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Lycoming H2AD
Posted: Thu 07 Jun, 2007 23:13
by Le grand
Est-ce que quelqu'un peux me parler de ce fameux moteur ?
En survolant la documentation sur l'achat d'un avion, je suis tombé à plusieurs occassions sur des articles décriant ce moteur que Cessna à utilisé à la fin des années 70. Est-il vraiment aussi affreux qu'on le dit ? J'ai constaté que plusieurs 172 ayant ce moteur avaient été un jour ou l'
autre converti à 180HP....Est-ce que ça règle le problème....si problème il y a ? Est-ce qu'un 172 ayant encore ce moteur doit être écarté d'un achat sérieux...?
Merci de l'info
Posted: Thu 07 Jun, 2007 23:35
by iceman
Ce moteur demande un additif dans l'huile pour proteger l'arbre a came.
Une utilisation reguliere aider a garder le moteur en etat. AeroShell 100W plus ou AeroShell 15W50 semi synthetique ont cet additif integre dans l'huile.
Il y as beaucoup d'information sur le site suivant:
http://groups.yahoo.com/group/lycomingengines
et les gens repondent aux questions. Le seul probleme c'est que c'est en englais.
Les pieces de rechanges peuvent etre un petit peu plus dispendieuses mais si bien entretenus il donne de bon services comme les autres.
Just mon $0.02
Alain
Posted: Fri 08 Jun, 2007 00:22
by denimich
Le H2AD a été utilisé dans les Cessna 172 durant les années 1978-79 et 80 seulement.
Denis
Posted: Fri 08 Jun, 2007 07:45
by sierra
y a rendance à martoché les push-valve
Serge
Posted: Fri 08 Jun, 2007 09:18
by Willy
Il Y a un beau petit kit dévelopé par un gars de Montréal soit dit en passant pour regler le probleme definitvement, ils installent des roller lifter c'est approuvé et apparement ca regle le probleme. Moi j'acheterais l'avion si il me plait meme si c'est un H2AD. Pour ta question de coversion a O-360/180hp Oui ca regle le probleme puisqu'ils changent le moteur au complet.
Eric.
Posted: Fri 08 Jun, 2007 10:11
by PaulD
Willy wrote:Il Y a un beau petit kit dévelopé par un gars de Montréal soit dit en passant pour regler le probleme definitvement, ils installent des roller lifter c'est approuvé et apparement ca regle le probleme. Moi j'acheterais l'avion si il me plait meme si c'est un H2AD.
Eric.
Éric,
FAA et TC ont décertifiés ça depuis 1 an environ. Donc ils ont tous "démanché" ça pour remettre comme l'original.
Paul :D :D
Posted: Fri 08 Jun, 2007 22:39
by Le grand
Merci pour l'info....Je ne suis pas un crack de mécanique seulement que j'ai souvent vu des avions à vendre ayant ce moteur et qui étaient moins chères...N'étant justement pas un gars axé sur la mécano, j'aimerais probablement mieux éviter ce moteur...à moins de pogner une luck et de convertir à 180HP une fois le TBO atteint !
Salut
Posted: Sun 10 Jun, 2007 17:23
by DeltaMike
J'ai un H2AD qui vient de passer les 1440 heures SMOH par Lycoming. Il tourne très bien. Jamais eu de problèmes. Il faut toutefois prendre certaines précautions :
- Faire inspecter les "lifters" régulièrement. Cessna recommande aux 400 heures, je le fais presqu'aux 100 heures. Changer immédiatement tout "lifter" qui présente la moindre trace de piqure. Au cours des années Je suis rendu à 7 sur 8 de changé.
- Mettre l'additif recommandé dans l'huile. Il est inclus dans l'huile AeroShell 15W50
- Préchauffer le moteur dès que la température extérieure est à +5C ou plus froid.
Avec toutes ces précautions, le H2AD équivaut à n'importe quel autre moteur O 320, avec l'avantage d'être plus léger.
Lors d'une inspection pré-achat, s'assurer que le mécanicien inspecte bien le Cam et tous les lifters.
Daniel