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Attention lors de l'achat de votre avion. Soyez méfiant!!!

Posted: Tue 22 May, 2007 16:15
by Hugo@C-GUFP
Salut la gang!!!!

Je voulais vous écrire ma petite histoire pour que vous ne fassiez pas le même erreur que moi :oops: :oops: :oops: (surtout les nouveaux dans l'aviation).

Pour faire une histoire courte... J'ai décidé d'acheter une avion d'une personne que je connaissais assez bien.... :roll:. Je lui ai fais confiance d'après nos ancienne relation, chose que je n'aurais pas dû.... Je ne pouvais faire l'inspection pré achat car l'avion était sur flotte, dans la neige et hivernisé. J'ai quand même donné un très très gros dépot car je ne voulais pas perdre cette achat. Je mais fié a ce qu'il ma dit et promit de son avion, pour la qualité, les défauts et les renseignement pertinent à cette appareil, tout en mentionnent mon inexpérience dans le domaine!!! Ce printemps, nous avons commencé a trouver des bébitte!!! Des choses cachées et des fausses représentations de l'avion... Moi j'avais négocié le prix par rapport au renseignement fournit et non a ce que l'état de l'avion était vraiment. Surement une très très bonne avion, mais pas pour le prix que moi j'avais négocié. Bref! je ne suis pas là pour descendre personne ou aucune avion, mais plutôt pour mettre en garde les futurs acheteurs d'avion. Toujours faire l'inpection pré achat même si c'est l'avion de votre frère ou de votre père :lol: :lol: :lol:(Joke). Aussi une bonne étude des logbooks.

Je crois m'en tirer assez bien, malgrés les nuits à ne pas dormir, le stress et ma santé qui a pris 10 ans de plus que normale et aussi environ 8000$ à 10000$ de pieces et accessoires que je m'avais empressé d'acheter sans attendre le printemps... Bref :!: Mon erreur de A à Z. Et t'elle est le proverbe: On paye de nos erreur :!: :!: :!:



Bonne chance ou meilleur chance que moi dans l'achat de votre futur avion.... et soyez sur vos garde!!! Je crois bien que j'ai eu juste une mauvaise expérience et que le monde de l'aviation est toujours aussi merveilleux :wink: :wink: :wink:

Raison.... Je vais recevoir des nouvelles de ma futur "Monture" d'ici vendredi, si l'inspection pré achat est OK.... Et oui je fais une PRÉ ACHAT cette fois çi!!!. On apprend vite :lol: :lol: :lol:

Killer00007

Posted: Tue 22 May, 2007 17:59
by DeltaMike
Merci de partager cette expérience. C'est un bon rappel à tous que les affaires c'est les affaires et qu'en ces moments, les "chums" ça n'existe plus. :|

Daniel

Posted: Tue 22 May, 2007 21:24
by léo
Merci Hugo pour le partage de cette malheureuse avanture, honaite et ta franchise de cette situation.

Léo

Posted: Tue 22 May, 2007 21:33
by Bob Cadi
Moi aussi j'appris de la dure manière...
$15000.00 de flambé pour rien en plus de 2 années.
Je n'avais pas essayer l'appareil avant...et pas eu
de bons conseils...

TOUJOURS ESSAYER l'appareil convoité SANS EXCEPTIONS.
Puis faire faire une inspection par un autre mécanicien qui ne connais pas cet appareil.
Méfiez vous...

Tu sais Killer007que si tu demeures dans la catégorie des C-180 ou similaire , tes assurances peuvent t'exiger un 20 ou 25 heures de plus en double commande que l'annotation demande...si tu ne rencontres pas leurs critères...c'est encore un $1000.00 de plus...
Bob.

Posted: Wed 23 May, 2007 16:07
by Frank-Mtl
Moi j'ai été chanceux. :lol:

Mais j'ai suivi les conseils que tout l'monde ne cesse de répéter sur ce forum. Il faut ABSOLUMENT faire faire une inspection pré-achat. Et être présent lors de la dite inspection. C'est très "formateur" (c'est le moins que l'on puisse dire). Et il faut rencontrer son mécanicien AVANT de lui faire faire l'inspection. Ici je parle pour un premier achat. Car c'est important d'être sur la même longueur d'onde et de bien s'entendre avant de commencer. Surtout si ce mécanicien sera celui qui entretiendra votre avion dans le futur.

J'ai commencé par voir les différents avions disponibles et j'ai sorti les 2 avions qui me convenaient le mieux. Et ensuite j'ai vu le mécano sans lui montrer les avions. Il n'avait que les différentes caractéristiques de chacun. Et je lui ai demandé son avis sur ce qu'il voyait. Il ne pouvait qu'être objectif. Et c'est après ça qu'il a fait l'inspection pré-achat.

L'expérience des autres faut que ça serve... :wink:

Frank

Posted: Wed 23 May, 2007 17:21
by Hugo@C-GUFP
Frank-Mtl wrote:Moi j'ai été chanceux. :lol:

Mais j'ai suivi les conseils que tout l'monde ne cesse de répéter sur ce forum. Il faut ABSOLUMENT faire faire une inspection pré-achat. Et être présent lors de la dite inspection. C'est très "formateur" (c'est le moins que l'on puisse dire). Et il faut rencontrer son mécanicien AVANT de lui faire faire l'inspection. Ici je parle pour un premier achat. Car c'est important d'être sur la même longueur d'onde et de bien s'entendre avant de commencer. Surtout si ce mécanicien sera celui qui entretiendra votre avion dans le futur.

J'ai commencé par voir les différents avions disponibles et j'ai sorti les 2 avions qui me convenaient le mieux. Et ensuite j'ai vu le mécano sans lui montrer les avions. Il n'avait que les différentes caractéristiques de chacun. Et je lui ai demandé son avis sur ce qu'il voyait. Il ne pouvait qu'être objectif. Et c'est après ça qu'il a fait l'inspection pré-achat.

L'expérience des autres faut que ça serve... :wink:

Frank


Salut Frank


Je crois que j'ai vu ton avion vendredi passé, si je ne me trompe!!! à Mascouche (Mathieu).

J'aurais fais les bonnes démarche (Je crois!!!) si je n'aurais pas connue le vendeur.... Dû a mon excitation de ma première avion et surtout une que j'aimais beaucoup.... Je me suis laissé convaincre pour donné le dépot avant une inspection et même toute un dépot$$$. La chanson était très belle et j'avais confiance à cette personne. Je me suis fié a ce qu'il ma promit de son avion (compression cylindre, TBO du moteur,corrosion, accident, etc) et j'ai été très surpris d'apprendre toute autre chose :evil: :evil: :evil: . Si j'aurais été mis au courant de toute l'historique de cette avion, je l'aurais peux-être acheté quand même!!! Mais pas au même prix que j'avais négocié. Pas vraiment la même valeur de revente.....



Bof!!! Je crois que ce sera pour le mieux pour moi :lol: .J'ai trouvé une appareil beaucoup plus équiper (ce que je rêvais depuis le début, pas mon plus grand rêve mais un de mes rêves résonable $$$), plus jeune de 3 ans et un moteur presque neuf.... J'espère que l'inpection pré achat va être POSITIF.....


SLUT!!!! ;)p

Killer00007

Hugo

Posted: Wed 23 May, 2007 17:33
by DenisGagnon
Bonne chance pour ce nouveau prospect! Et merci pour ce récit... Ça ouvre les yeux de plusieurs, j'en suis sûr :wink:

Denis 8)

Posted: Mon 28 May, 2007 20:35
by Hugo@C-GUFP
Hello la gang!!!


L'inspection de ma nouvelle monture semble très bien..... Je crois bien faire des noces... Seulement 2, 3 point à règler....



Je vous tient au courant......


Hugo

Posted: Wed 06 Jun, 2007 20:23
by Hugo@C-GUFP
Encore des problèmes.... avec ma première achat......Il me manque des $$$ a revenir...


Je vous reviens avec cela seulement après le règlement en justice....


Encore une fois, ATTENTION lors de votre nouvelle achat. Inspection complete de l'avion et des logbook....


Désolé, je ne peux vous en dire plus pour le moment, mais surveillé les vendeurs, il ne sont pas tous très droit.... Mais je nomme personne!!!

:evil: :evil: :evil:



Killer00007

Posted: Thu 07 Jun, 2007 08:09
by MichelC
Pôvre toi, la réalisation de ton rêve est en train de virer en cauchemar coudonc ?

Tes mises-en-garde sont appréciées de tous ! Il ne faut surtout pas suivre ses émotions quand on achète un avion, ni se fier à personne sauf à un bon mécano lors de l'inspection pré-achat COMPLÈTE...

Tu nous en confirmes la règle malheureusement... Bonne chance dans tes efforts pour régler tout çà !

Michel C-GNCJ

Posted: Thu 07 Jun, 2007 10:41
by Guest
killer00007 wrote:Encore des problèmes.... avec ma première achat......Il me manque des $$$ a revenir...


Je vous reviens avec cela seulement après le règlement en justice....


Encore une fois, ATTENTION lors de votre nouvelle achat. Inspection complete de l'avion et des logbook....


Désolé, je ne peux vous en dire plus pour le moment, mais surveillé les vendeurs, il ne sont pas tous très droit.... Mais je nomme personne!!!

:evil: :evil: :evil:



Killer00007



Y en as ti qui sont droit... :wink:

rejean

Posted: Thu 07 Jun, 2007 10:46
by PaulD
le mousse wrote:
killer00007 wrote:
Désolé, je ne peux vous en dire plus pour le moment, mais surveillé les vendeurs, il ne sont pas tous très droit.... Mais je nomme personne!!!

:evil: :evil: :evil:

Killer00007


Y en as ti qui sont droit... :wink:

rejean

T'as bien raison Martin.


Paul :D :D

Posted: Thu 07 Jun, 2007 11:18
by toxedo_2000
C'est normal ça.... Quand on achète un appareil d'un croche, l'appareil vole aussi croche... Héhé :mrgreen:

Posted: Thu 07 Jun, 2007 11:25
by Hugo@C-GUFP
toxedo_2000 wrote:C'est normal ça.... Quand on achète un appareil d'un croche, l'appareil vole aussi croche... Héhé :mrgreen:



Oui!!! Cela est mon coté POSITIF de cette histoire.... Je ne volerais définitivement pas dans ce coucou tout croche..... :? :? :?

Killer00007

Posted: Thu 07 Jun, 2007 18:23
by Eric
Coudons les gars, vous me faites peur !

Je suis présentement a la recherche d`un monomoteur, et je me demande quand est-ce que je vais me faire avoir...

J`espere qu`il y a encore des gens honnete dans ce monde, et dans le monde de l`aviation au Québec.

Bien sure je ferai l`inspection avant d`acheter...
bien sure il y aura une inspection mécanique avec un mécano autre que celui qui fait la maintenance réguliere de l`avion...

quoi d`autre puis-je faire ?

Merci de partager cette expérience !!

Posted: Thu 07 Jun, 2007 20:23
by Hugo@C-GUFP
Eric wrote:Coudons les gars, vous me faites peur !

Je suis présentement a la recherche d`un monomoteur, et je me demande quand est-ce que je vais me faire avoir...

J`espere qu`il y a encore des gens honnete dans ce monde, et dans le monde de l`aviation au Québec.

Bien sure je ferai l`inspection avant d`acheter...
bien sure il y aura une inspection mécanique avec un mécano autre que celui qui fait la maintenance réguliere de l`avion...

quoi d`autre puis-je faire ?

Merci de partager cette expérience !!


Des bons papier!!!! Ben non!!! DES TRÈS BONS PAPIER......


Bonne chance et ne laisse rien passé dans l' inspection....

Killer00007
:wink: :wink: :wink:

Posted: Thu 07 Jun, 2007 22:25
by Luscombe
Eric wrote:Coudons les gars, vous me faites peur !

Je suis présentement a la recherche d`un monomoteur, et je me demande quand est-ce que je vais me faire avoir...

J`espere qu`il y a encore des gens honnete dans ce monde, et dans le monde de l`aviation au Québec.

Bien sure je ferai l`inspection avant d`acheter...
bien sure il y aura une inspection mécanique avec un mécano autre que celui qui fait la maintenance réguliere de l`avion...

quoi d`autre puis-je faire ?

Merci de partager cette expérience !!




Salut,
Fait toi accompagner par quelqu’un qui a possédé quelques avions et qui verra ce qu’un œil inexpérimenté ne verrait pas. Ça ne vaut pas l’avis d’un mécanicien mais ça aide à procéder à l’élimination des bourriques et des citrons.
Je suis présentement à la recherche de mon prochain appareil et voici comment je procède :
Je me rends voir la machine qui m’intéresse (suis même allé au N.B.), peut importe le prix demandé. Je prends en note les heures (TTSN, SMOH, Mags, compression, STOH, SPOH) je « rate » la peinture sur 10, l’intérieur sur 10, vérifie l’état des instruments, radio et autre électronique. J’inspecte l’hélice. J’ouvre le capot moteur et regarde pour les réparations louche (genre soudure mal faite sur l’engine mount, ou travaux qui ne semble pas exécuté par un professionnel), je compare les numéros de série sur moteur, mags, et pompe a vacuum avec les logs de l’avion afin de savoir si des travaux ont été exécutés sans avoir été écrit dans les livres. J’ouvre les trappes d’inspection et regarde pour la corrosion et des craques (je ne m’éternise pas, juste à voir l’état général et si les ailes ont été traités avec de l’anti corrosion.. Je ne suis pas un expert, mais je fouille pas mal aussi loin que mes connaissances me le permette. J’emmène la liste des ADs et vérifie s’ils ont été fait.

Ensuite je me fais une idée du prix approximatif que je paierais pour la machine, ex : prix demandé 69 000$, tandis que le prix maximum que je mettrais compte tenu de l’état serait de 55 000$. Je fait une offre immédiate de 52 000$ au proprio (anyway, c’est à peu près le prix qu’il aura quand il sera écœuré et laissera aller l’appareil 1 ans plus tard). Si il la refuse catégoriquement malgré l’état de la machine et que je détail tout ce que j’ai vue, je « lève le camp ». Si il est ouvert a laisser aller l’appareil pour une somme près de mon offre alors j’y pense et je le fait peut être inspecter. Si le prix convenu vaut exactement ce que la machine semble valoir, je passe à l’inspection préachat… Malheureusement je ne me suis pas encore rendu là, même après 4 avions visité depuis février. C’est plate à dire mais le prix demandé des avions à vendre sur le marché canadien sont trop élevé pour ce qu’ils valent. La vaste majorité ont des moteurs proche du TBO quand ils sont mise à vendre.

Voici ce que j’ai apprit de mon expérience de magasinage :
Une belle peinture ça ne fait pas voler un avion. Un beau panneau et un bel intérieur non plus. La compression moteur n’est pas nécessairement gage d’un moteur en santé. Méfie-toi des très bas TTSN (sauf si l’avion est récent !) ça peut cacher de la corrosion et un SMOH élevé ne veut pas nécessairement dire que l’avion est fini. Un moteur qui tourne souvent a plus de chance de faire le TBO. Mais surtout, rappelle toi que personne ne vérifie si toutes les heures sont entrée dans les logs. Donc un avion privé (maintenu privé) toute sa vie avec un moteur proche du TBO (ex. 1750 Hrs pour un TBO de 1800) le moteur a peut-être en réalité 2900hrs mais les anciens proprios ne les écrivait pas toutes pour ne pas déprécier leur appareil (c’est très très répandu et illégal). Même chose pour les accessoires, l’hélice, les mags, l’alternateur et le starter ont peut être beaucoup plus d’heures que ce que les livres disent. Un overhaul fait par Leavens, Penn Yan, ou factory reman, vaut plus cher qu’un overhaul fait par une shop local. Le moteur a plus de chances de se rendre loin en heures, parce que certaines shop de moteur ont un meilleur contrôle de qualité. Ne t’arrête pas seulement au marché QC va voir dans les autres provinces et même aux USA, avec le dollard qui est presque au pair, tu verra que le choix est beaucoup plus grand au sud. Enfin, méfie toi des avions qui sont inspecté par des mécaniciens volant qui font des inspection annuels à 300$ (signe les livres et s’en vont). Certains noms de ces mécanos reviennent d’un endroit à l’autre. Les travaux exécuté par des ateliers avec licence AMO certifiés par transport Canada valent leur pesant d’or.
Oufff ça m’a pris une demi-heure écrire ça avec deux doigts. J’espère que ça peut aider.
Bon magasinage

Posted: Thu 07 Jun, 2007 23:06
by Pat Ben
Luscombe wrote:
Eric wrote:Coudons les gars, vous me faites peur !

Je suis présentement a la recherche d`un monomoteur, et je me demande quand est-ce que je vais me faire avoir...

J`espere qu`il y a encore des gens honnete dans ce monde, et dans le monde de l`aviation au Québec.

Bien sure je ferai l`inspection avant d`acheter...
bien sure il y aura une inspection mécanique avec un mécano autre que celui qui fait la maintenance réguliere de l`avion...

quoi d`autre puis-je faire ?

Merci de partager cette expérience !!




Salut,
Fait toi accompagner par quelqu’un qui a possédé quelques avions et qui verra ce qu’un œil inexpérimenté ne verrait pas. Ça ne vaut pas l’avis d’un mécanicien mais ça aide à procéder à l’élimination des bourriques et des citrons.
Je suis présentement à la recherche de mon prochain appareil et voici comment je procède :
Je me rends voir la machine qui m’intéresse (suis même allé au N.B.), peut importe le prix demandé. Je prends en note les heures (TTSN, SMOH, Mags, compression, STOH, SPOH) je « rate » la peinture sur 10, l’intérieur sur 10, vérifie l’état des instruments, radio et autre électronique. J’inspecte l’hélice. J’ouvre le capot moteur et regarde pour les réparations louche (genre soudure mal faite sur l’engine mount, ou travaux qui ne semble pas exécuté par un professionnel), je compare les numéros de série sur moteur, mags, et pompe a vacuum avec les logs de l’avion afin de savoir si des travaux ont été exécutés sans avoir été écrit dans les livres. J’ouvre les trappes d’inspection et regarde pour la corrosion et des craques (je ne m’éternise pas, juste à voir l’état général et si les ailes ont été traités avec de l’anti corrosion.. Je ne suis pas un expert, mais je fouille pas mal aussi loin que mes connaissances me le permette. J’emmène la liste des ADs et vérifie s’ils ont été fait.

Ensuite je me fais une idée du prix approximatif que je paierais pour la machine, ex : prix demandé 69 000$, tandis que le prix maximum que je mettrais compte tenu de l’état serait de 55 000$. Je fait une offre immédiate de 52 000$ au proprio (anyway, c’est à peu près le prix qu’il aura quand il sera écœuré et laissera aller l’appareil 1 ans plus tard). Si il la refuse catégoriquement malgré l’état de la machine et que je détail tout ce que j’ai vue, je « lève le camp ». Si il est ouvert a laisser aller l’appareil pour une somme près de mon offre alors j’y pense et je le fait peut être inspecter. Si le prix convenu vaut exactement ce que la machine semble valoir, je passe à l’inspection préachat… Malheureusement je ne me suis pas encore rendu là, même après 4 avions visité depuis février. C’est plate à dire mais le prix demandé des avions à vendre sur le marché canadien sont trop élevé pour ce qu’ils valent. La vaste majorité ont des moteurs proche du TBO quand ils sont mise à vendre.

Voici ce que j’ai apprit de mon expérience de magasinage :
Une belle peinture ça ne fait pas voler un avion. Un beau panneau et un bel intérieur non plus. La compression moteur n’est pas nécessairement gage d’un moteur en santé. Méfie-toi des très bas TTSN (sauf si l’avion est récent !) ça peut cacher de la corrosion et un SMOH élevé ne veut pas nécessairement dire que l’avion est fini. Un moteur qui tourne souvent a plus de chance de faire le TBO. Mais surtout, rappelle toi que personne ne vérifie si toutes les heures sont entrée dans les logs. Donc un avion privé (maintenu privé) toute sa vie avec un moteur proche du TBO (ex. 1750 Hrs pour un TBO de 1800) le moteur a peut-être en réalité 2900hrs mais les anciens proprios ne les écrivait pas toutes pour ne pas déprécier leur appareil (c’est très très répandu et illégal). Même chose pour les accessoires, l’hélice, les mags, l’alternateur et le starter ont peut être beaucoup plus d’heures que ce que les livres disent. Un overhaul fait par Leavens, Penn Yan, ou factory reman, vaut plus cher qu’un overhaul fait par une shop local. Le moteur a plus de chances de se rendre loin en heures, parce que certaines shop de moteur ont un meilleur contrôle de qualité. Ne t’arrête pas seulement au marché QC va voir dans les autres provinces et même aux USA, avec le dollard qui est presque au pair, tu verra que le choix est beaucoup plus grand au sud. Enfin, méfie toi des avions qui sont inspecté par des mécaniciens volant qui font des inspection annuels à 300$ (signe les livres et s’en vont). Certains noms de ces mécanos reviennent d’un endroit à l’autre. Les travaux exécuté par des ateliers avec licence AMO certifiés par transport Canada valent leur pesant d’or.
Oufff ça m’a pris une demi-heure écrire ça avec deux doigts. J’espère que ça peut aider.
Bon magasinage



Ouf! Oui ça valait la demie heure Luscombe!
Je suis à "commencer" à regarder et bien que TRÈS instructif, c'est un peu décourageant. Je me rend compte que j'en connais pas tant que ça (pour ça que j'hésiterai pas à me faire accompagner)
Retroussons nous les manches et surtout ne soyons pas pressé! 8)

Posted: Fri 08 Jun, 2007 13:30
by CoOlSlY
Moi, je cherche activement... J'en connais peu... Bien que le marché ne bouge pas du tout, il y a pas tellement d'avion qui m'intéresse ici! Je regarde pour un SMOH tout de même assez bas (<500 heures)... Avec tout les instruments VFR... Aux États-Unis, c'est tellement différent, connaître un pilote expérimenté aux USA pour venir chercher l'avion avec moi, j'irais là bas.

Si on fait des comparables, à 22,000$-24,000$ là bas, il y a des 150 à la tonne, 1975&+, 200 heures et moins SMOH, peinture, intérieur neuf. On rajoute l'échange (10%), on rajoute les taxes, on est à environ 30,000$-32,000$ + inspection chez Transport + les surprises de Transpot, mettons 3000$, tu es à 33-35,000$... Ici, à 35000$, l'avion a 850 heures ou en a 200 mais pas de transpondeur, peinture à refaire, intérieur magané, tu retournes à ton 35,000$ et il n'est jamais aussi bien que ce qu'il y a aux USA...

Si quelqu'un est partant pour m'aider pour mon achat aux USA pour comment rapporter ça ici et les procédures, j'embarque mais sinon, j'achèterai ici ;) Un des avions convoités est au Massachussets ;)

Posted: Fri 08 Jun, 2007 15:29
by Luscombe
Pat Ben wrote:Je suis à "commencer" à regarder et bien que TRÈS instructif, c'est un peu décourageant.


:oops: Désolé c'était pas l'effet voulu. En fait, c'est pas si pire que ça. La récompense ultime une fois l'achat complété sera la fierté d'être proprio d'un beau coucou comme tu le voulait, et ça, ça n'as presque pas de prix... (presque :lol: )


CoOlsly wrote:connaître un pilote expérimenté aux USA pour venir chercher l'avion avec moi, j'irais là bas.


Y'a des tonnes de "Ferry Pilots" qui désirent monter leurs heures avec des vols X-country, et qui chargent presque rien. Voici un exemple:
http://www.global-air.com/global/gferry.htm
Personelment je ne peux pas voler aux US avec mon permis de pilote loisir alors je devrait me rabattre sur un ferry pilot.