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Les locataires de l’aéroport fulminent

Posted: Tue 22 Apr, 2008 09:09
by denisber
Le Soleil

Les locataires de terrains à l’aéroport Jean-Lesage sont ulcérés. Ils n’acceptent pas les augmentations de loyer qui varient entre 100 et 185 % pour une seule année que leur propose la direction de l’Aéroport de Québec.

Ils ont exprimé leur mécontentement, hier, lors de l’assemblée annuelle de l’Aéroport qui a lieu à l’Auberge Saint-Antoine. «Ces augmentations sont abusives, déraisonnables et inacceptables. Il en va de la viabilité d’entreprises», a soutenu le président de la toute nouvelle Association de locataires de terrains à l’aéroport, Florent Gagné. M. Gagné est également le représentant des Ailes québécoises, qui regroupe plusieurs propriétaires de petits appareils.

Le président de l’Aéroport, Pascal Bélanger, a répondu que la politique de tarifs de location des terrains a été établie à partir d’une étude comparative des coûts de location dans la région. Pour les locataires, une telle étude ne peut servir de base de comparaison.

«Est-ce normal que les loyers à Québec soient les plus chers au Canada? Nous sommes pris en otages. On ne peut pas s’installer ailleurs qu’à l’aéroport», a lancé le représentant d’Essor Hélicoptères.

M. Bélanger a souligné que les frais de location n’ont pas été augmentés depuis 10 ans et qu’ils sont loin de la valeur du marché. «Le but n’est pas d’écraser les locataires par des augmentations de loyer. On se doit d’être cohérent par rapport aux voyageurs, aux transporteurs aériens», a-t-il dit.

Les locataires n’ont pu obtenir de la direction de l’Aéroport un engagement pour trouver une solution au différend d’ici un mois par une négociation avec les représentants de leur association formée la semaine dernière. M. Bélanger a ouvert la porte à la possibilité d’un arbitrage pour établir les nouveaux tarifs de location.

Parmi les locataires, il y a le gou­­vernement du Québec pour ses services aériens et la protection contre les incendies de forêt.

1,5 million de voyageurs

Par ailleurs, le président du conseil d’administration de l’Aéroport, Gaëtan Gagné, (aucun lien de parenté avec le représentant des Ailes québécoises) prévoit que le nombre de voyageurs en transit à l’aéroport pourrait dépasser 1,5 million d’ici cinq ou six ans.

Les augmentations mensuelles de 15 à 20 % du trafic depuis le début de l’année laissent croire que le million de voyageurs sera atteint cette année, soit neuf ans avant l’échéance prévue. De nouveaux transporteurs importants (WestJet, United, Corsair et Porter) seront à Québec au cours des prochaines semaines.

M. Gagné a comparé la croissance de l’achalandage aux ven­tes de saucisse Hygrade. Plus les gens utilisent l’aéroport, plus les transporteurs ajoutent des vols, plus les prix baissent, et plus de personnes veulent partir de Québec, a-t-il résumé.

L’an dernier, plus de 877 000 passagers ont passé par l’aéroport Jean-Lesage. Il s’agit d’une hausse de 12 % par rapport à 2006.

En 2007, le surplus financier a été de 8,7 millions $ en incluant les frais d’améliorations aéroportuaires. L’augmentation est d’un peu plus de 7 % comparativement à l’année précédente.

Les travaux de modernisation de l’aérogare qui seront complétés en juin ont amené la direction de l’Aéroport à contracter une dette à long terme de 58 millions $, dont une partie sera remboursée par une subvention de 14,5 millions $. L’actif de l’Aéroport est passé de 40,6 à 136,9 millions $ en 2007.

Posted: Tue 22 Apr, 2008 09:27
by Frank-Mtl
C'est pourtant simple...

Ils veulent sortir tous les "petits" de là pour laisser la place aux grosses compagnies. :evil:

Votre place sur l'aéroport doit être convoitée par plusieurs...

Bon courage !

Frank

Posted: Tue 22 Apr, 2008 10:21
by magicman_841
Bon fak c'est quand que les Ailes déménagent à St-Lambert? :wink:

Posted: Tue 22 Apr, 2008 11:06
by sierra
magicman_841 wrote:Bon fak c'est quand que les Ailes déménagent à St-Lambert? :wink:


Ça fait longtemps que je dit ça :shock: C'est juste une question de temps avant que les ailles soit obligé de se relocaliser :?

Serge

Posted: Tue 22 Apr, 2008 13:22
by toxedo_2000
Nous sommes régis par un monde de cro__eurs! :evil:

Posted: Tue 22 Apr, 2008 13:44
by Cardinal
St_Lambert, jamais....

Posted: Tue 22 Apr, 2008 14:15
by CFYD
St-Jean Chrysôstome . . . avec un beau petit développement . . .

Un aéroport multifonction avec l'asphalte sur la deuxième piste . . .


1) Avion + hélicoptère

2) Parachutisme

3) Zone de départ Montgolfière (parlez-en à Propane)

Juste mon tout petit grain de sel . . .

Posted: Tue 22 Apr, 2008 16:11
by Jappie
CFYD wrote:St-Jean Chrysôstome . . . avec un beau petit développement . . .

Un aéroport multifonction avec l'asphalte sur la deuxième piste . . .


1) Avion + hélicoptère

2) Parachutisme

3) Zone de départ Montgolfière (parlez-en à Propane)

Juste mon tout petit grain de sel . . .



C'est vrai que c'est un bel aeroport....mais privée je crois...et avec les parachutistes....pas un bon spot...trop de contraintes..
JP

Les locataires de l'Aéroport fulminent!

Posted: Tue 22 Apr, 2008 17:52
by PAN AIR
Je partage entièrement la prise de position de Cardinal!

Posted: Tue 22 Apr, 2008 21:03
by Bob Cadi
En tout cas, pas bien réjouissant ces hausses de prévues.Tant qu'il n'y imposent pas de frais d'atterrissage...
pour le moment. :?
L'aviation au Québec c'est comme un poulet, ça perd des plumes avec le temps et un poulet pas de plumes ça vole pas fort fort, puis il finit par se faire bouffer ou bien il finit en croquettes Mc.Do... :cry:

Bob qui se trouve bien chanceux avec son lac comme piste.

Posted: Wed 23 Apr, 2008 08:03
by MichelC
C'est quoi l'expression déjà ?

Ah oui ! Se tourner la langue 7 fois avant de parler... :evil:

J'pense que j'suis mieux de rien dire sur votre situation à Québec. :roll:

Michel C-GNCJ

Posted: Wed 23 Apr, 2008 08:41
by treer1
Ca fait longtemps que ma langue tourne moi aussi :evil: :twisted:

Il me vient une idée farfelue pour régler le problème :lol:

Vue que les pilotes de Québec sont habitués d'atterrir sur les autoroutes de Québec :lol: , on devrais se construire un hangard le long de l'autoroute de la Capitale et utiliser l'autoroute comme piste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Une belle piste de 10 KM entre l'autoroute Henry IV et Beauport :lol: 8) Il y aurais quelques obstacles mais ca nous ferais pratiquer les aterrissages et décollages courts :lol: :lol: :lol:

Bon assez les folies, il faut se battre maintenant :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay

Posted: Wed 23 Apr, 2008 10:03
by drapo
J'ai travaillé quelques années à la tour de Québec et je me suis toujours posé une question. Pourquoi ne bâtit-on pas un secteur aviation générale du côté ouest de la 12/30 ou du côté nord de la 06/24?

Si ADQ est sérieuse quant à son mandat de bien servir ses clients et développer l'aéroport, elle devrait prouver son sérieux en développant un de ces deux secteurs et du même coup pourrait pousser l'évolution en construisant une voie de circulation parrallèle à la 12/30 et/ou à la 06/24 afin de favoriser l'utilisation des pistes pour l'atterrissage/décollage au lieu de s'en servir comme voies de circulation.

Je ne mêle probablement pas de ce qui me regarde mais... :?:

Posted: Wed 23 Apr, 2008 10:24
by DeltaMike
drapo wrote:... Pourquoi ne bâtit-on pas un secteur aviation générale du côté ouest de la 12/30 ou du côté nord de la 06/24?...

Paul (WL) a déjà fait des démarches pour faire aménager un stationnement d'avions du côté Nord-Ouest de la 06-24 dans la région de l'ancienne antenne radar. Ils n'ont rien voulu savoir.

La petite aviation c'est pas assez payant pour eux.

Daniel

Posted: Wed 23 Apr, 2008 12:26
by CruisairMan
Il y a un secteur Aviation General a Dorval, ca les a pas empecher des taxer en malade et maintenant d'avoir des frais d'atterissage de 32 ou 38 piasse la shot. La petite aviation? ses jours son comptés...
Les seules places ou en retrouvera ce sera dans les aeroport eloignés des grands centres et les loyer et frais iront toujours en montant. Et pour faire uneheure de vol faudra conduire une heure...et pelleter.

Posted: Wed 23 Apr, 2008 17:39
by sierra
Moi je dirais pas que les jours de la p'tite aviation sont compté. Mais je dirais que la place va allé au oportunistes. Ceux qui on le flaire de prendre les devant tout de suite.

Faite comme les Américains les gars, y on lâché les grand centre et y on développé un nombre incaculable de p'tits aéroports.

Si on parle des ailles, pourquoi ne pas envisagé d'acheté un terrain quelques part :shock: Évidemment ça implique de la gestion, mais c'est faisable.

En tout cas c'est mon opinion, agir tout de suite pendant qu'il est encore temps.

Serge :roll:

Posted: Wed 23 Apr, 2008 18:04
by treer1
sierra wrote:Moi je dirais pas que les jours de la p'tite aviation sont compté. Mais je dirais que la place va allé au oportunistes. Ceux qui on le flaire de prendre les devant tout de suite.

Faite comme les Américains les gars, y on lâché les grand centre et y on développé un nombre incaculable de p'tits aéroports.

Si on parle des ailles, pourquoi ne pas envisagé d'acheté un terrain quelques part :shock: Évidemment ça implique de la gestion, mais c'est faisable.

En tout cas c'est mon opinion, agir tout de suite pendant qu'il est encore temps.

Serge :roll:


Le problème Serge, c'est que les Ailes n'ont pas les moyens de ce payer une terrain pour se faire un aéroport privé, mettons que nous aurrions l'argent pour payer une terre assez longue pour une piste, on aurait pas l'argent pour faire la piste :cry:

Bye
treer1
Eric Tremblay

Posted: Wed 23 Apr, 2008 18:43
by DeltaMike
sierra wrote:Faite comme les Américains les gars, y on lâché les grand centre et y on développé un nombre incaculable de p'tits aéroports.

Oui mais c'est que ces américains là ont les moyens de se construire des pistes, et dans bien des cas il n'y a pas de frais de déneigement, puisque la neige ils n'en ont pas comme ici.

Daniel

Posted: Wed 23 Apr, 2008 21:59
by sierra
Quand on est pauvre Daniel on agit en conséquence Daniel :lol: Je sais de quoi je parle j'en suis un éternel pauvre :lol: :lol:

Non mais farce à part, pour le déneigement je pense pas que ça soit un reel problème. Un bon vieux one way pis un soufleur sufirais emplement. le problème c'est plutôt les lumières de piste, ça c'est de la job déneigé ça. Solution on oubli les lumières de piste l'hiver, l'aéroport ferme la nuit venu pour l'hiver, après tout y a pas grand monde dans le privé qui vole la nuit l'hiver et évidement le déneigement on le fait nous autre même.

Pis pour l'achat d'un terrain, moi j'aurais tendance à allé vers une piste qui est déjà existante :roll: Y en a au moin trois dans le coin à part St-Jean qui lui est à vocation sportive, saut en parachute, parapentes et compagnie, c'est pas (allable) dans ce coin là l'été c'est dangereux.

L'ancienne piste de St-Flavien en est une, St-Lambert de Lauzon, et le lac Etchemin, au moin les fondations des pistes sont là, pas mal moin d'ouvrage.

Je serais curieux de fouillé ça de près comment ça pourait coûté :roll: La piste pourais être en gravié mêlé avec de l'herbe genre terre batut, c'est pas dure sur les hélices ça, ou en macadam, (picth mêlé avec de la gravel)

C'est entendu ça implique des déplacements en auto, mais aux lieux dit allé bretté là une couple d'hres, on y va et on passe la journées :lol:

Serge

Posted: Wed 23 Apr, 2008 22:36
by DeltaMike
sierra wrote:...L'ancienne piste de St-Flavien en est une...

Je ne la connais pas celle-là.

Il y a aussi la piste privé à Pintendre.

Daniel