Familiarisation Tail-Wheel sur le Tundra 200.
Posted: Sun 23 Mar, 2008 20:30
Salut les amis.
Dernièrement je me suis fait confier une mission:
Soit de piloter le Tundra-200 Solo.
J'ai donc 2 semaines pour passer ma familiarisation.
Tsé mes 4-5 heures sur mon Caddy sur skis et sur roues ne comptent plus fort fort dans la balance quand les assurances d'un appareil flambette pause des questions :roll:
Puis de toute façon, question de sécurité et de confiance en soi, on va y aller de la bonne façon.
Donc , voici la Bête comme dirait Olivier.
TUNDRA 200 C'est un CA. de 4 places Full Aluminium, 200 HP Lycoming Injection pitch variable .
Après plus de 7 années sur Flottes entrecoupées de C-150 et de Cherokee 140, je vais devoir oublier le réflex de tirer en fin de finale. C'est maintenant du sérieux, Tail-Wheel avec une motorisation aux Stéroides pour ce 4 places qui à les ailes d'un Airbus 380.
Quelques données techniques que j'ai expérimenté ''live'' et non pas sur papier.
Take-Off distance = Vraiment très très court 4-5 secondes et c'est Airborn.
Ensuite vient la monté pendue au boutte de l'hélice. :shock:
A Bromont, toute de suite après le décollage, on tire en fou pour ne pas dépasser le 100 mp/h et monter à 65-70 mp/h à 1500 pi/m au moins à 2 adultes plus 50 lbs de Stock et avec Full tank (5.5 hrs )
Le temps de rêgler le pitch et le Boost et le trim l'on est rendu au boutte de la piste, les 1400' du circuit sont atteins et y faut virer en vent arrière.
Toute suite après le virage on dois quasiment couper la puissance au 1/3 car à 145 mp/h la base vient très vite.
Réduction de la puissance , Fine pitch, on tire un peut le manche pour ralentir sous les 85 mp/h tout en sortant un 25' de volets.
Le virage en finale se fait comme on le veut, incliné ou pas, l'appareil pardonne comme curé au confessionnal.
La descente se fait graduellement, au seuil de piste, on abaisse la vitesse à 60 mp/h et j'attends...55..50 ...45 ça commence à être le temps de poser les '' Mains '' et de pousser légèrement pour éviter le rebond car les ailes veulent voler encore à cette vitesse.
Un bon freinage, une bonne suspension sans bungee et de bons pneus semi-tundra se chargent du restant. Si l'on ne coupe pas la puissance et demeure la Queue bien raide :lol: :lol: :lol: et bien ce n'est qu'a 5 mp/h qu'elle va finir par se poser au sol.
On repousse la puissance et sans même avoir le temps de regarder le air-speed on reprends un angle de quasiment 45' pour maintenir ma vitesse de montée.
Test de décrochage.
Ça ne vas pas bien, l'appareil ne veut pas décrocher, on fait même 10 kts de reculon...pendu après l'hélice.
Puis sans puissance, on descend du ciel comme l'on descend les marches d'une entrée d'église, step by step, puis si on lache tout et bien l'appareil se remets en faible descente histoire de raccrocher le vol.
Voici un résumé des mes 3.1 premières heures sur cette appareil MADE in ROXTON-POND
La suite demain avec un autre vol de shédulé.
Bob qui réalise ce que son Commercial lui apport maintenant.

Dernièrement je me suis fait confier une mission:
Soit de piloter le Tundra-200 Solo.
J'ai donc 2 semaines pour passer ma familiarisation.
Tsé mes 4-5 heures sur mon Caddy sur skis et sur roues ne comptent plus fort fort dans la balance quand les assurances d'un appareil flambette pause des questions :roll:
Puis de toute façon, question de sécurité et de confiance en soi, on va y aller de la bonne façon.
Donc , voici la Bête comme dirait Olivier.
TUNDRA 200 C'est un CA. de 4 places Full Aluminium, 200 HP Lycoming Injection pitch variable .
Après plus de 7 années sur Flottes entrecoupées de C-150 et de Cherokee 140, je vais devoir oublier le réflex de tirer en fin de finale. C'est maintenant du sérieux, Tail-Wheel avec une motorisation aux Stéroides pour ce 4 places qui à les ailes d'un Airbus 380.
Quelques données techniques que j'ai expérimenté ''live'' et non pas sur papier.
Take-Off distance = Vraiment très très court 4-5 secondes et c'est Airborn.
Ensuite vient la monté pendue au boutte de l'hélice. :shock:
A Bromont, toute de suite après le décollage, on tire en fou pour ne pas dépasser le 100 mp/h et monter à 65-70 mp/h à 1500 pi/m au moins à 2 adultes plus 50 lbs de Stock et avec Full tank (5.5 hrs )
Le temps de rêgler le pitch et le Boost et le trim l'on est rendu au boutte de la piste, les 1400' du circuit sont atteins et y faut virer en vent arrière.
Toute suite après le virage on dois quasiment couper la puissance au 1/3 car à 145 mp/h la base vient très vite.
Réduction de la puissance , Fine pitch, on tire un peut le manche pour ralentir sous les 85 mp/h tout en sortant un 25' de volets.
Le virage en finale se fait comme on le veut, incliné ou pas, l'appareil pardonne comme curé au confessionnal.
La descente se fait graduellement, au seuil de piste, on abaisse la vitesse à 60 mp/h et j'attends...55..50 ...45 ça commence à être le temps de poser les '' Mains '' et de pousser légèrement pour éviter le rebond car les ailes veulent voler encore à cette vitesse.
Un bon freinage, une bonne suspension sans bungee et de bons pneus semi-tundra se chargent du restant. Si l'on ne coupe pas la puissance et demeure la Queue bien raide :lol: :lol: :lol: et bien ce n'est qu'a 5 mp/h qu'elle va finir par se poser au sol.
On repousse la puissance et sans même avoir le temps de regarder le air-speed on reprends un angle de quasiment 45' pour maintenir ma vitesse de montée.
Test de décrochage.
Ça ne vas pas bien, l'appareil ne veut pas décrocher, on fait même 10 kts de reculon...pendu après l'hélice.
Puis sans puissance, on descend du ciel comme l'on descend les marches d'une entrée d'église, step by step, puis si on lache tout et bien l'appareil se remets en faible descente histoire de raccrocher le vol.
Voici un résumé des mes 3.1 premières heures sur cette appareil MADE in ROXTON-POND
La suite demain avec un autre vol de shédulé.
Bob qui réalise ce que son Commercial lui apport maintenant.
