés que le terrain le long de la route. Ce qui élimine le choix "D".
Daniel
Posted: Mon 18 Aug, 2008 17:19
by Bob Cadi
Ok les amis...
Indices....
Admettons qu'il n'y ait pas d'obstacles qui nous empêcheraient de voler à 3500' ou même à 3000' alors pas de pogne de ce type, ou de bases de nuages, basses. Je pourrais mettre un choix entre 5500' et 6500' et ça ne changerait rien au problème en question. :wink:
Comme je vous le mentionne, ce problème est une vraie situation que je rencontre fréquemment.
Je débute mon vol un peu au sud de St-Hyacinthe mais je passe drette au dessus de la ville.
Je termine mon vol dans le Nord environ à la hauteur du lac Mistassinni.
Tout en passant drette au dessus du lac DODA qui est un peu au Nord Nord Ouest de la Baie verrault ( Nord EST )( du réservoir Gouin en dessous de Chapais environ ).
Je crois que je vais devoir faire un autre RVI , car il va rester beaucoup de fromage en Grains. :twisted:
Tiens un autre indice :arrow: :idea:
Consultez vos cartes qui sont à dates :twisted:
Autres indices à venir plus tard. :arrow: :?:
Si vous êtes certains de la réponse, votez mais gardez là en secrett un ti-peu 8)
Bob.
Posted: Mon 18 Aug, 2008 20:14
by Bob Cadi
Bon une autre indice...
Pour mon cas exemple, la route vraie est de 343 '.
Je résume: On part du Sud pour aller au Nord.
Sud = Estrie, allant jusqu'au USA...
Nord = Chibougamau, Albanel...
Humm Humm...cartes à dates....
On a tous fait la solution lors de notre vol voyage lors du Privé :shock: :arrow: :?:
:twisted: :twisted: :twisted:
Bob
Je vais faire une indigestion :lol: :lol:
Posted: Mon 18 Aug, 2008 20:40
by Theo007
Pas certain d’avoir la bonne réponse...
Mais comme il y a un vent du sud j’irais voir Propane pour lui demander une ride en Montgolfier :lol: :lol:
Et comme le vent est sud – nord on arriverait avant que vous trouviez la réponse
Et a moi la Poutine :lol:
THEO ( qui a réponse a tout quand il c’est pas quoi repondre)