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Bonne nouvelle dans le monde des aéroports régionaux
Posted: Tue 15 Jul, 2008 08:48
by Flying J
C'est officiel, je peux maintenant vous l'annoncer:
Une nouvelle convention entre la Ville de Joliette et l'Aéroclub de Joliette a été signée aujourd'hui, le 14 juillet 2008.
Par le biais de cette convention, la Ville de Joliette, propriétaire actuelle du site de l'aéroport de Joliette (SG3), confie la gestion entière et exclusive de cette supra-structure à l'Aéroclub de Joliette et ce, pour une durée de 25 ans. Ainsi, l'Aéroclub pourra continuer le bon travail qu'elle a déjà accompli depuis 1988, et ce tout en essayant de conserver le même esprit de coopérative et de fraternité qu'auparavant.
De plus, la nouvelle entente ratifiée permettra de consolider le développement de l'aéroport. En effet, des projets de constructions de hangars privés et commerciaux totalisant plus de $1 Million, de même que la location de l'aérogare, avaient été mis sur la glace au cours de la dernière année, face au climat d'incertitude qui planait sur l'avenir de l'aéroport. Les promoteurs pourront maintenant aller de l'avant en ayant l'esprit plus tranquille.
Comme on le sait, l'aéroport de Joliette offre au grand public une piste de 3,250 pi entretenue hiver comme été, en plus d'offrir un service de libre service (24h) d'essence 100LL à prix plus que concurrentiel à ses membres et des stationnements extérieurs (asphaltés pour la plupart) avec électicité fournie à des prix très raisonnables.
Nos plus sincères félicitations et remerciements au président de l'Aéroclub (M. Robert Laporte), de même qu'à son comité de directeurs, pour avoir travaillé et su négocier avec la Ville une entente qui évitera que l'aéroport de Joliette ne soit mis en vente au plus offrant, tel qu'il avait été originalement annoncé.
Bonne journée
J-F Charette
Posted: Tue 15 Jul, 2008 08:55
by mike.king
Félicitations a l'aéroclub de Joliette, quelle belle exemple à donner à vos voisins de Mascouche.
Longue vie à votre club.
Michel
Posted: Tue 15 Jul, 2008 09:02
by AlphaVictor
Super contents pour vous. Longue vie à Joliette! C'est sécurisant de voir que ce n'est pas tous les aéroports qui sont menacés.
Alain
Posted: Tue 15 Jul, 2008 09:26
by Frank-Mtl
WOW =:)
Très bonne nouvelle !
Comme mentionné plus haut, les résidents de Mascouche devraient ouvrir les yeux et réaliser que leur "bon" maire peut leur faire un mal énorme en voulant fermer l'aéroport !
Mais c'est tout à l'honneur de l'aéroclub de Joliette d'avoir négocié ça.
En termes clairs. JF, peux-tu nous expliquer ce qui s'en vient ?
Est-ce que "la gestion entière et exclusive de cette supra-structure", veut dire que la ville de Joliette n'injectera plus de sous pour le maintient de l'aéroport ? Car si c'est ça, ça veut dire que ça sera aux locataires de Joliette de payer davantage (comme à Mascouche) pour être complètement "auto-suffisant".
Et lorsque c'est mentionné que "Les promoteurs pourront maintenant aller de l'avant". Est-ce qu'il y aurait un projet d'aéroparc dans l'air... Comme à Lachute ???? :shock:
Frank
Posted: Tue 15 Jul, 2008 10:50
by MichelC
Quelle excellente nouvelle !!!!
Un exemple qui serait tellement facile à suivre à Mascouche pour tant soit peu qu'il y aurait de la bonne volonté... Mais bon....
BRAVO pour l'aéroport de Joliette et longue vie à cette belle entente !
Yessssssssssssss !!! 8)
____________
Michel C-GNCJ
Posted: Tue 15 Jul, 2008 13:35
by Flying J
Salut Frank,
Au terme de la nouvelle entente, nous allons en effet devoir assumer davantage de frais (notamment le coût des taxes municipales et des assurances, qui, jusqu'alors, étaient défrayées par la Ville).
Par contre, on avait le choix entre en payer plus, mais de s'autogérer ou bien se faire gérer par un autre et se faire refiler ces mêmes frais (sinon plus) de toutes façons.
On a préféré l'option 1.
Donc oui, un réajustement des frais est à prévoir pour les résidents mais tant qu'à moi, ça devait être fait. De plus, en contrôlant la "game" nous même, on va pouvoir le faire à notre manière, de la façon la plus équitable et la moins draconienne possible.
Avis aux membres avec clé: on va tout faire pour éviter de majorer le prix de l'essence au litre, puisque l'on ne veut pas perdre la clientèle de l'extérieur qui vient parce que c'est moins cher qu'ailleurs!
Enfin, quand je dit promoteurs, je parle des gens qui veulent se bâtir des hangars. L'idée d'un airpark n'est pas exlcue mais ne fait pas partie de nos plans pour l'instant.
J
Posted: Tue 15 Jul, 2008 14:16
by C-GBVK
Bonjour
Comment vous gérer le déneigement, l'entretient de l'asphalte , le gazon
l'éclairage de la piste et quelque fois se mettre aux normes de TC
broussaille en approche, fossé à nettoyer, clôture à entretenir, personnel à l'accueil, etc.. Cela prend beaucoup de participant pour tenir cela en vie et s'autofinancer.
J’ai vue la dégringolade de plusieurs aéroports, quand l'accueil ferme et que la distribution du carburant devient aléatoire.
Vaut mieux vendre beaucoup de carburant moins chère, que très peu a gros prix , vous avez compris ce que bien des aéroports n'ont pas saisi , qui s'imagine parce que un gars a un avion il a les moyen de payer..
En tous cas je vous dis Bravo, de bien gérer votre piste, souvent cela repose sur quelques bénévoles qui y consacrent beaucoup d'énergie
Cela fait longtemps que je n'ai plus été a Joliette, la dernière fois c'était pour pratiquer les tonneaux en Decathlon que j'avais de la difficulté à bien faire...
André
Posted: Tue 15 Jul, 2008 14:42
by Frank-Mtl
J-F,
Je vous comprend donc d'avoir choisi l'option #1. Car en plus d'avoir à payer la note il (l'intermédiaire) se serait prit un petit profit (évidemment)... :?
Et, si c'est bien tenu (comme je n'en doute pas une minute), ça va attirer du monde. Que se soit pour faire le plein ou pour visiter des copains !
Encore bravo pour ce bon coup !
Frank
Posted: Wed 16 Jul, 2008 22:10
by flyinlouis
Bravo aux utilisateurs de l'aéroport de Joliette. J'en connais un qui va être content!
En espérant que Mascouche puisse s'en sortir de la même façon...
Posted: Thu 17 Jul, 2008 07:32
by Hypcop
Bon bonne nouvelle, BRAVO a la gang.
Une idée comme ca, ne serais-ce pas intéressant d'envoyer soit une lettre soit un courriel aux autorités de la Ville (Maire et conseillés) pour les féliciter ?????
Moi ce matin je vais adresser un mot,de remerciement.
Hypcop
Ça fait drôle de voir tourner mes ailes
Posted: Thu 17 Jul, 2008 13:02
by snowman
Hypcop wrote:Bon bonne nouvelle, BRAVO a la gang.
Une idée comme ca, ne serais-ce pas intéressant d'envoyer soit une lettre soit un courriel aux autorités de la Ville (Maire et conseillés) pour les féliciter ?????
Moi ce matin je vais adresser un mot,de remerciement.
Hypcop
Ça fait drôle de voir tourner mes ailes
Les féliciter de quoi!!! :roll: non pas vraiment ... :twisted:
Martin 8)
Posted: Thu 17 Jul, 2008 19:28
by MichelC
C'est à l'Aéroclub que tu devrais l'envoyer la lettre ! :wink:
Michel C-GNCJ
Posted: Thu 17 Jul, 2008 20:32
by snowman
Oui c'est en plein ça !!! Les négociations de deux ans demie non absolument rien donné de plus qu'aux début !!! A chaque rencontre que non avons eu avec les élus de la ville, il promettait des choses et quand venait le temps de signer, là c'était totalement le contraire et ce jusqu'à la fin !!! :twisted: des gens pas de parole y en a plein la dedans!!!
La ville au début ne voulait plus rien payer et voulait nous refiler la facture de 20 000$ des taxe, assurances (ainsi que les roulette de tape à 5$...tel que décrit dans leur dépenses... :wink: et c'est ce qu'elle a eu en faisant semblant de négocier de bonne foi avec le couteau sur la gorge. On a tout simplement passé 2 1/2 ans à discuter pour rien.
La convention a été signé par résignation (et c'est écrit dedans...) à savoir si il était mieux de prendre la chance d'une autre administration ou de payer environ
500$ par membre résidant pour conserver notre droit !!! et je dit au résident parce qu’un aéroport doit subsister avec les membres qu'il y a en place ( bien que j’ai pas hâte de présenter l'augmentation... :roll: les plus gratteux sont souvent les plus riches... :wink:), et que le but du club est de garder le tarif d'essence au plus bas ce que l'on réussi assez bien. :wink:
Bien que je sois sûrement le plus amer contre la ville (amende de 5 000.00$ oblige... :twisted:), d'une certaine façon je comprend leur point de vue, l'aéroport de Joliette est sur le territoire de St-Ambroise, cette dernière collecte les taxes à la ville de Joliette et ne veut rien savoir d'une exemption.
La ville de Joliette n’a seulement pas un citoyen qui utilise la place avec un avion ... donc la ville paie pour quelque chose qui officiellement ne lui rapporte rien et par surcroît n'est même pas sur son territoire ... :roll: de plus lors de la précédente entente il était supposé que les membres devraient payer les taxes mais ne l'ont jamais fait parce qu’un ex membre avocat a trouvé que comme les villes entre elle ne peuvent se charger autre chose qu'une compensation, cette dernière devait être assumée par elle (la ville) ce qu'il ont fait pendant vingt ans et comme quand tu craches en l'air ça te retombe dessus un jour ou l'autre, ben l'autre jour yé t'arrivé... donc si j'me mettais à la place de la ville j'aurais p't'etre faire la même chose ... :roll:
Le problème c'est la ville voulait que la MRC de Joliette partage le fardeau financier avec cette dernière, ce qu'elle a refusé.
L'aéroport de Joliette devrait être un aéroport régional supporté par l'arrondissement au complet, comme ça se fait à 3 riv, Bromont et partout aux Etats-Unis mais comme au Québec l'aviation passe après les arts, les piscines qui servent deux semaines par année, les pistes cyclable, même derrière les vidanges... ça fait que les utilisateurs n'ont qu'à s'autofinancer... :wink:
Donc Pierre si tu as une lettre à envoyer, envoie là à Mr Robert Laporte le président de l'aéroclub de Joliette qui c'est traîné devant les membres de la ville de Joliette pas loin d'une cinquante de fois et qui nous est revenu à nous et c'est fait brassé par à peu près tous les membres moi y compris... :cry: certains allant même jusqu'à douter de son intégrité... :evil: et tout ça bénévolement et sans aucun intérêt autre que la survie de l'aéroport parce que lui même n’a pas d'avion,ni de hangar .
Donc selon moi le vrai gars à remercier c'est Robert Laporte donc si vous voulez lui dire ça va sûrement lui faire plaisir. Président d'un aéroclub c'est comme être propriétaire d'une compagnie de déneigement de route, c'est assez rare que l'on reçoive des félicitations !!! :wink:
Martin 8)
Posted: Fri 18 Jul, 2008 07:58
by Hypcop
Bon alors je me rétracte :oops: Mes félicitations iront à M.Robert Laporte , merci de vos interventions, je me croyais dans le bon chemin. :?
Hypcop :)
Posted: Fri 18 Jul, 2008 09:20
by denimich
Donc le titre devrait lire "bonne nouvelle avec un p'tit goût amer" :lol:
Mais plus sérieusement et plus important, l'aéroport survit et merci Martin (snowman) pour ton texte et tes bonnes explications dans ce dossier et félicitations à M. Laporte pour son courage et son dévouement.
Denis
Posted: Fri 18 Jul, 2008 11:17
by martint
Je dis Bravo à l'aéroclub de Joliette, et spécialement à M. Laporte. Pour quelqu'un qui n'a pas de hangar ni d'avion, il faut être fichument convaincu des bienfaits de garder un aéroport en vie.
Merci Snowman pour tes explications.
Martin (FJAR)
Posted: Fri 18 Jul, 2008 12:25
by C-GBVK
Bonjour Snowman
a lire ton poste on croirait vivre la saga de l'aeroport de Sorel
lui aussi sur les terres de St-Robert doit payer ses taxe a St-
Rorbert ,
La methode ils ont fermer le restaurant, donc les services au carburant sont moins disponible ,cela fait une diminution des activités, trafique aerien aprés un certain temps tous les ingrediants pour fermer l'aeroport sont reunis..
Pour les élus l'aeroport est un un loisirs pour quelque citoyens privilegiés et souvent pilote de l'exterieur, donc ce n'est pas un enjeux politique face a l'éléctorat , je dirais même qu'il prefere en temps d'éléction de ne pas parler d'aeroport cela risque de faire perdre des voies.
Comme le maire la dit : a Sorel c'est un monde de bateau...
Preferable de garder 2 marina, qu'un aeroport qui desert (quelques privilegiés) donc dans leur optique utilisateur payeur ..
On débatera pas sur le fourum tous les dessous mais plus on y regarde plus cela se ressemble ..
André
Posted: Fri 18 Jul, 2008 13:08
by iceman
Les aeroports sont une cible tres faciles pour les developpeurs immobiliers. Un terrain degagé et facile à amenager.
Il leur reste à se mettre quelqu'un dans la poche comme un élu (maire ou autre personnage) pour s'assurer la fermeture et récolter ce beau petit cadeau... :evil: :twisted:
Quitte à même de faire une petite donation au fond de pension du dit personnage... :twisted: :evil:
Cela me met en beau cr%^&$%^%, vous pouvez mettre les qualicatifs que vous voulez...
Alain
Posted: Fri 18 Jul, 2008 13:46
by mike.king
iceman wrote:Quitte a meme de faire une petite donation au fond de pension du dit personnage... :twisted: :evil:
Alain
Ben voyons dont, ça se peut pas ça!!! :lol: :lol: :lol: , la politique s'est tellement propre.
Michel
Posted: Fri 18 Jul, 2008 14:49
by GLAB
iceman wrote:Les aeroports sont une cible tres faciles pour les developpeurs immobiliers. Un terrain degager et facile a amenager.
Il leur reste a se mettre quelqu'un dans la poche comme un elu (maire ou autre personnage) pour s'assurer la fermeture et recolter ce beau petit cadeau... :evil: :twisted:
[b]Quitte a meme de faire une petite donation au fond de pension du dit personage... :twisted: :evil:
Cela me met en beau cr%^&$%^%, vous pouver mettre les qualicatifs que vous vouler...[/b]
Alain
Je vois que tu connais ça toi aussi la politique.
Jacques :twisted: :evil: