Page 1 of 1

Vol de nuit

Posted: Mon 27 Aug, 2007 22:48
by COOLFLY
Ce soir j'ai fait mon premier vol de nuit! Wow, super condition de vol!
Tout c'est passé en douceur jusqu'à mon atterrissage! Mettons que l'arrondi n'a pas vraiment eu lieu! :mrgreen:
J'ai mal jugé la hauteur qui me restait avant d'arrondir, on a fait une coupe de rebonds :lol:

Est-ce qu'ils y en a d'autres qui sont à faire leur vol de nuit?
Quelles sont vos impressions jusqu'à maintenant?
Salutations et bon vols! :wink:
André L.

Posted: Mon 27 Aug, 2007 23:47
by Jici
Attends !!! C'est encore plus de trill quand tu fais un atterissage sans lumiere de piste (si ton instructeur en voie l'utilité de le pratiquer). :wink: :wink: :wink:

Voir mon aventure sur ce lien:
http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=3577&highlight=

Je suis à mis chemin pour mon annotation de nuit mais j'ai arrêté pendant l'été... ca recommence bientôt :P :P :P

jici

Posted: Tue 28 Aug, 2007 10:41
by Dim
Salut,

Comme je suis parti en voyage longtemps, il fallait que je fasse mon check de nuit avant de pouvoir embarquer des passagers, ce que j'ai fait hier! Comme par hasard, c'était le soir de pleine lune et les vents étaient nuls à St-Jean :) Après 4 posés-décollés, dont deux sans landing light et un sans lumières d'instruments, l'instructeur était content, donc je vais de nouveau pouvoir voler de nuit :D :D :D

-Dim

Posted: Tue 28 Aug, 2007 11:30
by Frank-Mtl
Je suis aussi à faire mon vol de nuit.

Étant plutôt diurne que nocturne, j'ai d'la misère à partir de la maison à 20h00 pour aller voler... :?

Mais je dois admettre que c'est très beau la nuit. Pas vraiment évident de s'y retrouver, mais très beau.

Mon dernier vol était Mascouche - Lachute - St-Jean - Mascouche. Un beau 2 hrs. En revenant sur Mascouche j'ai été impressionné de voir les voitures sortir du fleuve (pont tunel).

Ce soir, je devrais faire encore une bonne heure en solo.

À suivre !


Frank

Posted: Tue 28 Aug, 2007 13:16
by treer1
Frank-Mtl wrote:Je suis aussi à faire mon vol de nuit.

Étant plutôt diurne que nocturne, j'ai d'la misère à partir de la maison à 20h00 pour aller voler... :?

Frank


Frank, tu n'as qu'à attendre en fin décembre, il fera noir à 17:00 :wink: comme ca tu ne t'endormira pas :lol:

Bye
treer1
Eric Tremblay

Posted: Tue 28 Aug, 2007 17:55
by julietlima
J'veux pas te relancer, mais y fait meme noir a 16h00. :oops: JL

Posted: Tue 28 Aug, 2007 21:50
by CoOlSlY
julietlima wrote:J'veux pas te relancer, mais y fait meme noir a 16h00. :oops: JL


Moi j'ai terminé mes vols de nuit le 12 juin, je partais à environ 21h15 :( Mais j'aime autant ça vu que bientôt, y fera noir tôt et froid :|

Et en passant, pour les arrondis, je crois que tout le monde était dans le même bateau au début des vols de nuit... Moi, mon 1er vol de nuit inaugura mon premier rebond! :)

Posted: Wed 29 Aug, 2007 04:17
by Eric
Salut la Gang !

Je pense a faire mon annotation de nuit cette automne, et j`aurais quelque questions.

- Est ce qu`une fois l`annotation complété, on dois faire un minimum de vol de nuit ? ( genre une fois tout les mois...) ou queck chose comme ca? ou minimum d`atterissage si on veut avoir des passagers.

- Est-ce qu`il y a beaucoup de théorique, ou c`est plutot la pratique ?

- Y a t-il examen théorique ?

- Combien peut couter le cours pour le vol de nuit ?

Merci de vos réponses !

Posted: Wed 29 Aug, 2007 07:15
by DenisGagnon
Eric wrote:Salut la Gang !

Je pense a faire mon annotation de nuit cette automne, et j`aurais quelque questions.

- Est ce qu`une fois l`annotation complété, on dois faire un minimum de vol de nuit ? ( genre une fois tout les mois...) ou queck chose comme ca? ou minimum d`atterissage si on veut avoir des passagers.

- Est-ce qu`il y a beaucoup de théorique, ou c`est plutot la pratique ?

- Y a t-il examen théorique ?

- Combien peut couter le cours pour le vol de nuit ?

Merci de vos réponses !

Salut Éric!

En fait, il n'y a pas d'examen ni théorique, ni pratique. Si je me souvients bien, ce n'est qu'une annotation qui nécessicite 5 hres supplémentaires de vol aux instruments simulées avec instructeur + 5 hres supp avec instructeur (incluant un vol voyage de nuit) puis des posés décollés et vols locaux en solo, pour un total de 15 hres de vol de nuit de formation pratique...

C'est, selon moi, un "MUST" pour un pilote privé... Surtout l'hiver!!!

Denis 8)

Posted: Wed 29 Aug, 2007 07:19
by CoOlSlY
Eric wrote:Salut la Gang !

Je pense a faire mon annotation de nuit cette automne, et j`aurais quelque questions.

- Est ce qu`une fois l`annotation complété, on dois faire un minimum de vol de nuit ? ( genre une fois tout les mois...) ou queck chose comme ca? ou minimum d`atterissage si on veut avoir des passagers.

- Est-ce qu`il y a beaucoup de théorique, ou c`est plutot la pratique ?

- Y a t-il examen théorique ?

- Combien peut couter le cours pour le vol de nuit ?

Merci de vos réponses !


En rafale:
1) Il te faut 5 posés/décollés par 6 mois de nuit pour conserver ta license
2) Pas de théorie
3) Il te faut 15 heures total (en fait, dépendement combien d'instruments tu as eu dans ton cours privé)... C'est 5 heures double, 5 heures solo et te faut 10 heures total aux instruments...
4) Donc, ça coûte environ 10x Avion + instructeur, 5x Avion

Posted: Wed 29 Aug, 2007 07:41
by MichelC
Heu...

C'est pas plutôt 5 atterrissages "complets" dans les derniers 6 mois ? Me semble avoir déjà lû la subtilité...

Michel C-GNCJ

Posted: Wed 29 Aug, 2007 09:07
by Lionel
Mon instructeur aimait me faire atterrir sans lumière sur l' aéronef seulement les lumières de position de l' avion les lumières de piste étaient allumées toutefois. Aussi pendant mon vol voyage de nuit ça se passait en février dans le sud ouest ontarien et j' ai été faire un atterrissage sur Toronto City Center juste à côté de la tour du CN avec une pleine lune comme éclairage, la ville de Toronto était illuminée c' était magnifique.

Posted: Wed 29 Aug, 2007 10:20
by Jici
Lionel wrote:j' ai été faire un atterrissage sur Toronto City Center juste à côté de la tour du CN avec une pleine lune comme éclairage, la ville de Toronto était illuminée c' était magnifique.


Ca compte tu comme vol de nuit ca quand tout est éclairé comme le jour ??? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Jici

Posted: Wed 29 Aug, 2007 13:06
by Dim
Michel, t'as raison; si tu décolles, tu fais 4 posés-décollés et tu atterris, tu es bon pour un autre 6 mois car tu as décollé 5 fois et atterri 5 fois.

-Dimitri

Posted: Wed 29 Aug, 2007 13:07
by Dim
Un autre ti vol de nuit ce soir si dame nature le veut bien :roll: .

-Dim

Posted: Wed 29 Aug, 2007 17:07
by Eric
Merci de vos réponses !

Ca me donne une bonne idée des couts.

J`ai vraiemant envie de le faire cet automne !!

( Maudite maladie.......... :) )

Posted: Wed 29 Aug, 2007 20:25
by PierreB
J'ai terminé mon vol de nuit il y a quelques semaines.... Prêt pour les courtes journées d'automne....

Pierre B

Posted: Wed 29 Aug, 2007 21:53
by snowman
PierreB wrote:J'ai terminé mon vol de nuit il y a quelques semaines.... Prêt pour les courtes journées d'automne....

Pierre B



A Québec de nuit c 'est pas stressant , :idea: vous etes correct les pistes sont toujour éclairé au max! :wink:

Martin 8)

P.S. Surtout La 40 et la 73 ... :lol: :lol: :lol: