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Pilote de CL-215 et 415
Posted: Fri 07 Sep, 2007 09:05
by Feel Good
Salut groupe!
Je me demandais. Y a quelqu'un ici qui sais se que ca prend pour devenir pilote de CL-215 et CL-415 pour combattre les feux de foret? J'imagine que ca prend une licence Multimoteur ainsi que Hydravion mais à part ca, y a une école quelque part pour ca? Un chemin professionnel à suivre?
Posted: Fri 07 Sep, 2007 09:35
by Bob Cadi
Licence Professionnelle.
Annotation hydravion.
Vol de nuit.
IFR.
Multi...Turbine...
Train rétractable...
Sûrement un bon 5000 hrs.
Et de TRRRRRRès bonne connaissance de '' Chums '' du milieu.
( Favoritisme ).
Finalement pour M.Tout le monde, pensez-y même pas...
Par contre l'aviation est toujours un rêve...
Bob.
Posted: Fri 07 Sep, 2007 20:29
by snowman
Le porte feuille de Gaston!!! :lol: :lol: :lol:
Martin 8)
P.S. avec celui George tu vas direct airline... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Posted: Sat 08 Sep, 2007 21:00
by Feel Good
Bob Cadi wrote:Licence Professionnelle.
Annotation hydravion.
Vol de nuit.
IFR.
Multi...Turbine...
Train rétractable...
Sûrement un bon 5000 hrs.
Et de TRRRRRRès bonne connaissance de '' Chums '' du milieu.
( Favoritisme ).
Finalement pour M.Tout le monde, pensez-y même pas...
Par contre l'aviation est toujours un rêve...
Bob.
C'est trops facile à dire ca. Ca doit être accessible pour ceux qui veulent vraiment le faire, tout comme l'aviation. Un jour je vais le faire et je te ferai faire un tour de CL-415 juste pour te montrer comment t'était négatif :)
Posted: Sat 08 Sep, 2007 21:15
by FlyROM
tsk tsk tsk... :shock:
Feel Good, comment ose tu mettre en doute la parole du seigneur CADI, sacrilege.
:twisted: :twisted:
Farce a part, avec tout le vecu que BOB nous a fait partager aucour des derinères années, mon vote va vers son best guess!
Il n'a pas tout a fait tort, car monter des heures en Multi-Amphibie à turbine, ben..... mettons que ça cours par les rues. Du moins pas dans mon coin de montérégie.
La plus part des ces postes sont des avenue possibles pour les pilotes ex-militaires, qui ont pu logger des doses massives d'heures sur differentes machines, dont souvent des multi.
C'est comme dans n'importe quoi, ils sont la créme de leur créaneau.
ex. il y a plusieurs ATPL qui sont capt sur 747, mais combien en était -ils autorisées a atterir a l'aéroport international Kai Tak (code AITA : HKG ; code OACI : VHKT) !!!
Flyrom
Posted: Sat 08 Sep, 2007 22:06
by Dim
Feel Good, parle moi de tsa quelqu'un de motivé! En attendant, tu pourrais te consoler avec ça:
:D
-Dim
Posted: Sat 08 Sep, 2007 22:12
by karatoo
Je crois que les retraités du Service aérien pourrait de renseigner.
http://www.retraitesdusag.org/sitesfavoris.htm
André
Posted: Sat 08 Sep, 2007 23:23
by Feel Good
Ok, je connais rien là dedans mais dans tout les autres domaines quand ont me disais que c'était impossible, je l'ai fait (entk, pour le monde du voyage ou je travail présentement)..
J'peut pas faire d'heure au Québec? Regardez moi bien aller n'importe où dans le monde pour faire ces heures là :P Rien est possible quand ont a pas peur et, surtout, quand ont a rien a perdre, tout a gagner comme moi :)
Posted: Sun 09 Sep, 2007 09:11
by FlyROM
Feel Good wrote:Ok, je connais rien là dedans mais dans tout les autres domaines quand ont me disais que c'était impossible, je l'ai fait (entk, pour le monde du voyage ou je travail présentement)..
J'peut pas faire d'heure au Québec? Regardez moi bien aller n'importe où dans le monde pour faire ces heures là :P Rien est possible quand ont a pas peur et, surtout, quand ont a rien a perdre, tout a gagner comme moi :)
T'as l'air determiné, c'est 80% du succées, la perseverance!
Lache pas ton rêve!
Flyrom
Posted: Mon 10 Sep, 2007 09:07
by Hugo
Il faut comme on a mentionné plus haut :
Licence prof. Multi ifr avec flotte.
Le processus est un concourt d`embauche avec des rencontre et exa , il faut au moin 1000 hres de flottes et de l`expérience sur multi . Il faut idéalement de l`expérience sur des avions de 12 500 lbs et plus.
Le reste c`est à toi de de faire remarquer lors de l`entrevu !!
:)
Posted: Mon 10 Sep, 2007 17:22
by reecky
salut a tous!
Juste pour etre co-pi faut avoir au moins 2500 hres, et le gars a qui j ai parler est pilote sur CL pis ca lui a pris 11 ans avant de pouvoir s assoire sur le sieges de gauche :shock: , il est la dessus depuit 1981, et l embauche est rare, car ce sont souvent des pilotes de ligne qui on entre 10 et 15 ans d expérience avec entre 5000 et 10 000 hres de vols ouffff :shock: .
Entk bonne chance mon grand mais lache pas c est avec les rêves que l on peu avancé.
Reecky
Posted: Mon 10 Sep, 2007 20:28
by CH300-FNQI
C'est ce que j'ai entendu aussi: les pilotes de CL-215/415 sont parmis les plus expérimentés de l'industrie de l'aviation :shock: Mais tout accomplissement dans la vie commence par un un but, un rêve, un objectif. Alors vas-y à fond :D
En passant, quand j'étais à l'université Laval à Québec, j'allais souvent me détendre à l'aéroport pour observer ces magnifiques avions. C'est en partie ce qui m'a donné la piqûre de l'aviation et par la suite que j'ai fait mon privé 8)
Posted: Mon 10 Sep, 2007 21:48
by raf
Hello,
Il faut savoir c'est quoi aussi la vie d'un pilote de citerne.
Tu vas être basé 15 jours à l'extérieur et tu reviens 4 jours chez toi. L'hiver tu peux aller en Californie (selon ton ancienneté et ta position dans la liste de roulement).
Dans une année tu vas faire grand max 150 heures de vols..... en moyenne c'est 100.
Tu vas passer beaucoup de temps sur la rampe, devant la télé et à faire le tour de la piste à Rivière Bonnard et autre piste entourée de sapins et .....de sapins.
Raf
Posted: Tue 11 Sep, 2007 07:23
by Hugo
raf wrote:Hello,
Il faut savoir c'est quoi aussi la vie d'un pilote de citerne.
Tu vas être basé 15 jours à l'extérieur et tu reviens 4 jours chez toi. L'hiver tu peux aller en Californie (selon ton ancienneté et ta position dans la liste de roulement).
Dans une année tu vas faire grand max 150 heures de vols..... en moyenne c'est 100.
Tu vas passer beaucoup de temps sur la rampe, devant la télé et à faire le tour de la piste à Rivière Bonnard et autre piste entourée de sapins et .....de sapins.
Raf
oui messieu, RIVIÈRE BONNARD
J`ai eu la chance d`y passer 9 duty cette été :wink:
Belle place pour arrondir ta ligne et reprendre du temps tv !
:roll:
8)
Posted: Tue 11 Sep, 2007 08:02
by Jici
Feel Good, voici quelques images en attendant que ton reve se réalise
(feux de forêt à Chibougamau, été 2005)
Je n'étais pas là mais il y une gang qui c'est payé un méchant trip !!! :P :P :P
Jici
Posted: Tue 11 Sep, 2007 08:04
by djipibi
raf wrote:Hello,
Il faut savoir c'est quoi aussi la vie d'un pilote de citerne.
Tu vas être basé 15 jours à l'extérieur et tu reviens 4 jours chez toi. L'hiver tu peux aller en Californie (selon ton ancienneté et ta position dans la liste de roulement).
Dans une année tu vas faire grand max 150 heures de vols..... en moyenne c'est 100.
Tu vas passer beaucoup de temps sur la rampe, devant la télé et à faire le tour de la piste à Rivière Bonnard et autre piste entourée de sapins et .....de sapins.
Raf
Tiens tiens... ça ressemble à ambulancier ça...
Les gens s'imaginent au volant de l'ambulance tous phares allumés et la sirène au bout... alors que dans la vrai vie, tu attends le call devant le Tim Horton et quand il arrive c'est pour jouer à l'autobus pour transférer un petit vieux entre deux centres hospitaliers. Pas mal moins "glory"...
J-P
Posted: Tue 11 Sep, 2007 08:07
by djipibi
Jici wrote:Feel Good, voici quelques images en attendant que ton reve se réalise
(feux de forêt à Chibougamau, été 2005)

Je n'étais pas là mais il y une gang qui c'est payé un méchant trip !!! :P :P :P
Jici
woohoo un CL-215.
Il paraît que c'est des moteurs du genre "mets de l'huile, check le gaz"...
Posted: Tue 11 Sep, 2007 15:10
by Feel Good
Dans la vie, ont se fait souvent dire de pas trops rêver, de pas avoir trops d'attente. Pourtant, viser très haut, si tu y arrive pas, au moin ca te permet d'être haut au pire.
Pour moi, juste voler c'est un rêve. Mais je vise le maximum. Voler 150 heures par années? C'est déjà 150 heure de plus que je fait présentement . :)
En attendant je dévore ce forum. Merci tout le monde :)
Posted: Tue 11 Sep, 2007 21:31
by raf
Hello,
L'endurance du CL215 c'est pas la quantité d'essence restante mais l'huile....
Sinon quelle beauté de voir démarrer ces moteurs en étoile...
Raf
Posted: Tue 11 Sep, 2007 22:32
by Uponebuck
Salut la gang,
J'ai ajouté une photo d'un CL415 prise au air show de Sherbrooke dans mon album.
Enjoy !
Isa