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Assemblage d'un Caddy

Posted: Sat 10 May, 2008 08:12
by AzuraJames
Comme plusieurs d'entre-vous le savez, j'ai débuté la construction d'un BushCaddy L-160 le 27 sept. 2007.

Voici donc un petit résumé du processus d'assemblage.

Premier point important, la pose des rivets. Malheureusement, les appareils de construction amateur traînent la mauvaise réputation ''d'avions à pop rivets(rivets Avex) qui loussent de partout''.
En fait, peu importe le type de rivet utilisé (solide ou autre), tout dépend de l'application............

Commençons par les riveteuse pneumatiques, de loin l'outil le plus populaire. On peut trouver des modèles flambettes pour un prix variant de $50.00 à $500.00 et même plus.
Quand on pense qu'un modèle ''manuel'' de qualité vaut dans les $50.00 et +, regardez bien ce que le modèle ''cheapette'' pneumatique à $50.00 va faire comme job :?

À première vue, les rivets en arrière-plan ont l'air très bien. Belle tête de forme arrondie, parfaitement symétrique ............
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Maintenant, voici des rivets avec une riveteuse à jus de poignet de même prix. Nettement plus écrasés.
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La diiférence est encore plus frappante lorsque vient le temps d'enlever un rivet mal foutu.
Sur la première photo, dès que la mèche ''mord'' dans dans le rivet, je vous jure que la tête casse avant même que la perceuse n'ait eu le temps de faire un tour complet (croyez-moi, j'ai enlevé les 50 premiers rivets installés avec la super riveteuse pneumatique bon marché qu'on m'avait conseillée) :evil: :evil: :evil:
Dans la deuxième photo, on doit vraiment percer complètement la tête du rivet sinon ça sort pas.
Conclusion, mieux vaut économiser ailleurs que sur la riveteuse si vous désirez que votre investissement dure longtemps .................


L'assemblage maintenant..........

Le fuselage..........
À cette étape-ci, ça tord de partout :? :shock:
Difficile de croire que ça va se tenir en vol :lol: :lol:
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On ajoute le recouvrement et la confiance monte d'un cran.
Les coins extérieurs sont sacrants pas à peu près. Maudite job d'aligner tout ça et de riveter sans que ça poche de partout.
Mais c'est solide en SVP et le résultat final est pas trop pire :wink:
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Un peu d'acuponcture avec ça :lol:
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Droite les lignes de rivets vous dites :P .........
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Place aux stailisateurs horizontal et vertical. Mesure, mesure et encore des mesures. Ça doit être s'a coche sinon le pilote y va travailler fort !
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Le gouvernail de direction. Ma bête noire.
Je l'ai refait 2 fois. La première fois y'avait un léger twist dedans :evil: :evil:
Demandez-moi pas comment c'est arrivé là :evil:
Mais là, y'é à mon goût
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Les surfaces de contrôles arrières. Prêt pour l'inspection
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La cabine. Encore des rivets .........solides cette fois-ci. Le pistolet pneumatique mène un train d'enfer.
Même mes voisins sont venus m'emprunter des bouchons à oreilles :lol:
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De la grande visite........un peu de stress cette journée là :lol:
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Les ailes maintenant.
Faut se partir parfaitement droit sinon le premier vol risque d'être plus que mémorable !
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Une bonne couche d'apprêt à l'époxy. L'appareil au complet est protégé de cette façon :wink:
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Remarquez le niveau tout au bout de l'aile. On introduit volontairement un ''washout'' ou un ''twist'' si vous préférez, pour améliorer les qualiités de décrochage.
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Une autre séance d'acuponcture :lol:
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Jusque là, rien de trop compliqué. On arrive aux ailerons et aux flaps.
Comme l'aile est ''twistée'', on doit adapter les surfaces de contrôle en conséquence.
Je vous jure que c'est pas aussi simple que ça en a l'air :shock:
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Mais au bout du compte, le résultat est concluant :wink:
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La partie délicate. L'assemblage de la cabine au fuselage.
C'est là que vous aller savoir si l'angle d'inclinaison du premier ''bulkhead'' est correct et si votre fuselage est d'équerre ou twisté ...........
Je vous souhaîte d'être correct sinon c'est de la grosse job qui vous attend :shock:
Dans mon cas, rien à faire. Même pas un poil de correction.
Je vous assure que le gars était bin bin bin content :P :D
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La porte cargo. Rien de spécial, à part que bin utile ........ pi j'aime pas les pentures :? . Va y voir........
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Nouveau design pour le train d'atterrissage. Remarquez l'emploi de matériaux faciles à réparer en brousse :lol:
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22 Avril 2008. La seule et unique inspection pré-recouvrement dont j'aurai besoin :P
Ailes, stabilisateurs, surfaces de contrôles, fuselage, cabine, câbles de contrôles, déflection des élévateurs/manche et du gouvernail de direction/palonniers.
Tout a été inspecté de A à Z.
Aucun snag majeur. Feu vert pour tout fermer et riveter.
Yessssssssss :!: :P :D
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Voilà ce que donne 6 mois de travail intensif........... :wink:
En date d'aujourd'hui, les ailes sont complétées, rivetées(réservoirs inclus) et toutes les surfaces de contrôles sont fermées. Un premier pré-assemblage final devrait avoir lieu d'ici quelques semaines, question de tout mettre ça ensemble et voir ce que ça l'air

À suivre ........

Sylvain :D :?

Posted: Sat 10 May, 2008 08:51
by RedStorm
q:)p

Bravo!

J-F 8)

Posted: Sat 10 May, 2008 08:59
by COOLFLY
Super intéressant AzuraJames! :shock: Félicitations pour le travail que tu as fait jusqu'a maintenant. J'ai hâte de voir le résultat final!
Est-ce qu'il va voler cet été 2008?
Salutations! :wink:
André L.

Posted: Sat 10 May, 2008 11:08
by duff
Wow.. tu travail très bien... tout est propre.. et tu prend le temps de bien faire les choses....
J'espere un jour pouvoir me construire un avion moi aussi.. et ton histoire me donne encore plus le gout..

Bonne chance et bon succès ! =:) q:)p ;)p

Martin

Posted: Sat 10 May, 2008 15:11
by AzuraJames
Premier vol en 2008 ???
Avec un peu de chance .......... fin 2008. Sinon printemps 2009

Encore beaucoup de choses à installer à commencer par le moteur et tout ce qu'il y a autour.
Comme c'est une première pour moi, ça risque d'être un ti-brin plus long que la normale :wink:

Après ça, il y a le tableau de bord et l'intérieur de la cabine..........
La paperasse de T.C. qui parrait-il prend un temps fou :evil: (surpris ??? :lol: )
Et enfin, comme j'ai peu d'expérience en tant que pilote et aucune expérience tailwheel, je dois me trouver un pilote de confiance pour voler les 25 premières heures requises pour l'avion et m'enseigner la roue de queue.
Chose sûre je vais être à bord pour ce premier vol, garantie. Pas question de manquer ça :P :D

Sylvain

Posted: Sat 10 May, 2008 20:16
by djipibi
Wow!

J'avais fait un suivi photo pour la constrcution du Pélican de mon voisin
http://www.jeanpierrebonin.com/aviation/kitpages/kitplan/AviationKitPages.htm

Plusieurs de tes images me rappellent beaucoup de souvenirs.

Super beau travail..

On fera des clics-clics quand tu auras terminé :wink:

J-P

Posted: Sat 10 May, 2008 20:27
by Bob Cadi
Job d'expert Azura, vraiment du superbe travail.

Je suis Disponible pour toi dès que tu seras prêt, et j'ai plusieurs heures de caddy.
Puis les heures du Tundra c'est pas bien loin...du Caddy :wink:
Bob. Qui a voler un shift complet aujourd'hui au Gouin avec son 100hp.

Posted: Sun 11 May, 2008 09:25
by snowman
J'y étais au gouin , samedi apres midi michel m'as dit qu'il t'avait vu.

Azura James , J'aimerais bien bien cette patience que tu as pour monter ça , le monte tu chez toi?

martin 8)

Posted: Sun 11 May, 2008 10:50
by AzuraJames
Merci Bob, c'est noté :wink:
On s'en reparle d'ici là.

Snowman,
Oui je l'assemble chez moi.
Bien que j'ai accès à un garage tout près d'ici, j'ai temporairement transformé ma véranda (en construction) en atelier.
Je préfère être un peu plus à l'étroit ici et avoir tout mon stock à portée de main que de courailler entre la maison et le garage parce qu'il manque toujours une pièce ou un outil.

Sylvain :D

Posted: Sun 11 May, 2008 15:41
by JoeCool
Super interessant ca !

Ca d'l'air tres beau tous ca !

A part peut etre le train d'atterrissage :wink:

STP continue a nous documenter tous experience !
:)

Posted: Mon 12 May, 2008 21:05
by AzuraJames
De temps en temps faut prendre une petite pause, question de recharger les batteries et de laisser sortir le méchant (ça arrive que le gars fait des gaffes :evil: :lol: )
Soit que je dois mener une pas trop pire vie, soit que l'ami Bob a planté une caméra chez nous mais peu importe, l'offre ne pouvais pas mieux tomber =:)
Alors rien de mieux pour se remonter la motivation qu'une tite ride de Caddy sur flotteurs fraichement pompé aux stéroides.
Le ''trip'' TOTAL je vous dis :P =:) ;)p
Ma dernière expérience de flottes remonte à bin bin des années et celle-là vient de me rappeler à quel point ça me manque !
C'est une belle machine ce Caddy. Silencieux, économique et super le fun à voler.

Voici quelques tentatives de photo :wink:

Le petit nez étroit donne une excellente visibilité vers l'avant
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Effet recherché ! Shé pas trop lequel mais bon, l'image est claire au moins :lol:
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Approche d'un ''petit étang'' désormais célèbre :lol:
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On se mouille tout juste le bout des orteils.
Faut y aller par étape .......... l'eau est frette :lol:
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Comme on est pas des pissous, on plonge :lol:
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Finalement, une méchante belle journée avec un vrai passionné.
Du mémèrage aviation à son meilleur avec en prime, un excellent buffet chinois :D

Youppiiiii....... :D :P

Merci Bob ;)p

Sylvain

Posted: Mon 12 May, 2008 21:20
by snowman
AzuraJames wrote:, un excellent buffet chinois :D

Youppiiiii....... :D :P

Merci Bob ;)p

Sylvain



J'espère qui a pas faite cuire le chien... :lol: :lol: :lol:


Martin 8)

Posted: Thu 12 Jun, 2008 11:41
by AzuraJames
Voici un résumé des dernières semaines.

Ça a commencé par l'installation d'une dérive dorsale. Paraitrait que c'est plus stable en vol, surtout sur flotteurs. On verra......

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Par la suite, un peu de spaghetti avec les conduites d'alimentation d'essence dans la cabine :evil:
Les petits rubans de couleurs qui sont un peu partout servent à marquer les items non complétés.
Ça évite les oublies qui peuvent vous mettre dans misère plus tard !

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La fabrication et la finition des portes. Les poignées sont installées au bas de la porte avec le ''bras'' qui pointe vers le haut lorsque la porte est verrouillée. Ça devrait empêcher l'ouverture accidentelle par une strap de caméra genre ........ (expérience vécue par un confrère de Caddy........ :lol: :lol: :lol: )

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Ensuite, plusieurs dizaines d'heure consacrées à la finition de l'espace cargo,à commencer par l'isolation complète des murs et du plafond :shock:
À en juger par le nombre de ''scratchs'' que j'ai un peu partout, y'a pas beaucoup de place pour se revirer de bord là-dedans !
Pas grave, c'est complété pis le gars est bin content d'être débarrassé de ça :D
J'ai doublé la superficie du cargo. Reste le filet de retenu à installer tout dépendant de ce qui sera réellement utilisable. Ça va se décider en fonction du W/B ..........
Mais si la 2ième portion de la partie arrière peut servir pour des sacs de couchage et d'autres cossins légers, ça sera toujours ça de pris.

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Le filage électrique cabine et la peinture de la structure sont complétés.
Ça fait que, ''goto'' finition de la cabine et tableau de bord :P

Sylvain :D

Posted: Thu 12 Jun, 2008 11:53
by Bob Cadi
Oui, ça approche.
C'est le fun de voir que l'appareil prends de plus en plus forme.
Très beau travail.
Bob ''Dit la Strappe''. :lol:

Posted: Thu 12 Jun, 2008 12:14
by djipibi
Superbe travail!

J'espère qu'on pourra le voir dans un RVA près de chez nous...

Posted: Thu 12 Jun, 2008 20:57
by AzuraJames
djipibi wrote:Superbe travail!

J'espère qu'on pourra le voir dans un RVA près de chez nous...


Ça va dépendre du résultat final. Si c'est présentable, y'a de bonnes chances ! :lol:

Sylvain

Posted: Mon 30 Jun, 2008 21:31
by AzuraJames
Pas mal d'ouvrage de fait depuis le 12 juin.

Tout d'abord, j'ai refais mon système de sélecteur d'essence.
Sur cette photo, le sélecteur est surélevé par rapport aux conduites d'essences.
Mais en relisant mes notes, j'ai réalisé que c'était pas l'idéal :?

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Alors je l'ai relocalisé au même niveau que les conduits d'essence

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Par la suite, retour sur la finition intérieure ........
Maintenant je comprends pourquoi les rembourreurs chargent la peau des fesses pour faire ça :shock:
C'est un peu comme marcher sur une dune de sable avec le sable qui roule en dessous des pied. Bin de l'énergie dépensé avec l'impression de ne pas avancer :lol:
Mais au bout du compte, on finit par y arriver.

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La fabrication et l'installation des jauges de niveau d'essence.
Je me suis basé sur le modèle d'un autre constructeur.
Un simple tube d'aluminium dans lequel on pratique une ouverture.
On y insère un tube de PVC rigide,transparent 0.050'', beaucoup plus résistant à l'essence que le traditionnel tubing de plastique transparent.
Suffit de faire de des filets 1/8 npt à chaque bout et le tour est joué.

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La finition cabine étant presque terminée (reste seulement la portion sous le tableau de bord à faire), on débute le tableau de bord.
Quelques outils pour facilter le travail.
De gauche à droite:
Le ''knockout punch''(désolé, j'ai pas le terme français) de loins mon préféré pour sa précision, l'emporte-pièce (hole saw) et les ''vari-bits'' pour les trous plus petits.

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Comme la marié pis sa robe, le tableau de bord a droit à un premier essayage :lol:
Y manque des morceaux mais ça fitte comme un gant ( je parle du tableau de bord :mrgreen: )
Notez le Hobbs meter qui affiche ''0'' pour moteur NEUF. Apparemment qu'y'a des modèles pour moteur usagé qui sont livré avec quelques heures en bonus (hein Bob :!:) :lol: :lol: :lol:

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On continue là-dessus dans les prochains jours et l'installation du moteur va suivre dans pas long

Sylvain :D

Posted: Mon 30 Jun, 2008 22:04
by Bob Cadi
:lol:
Vraiment du beau travail Sylvain.
Je trouve un peu bizarre la Key Switch au centre plutôt qu'à Gauche.
Faut simuler un gars qui Starte d'une main et qui tire sur le Chooke de l'autre, tout en ajustant le Gps, la Radio, l'altimêtre et les autres gugus en même temps :lol: :lol: :lol:
Tout ça avec un peut de mise de Flaps et d'ajustement d'air frais. :lol:

Garde toi plusieurs '' Blanck '' du Panel, pour les 3-4 fois où tu vas changer d'idée et pour les ajouts d'autre systems oubliés. :? :twisted:

Tout un travail de moine que cet assemblage. ;)p
Je me porte volontaire pour t'aider à faire tes premiers 25 heures.

Bob.

Posted: Mon 30 Jun, 2008 22:37
by AzuraJames
Bin en fait Bob, la commande des gaz à gauche et tout juste à côté(pas encore sur la photo), va y avoir le mix (désolé le tiens fait pas..........trop court :wink: ) et le réchauffe carbu.
Donc main droite sur le démarreur et main gauche qui se promène entre le mix et le gaz tout dépendant si le gars l'a noyé ou pas :lol: :lol:

Après ça, Avionic Master ''ON'' et là on s'amuse avec les cossins du tableau de bord.
Je ne suis pas encore assez habile pour tout faire en ''startant'' :lol:

Pour l'instant le tableau de bord est plutôt dépouillé. Effectivement, c'est pas pour rien...........
Ça va être comme ça pour les 25 premières heures minimum :lol:

Sylvain

Posted: Tue 01 Jul, 2008 01:00
by CH300-FNQI
Sylvain, c'est quel modèle le EFIS que tu as installé :?: