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Incident le 5 mars
Posted: Fri 14 Mar, 2008 16:33
by martin
Quelqu'un a t'il entendu parlé d'un incident avec un avion d'Air Transat juste après son décollage le jour de la tempête le 5 mars, quelqu'un m'a envoye un fichier audio de la conversation entre le poste de pilotage et la tour de Québec et assez hot comme situation. Il semble que ce soit un départ aux environ de 15:00 hre. Je suis allé voir sur les enregistrement
de cette journée la, mais ca semble pas fonctionne.
Martin
Re: Incident le 5 mars
Posted: Fri 14 Mar, 2008 18:39
by léo
martin wrote:de pilotage et la tour de Québec et assez hot comme situation.
Martin
Fait nous le partagé?
Posted: Fri 14 Mar, 2008 19:24
by Denis Brown
Moi je l'ai entendu au 93.3, il semble que les instruments ont cessés de fournir la position de l'appareil par rapport au sol et qu'un signal d'alarme s'est déclenché.... sur l'enregistrement des communications on peut entendre la panique qui s'empare du pilote jusqu'à ce que le terminal de Québec lui indique sa position et altitude.... Voilà!
Re: Incident le 5 mars
Posted: Fri 14 Mar, 2008 20:03
by martin
léo wrote:martin wrote:de pilotage et la tour de Québec et assez hot comme situation.
Martin
Fait nous le partagé?
J'ai l'enregistrement mais sur fichier MP3 mais je sais pas si je peut le mettre ici.
Martin
Posted: Fri 14 Mar, 2008 20:24
by léo
Martin peut tu me l'envoyer j'aimerais l'écouter.
leoserr@videotron.ca
Merci
Léo
Posted: Fri 14 Mar, 2008 20:38
by martin
C'est parti Léo, écoute à partir du début pour te mettre dans le contexte mais c'est à partir de la 58 ième seconde que la panique commence.
Posted: Sat 15 Mar, 2008 11:23
by bonin141
Allez au podcast du 12 mars.... à partir de 12m45sec ils en parlent et font écouter l'enregistrement.
:shock: :shock: :shock:
Y doit tout d'un coup faire chaud en *&?%%$/&?* dans le poste de pilotage.
François
Note d'admin : Étant donné l'aspect légal, et pour ne pas contrevenir à la loi, le lien a été supprimé. DeltaMike
Incident
Posted: Sat 15 Mar, 2008 12:02
by plane99
Comment ont-ils fait pour avoir les conversations internes dans la cabine de pilotage, où l'on entend sacrer....j'ai l'impression que l'on entend la voix de l'acteur dans le film du commandant Piché.....le restant avec la tour esemble véridique par contre...
Posted: Sat 15 Mar, 2008 12:15
by picas
J'imagine qu'avec l stress, il appuyait sur le piton par innadvertance. Ouf!.. Le niveau de stress semble assez haut quand la vitesse et l'altitude a jammé...
Vive le pito-heat!..
Picas
Posted: Sat 15 Mar, 2008 13:19
by léo
Pas pour critiqué ,mais le co pilot a completement perdu sont sang froid, il a paniqué! le pilot lui étais plus calme...
Il va avoir des réprimente de Air Transat!
Léo
Posted: Sat 15 Mar, 2008 15:41
by Pat Ben
J'ai tellement horreur d'etendre des animateurs ou journaliste dire N'IMPORTE QUOI!
"En plus de ça on entend le système d'alarme qui signifie que l'avion s'approche du sol"
Aaah le sensasionnalisme... Tout pour rassurer le monde. Ça me donne des boutons!!!!
En plus l'audio a été édité et tous les temps morts ont été enlevés et les transmissions mises bout à bout, ce qui fait qu'on sent encore plus de stress de panique et d'urgence...
Parent et son équipe... Aucune crédibilité!
Posted: Sat 15 Mar, 2008 16:11
by love2soar
Voyons cest donc bien n'importe quoi ca... Les avions tombent du ciel... C'Est incroyable... Mon pere m'en a parler de cet incident... Il a eu un bloquage du systeme statique... Ben oui cet le EGPWS qui part... Cest pas sponsoriser par ADT cest truc là... Comme dit PatBen il a aucune crédibilité ce gars la... Au pire appel Yvan Miville-Deschesnes pour en parler ca pourrait aider... Incroyable... Continuons de nous faire gaver de désinformation... Je me questionne si LiveAtc est une bonne chose.. D'Habitude cest fait pour les amateurs d'aviation pas pour les radios commerciales en soif de sensionnalisme.
Ensuite je crois que les règlements contenu dans le CIR 21 interdisent de dévoiler les contenus des ondes radio entendu sur la fréquence... Je suis surement completement dans le champs.. Mais ca serait bien que le reglement existe éventuellement
Félix
Posted: Sat 15 Mar, 2008 16:16
by Uponebuck
Tu as raison,
C'est interdit de reproduire ou de enregistrer et re-diffuser les conversations de pilotes et des instances de Nav-Canada (TC).
Faudrait retrouver le reglement exact.
Cest a la page 2 du document du radiotelephoniste de TC.
Secret des communications
Les opérateurs radio et les autres personnes qui prennent connaissance de radiocommunications sont tenus d'en garder le secret. Nul ne doit divulguer la teneur, oumême l'existence, de la communication transmise, reçue ou interceptée par radio, si cen'est au destinataire du message ou à son agent accrédité, à des représentants dûmentautorisés du gouvernement du Canada, à une cour de justice compétente ou à l'opérateur d'un réseau de télécommunications, dans la mesure où il y a lieu de le faire pourl'acheminement ou la livraison de la communication. Les restrictions qui précèdent nes'appliquent pas aux messages adressés à «TOUTES LES STATIONS», c'est-à-dire lesbulletins météorologiques, les avis de tempête, etc.
Quiconque enfreint les dispositions relatives au secret des communications est passible,sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire, dans le cas d'une personnephysique, d'une amende maximale de cinq mille dollars et d'un emprisonnement maximal d'un an, ou de l'une de ces peines, ou, dans le cas d'une personne morale, d'une amende
maximale de vingt-cinq mille dollars. Direction des communications
Isa.
Posted: Sat 15 Mar, 2008 16:27
by love2soar
Pourrions nous faire une plainte au CRTC contre la station de radio... Ou demander à Nav Can de le faire... Remettre l'animateur sur le droit chemin... Désolé si les résidants de Québec admire cet animateur, je ne veux pas vous offenser...
Pas pire le gars pour avoir trouver le règlement,
Félix
Posted: Sat 15 Mar, 2008 16:33
by Uponebuck
Ca démontre le niveau de professionalisme de certains journalistes.
Il me semble que depuis quelques années le jugement et le niveau de recherche des journalistes est rendue presque inexistant. ... Leur processus ressemble plus a quelque chose comme ... appellez nous ou envoyez nous un email pis on va diffuser .... meme si a la radio ils disent que il vérifient leur source , bla , bla , bla.
Que voulez vous on est rendu a l'ere du copie et coller... a la radio comme dans les journaux ... ce sont d'après moi des médias qui perdent de plus en plus de crédilbilité. Je vais arreter mes commentaires ici car je veux garder ma bonne humeur :D
Isabelle.
Posted: Sat 15 Mar, 2008 16:45
by FBFQ
Je ne pense pas que le manque de jugement des journalistes est quelque chose de récent. Juste à regarder certains gestes de leur part dans le passé me fait sursauter!
En ce qui me concerne, cette histoire est dans la norme de leur façon de faire habituelle: on prend n'importe quoi et on en fait une nouvelle sensationnelle.
Et en plus, la majorité du publique prend tout ça pour du cash.
C'est une vrai honte!!! :oops:
Posted: Sat 15 Mar, 2008 17:27
by DeltaMike
Uponebuck wrote:...Quiconque enfreint les dispositions relatives au secret des communications est passible,sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire, dans le cas d'une personnephysique, d'une amende maximale de cinq mille dollars et d'un emprisonnement maximal d'un an, ou de l'une de ces peines, ou, dans le cas d'une personne morale, d'une amende
maximale de vingt-cinq mille dollars. Direction des communications
La deuxième édition de janvier 2008 indique maintenant "... dans le cas d'une personne physique
25,000$ et d'un emprisonnement maximal d'un an, ou de l'une de ces peines, ou, dans le cas d'une personne morale, d'une amende
75,000$".
Mais ça ne veut rien dire si ce n'est pas appliqué :roll:
http://strategis.ic.gc.ca/epic/site/smt ... 1397f.html
Daniel
Posted: Sat 15 Mar, 2008 17:40
by love2soar
ILS ONT FAIT UNE MISE À JOUR DU DOCUMENT... Incroyable mais vrai... Extrait du règlement:
Les opérateurs radio et les autres personnes qui prennent connaissance de radiocommunications sont
tenus d'en respecter le caractère confidentiel. Conformément au paragraphe 9(2) de la Loi sur la
radiocommunication, nul ne doit divulguer la teneur ou l'existence de communications émises, reçues ou
interceptées par radio, si ce n'est au destinataire du message ou à son agent accrédité, à des représentants
dûment autorisés du gouvernement du Canada, à une cour de justice compétente ou à l'opérateur d'un
réseau de télécommunications, dans la mesure où il y a lieu de le faire pour l'acheminement ou la
livraison des communications. Les restrictions qui précèdent ne s'appliquent pas aux messages adressés
à « TOUTES LES STATIONS », comme les bulletins météorologiques et les avis de tempête.
Comme le précise l’article 9.1 de la Loi sur la radiocommunication, quiconque enfreint les dispositions
relatives au caractère confidentiel des communications est passible, sur déclaration de culpabilité par
procédure sommaire, dans le cas d'une personne physique, d'une amende maximale de 25 000 $ et d'un
emprisonnement maximal d'un an, ou de l'une de ces peines, ou, dans le cas d'une personne morale,
d'une amende maximale de 75 000 $.
Posted: Sat 15 Mar, 2008 18:01
by Luscombe
Si vous désirez déposer une plainte au conseil de presse concernant l'émission ci-haut vous pouvez le faire en suivant le lien suivant:
http://www.conseildepresse.qc.ca/index. ... 52&lang=fr
Il suffit que quelques un d'entre nous le fasse pour que le dossier soit ouvert. Par contre je m'en voudrait de ne pas mentionner qu'a partir du moment où le conseil de presse accepte de traiter la plainte, votre nom personnel devient public et sera diffusé autant sur internet que dans les médias. Tout cela en esperant que la station de radio veuille bien fournir une copie de l'émission en question au conseil de presse (ils sont obligé de le faire, mais ils trouvent toujours des moyens de ne pas les fournir).
Par contre c'est un excellent moyen pour mettre de la pression sur un ou des journaliste qui disent n'importe quoi pour les cotes d'écoutes...
Posted: Sat 15 Mar, 2008 18:02
by Pat Ben
Ce serait à Transat de poursuivre...