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CessnaStream ; Réalité-Show d'un élève pilote
Posted: Fri 01 Feb, 2008 10:49
by picas
Non, il n'y aura pas de balotage, ni de demande d'appel pour voter pour sauver quelqu'un. On espère que tous gagneront.
Hier 16h00, j'ai débuté (moi aussi) mes cours pratique sur le siège de gauche. J'ai décidé, sous l'adrénaline du premier vol, de partager avec vous, mes feeling tout au long de mes cours afin d'obtenir ma licence de pilote. Bien que la théorie est débuté il y a 17 heures, je ferais un résumer des premiers temps. Mais le plus important, mes heures pratiques... :D Je vais tenter au meilleur de ma connaissance écrite, de vous confier mes états d'âmes les plus profond et sincère...
Je vous invite donc à me suivre dans cette péripétie et de me donner vos impressions, conseils et trucs. Après-tout, c'est vous autre les experts!..
Textes à venir très bientôt!...
Bien à vous
Picas
Posted: Fri 01 Feb, 2008 12:11
by picas
Résumé des épisodes précédents :
Dès le début, il faut dire que ce n’est pas un cours en groupe de 20-25. C’est un cour semi-privé, partagé avec 2 autres confrères. Le prix est sensiblement le même (à peine 150$ de plus pour la théorie), et on roule plus vite et plus facilement les étapes. Ça permet aussi de déterminer nous-mêmes notre horaire qui est ultra flexible. Un des gars peut pas un soir, on reporte le cours, that’s it. Chose qu’il est impossible de faire dans une classe de 10-15 ou 20 personnes, et c’Est comprenable.
Les deux autres gars sont très sympathiques et l’ambiance est très bonne. L’instructeur, bien qu’il doit avoir 15 ans de moins que moi, semble maitriser sa matière. On avance allègrement dans la théorie de base : Les parties de l’avion, les forces, les trainés, angles d’attaques, principe de Bernouillie, n=1/cosX, les axes, roulis induit. J’avais lue toutes ces parties dans mon « entre ciel et terre » que j’avais acheté il y a 3-4 mois. Bien des parties me semblaient abstraites, mais sont vite devenues limpide en me les faisant expliqués par le prof. – Ha!.. O.K.!.. Là je comprend!.. Me dis-je au moins 5-6 fois depuis le début. Faut dire que je n’ai jamais été un gros « liseux ». Je devrais y remédier, car bien des heures de lecture m’attendent. Mais quand on aime la matière, le mal se fait moins sentir.
Posted: Fri 01 Feb, 2008 12:12
by picas
16-01-2008
Premier examen sur la partie « Théorie de vol »!..
Du bureau jusqu’à CYRQ, ya une heure de route. J’en profite pour réviser de mémoire tous ce que j’ai écrit en note depuis le début.
- Qu’est-ce que la trainée induite et les 3 formes de trainées parasites…
- Les 3 lois de Newton
- Les 3 phénomènes physiques impliqués dans l’effet de venturi
- Qu’est-ce que l’angle d’incidence
- Le point de transition
- L’amélioration des caractéristiques de décrochage
- Facteur de charge
Etc.. Etc.. Etc..
C’est un examen à choix de réponse.. Ouin... J’aurais aimé mieux des questions à développement, mais je comprends le principe. Faut que ça roule. Le prof peut pas passer 10h à corriger les examens… GO!.. 25 questions. Ouille!.. Des questions pièges!.. Fuck!.. J’hésite entre le A et le C!... Je relie 8 fois la question pour être sûr de la réponse… Ça se joue toujours entre le A et le C!.. Merdouille!.. Bon aller!.. Le C l’emporte… Sur 3 réponses du genre, une seule sera fausse. Je ne manquerais pas de me repencher sur ces points. On peut pas tirer à « pile ou face » dans un avion à 5000 pieds. Le résultat tous de suite après : 80%. Je suis pas content!.. Deux mauvaises réponses à cause que j’ai mal lue la question, ou plutôt mal comprise. J’aurais eu 90%, la meilleure note que j’aurais jamais eu lors d’un examen… Les deux autres ont aussi eu 80%, donc c’est partie Nul. Je retourne chez moi en me disant que la prochaine fois, y m’auront pas…
Posted: Fri 01 Feb, 2008 12:12
by picas
Partie 2 ; les instruments
C’est Cool!.. On avance allègrement dans les principes gyroscopiques et l’effet de précession. On fait des belles découvertes. PCD/ICET, T.A.S./G.S., L’anémomètre que je comprend finalement toutes les couleurs. Conservateur de Cap :.. Ouin, pas trop fiable,.. on doit le recaler régulièrement pendant les vols. 3 degrés de décalage au 15 minutes; damné sois-tu effet de friction!.. C’est cool!.. On passe rapidement au travers le chapitre et j’arrive très confiant lors du deuxième examen.
30-01-2008 ; Deuxième Examen
Je me plante sur le calcul du recalage de l’altimètre selon le changement de pression barométrique. Grrr!.. Pourtant, j’étais le meilleur lors des exercices. Re-merdouille!.. Encore 80% Je me fait supplanter par mon confrère qui a eu 85%. Encore deux réponses que j’aurais eu bonne si je m’étais mieux penché sur la question. –Ben c’Est bon ça 80% chérie, fais-toi en pas!.. Me dit ma femme. Autant qu’à la petite école, j’en avait rien à secouer des notes, et que je dénigrais les nerdz qui tombaient en appoplexie à la moindre note inférieure à 98%, autant je les comprend maintenant… Je relie le soir même mes notes et je me convaint d’acheter le livre de préparation à l’examen de transport Québec chez V.I.P. Y m’auront pas!.. (Hum!.. Déjà vue)
Posted: Fri 01 Feb, 2008 12:14
by f00sly
Rien de plus excitant que t'entendre les propos d'un jeune pilote en aprentissage. C'est tellement des beaux moments ...
On attend ca avec impatience :)
Posted: Fri 01 Feb, 2008 12:39
by sierra
Quand on commence à faire ça tout seul, pis pas d'instructeur
a coté, c'est là que le plaisir commence vraiement :D
[youtube]5KYxhNQMJW4&feature=related[/youtube]
Serge 8)
Posted: Fri 01 Feb, 2008 12:52
by djipibi
sierra wrote:Quand on commence à faire ça tout seul, pis pas d'instructeur
a coté, c'est là que le plaisir commence vraiement :D
[youtube]5KYxhNQMJW4&feature=related[/youtube]
Serge 8)
Pour ceux qui auraient le goût de faire ça quand je suis à bord... prière de vous "greiller" de "sacs"... :roll:
Posted: Fri 01 Feb, 2008 13:05
by Bob Cadi
C'est bien Picas.
Je trouve ton récit fort interresant.
Même s'il n'y a pas beaucoup de répliques c'est
a cause que l'on est tous assis sur le boutte de notre banc
a attendre la suite.
Tu devrais voir une constante s'installer tout au long de la formation.
Beaucoup de pièges et de jeux de mots en Théorique.
Et lors de la pratique, toujours compresser les informations dans la boite à poulx. Au point ou que ça sort par les oreilles. :lol:
Continue.
Je vais suivre avec intérêt.
Bob
Posted: Fri 01 Feb, 2008 13:35
by Frank-Mtl
Picas,
Ça me ramène tellement de souvenirs (pas si lointain). Et effectivement, tu vas devoir te mettre à la lecture, bien que tu as déjà commencé depuis un bout.
C'est formidable d'être "autodidacte" mais, comme tu le soulignes, il n'y a rien pour remplacer le partage de connaissance de personne à personne.
J'ai déjà hâte à la suite... :wink:
Frank
Posted: Fri 01 Feb, 2008 13:52
by Birdman
Bravo Picas! =:)
Super bonne idée que tu as eu là! Etk, pour moi qui rêve de piloter un jour, je vais boire tes récits comme du p'tit lait! :D
Je te souhaite la meilleure des chances pour réaliser ton rêve. Je suis sûr que tous les "NON, MAIS J'EN REVE" sont derrière toi pour te soutenir!
Lâche pas t'es capable ! ;)p
Amicalement
Birdman
Posted: Fri 01 Feb, 2008 14:08
by picas
sierra wrote:Quand on commence à faire ça tout seul, pis pas d'instructeur
a coté, c'est là que le plaisir commence vraiement :D
[youtube]5KYxhNQMJW4&feature=related[/youtube]
Serge 8)
Wow!.. Belle vrille!.. Effectivement, j'ai jasé des vrilles pendant un cours... On riait juane un peu... Mais un des gars du cours l'a déja fait et nous disait que c'était pas si pire. Que le plus toff, c'est les G absorbés lors du ratrappage.
Picas
Posted: Fri 01 Feb, 2008 14:23
by picas
31-01-2008 Date Mémorable!..
Breefing prévue pour 15h00. Vol prévue à 15h30. Je me lève ce matin là avec ça en tête. Wow,.. je vais voler sur le siège de gauche. Ce sera ma deuxième expérience, la première étant le « pilote d’un jour » que ma blonde m’a donné pour mon anniversaire. Mais ça ne compte pas. J’ai pas vraiment piloté. Disons, jouer avec les commandes sans trop comprendre tous ce qui va avec. Les lois, les principes, la compréhension des instruments de bords. Le vent relatif, l’angle d’attaque, les virages coordonnés, bref, tout le kit. Ho oui, j’chui nerveux et fébrile.
Faut dire que mon premier vol d’aujourd’hui avait d’abord été prévue samedi passé (vous avez, ce samedi où il faisait super beau, gros soleil, super chaud, pas un nuage et pas un brin de vent… ça vous revient?.. ) À cause de mon rush au bureau. J’ai travaillé toute la journée en regardant dehors et en sacrant comme un bucheron.
L’avant-midi passe comme un pet au bureau, j’chui dans le gros jus (comme d’habitude). Et là, le principe de Murphy me tombe dessus comme la misère sur le pauvre monde. Mon meeting de 11h30 est reporté à 13h00. Outch!.. Tout le meeting tourne autour de mes dossiers, je me dois d’être là. On commence le meeting et le temps passe. Je regarde ma montre aux 5 minutes. Le meeting continue…à 2h00 juste, je me lève en plein milieu du speech d’un de mes collègue et je m’exclame : -J’chui vraiment désolé, mais faut absolument que je quitte pour une urgence!.. Je m’excuse, on m’excuse et je saute dans mon auto direction Trois-Rivières. La nervosité est à son comble. J’étais pas nerveux la première fois, mais là, je le suis pas mal,.. Trop même… Et si la chienne me pogne?.. Si la nervosité, le stress et la chaleur se combine et me tortille les entrailles au delà du gasket de mon estomac. J’ai pas vraiment envie que mon jeune prof voit la poitrine de poulet que j’ai mangé ce midi pendant le meeting s’envoler et retapisse les murs du cockpit. La paranoïa m’emporte et j’avale une Gravol, juste pour être sûr, tout en me remémorisant la traumatisante aventure de ma blonde… qui me semble un peu trop contagieuse comme paranoïa.
J’arrive chez Air-Nadeau. Samuel (Le jeunot-prof) est encore en vol avec un des deux autres gars de mon groupe. C’est la première fois lui-aussi sur le siège de gauche. Mais contrairement à moi, il est habitué à l’avion. Il était instructeur-parachutiste avant d’avoir un accident et une blessure au dos, l’obligeant à rediriger sa carrière. Il a décidé de faire son privée et ensuite son commercial. Il veut aller dumper des parachutistes dans les airs, belle continuité.
C’est mon tour!.. (Ouf!.. Juste à y penser pour écrire ces lignes et j’chui encore sur les nerfs…) On s’assoie dans son bureau et avec le dessin du tableau de bords sous la vitre de son bureau, il m’explique tous les boutons, révise les cadrans etc… on fait 1 ou 2 jokes et on s’en va vers l’avion. Un Cessna 150 C-FTPX. Il m’explique l’inspection visuelle. À -10 degrés, un vent de 15-20 Kt, y fait frette!.. Mais je m’accroupie sur mes jeans ultra-frette quand même pour vérifier tous les points qu’il m’indique. Pas de place pour tourner les coins ronds. Je m’applique sans me forcer. Vérifie le gaz, les volets la structure etc. Tout est Ok!.. On embarque dans le 150. Je plogue pour la première fois les écouteurs que je me suis acheté sur Ebay pour 100$. C’est des SkyLight SL900. Je les ai achetés en me disant que c’est juste assez pour le cours et que j’investirais plus après mon privée. Je pourrais toujours les prêter à mes passagers. Je les plogue en me disant : – Faut qu’ils marchent comme il faut pour pas avoir l’air con devant le jeunot… Faut qu’ils marchent… Envoye!.. Juste un coté fonctionne… Shit!.. je tourne les boutons de contrôles en regardant mon prof… je gosse, je gosse et soudain, le son entre de plus en plus à mesure que je tourne un des deux boutons. C’est beau!.. Je comprends le principe et le casque fonctionne. Même qu’il fonctionne drôlement bien selon l’essaie de mon prof.. – Ça équivaut à des Navcom. Me dit Samuel. Pas de la haute gamme, mais très acceptable comme headset. Je suis soulagé, mon 100$ a été bien investie et je n’ai pas à me mettre les babines sur un foam de micro imbibée de l’halène et de bave du pilote qui l’a prit avant moi (j’chui un peu dédaigneux pour ce genre de chose..).
Les checks sont fait. Magétos 1, 2, both et Start!.. L’Hélice s’emballe juste assez, selon le 1/8 de trottle que je lui ai donné. Là, un méchant rush d’adrénaline vient de m’envahir. On sort du parking et on taxi jusqu’à l’air d’arrêt. Le prof call le Contrôle. C’est lui qui fera toutes les communications aujourd’hui. On a pas encore touché à ça. Je me fait un scénario dans la tête et je me voit en train de tenter de communiquer avec le Contrôle : -« Heu!.. Allo? Allo? Monsieur?.. On peus-ty y aller là?.. » Ya quelque chose qui me dit que ça doit pas être la bonne façon. On fait un 360 degrés d’inspection visuelle. Demande l’autorisation de s’engager sur la piste. On roule au centre et le prof met les gaz. Ho!... Boy!.. Il m’a prit par surprise. Je suis effectivement bouche-bé devant la monté. On grimpe assez vite, mais pas trop. Juste assez pour me faire un peu capoter avec toutes ces nouvelles sensations.
Un instant, j’chui pas sûr que dans ce melting-pot d’émotions, l’élément « plaisir » y prenne une place prédominante. Le prof me jette un petit regard.. –« Ça vas-tu? » -« Oui-oui!.. » lui dis-je d’une voix serré à peine audible. Ya trop d’information en ce moment. –« On va grimper à 2000 pieds » me dit Samuel. Je sent bien qu’il me parle ensuite et que je dois l’écouter. Mais on dirait qu’une terreur vient de m’envahir et que dans la boite à fuse la switch principale vient de sauter. Je n’entend plus rien et j’ai la chienne. Dans un instant de lucidité, j’arrive à me parler, étant donné que l’autre y arrive pas. –« Hey!.. Quessé que tu fais là?.. Accotes-toi sur ton siège, relaxe, pis enjoy!.. » Je m’accote, ma pression baisse, mes deux yeux gros comme des 2 piasses reprennent une forme plus normale. 1800 pieds. On arrive à 2000, alors on baisse le régime et on redresse l’engin. Un sourire progressif s’installe dans ma face à mesure que la frousse se dissipe. Je me retourne vers le prof ; -« Excuse,.. tu disais?.. » -« Que c’est à toi les commandes »…Et là, le fun commence. On expérimente quelques virages. On grimpe, on descend. On va tourner au dessus du pont, la Kruger nous montre le sens du vent avec toute la steam qui sort des cheminés. Un appel d’un autre avion, c’est beau, on est conscient de la présence de l’autre. Il me fait tester les compensateurs. Dans l’exercice qu’il me fait faire, il me montre un « nose-down » à cause du compensateur mal positionné. Pour le rattraper, il remonte l’appareil qui fait augmenter les G. Ouf!.. Je ne m’y attendais pas. Le plus bizarre des feelings jusqu’ici. Le prof me dit qu’il faudra que je m’y habitue, ça arrive de temps en temps ce feeling. Ok, mais pas aujourd’hui mettons. On se prépare pour la finale. Samuel reprend les commandes pour l’atterrissage. J’en suis quasiment peiné de ne pas le faire moi-même. On se pose comme une fleur et m’impressionne encore en ne roulant que sur deux roues. Il a le temps de m’expliquer que l’on doit avoir plein contrôle de l’appareil sur les deux roues arrières avant de poser la roue avant, ce qu’il fait ensuite. Wow!.. Un Welly de Cessna, c’est cool!.. Je regarde mon prof, qui m’apparaissait peut-être un peu jeune au début, me parrait maintenant d’un grand professionnalisme. Il a sue m’expliquer tout au long du parcourt, les rudiments de mon premier vol qui porte bien son nom; « la familiarisation ». Je reprends les commande pour taxier jusqu’à Nadeau. Je me permets un commentaire sur les palonniers, comment celui de droite est long à réagir à comparer du gauche. Ben Serge!.. On a vue ça dans les premiers courts non?.. C’est à cause de?.. Là il attend une réponse qui ne viendra pas… -« Le couple de l’hélice, Serge!.. ». « Haaa! Maudit câve » que je me dit en continuant de taxier. La prochaine foi, farme ta yeule!.. Dans l’ivresse du moment, ya pus grand loi ou principe qui me viennent à l’esprit. On arrive dans le parking. On arrête le moteur en appauvrissant au max pour ne pas qu’il reste de gas dans les lignes et tout s’arrêtes. Check-list final. Samuel se tourne vers moi – « Et voila!.. » Je me retourne vers lui. Il voit mon grand sourire. Je lui sers la main. –« C’est vraiment super!.. » C’est tout ce que je peux dire pour le moment. On pousse l’avion à sa place, La housse d’hiver, on plogue et bloque, pis on entre en d’dans. Ma face avec un sourire niaiseux me rappelle quelqu’un que j’ai vue juste avant mon vol. Celui de mon comparse de cours… On a la même face. C’est vraiment cool de voler!..
Samuel me donne alors ce qui sera MON log-book. –« Faut que tu entre les heures de vol que tu fais. Aujourd’hui, c’est .9 ». Hein? .9??? Ça m’a parue 15 minutes!... T’es sûr?.. Et c’est seulement là que j’en suis sûr. Ho yes, j’vais l’avoir mon brevet. Même si pour l’instant, les émotions sont tels que je suis loin de me voir en solo, j’ai bonne confiance que ça va entrer peu à peu avec le temps et l’entrainement. Je vous laisse avec les deux premières photos de cette épopée; mon super Log-Book!..
Et mon premier .9...
Vivement bientôt la belle météo pour y retourner!..
Picas
Posted: Fri 01 Feb, 2008 14:41
by Stich
Héhé, tu a bien décrit la première fois, c'était la même chose pour moi, avec des petits décrochage et des petites vrilles en prime.
Attend de faire ton solo, si tu capotais à l'idée de tenir les commandes, laisse moi te dire que j'ai eu chaud en maudit quand mon instructeur a appelé la tour en disant: "St-Hubert sol, ici GJK, ça va être pour un premier solo" pis qu'elle a débarqué de l'avion en marche et me faisant signe de faire demi tour....
Lâche pas, la confiance en l'appareil va venir assez vite!
Stich
Posted: Fri 01 Feb, 2008 14:42
by CruisairMan
Super Picas!
Et au sujet des vrilles, moi la premiere que l'instructeur a fait, j'ai quasiment ch..dans mes culotte, pis apres, quand j'ai commencer a en faire, j'en redemandais. J'adore.
Aujourd'hui, c'est plus des tonneaux, lazy 8 et autres manoeuvres acrobatiques de base que n'importe quel avion ou presque peuvent faire. Mais si je met la main sur le moton un jour, c'est sans question, ca va etre un avion full acrobatie. J'adore en faire.
Posted: Fri 01 Feb, 2008 15:31
by AzuraJames
Hé, c'est super cool Picas. On va être une méchante gang à se reconnaître là-dedans :D
L'air amusé, le prof qui nous demande ''Ça vas-tu .....'' en voyant son étudiant ''choké'' ben dur les 2 mains sur le manche :lol: .On s'est tous fait demander ça à un moment ou à un autre !
Lâche pas
Sylvain
Posted: Fri 01 Feb, 2008 15:49
by Theo007
Bravo serge tres ineressant...
Pour le Headset moi aussi j'ai pense a l'achat... alors si jamais un pilote sur le forum veut vendre ca svp m'envoyer un MP meme si c'est pas des Headset de pro juste pour la formation je suis OK avec ca...
Merci serge
Posted: Fri 01 Feb, 2008 15:54
by picas
Je me promet bien d'emmener mon kodak le prochain coups, histoire d'llustrer un peu les textes... De toute façon, cette foi là, même si je l'avais emmené, j'aurais jamais pensé à prendre des photos... :lol:
Picas
Posted: Fri 01 Feb, 2008 16:17
by Luscombe
;)p
Excellent et lache pas, inquiète toi pas ça m'a pris au moins les 10 premiere heures avant de relaxer et de comprendre ce qui se passait.
Continuez vos histoires c'Est le fun à lire.
Fred
Posted: Fri 01 Feb, 2008 16:35
by JoeCool
: - )
Je pense que tu aura pas le temps de prendre des fotos, mais ton instructeur oui :-)
Autre chose qui pourrait etre intéressant, si tu as un gps, le plus cheap fonctionne tres bien, amène-le, tu ne peux pas t'en servir en vol mais rien te t'empèche de la mettre pas loin de ton sac et il va ainsi enregistrer tous tes posés-decollés, et tes zillions de ronds que tu fais en entrainement.
C'est quelque fois intéressant de revoir la trace en pensant a notre vol :-)
Posted: Fri 01 Feb, 2008 16:44
by AzuraJames
Un bon conseil sur les headsets, trouvez-vous quelque chose de qualité acceptable. J'ai fait l'erreur d'acheter un modèle bas de gamme à mes débuts. Ça a fait l'affaire un petit bout car j'étais à l'école de St-Hyacinthe et les coms n'étaient pas très fréquentes. Mais dès que je suis rentré à St-Hubert un beau samedi de mai, j'étais incapable de gérer les coms efficacement tellement j'en perdais des bouts. Un stress supplémentaire qu'on peut se passer facilement..........
De toute façon, c'est un achat qui va vous durer longtemps :wink:
Sylvain