Vol imprévu !
Posted: Wed 11 Jun, 2008 23:27
Allô les PICs prévoyants.
Hééééé bien ! Ce 10 juin, j'ai eu peur d'avoir peur !
Croyez le ou pas, mais pendant que les camions étaient
renversés sur le pont Champlain, je volais près de l'IREQ
ou St-Amable ! Pas bright, hein ?
Ca a brassé juste un p'tit peu, parce qu'on n'a pas été
rattrappés et qu'on n'est évidemment pas entrés dedans!
Comme quelques uns savent: a cause des assurances et/ou
à cause des politiques des locateurs d'avions, on DOIT
voler une fois par mois, pour une heure.
Mon dernier vol était du 10 mai! Ce 10 juin, il n'y avait
PAS d'avion de libre chez Cargair de CYHU. ZUT de ZUT !
Je me suis enregistré, malgré ça, comme "stand by".
( Toutes les heures mentionnées seront locales. )
Le "stand by" a fonctionné ! Vers 11:30 hrs, on m'appelle
pour me dire qu'il y a un 172 de libre à 13:00 hrs.
J'appelle donc le 1-866-466-3836, et on me dit qu'il y a
une ligne de pluie qui avance vers nous, qu'elle est rendue
à Kingston et à l'ouest de Gatineau, et que tout est beau
jusqu'à 1600 hrs. Je dépose donc un plan de vol:
CYHU-->survol_de_Sorel-->CYHU. Une p'tite heure de vol,
finie à 14:30.
Je me rends chez Cargair, au soleil, avec ma femme, et,
démarrage moteur à 13:29. Au décollage, on voit une petite
averse, au dessus de LaPrairie. On se dit que le temps
d'aller à Sorel et de revenir, elle sera passée à l'est,
comme prévu.
Et, vroum vroum vers Sorel, tout va bien, et demi-tour.
Au retour, sur le 126.7, Québec-radio annoncent une ligne
d'orage ou un grain, nouvellement formé, qui avance vers
Montréal ! Ouppsss ! Puis. . .
je suis près de l'IREQ et St-Amable.
Sur ce même 126.7 j'entends 2 avions, sur Boucherville,
s'organiser pour rentrer à CYHU, avant que le MUR GRIS,
qui est au pont Champlain, n'arrive. Je figure rentrer
aussi, très peu de temps derrière eux.
Eux, ils ont réussi, et le MUR avance toujours.
Je suis autorisé pour direct base droite, pour la
24 droite. . .et la tour me dit: "C'est pas certain. . ."
Je suis rendu au "point-clé", celui où on tourne
en base, et la tour me dit: "OUBLIEZ CA"! Il y a des
vents de 60 NOEUDS ! Allez atterrir à Beloeil, comme
un autre avion avait fait.
Je tourne à droite, pour m'éloigner du MUR, et vole
au dessus de la route 20 vers Beloeil. Quand on voit
la piste, il y a une MOITIÉ invisible derrière le MUR gris,
et l'autre moitié visible, du côté de la route 20.
Donc, ON OUBLI CA, et je dis à la tour que je
me sauve vers Sorel, OPC !
Inutile de vous dire que j'ai volé vers Sorel,
sur la "RED LINE", car ce mur avançait à 30 noeuds.
Rendu là, je me suis annoncé, (ouais) et suis entré directement
en vent arrière gauche, pour la piste 21. Le manche à vent
a confirmé ma décision/manoeuvre, et on a continué pour atterrir,
comme il se doit: +base +finale. . . Arrêt moteur 14:45
L'avion était BIEN attaché au sol, et nous, BIEN attachés
dans l'avion, et l'essence à OFF. . .etc. . .
On a essuyé la queue du grain. Ca a brassé,. . .
pas-si-pire-que-ça. Un peu de tonnerre et de pluie. . .
Puis. . . plus de (no more) pluie. On voyait un beau rond
de ciel bleu, du côté de St-Hubert/Montréal. . .
Re-démarrage moteur vers 16:11, et TOUT DE SUITE après m'être
annoncé au 123.2 puis PENDANT la montée initialle, j'ai appelé la
tour CYHU 118.4 pour leur demander si c'est "potable", ou si je
redescends atterrir où je suis.
On me dit que tout est beau, et on est restés "en ligne"
tout le long de mon retour. . .
Faut le faire: Un "flight following" avec CYHU 118.4 B-)
J'étais le seul toton en vol, à cette heure là ! excepté
les hélicos (pas totons) qui filmaient les camions du pont.
C'est là, sur 118.4 que j'ai entendu que le pont était fermé.
Je ne me souviens plus de qui qui discutaient.
Longue finale directe 24L, et. . .tout est bien qui fi. . .
Arrêt moteur 16:51.
Ca devait être un p'tit vol d'une heure. . .
Cieux bleus?
Hééééé bien ! Ce 10 juin, j'ai eu peur d'avoir peur !
Croyez le ou pas, mais pendant que les camions étaient
renversés sur le pont Champlain, je volais près de l'IREQ
ou St-Amable ! Pas bright, hein ?
Ca a brassé juste un p'tit peu, parce qu'on n'a pas été
rattrappés et qu'on n'est évidemment pas entrés dedans!
Comme quelques uns savent: a cause des assurances et/ou
à cause des politiques des locateurs d'avions, on DOIT
voler une fois par mois, pour une heure.
Mon dernier vol était du 10 mai! Ce 10 juin, il n'y avait
PAS d'avion de libre chez Cargair de CYHU. ZUT de ZUT !
Je me suis enregistré, malgré ça, comme "stand by".
( Toutes les heures mentionnées seront locales. )
Le "stand by" a fonctionné ! Vers 11:30 hrs, on m'appelle
pour me dire qu'il y a un 172 de libre à 13:00 hrs.
J'appelle donc le 1-866-466-3836, et on me dit qu'il y a
une ligne de pluie qui avance vers nous, qu'elle est rendue
à Kingston et à l'ouest de Gatineau, et que tout est beau
jusqu'à 1600 hrs. Je dépose donc un plan de vol:
CYHU-->survol_de_Sorel-->CYHU. Une p'tite heure de vol,
finie à 14:30.
Je me rends chez Cargair, au soleil, avec ma femme, et,
démarrage moteur à 13:29. Au décollage, on voit une petite
averse, au dessus de LaPrairie. On se dit que le temps
d'aller à Sorel et de revenir, elle sera passée à l'est,
comme prévu.
Et, vroum vroum vers Sorel, tout va bien, et demi-tour.
Au retour, sur le 126.7, Québec-radio annoncent une ligne
d'orage ou un grain, nouvellement formé, qui avance vers
Montréal ! Ouppsss ! Puis. . .
je suis près de l'IREQ et St-Amable.
Sur ce même 126.7 j'entends 2 avions, sur Boucherville,
s'organiser pour rentrer à CYHU, avant que le MUR GRIS,
qui est au pont Champlain, n'arrive. Je figure rentrer
aussi, très peu de temps derrière eux.
Eux, ils ont réussi, et le MUR avance toujours.
Je suis autorisé pour direct base droite, pour la
24 droite. . .et la tour me dit: "C'est pas certain. . ."
Je suis rendu au "point-clé", celui où on tourne
en base, et la tour me dit: "OUBLIEZ CA"! Il y a des
vents de 60 NOEUDS ! Allez atterrir à Beloeil, comme
un autre avion avait fait.
Je tourne à droite, pour m'éloigner du MUR, et vole
au dessus de la route 20 vers Beloeil. Quand on voit
la piste, il y a une MOITIÉ invisible derrière le MUR gris,
et l'autre moitié visible, du côté de la route 20.
Donc, ON OUBLI CA, et je dis à la tour que je
me sauve vers Sorel, OPC !
Inutile de vous dire que j'ai volé vers Sorel,
sur la "RED LINE", car ce mur avançait à 30 noeuds.
Rendu là, je me suis annoncé, (ouais) et suis entré directement
en vent arrière gauche, pour la piste 21. Le manche à vent
a confirmé ma décision/manoeuvre, et on a continué pour atterrir,
comme il se doit: +base +finale. . . Arrêt moteur 14:45
L'avion était BIEN attaché au sol, et nous, BIEN attachés
dans l'avion, et l'essence à OFF. . .etc. . .
On a essuyé la queue du grain. Ca a brassé,. . .
pas-si-pire-que-ça. Un peu de tonnerre et de pluie. . .
Puis. . . plus de (no more) pluie. On voyait un beau rond
de ciel bleu, du côté de St-Hubert/Montréal. . .
Re-démarrage moteur vers 16:11, et TOUT DE SUITE après m'être
annoncé au 123.2 puis PENDANT la montée initialle, j'ai appelé la
tour CYHU 118.4 pour leur demander si c'est "potable", ou si je
redescends atterrir où je suis.
On me dit que tout est beau, et on est restés "en ligne"
tout le long de mon retour. . .
Faut le faire: Un "flight following" avec CYHU 118.4 B-)
J'étais le seul toton en vol, à cette heure là ! excepté
les hélicos (pas totons) qui filmaient les camions du pont.
C'est là, sur 118.4 que j'ai entendu que le pont était fermé.
Je ne me souviens plus de qui qui discutaient.
Longue finale directe 24L, et. . .tout est bien qui fi. . .
Arrêt moteur 16:51.
Ca devait être un p'tit vol d'une heure. . .
Cieux bleus?