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Volera ou volera pas ???
Posted: Wed 30 Jan, 2008 09:36
by MichelC
Il y a une discussion assez rigolotte sur un autre forum. Les gars de l'émission Mythbusters sur Discovery vont faire un test pour vérifier le truc suivant:
Si un avion débute son décollage sur un tapis roulant, et qu'on fait avancer le tapis roulant en sens contraire et à la même vitesse que l'avion roule au sol, est-ce que l'avion va décoller ? :lol:
Étrangement, les avis varient ! :shock:
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Voir ici:
http://mythbusters-wiki.discovery.com/page/Airplane+on+a+Conveyor+Belt+-+Get+Exclusive+Photos%21?t=anon
Michel C-GNCJ
Posted: Wed 30 Jan, 2008 09:38
by c_gbcx
C est evident qu il ne decollera pas.
JP de Blainville.
Posted: Wed 30 Jan, 2008 09:40
by OlivierC-FWOL
Non. Si l'avion est stationnaire par rapport à l'air, il n'y aura pas d'angle d'attaque.
Si je comprends bien, un tapis roulant qui s'en va par exemple à 40 noeuds et un avion qui décollerait à 40 noeuds sur ce tapis. S'il n'y a pas de vent, il va seulement rester sur place sur le tapis.
Posted: Wed 30 Jan, 2008 09:40
by PaulD
C'est d'bonne heure le matin, mais m'semble que ça coule de sens. Jamais il ne décollera puisqu'il n'y aura pas de vitesse air (TAS) aux ailes.
Paul :D :D
Posted: Wed 30 Jan, 2008 09:54
by sierra
:lol: Tu parle d'une question :lol: :lol: c'est l'évidence même. C'est aussi pire que si on demandait à un gars avec une bicyclette de monter sur le tapis et qu'on fait rouler le bicycle , et qu'on lui demande au bout de 1 hres tu va être rendu ou avec :lol: :lol:
Un avion pour voler ça prende de la vitesse air.
Serge :lol:
Posted: Wed 30 Jan, 2008 09:56
by OlivierC-FWOL
"On" appelle ça le vent relatif.
Mais l'émission risque d'être bien rigolote.
8)
Posted: Wed 30 Jan, 2008 10:15
by Frank-Mtl
J'abonde dans le même sens.
Pas de vent relatif = pas de portance = pas de décollage
Celle-là était facile.
Ce qui me surprend c'est que "sur une autre chaîne" les avis sont partagés...
Frank
Posted: Wed 30 Jan, 2008 10:16
by MichelC
Justement, çà prend de l'AIRspeed.
L'hélice va tourner et propulser l'avion dans l'air. Les roues qui tournent librement, sans traction ne vont-elles pas simplement tourner 2 fois plus vite sur le tapis ? Aucune incidence sur la traction de l'hélice dans l'air ni sur celle de l'avion... Une auto ferait du sur-place. Mais un avion ? Rien n'empêchera l'hélice d'avancer dans l'air dans ce cas...
Un peu comme voler dans une masse d'air se déplaçant à la même vitesse que l'avion mais en sens inverse. L'avion semble faire du sur-place par rapport au sol, mais en fait vole à sa vitesse normale, dans la masse d'air.
Ou à l'inverse, la fameuse cascade du Cub qui décolle sur le toit d'un camion, sans que les roues ne tournent, grâce au vent relatif.
Ou bin chus dans les patates complètement... :?
Michel C-GNCJ
Posted: Wed 30 Jan, 2008 10:19
by OlivierC-FWOL
Michel, t'es dans les patates. Le Cub a du vent relatif parce que le camion avance. Sur la tapis, la zézette aura pas de vent relatif.
8)
Posted: Wed 30 Jan, 2008 10:22
by GLAB
Moi aussi je dis que non.
Si au contraire, ils feraient rouler le tapis dans la même direction que le vol de l'avion, alors le pilote pourrait même appliquer les freins et se laisser catapulter jusqu'à la vitesse de vol et appliquer la puissance et il s'envollerait et les roues n'auraient même pas tournée. :D :D :D
Bon, OK ,,,,je m'en vais prendre un autre café :lol: :lol:
Je vais aussi regarder l'émission de ce soir. Çà devrait être drôle quand même.
Jacques :wink: :wink:
Posted: Wed 30 Jan, 2008 10:29
by MichelC
Non, elle va avancer et décoller normalement !
Les roues ne font que tourner librement, rapellez-vous ! Elle vont simplement tourner 2 fois plus vite. Éventuellement, c'est dur pour les bearings...
L'hélice va produire le même trust et l'avion va se déplacer dans l'air à la même vitesse. Tout ce qui va changer c'est la vitesse de rotation des roues qui, je le rapelle, tournent librement. Aucune incidence sur la vitesse produite par l'hélice dans l'air !
Les roues offrent de la friction simplement...
Hein ! Moins évident qu'il n'y parait comme question... :lol: :lol: :lol:
Michel C-GNCJ
Posted: Wed 30 Jan, 2008 10:36
by GLAB
Ouein....Michel, :shock: :shock:
Je crois que tu as raison. J'ai souvent décoller sur flotteurs contre des courants d'eau très forts et je décollais quand même. Il me fallait juste un peu plus de temps pour prendre ma vitesse.
J'opte maintenant pour le OUI
Jacques :wink:
Posted: Wed 30 Jan, 2008 10:37
by OlivierC-FWOL
Michel,
même si ton hélice fait de la traction, si tes ailes n'ont pas de vent relatif, ça ne volera pas.
Posted: Wed 30 Jan, 2008 10:43
by MichelC
Excellente comparaison Jacques. :wink:
Michel C-GNCJ
Posted: Wed 30 Jan, 2008 10:48
by c_gbcx
Je me retracte Michel. Tu as raison ca va decoller.
JP de Blainville.
Posted: Wed 30 Jan, 2008 10:52
by GLAB
C'est comme on dit en Anglais, "THERE'S MORE TO FLYING THAN MEETS THE EYE"
Jacques
Posted: Wed 30 Jan, 2008 10:56
by Flying J
Dans l'exemple de Jacques (décoler contre le courant d'une rivière), on finit que par décoler.
Par contre, il faut comprendre que la résistance offerte par la trainée des flotteurs est simplement accrue, ce qui serait un peu la même chose mais à une échelle moindre avec les roues puisque la seule contrainte à vaincre c'est la friction des bearing de roues qui est beaucoup moins grande que la résistance accrue de l'eau sur des flotteurs.
D'après moi, avec la traction de l'hélice, l'avion devrait lutter contre le mouvement du tapis roulant mais je crois qu'un coup parti, l'avion devrait avoir assez de puissance viendra à bout d'accélérer et de décoller.
Au moment de quitter le tapis, les roues tourneront probablement au double de la vitesse de décollage mais so-what. Les pneus sont conçus habituellement pour des vitesses d'environ 120mph. Ça devrait aller.
Posted: Wed 30 Jan, 2008 11:16
by PaulD
Aigleca wrote:C'est d'bonne heure le matin, mais m'semble que ça coule de sens. Jamais il ne décollera puisqu'il n'y aura pas de vitesse air (TAS) aux ailes.
Je persite et je signe. Y décollera pas à moins qu'il y ait un vent de face de 70kts.
Paul :D :D
De yousse qu'on signe au juste ? :lol: :wink:
Posted: Wed 30 Jan, 2008 11:27
by GLAB
Juste une petite note en passant qui pourrait peut-être aider certains pilotes sur flotteurs.
Si vous décoller sur une rivière avec un fort courrant, les conditions idéales sont de décoller avec le courrant dans le dos et le vent de face.
Vous pouvez pas vous imaginer comment on peut décoller vite dans ces conditions, mais la distance parcourue est quand même grande à cause du courrant de dos.
Par contre si les conditions vous obligent à décoller avec le courrant de face et le vent de face. L'avion va monter très vite sur le "step" à cause du courrant et du vent mais il faudra plus de temps pour obtenir la vitesse pour décoller.
Maudit que j'ai hâte à la prochaine saison de flotteurs. :D :D
Jacques :wink: :wink:
Posted: Wed 30 Jan, 2008 11:40
by c-ieta
Moi je suis sur que Michel a raison,apres un certain temps d'accélération l'avion va se déplacer par rapport au sol et a la masse d'air a la meme vitesse,les roues vont juste tourner plus vite.
Carmel