Les locataires de l’aéroport fulminent
Posted: Tue 22 Apr, 2008 09:09
Le Soleil
Les locataires de terrains à l’aéroport Jean-Lesage sont ulcérés. Ils n’acceptent pas les augmentations de loyer qui varient entre 100 et 185 % pour une seule année que leur propose la direction de l’Aéroport de Québec.
Ils ont exprimé leur mécontentement, hier, lors de l’assemblée annuelle de l’Aéroport qui a lieu à l’Auberge Saint-Antoine. «Ces augmentations sont abusives, déraisonnables et inacceptables. Il en va de la viabilité d’entreprises», a soutenu le président de la toute nouvelle Association de locataires de terrains à l’aéroport, Florent Gagné. M. Gagné est également le représentant des Ailes québécoises, qui regroupe plusieurs propriétaires de petits appareils.
Le président de l’Aéroport, Pascal Bélanger, a répondu que la politique de tarifs de location des terrains a été établie à partir d’une étude comparative des coûts de location dans la région. Pour les locataires, une telle étude ne peut servir de base de comparaison.
«Est-ce normal que les loyers à Québec soient les plus chers au Canada? Nous sommes pris en otages. On ne peut pas s’installer ailleurs qu’à l’aéroport», a lancé le représentant d’Essor Hélicoptères.
M. Bélanger a souligné que les frais de location n’ont pas été augmentés depuis 10 ans et qu’ils sont loin de la valeur du marché. «Le but n’est pas d’écraser les locataires par des augmentations de loyer. On se doit d’être cohérent par rapport aux voyageurs, aux transporteurs aériens», a-t-il dit.
Les locataires n’ont pu obtenir de la direction de l’Aéroport un engagement pour trouver une solution au différend d’ici un mois par une négociation avec les représentants de leur association formée la semaine dernière. M. Bélanger a ouvert la porte à la possibilité d’un arbitrage pour établir les nouveaux tarifs de location.
Parmi les locataires, il y a le gouvernement du Québec pour ses services aériens et la protection contre les incendies de forêt.
1,5 million de voyageurs
Par ailleurs, le président du conseil d’administration de l’Aéroport, Gaëtan Gagné, (aucun lien de parenté avec le représentant des Ailes québécoises) prévoit que le nombre de voyageurs en transit à l’aéroport pourrait dépasser 1,5 million d’ici cinq ou six ans.
Les augmentations mensuelles de 15 à 20 % du trafic depuis le début de l’année laissent croire que le million de voyageurs sera atteint cette année, soit neuf ans avant l’échéance prévue. De nouveaux transporteurs importants (WestJet, United, Corsair et Porter) seront à Québec au cours des prochaines semaines.
M. Gagné a comparé la croissance de l’achalandage aux ventes de saucisse Hygrade. Plus les gens utilisent l’aéroport, plus les transporteurs ajoutent des vols, plus les prix baissent, et plus de personnes veulent partir de Québec, a-t-il résumé.
L’an dernier, plus de 877 000 passagers ont passé par l’aéroport Jean-Lesage. Il s’agit d’une hausse de 12 % par rapport à 2006.
En 2007, le surplus financier a été de 8,7 millions $ en incluant les frais d’améliorations aéroportuaires. L’augmentation est d’un peu plus de 7 % comparativement à l’année précédente.
Les travaux de modernisation de l’aérogare qui seront complétés en juin ont amené la direction de l’Aéroport à contracter une dette à long terme de 58 millions $, dont une partie sera remboursée par une subvention de 14,5 millions $. L’actif de l’Aéroport est passé de 40,6 à 136,9 millions $ en 2007.
Les locataires de terrains à l’aéroport Jean-Lesage sont ulcérés. Ils n’acceptent pas les augmentations de loyer qui varient entre 100 et 185 % pour une seule année que leur propose la direction de l’Aéroport de Québec.
Ils ont exprimé leur mécontentement, hier, lors de l’assemblée annuelle de l’Aéroport qui a lieu à l’Auberge Saint-Antoine. «Ces augmentations sont abusives, déraisonnables et inacceptables. Il en va de la viabilité d’entreprises», a soutenu le président de la toute nouvelle Association de locataires de terrains à l’aéroport, Florent Gagné. M. Gagné est également le représentant des Ailes québécoises, qui regroupe plusieurs propriétaires de petits appareils.
Le président de l’Aéroport, Pascal Bélanger, a répondu que la politique de tarifs de location des terrains a été établie à partir d’une étude comparative des coûts de location dans la région. Pour les locataires, une telle étude ne peut servir de base de comparaison.
«Est-ce normal que les loyers à Québec soient les plus chers au Canada? Nous sommes pris en otages. On ne peut pas s’installer ailleurs qu’à l’aéroport», a lancé le représentant d’Essor Hélicoptères.
M. Bélanger a souligné que les frais de location n’ont pas été augmentés depuis 10 ans et qu’ils sont loin de la valeur du marché. «Le but n’est pas d’écraser les locataires par des augmentations de loyer. On se doit d’être cohérent par rapport aux voyageurs, aux transporteurs aériens», a-t-il dit.
Les locataires n’ont pu obtenir de la direction de l’Aéroport un engagement pour trouver une solution au différend d’ici un mois par une négociation avec les représentants de leur association formée la semaine dernière. M. Bélanger a ouvert la porte à la possibilité d’un arbitrage pour établir les nouveaux tarifs de location.
Parmi les locataires, il y a le gouvernement du Québec pour ses services aériens et la protection contre les incendies de forêt.
1,5 million de voyageurs
Par ailleurs, le président du conseil d’administration de l’Aéroport, Gaëtan Gagné, (aucun lien de parenté avec le représentant des Ailes québécoises) prévoit que le nombre de voyageurs en transit à l’aéroport pourrait dépasser 1,5 million d’ici cinq ou six ans.
Les augmentations mensuelles de 15 à 20 % du trafic depuis le début de l’année laissent croire que le million de voyageurs sera atteint cette année, soit neuf ans avant l’échéance prévue. De nouveaux transporteurs importants (WestJet, United, Corsair et Porter) seront à Québec au cours des prochaines semaines.
M. Gagné a comparé la croissance de l’achalandage aux ventes de saucisse Hygrade. Plus les gens utilisent l’aéroport, plus les transporteurs ajoutent des vols, plus les prix baissent, et plus de personnes veulent partir de Québec, a-t-il résumé.
L’an dernier, plus de 877 000 passagers ont passé par l’aéroport Jean-Lesage. Il s’agit d’une hausse de 12 % par rapport à 2006.
En 2007, le surplus financier a été de 8,7 millions $ en incluant les frais d’améliorations aéroportuaires. L’augmentation est d’un peu plus de 7 % comparativement à l’année précédente.
Les travaux de modernisation de l’aérogare qui seront complétés en juin ont amené la direction de l’Aéroport à contracter une dette à long terme de 58 millions $, dont une partie sera remboursée par une subvention de 14,5 millions $. L’actif de l’Aéroport est passé de 40,6 à 136,9 millions $ en 2007.